TABLEAU GYMNASTIQUE RYHTMIQUE

 

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Espace

·       salle spacieuse autorisant des manipulations et des déplacements libres.

·       Espace de manipulation proche du sujet.

·       Espace progressivement orienté pour apprécier les exploits et prouesses.

·       Espace organisé pour la production: élaboration d'un espace scénique.

·       Espace de plus en plus structuré pour des déplacements joints aux manipulations.

·       Espace scénique pour montrer, orienté vers un autre pour regarder et juger.

·       Espace repéré, limité, exploité dans toutes ses dimensions : plan, trajectoire, volume, sens, niveau.

·       L'espace permet de descendre au sol (tapis).

Relations

·       À la fois gymnaste et danseur, l'enfant satisfait son plaisir de manipuler l'objet.

·       Relation privilégiée à l'engin.

·       Partenaire fortuit et occasionnel.

·       L'enseignant est le témoin des exploits.

·       Gymnaste, partenaire, spectateur, juge : ces rôles sont tenus tour à tour.

·       Situations à deux privilégiées : faire ensemble, en même temps, en miroir, etc.

·       La musique aide à baliser le temps.

·       Tenir tour à tour différents rôles : gymnaste, partenaire, juge, chorégraphe (conseils).

·       Agir en solo, en duo et/ou en groupe: échanger son engin, choisir sa chorégraphie...

·       Réaliser un projet d'enchaînement (collectif ou non) et se produire devant les autres.

·       La musique donne des repères temporels mais est aussi un moyen d'expression, de communication.

Actions - Postures

·       Manipulations : actions propres à chaque objet (le ballon est lancé, il roule, le ruban serpente, il fait des ronds). S'il y a des déplacements du corps la manipulation cesse.

·       Actions juxtaposées: une action prévaut.

·       Prise très proche, objet près du corps.

·       Centration visuelle permanente sur l'engin.

·       Postures verticales, espace avant.

·       Déplacements de l'engin et du corps se coordonnent progressivement dans des actions simples, mais c'est faction sur l’engin qui prévaut.

·       Plus d'amplitude des postures, de mise a distance de l'engin.

·       L'espace proche est davantage exploré (avant, haut, bas, latéral, voire arrière...).

·       Les actions sur l'engin et les déplacements du corps se diversifient (sauter, tourner, aller au sol...).

·       Ces actions se coordonnent peu à peu, souvent c'est le corps dans sa totalité qui fait vivre l'engin.

·       Les postures s'éloignent de la verticale et des appuis sur les deux pieds (l'élève n'est plus autant centré sur l'objet, il le met à distance et a plus d'amplitude).

évaluation

·       C'est l'effet produit par l'enfant sur l'objet qui est recherché pour lui-même et répété.

·       L'enseignant est le premier spectateur, le premier témoin de la prouesse.

·       Peu à peu, des élèves montrent leurs actions: ils recensent les possibilités dans la classe et apprécient alors ce qui est difficile ou différent.

·       Les prestations seul(e) ou en duo avec musique sont montrées, appréciées selon un code élaboré avec la classe et hiérarchisées progressivement selon trois critères :

* plus ou moins difficile ;

* plus ou moins original ;

* plus ou moins enchaîné.

·       Production d'enchaînements en musique, conçus pour être vus et jugés selon trois critères :

* la difficulté, l'originalité, l'enchaînement. Pour

* chacun de ces critères un certain nombre de points

* est attribué. Les effets collectifs sont appréciés.

Exigences de

l’enseignant

·       Encourage, sollicite, relance, joue avec...

·       Propose un espace d'action permettant des manipulations sans se gêner et assez haut pour encourager les lancers/rattrapers.

·       Fournit des objets adaptés (un par enfant) : ballons de baudruche faciles à rattraper, rubans courts, cordelettes, cerceaux.

·       Choisit des musiques courtes et variées.

·       Insiste sur un début et une fin de prestation marqués.

·       Idem pour l'espace qui est organisé à certains moments pour la démonstration, le spectacle.

·       Différencie les temps pour s'essayer et les temps pour montrer.

·       Propose un engin par enfant.

·       Exige un début et une fin marqués pour toute situation de production.

·       Stipule que l'engin doit être en mouvement.

·       Met en place une trace écrite ou dessinée des difficultés codées, hiérarchisées par la classe.

·       Idem cycle 2.

·       Stipule que le mouvement de l'engin doit être continu

·       Pour le spectacle, choisit une musique avec des repères temporels nets; pour les situations, des musiques variées (rythme, style, expressivité) afin de transformer le mouvement (amplitude, énergie, style).

·       Met au point des documents pour l'évaluation: coder les difficultés, représenter le projet d'enchaînement (trajets, composition) selon les contraintes qu'il définit.

·       • Rencontres-spectacles avec une autre classe.