Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
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Espace |
· salle spacieuse autorisant des manipulations et des déplacements libres. · Espace de manipulation proche du sujet. · Espace progressivement orienté pour apprécier les exploits et prouesses. |
· Espace organisé pour la production: élaboration d'un espace scénique. · Espace de plus en plus structuré pour des déplacements joints aux manipulations. |
· Espace scénique pour montrer, orienté vers un autre pour regarder et juger. · Espace repéré, limité, exploité dans toutes ses dimensions : plan, trajectoire, volume, sens, niveau. · L'espace permet de descendre au sol (tapis). |
Relations |
· À la fois gymnaste et danseur, l'enfant satisfait son plaisir de manipuler l'objet. · Relation privilégiée à l'engin. · Partenaire fortuit et occasionnel. · L'enseignant est le témoin des exploits. |
· Gymnaste, partenaire, spectateur, juge : ces rôles sont tenus tour à tour. · Situations à deux privilégiées : faire ensemble, en même temps, en miroir, etc. · La musique aide à baliser le temps. |
· Tenir tour à tour différents rôles : gymnaste, partenaire, juge, chorégraphe (conseils). · Agir en solo, en duo et/ou en groupe: échanger son engin, choisir sa chorégraphie... · Réaliser un projet d'enchaînement (collectif ou non) et se produire devant les autres. · La musique donne des repères temporels mais est aussi un moyen d'expression, de communication. |
Actions - Postures |
· Manipulations : actions propres à chaque objet (le ballon est lancé, il roule, le ruban serpente, il fait des ronds). S'il y a des déplacements du corps la manipulation cesse. · Actions juxtaposées: une action prévaut. · Prise très proche, objet près du corps. · Centration visuelle permanente sur l'engin. · Postures verticales, espace avant. |
· Déplacements de l'engin et du corps se coordonnent progressivement dans des actions simples, mais c'est faction sur l’engin qui prévaut. · Plus d'amplitude des postures, de mise a distance de l'engin. · L'espace proche est davantage exploré (avant, haut, bas, latéral, voire arrière...). |
· Les actions sur l'engin et les déplacements du corps se diversifient (sauter, tourner, aller au sol...). · Ces actions se coordonnent peu à peu, souvent c'est le corps dans sa totalité qui fait vivre l'engin. · Les postures s'éloignent de la verticale et des appuis sur les deux pieds (l'élève n'est plus autant centré sur l'objet, il le met à distance et a plus d'amplitude). |
évaluation |
· C'est l'effet produit par l'enfant sur l'objet qui est recherché pour lui-même et répété. · L'enseignant est le premier spectateur, le premier témoin de la prouesse. · Peu à peu, des élèves montrent leurs actions: ils recensent les possibilités dans la classe et apprécient alors ce qui est difficile ou différent. |
· Les prestations seul(e) ou en duo avec musique sont montrées, appréciées selon un code élaboré avec la classe et hiérarchisées progressivement selon trois critères : * plus ou moins difficile ; * plus ou moins original ; * plus ou moins enchaîné. |
· Production d'enchaînements en musique, conçus pour être vus et jugés selon trois critères : * la difficulté, l'originalité, l'enchaînement. Pour * chacun de ces critères un certain nombre de points * est attribué. Les effets collectifs sont appréciés. |
Exigences de l’enseignant |
· Encourage, sollicite, relance, joue avec... · Propose un espace d'action permettant des manipulations sans se gêner et assez haut pour encourager les lancers/rattrapers. · Fournit des objets adaptés (un par enfant) : ballons de baudruche faciles à rattraper, rubans courts, cordelettes, cerceaux. · Choisit des musiques courtes et variées. · Insiste sur un début et une fin de prestation marqués. |
· Idem pour l'espace qui est organisé à certains moments pour la démonstration, le spectacle. · Différencie les temps pour s'essayer et les temps pour montrer. · Propose un engin par enfant. · Exige un début et une fin marqués pour toute situation de production. · Stipule que l'engin doit être en mouvement. · Met en place une trace écrite ou dessinée des difficultés codées, hiérarchisées par la classe. |
· Idem cycle 2. · Stipule que le mouvement de l'engin doit être continu · Pour le spectacle, choisit une musique avec des repères temporels nets; pour les situations, des musiques variées (rythme, style, expressivité) afin de transformer le mouvement (amplitude, énergie, style). · Met au point des documents pour l'évaluation: coder les difficultés, représenter le projet d'enchaînement (trajets, composition) selon les contraintes qu'il définit. · • Rencontres-spectacles avec une autre classe. |