Acrosportcycle2

espace

·         Sécurisé (tapis), à distance, organisé pour réaliser des figures statiques à deux ou trois, orienté par rapport aux spectateurs pour les productions.


Relations

·         Prise en compte du partenaire par les jeux de contact en coopération. Alternance des rôles de porteur et de porté.

·         Duos, trios homogènes. A trois, deux porteurs et un porté.

·         Apparition progressive de l’aide (pareur) et de l’observateur (respect des contraintes).


Actions, Postures

·         Jeux d'équilibre à deux ou à trois. Figures statiques: soutenir puis porter, plusieurs appuis diversifiés et bas (à quatre pattes), être porté, à peu de hauteur. Valorise la stabilité, l'immobilité des postures.

·         Éléments pour se relever, descendre, passer d'une figure à l'autre.


Évaluation

·         Recherche de l’inhabituel postural, du contact avec autrui, de l’exploit (prise de risque).

·         Crée avec l’autre avec ou sans musique, montre sa production, l’apprécie selon la qualité du tenu (de 3 à 5 secondes) et la maîtrise, la difficulté hiérarchisée, la beauté et la finition.

·         Produit des figures à deux, trois ou quatre, en deux ou trois tableaux (photos) liés par des déplacements simples.

Exigences de l’enseignant

·           Assure la sécurité matérielle en imposant de se déchausser.

·           Initie l'apprentissage de la sécurité active par le placement et le maintien corporel, le gainage du bassin, le corps indéformable, tonique, surtout dans les porters.

·           S'assure de la solidité et la variété des prises.

·           Enseigne les règles de montage et de démontage des figures statiques.

·           Marque le début et la fin des figures statiques. Propose de la musique pour les temps de démonstration et d'exploit.