Acrosportcycle3

Espace

·         Différenciation des espaces entre figures statiques, liaisons gymniques et chorégraphiques, repères : plots, marques, zones.

·         Espace scénique et acrobatique construit pour produire des effets sur les spectateurs.


Relations

·         Confiance réciproque.

·         Alternance ou différenciation des rôles de porteur et de porté (voltigeur).

·         Importance du pareur, qui guide les placements, et de l'observateur, qui veille au respect des règles de sécurité.

Les spectateurs, qui sont également juges, apprécient selon les critères d'évaluation construits par la classe.


Actions, Postures

·         Figures avec moins d'appuis et davantage de hauteur, pyramides à quatre, à cinq ou plus, postures renversées pour les portés.

·         Apprentissage d'éléments gymniques de liaison, roulades, ATR, roues, sauts.

·         Combine figures statiques et éléments dynamiques a plusieurs

avec effets, cascades en décalé, en simultané, au ralenti.


Évaluation

·         Montre, se produit, maîtrise un exploit collectif, un enchaînement acrobatique et artistique avec un début et une fin marqués. Produit des effets. Participe à des rencontres pour montrer ses productions (classe, école).

Juge selon le tenu, la maîtrise et la finition, mais aussi selon la difficulté et le risque (cotation F, M, D, TD : facile, moyen, difficile, très difficile), l'originalité, la variété et la combinaison.

Exigences de l’enseignant

·         Mêmes exigences qu'au cycle 2. Apprend à l'élève à gérer son matériel, son espace de tapis, sa sécurité.

·         Marque le début et la fin des enchaînements.

·         Utilise le support de l'affichage, référentiel de figures inventées, répertoriées et hiérarchisées, traces écrites et dessinées.

Choisit la musique pour aider à la production : repères temporels, rythme, caractère et expressivité.