Jeux pour le cycle 2

 

1.    LA BALLE ASSISE

But

Éviter de se faire toucher de volée par le ballon.

Conditions d'exécution

10 à 12 joueurs évoluent dans un espace équivalent à un demi-terrain de handball, délimité par des cônes. Les joueurs ne doivent pas sortir des limites du terrain.

Les enfants courent, et au signal de l'arbitre, un joueur tiré au sort tente de toucher de volée l'un d'eux avec le ballon. Le joueur touché doit s'asseoir sur place. Il n'est pas éliminé car il peut reprendre le jeu s'il récupère, toujours en position assise, le ballon qui roule ou passe à sa portée. Tout joueur non touché peut s'emparer de la balle et poursuivre n'importe qui. II en est de même pour un joueur qui bloque le ballon de volée.

La partie s'arrête quand il ne reste plus qu'un seul joueur debout: le porteur de balle.

Consignes

« Si tu es en possession du ballon, essaie de toucher de volée les autres joueurs. »

« Si tu n'es pas en possession du ballon, fais attention à ne pas te faire toucher. »

Critères de réussite

Le dernier joueur debout est déclaré vainqueur de la partie.

Matériel

Un ballon de type handball.

Des cônes pour délimiter le terrain.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Certains joueurs restent figés dans la zone où ils se trouvent au début du jeu.

Pour permettre aux plus timorés de s'engager, disposer des zones refuges (cercles tracés au sol) où les enfants ne pourront pas être touchés

Les joueurs assis restent passifs, sans intérêt pour la partie.

Pour que les enfants se sentent à nouveau motivés par le jeu, donner la possibilité au joueur assis qui vient de se libérer, de libérer à son tour son voisin le plus proche en le touchant avec le ballon.

Les tirs des joueurs sont peu efficaces.

Faire travailler en atelier les tirs tendus, leur puissance et leur précision sur une cible fixe. Limiter dans un premier temps le lancer à l'arrêt.

Le possesseur du ballon le jette rapidement sur un joueur situé dans son champ de vision ou à sa proximité.

Regarder la position des joueurs avant de choisir sa cible. Vérifier que celle-ci est à portée de tir. Si c'est nécessaire, le joueur peut se déplacer ou feinter

Certains joueurs ne touchent jamais le ballon.

Limiter chaque phase de jeu à 2 minutes, l'engagement s'effectuant à chaque fois par un joueur peu habile ou peu engagé.

VARIABLES

Matériel

Introduire un second ballon pour donner plus d'intensité au jeu. II y aura ainsi deux chasseurs au début de la partie.

Joueurs

Tout joueur en possession du ballon peut choisir de toucher un enfant debout ou faire une passe à un équipier assis pour le libérer: la notion d'entraide sera ainsi développée.

Espace

Délimiter des zones où le tir est interdit, le chasseur devra ainsi lancer de plus loin.

Délimiter des espaces réservés aux joueurs assis, où ils doivent se rendre quand ils sont touchés

Temps

Limiter le temps de jeu à 2 ou 3 minutes par exemple. Seront déclarés vainqueurs tous les joueurs encore debout.

2.    LE BALLON REDOUTE

But

Lancer la balle à l'intérieur du cercle central pour qu'elle touche le sol.

Conditions d'exécution

Deux équipes de 6 à 8 joueurs. Deux manches de 5 minutes.

Le terrain est figuré par deux cercles concentriques: un cercle de défense autour d'un cercle but. Pour atteindre le but, les attaquants, de l'extérieur, doivent envoyer le ballon directement dans le cercle ou le passer à un partenaire mieux placé. Les défenseurs, qui sont entre les deux cercles, s'efforcent de gêner l'attaquant en essayant d'attraper la balle. Tout ballon intercepté doit être relancé aussitôt aux attaquants.

Dès qu'un point est marqué, la balle est restituée à l'équipe d'attaquants. Les défenseurs deviennent attaquants à la seconde manche. L'équipe gagnante est celle qui, à l'issue des deux manches, a totalisé le plus grand nombre de points.

Consignes

Aux attaquants: « Lancez le ballon de manière à ce qu'il touche directement le sol à l'intérieur du cercle central ».

Aux défenseurs: « Bloquez ou détournez le ballon avant qu'il ne touche le sol et redonnez-le aux attaquants ».

Critères de réussite

Une balle qui touche le sol rapporte I point à l'équipe placée à l'extérieur du cercle.

On comptabilise le nombre de points marqués par chaque équipe

Matériel

Un ballon de type handball.

Deux jeux de dossards.

De la craie ou des plots pour matérialiser les deux cercles concentriques. Un chronomètre ou une pendule.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Le placement des joueurs à l'intérieur du cercle laisse de nombreux espaces libres. Le ballon touche facilement le sol

Placer les défenseurs à intervalles réguliers de façon à couvrir la plus grande surface possible.

Les attaquants ne font pas circuler le ballon autour du cercle.

« Si je suis bien placé (sans adversaire qui me gêne), je peux tirer à l'intérieur du cercle. Dans le cas contraire,

Je regarde quel partenaire est mieux placé et je lui fais une passe. »

Les joueurs tirent dès qu'ils sont en possession du ballon.

S'identifier en tant que coéquipier en intégrant l'enjeu de la partie et l'intérêt de l'équipe.

VARIABLES

Matériel

Introduire un second ballon pour donner plus d'intensité au jeu. Modifier la taille ou la forme du ballon.

Joueurs

Créer un surnombre d'attaquants ou de défenseurs, suivant le cas.

Réduire le nombre de joueurs, avec la même configuration de terrain (favoriser les passes et les déplacements).

Espace

Modifier la taille et la forme du terrain (carré, rectangle) avec les mêmes configurations d'équipes pour faciliter les tirs.

Temps

Réduire le temps de jeu (augmenter la pression temporelle et la nécessité de tenter des tirs).

Déterminer un nombre de points (5 par exemple) pour emporter la partie et prendre en compte le temps mis pour atteindre ce score.

3.    LE BALLON VOYAGEUR

But

Se déplacer rapidement pour intercepter le ballon et prendre alors la place d'un joueur sur le cercle.

Conditions d'exécution

8 à 10 enfants sont placés et orientés vers le centre d'un cercle de 6 à 8 mètres de diamètre. Au signal de l'arbitre, ils se passent le ballon. Un joueur placé à l'extérieur du cercle doit intercepter le ballon en le touchant. Il prend alors la place du joueur qui n'a pas reçu le ballon. Si au bout de trois tours, l'intercepteur n'a pas réussi à toucher le bal­lon, le jeu s'arrête. Le dernier joueur qui a tenu le ballon en main devient intercepteur. Le groupe des joueurs placés sur le cercle marque I point à chaque tour complet sans interception du ballon.

Consignes

Au joueur-intercepteur: « Déplace-toi rapidement pour intercepter (simplement toucher) le ballon et prendre la place d'un enfant sur le cercle ». Aux autres joueurs: « Faites circuler le ballon d'un joueur à l'autre sur le cercle, le plus rapidement possible sans vous le faire dérober ».

Critères de réussite

Chaque joueur comptabilise le nombre de points obtenus lorsqu'il est dans le cercle.

Matériel

Un ballon de type handball.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Les joueurs placés sur le cercle font tom-ber le ballon fréquemment

Réduire l'espace entre chaque joueur pour que la distance de passe soit adaptée aux capacités des enfants.

S'entraîner à passer avec un geste sûr.

Le coureur rattrape très facilement le ballon.

Donner plus de vitesse au ballon en fonction de la position du coureur, changer son rythme de circulation, donner de l'effet au ballon, varier la manière d'effectuer sa passe.

Certains joueurs sont distraits, se laissent surprendre par l'arrivée du ballon.

Se construire comme partenaire dans un groupe, c'est prendre conscience que l'issue de la partie dépend du rôle de chacun et de son implication dans le jeu.

VARIABLES

Matériel

Mettre deux ballons en circulation. Ils seront diamétralement opposés au démarrage du jeu.

Proposer des ballons de densité, de taille et de formes différentes (ballon de rugby par exemple).

Joueurs/ Règle

Lancer le ballon à un joueur sur deux (numérotation paire sur un tour et impaire sur l'autre. Les dossards sont alors nécessaires pour différencier les joueurs).

Changer le sens de rotation du ballon.

Jouer balle au pied.

Espace

Varier le diamètre du cercle:

– réaliser un cercle de taille réduite afin que les enfants se placent jambes écartées avec leurs pieds qui se touchent. Le ballon progressera de main en main sans être lancé: cela facilite la tâche des joueurs placés sur ce cercle mais rend plus difficile celle du joueur intercepteur.

– augmenter sa taille, c'est augmenter les espaces entre les joueurs et alors faciliter la tâche du joueur intercepteur.

Temps

 

4.    Les balles brûlantes

But

Débarrasser son camp des « balles brûlantes » qui s'y trouvent pour les lancer dans le camp opposé.

Conditions d'exécution

Deux équipes de 6 joueurs disputent la partie en deux manches de 2 à 3 minutes. Tous les joueurs ont un ballon en main (il peut y en avoir aussi par terre, pourvu qu'il y en ait un nombre égal dans chaque camp). Au signal, les joueurs lancent leur ballon dans le camp adverse et récupèrent ceux qui atterrissent chez eux pour les relancer de la même façon et ainsi de suite. Si un joueur envoie une balle hors des limites du terrain ou en la faisant rouler, il doit courir la chercher pour la relancer correctement. L'équipe gagnante est celle qui possède le moins de ballons au signal de fin de jeu.

Consignes

« Au signal de l'arbitre, lancez toutes les balles qui sont dans votre camp vers le camp opposé. »

« Au second signal de l'arbitre, arrêtez-vous instantanément. »

Critères de réussite

On comptabilise le nombre de ballons restant sur le terrain, pour chaque équipe, à l'issue du temps imparti.

Matériel

Plus de ballons que de joueurs (ballons de handball, rugby, football, basket-ball ou balles de tennis).

Deux jeux de dossards.

Des cônes pour matérialiser le terrain.

Un chronomètre ou une pendule.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Se débarrasser de la balle est le seul souci du joueur: il lance avec précipitation.

S'appliquer à lancer correctement, c'est-à-dire avec un geste adapté (bras cassé, par-dessus la tête) et en soignant la trajectoire (directe ou en cloche).

Cibler une zone inoccupée où l'adversaire perdra du temps à venir récupérer le ballon.

Les tirs sont effectués du fond du terrain.

Se rapprocher de la zone médiane avant de tirer ou/et faire des passes à ses partenaires mieux placés.

Les ballons ne sont pas facilement récupérés

Prendre conscience de l'importance d'intercepter ou de récupérer le ballon lancé par l'adversaire. Pour ce faire: répartir les rôles au sein de l'équipe: attaquants-lanceurs et défenseurs-réceptionneurs: choisir la trajectoire la plus droite, la moins encombrée pour rejoindre son camp

VARIABLES

Matériel

Les deux camps sont délimités par un élastique ou un filet d'une hauteur variant entre 1 et 2 mètres pour induire les lancers en cloche.

Varier le nombre de ballons en fonction de la maîtrise du jeu par les enfants.

Joueurs

Varier le nombre de joueurs pour moduler la durée du jeu.

Règle

Jouer exclusivement au pied

Temps

Arrêter le jeu dès qu'un camp est vidé de toutes ses balles.

5.    LE BALLON ANGLAIS

But

Lancer le ballon dans le terrain adverse et réaliser, avant le signal d'ar­rêt de jeu de l'arbitre, le plus de tours possible autour de ses partenaires.

Conditions d'exécution

Une partie se joue en deux manches avec deux équipes de 6 à 8 joueurs. Les joueurs de l'équipe en attaque se placent en colonne dans leur camp. Le premier attaquant, depuis la base de départ (le cerceau), lance la balle à bras cassé dans le camp des défenseurs et court autour de ses partenaires le plus vite possible. Pendant ce temps, le défenseur le mieux placé récupère la balle et tous ses partenaires viennent se mettre en file indienne derrière lui. Par-dessus sa tête, il passe la balle à celui qui est derrière lui, qui fait de même, et ce jusqu'à ce que le ballon soit dans les mains du dernier défenseur de la file. L'attaquant compte son nombre de tours puis vient se placer en queue de sa colonne. Le deuxième lanceur-coureur envoie la balle. La manche est finie quand le dernier lanceur est passé. Un arbitre donne le signal d'arrêt, un secrétaire compte les tours.

Consignes

Aux, lanceurs: « Chacun à votre tour, lancez le ballon dans le camp des receveurs et tournez autour de vos partenaires jusqu'au signal de l'arbitre. ». Aux receveurs: « Bloquez ou récupérez le ballon et rangez-vous derrière le porteur du ballon. Faites circuler la balle jusqu'au dernier joueur »

Critères de réussite

On additionne le nombre de tours effectués par les lanceurs pour trouver le total de l'équipe attaquante. L'équipe gagnante est celle qui totalise le plus grand nombre de points (tours) à l'issue des deux manches.

Matériel

Un ballon de type handball.

Deux jeux de chasubles (numérotés si possible pour les lanceurs). Des cônes pour matérialiser la séparation entre les camps, un cerceau pour la base de lancer.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Les lanceurs envoient la balle au hasard.

Pour donner une intention au tir, reprendre des situations à bras cassé: sur cible, dans une zone donnée, à une distance donnée, avec une trajectoire précise...

La balle est facilement récupérée par l'équipe des receveurs

Pour les receveurs, s'approprier la notion d'espace libre, prendre le temps de regarder la position des joueurs adverses.

La balle est difficilement récupérée par l'équipe des receveurs.

Ne pas se débarrasser du ballon : courir, agir en fonction des placements et déplacements des autres.

Se répartir également sur le terrain pour couvrir tous les espaces.

Les receveurs perdent beaucoup de temps à se placer en colonne.

Regarder où tombe le ballon et se rapprocher le plus vite possible du partenaire qui l'a récupéré.

Être attentif à toutes les phases de jeu, à l'action de ses partenaires.

VARIABLES

Matériel

Changer le ballon (type handball, football, rugby) pour varier les formes de lancers et provoquer des trajectoires et des rebonds différents.

Joueurs

Dédoubler les équipes si nécessaire: augmenter le nombre de joueurs risque de faire perdre de l'intérêt au jeu en rendant les enfants trop passifs.

Espace

Délimiter le terrain et changer sa forme (rectangles de longueurs et de largeurs différentes, carrés...) Pour induire des trajectoires différentes, des tirs plus ou moins tendus. Cette délimitation des espaces de jeu entraîne la prise en compte de ballons envoyés hors-jeu ainsi que les différentes procédures de remise en jeu. Varier la distance entre la base de lancer et la ligne de séparation des deux espaces de jeu.

Règle

Varier la manière de faire circuler le ballon pour l'équipe des receveurs: entre les jambes, d'une seule main, en se le lançant. Proposer différentes façons de lancer le ballon: à la main ou au pied.

6.    LE BALLON CORDON

But

Envoyer le ballon derrière la ligne de fond du terrain adverse.

Conditions d'exécution

Deux équipes de 8 à 10 joueurs disputent deux manches de 5 minutes. L'un des joueurs de l'équipe qui a gagné le tirage au sort doit lancer la balle derrière la ligne de fond du terrain adverse en la faisant passer sous le cordon puis rebondir dans le camp adverse. S'il y parvient, il marque I point et c'est à l'autre équipe de tirer. Si un adversaire inter­cepte la balle, il peut tirer directement ou la passer à un partenaire mieux placé que lui.

Consignes

« Vous devez lancer le ballon sous le cordon (l'élastique ou la corde) afin qu'il touche le sol du terrain adverse et dépasse la ligne de fond du terrain. Vous marquez alors I point. »

Critères de réussite

L'équipe gagnante est celle qui a le plus de points à l'issue des deux manches.

Matériel

Un ballon de type handball.

Deux jeux de dossards.

Un élastique ou une corde et leurs supports de fixation. Un chronomètre ou une pendule.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Les joueurs sont statiques quand ils ne possèdent pas le ballon.

Se construire en tant que coéquipier, c'est-à-dire penser à se démarquer, à regarder le ballon et ses adversaires pour pouvoir agir rapidement seul ou avec ses partenaires.

Le tir des joueurs est inefficace, car prévisible, attendu, trop lent.

Varier ses coups techniques (puissance, trajectoire, feinte, déplacement).

Les joueurs en défense se gênent pour recevoir le ballon.

Déterminer des zones d'intervention, plusieurs lignes de défense.

Peu de points sont marqués car les défenseurs récupèrent facilement le ballon.

Feinter et, au lieu de tirer, faire une passe à un partenaire de façon à désorienter la défense.

VARIABLES

Matériel

Jouer sur la hauteur de l'élastique en fonction du niveau technique atteint.

Jouer balle au pied en adaptant la hauteur de l'élastique.

Augmenter le nombre de ballons: un par équipe.

Joueurs

Créer un surnombre dans l'équipe d'attaquants (tirée au sort au départ) pour favoriser la marque.

Espace

Varier les dimensions du terrain (largeur, longueur) pour laisser:

– plus d'espace libre (cela favorise les tirs) :

– moins d'espace libre entre les joueurs (cela facilite le système de défense).

Proposer une zone neutre de 1 mètre de part et d'autre du cordon, de manière à induire des stratégies différentes.

Règle

Accorder un point à l'équipe qui réceptionne le ballon avant qu'il ne franchisse la ligne de fond.

7.    LE BALLON COULOIR

But

Parcourir le couloir le plus rapidement possible sans se faire toucher par le ballon.

Conditions d'exécution

Les deux équipes de 8 à 10 joueurs disputent deux manches, les joueurs étant alternativement coureurs puis lanceurs. Le terrain des lanceurs est divisé par une zone médiane de 2 mètres de large minimum, figu­rant le couloir par lequel doivent passer les coureurs. Les lanceurs se répartissent également dans les deux parties de leur camp. Ils n'ont pas le droit de faire plus de trois pas avant de tirer.

Chaque coureur, à son tour, envoie la balle dans le terrain des lanceurs puis s'efforce d'arriver au bout du couloir sans se faire toucher par le ballon récupéré et envoyé par les lanceurs. S'il est touché, il est éliminé. Le lanceur qui a récupéré le ballon peut tirer ou faire une passe à un partenaire mieux placé. Si le lanceur envoie le ballon hors des limites du terrain sans que ses partenaires l'interceptent, alors le coureur finit sa course sans être inquiété et marque 1 point.

Consignes

Aux coureurs: « Au signal, le premier joueur lance le ballon hors du couloir mais dans les limites du terrain puis s'efforce de gagner la zone à l'autre bout du couloir sans se faire toucher ».

Aux tireurs: « Réceptionnez le ballon le plus rapidement possible et faites-vous des passes pour toucher le coureur ».

Critères de réussite

Au cours d'une manche, seule l'équipe des coureurs marque des points: I point par coureur non touché. L'équipe gagnante est celle qui, à l'is­sue des deux manches, a le plus de points.

Matériel

Un ballon de type handball.

Deux jeux de dossards. Des cônes pour figurer le terrain et le couloir

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Le coureur jette le ballon au hasard, cen­tré sur la course à effectuer.

Pour réduire le risque de se faire toucher, il est important de lancer le ballon en évaluant l'espace et la position des adversaires.

Le coureur s'élance avec hésitation, puis se fait facilement toucher.

Offrir une zone refuge au milieu du couloir pour-rassurer le cou­reur. Au début, il n'est pas forcément assez lucide pour analyser la position du ballon. Mais cette zone va peut-être lui permettre d'adopter ensuite une certaine stratégie de course par rapport à la position du ballon.

Les tireurs ne s'organisent pas, ne se font pas de passes entre eux; dès que l'un d'entre eux est en possession du ballon, il tire sur le coureur.

Anticiper la course et la vitesse du coureur pour passer le ballon à son partenaire qui sera le mieux placé.

VARIABLES

Matériel

Mettre en jeu deux ballons (ou plusieurs, voir la variable de la règle) pour favoriser les tireurs.

Joueurs

Faire parcourir le couloir par deux coureurs à la fois. Les probabilités d'échapper aux tireurs sont plus grandes, le sentiment de sécurité accru (un seul ballon en jeu).

Espace

Interdire le déplacement des tireurs: cela les contraint à réfléchir à leur placement par rapport au coureur et donc à faire des passes plus efficaces. Modifier la longueur ou la largeur du couloir pour favoriser une équipe ou une autre; tirs plus faciles ou déplacements plus risqués par exemple. Introduire une zone de refuge au milieu du couloir afin de rassurer les joueurs timorés.

Règle

Faire traverser le couloir en aller-retour. Disposer les lanceurs d'un seul côté du terrain. Un joueur touché au retour rapporte un point à l'équipe adverse.

Mettre en jeu plusieurs ballons et déterminer des rôles chez les tireurs: d'un côté du couloir, ils ont chacun un ballon et lancent à tour de rôle; de l'autre, ils récupèrent les balles des tireurs et les leur renvoient. Cela complexifie la tâche des coureurs puisqu'ils ont plusieurs ballons à évi­ter successivement, mais, par ailleurs, ils savent que les ballons ne peuvent venir que d'un seul côté du couloir.

8.    LE BALLON PRISONNIER

But

Faire des prisonniers en touchant un adversaire de volée avec le ballon.

Conditions d'exécution

Deux équipes de 8 à 10 joueurs s'affrontent chacune dans son camp. Lorsqu'un joueur d'un camp est touché, il va dans la zone réservée aux prisonniers, autour du camp adverse, en emportant le ballon avec lui. II pourra se libérer en touchant un adversaire, ou faire une passe à un partenaire de son équipe.

L'équipe gagnante est celle qui, la première, a fait prisonnière toute l'équipe adverse.

Consignes

« Vous devez toucher directement (sans rebond) votre adversaire avec le ballon, soit pour le faire prisonnier, soit pour vous délivrer si vous êtes vous-même prisonnier. »

Critères de réussite

Il ne reste plus de joueurs d'une équipe dans son camp d'origine.

Matériel

Un ballon de type handball.

Deux jeux de dossards.

Des cônes ou un tracé pour matérialiser les espaces de jeu.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Les joueurs ne sont pas efficaces dans leur tir.

Proposer des ateliers de tirs en position fixe ou en déplacement, en variant les appuis, les distances, les hauteurs...

Le jeu reste très individuel car il n'y a que peu de passes entre partenaires.

Pour choisir entre tirer ou passer, regarder la disposition des adversaires:

Groupés ou non groupés

De dos ou de face

À portée de tir ou très éloignés

En déséquilibre ou bien équilibrés alors, je peux tirer.           

Alors, je fais une passe à un partenaire mieux placé.

Le jeu est peu soutenu car le temps de réaction après un tir manqué est long.

Pour favoriser le jeu d'équipe, il faut prendre conscience de la valeur du jeu collectif, tenir compte de ses partenaires et savoir s'effacer dans l'intérêt du jeu.

VARIABLES

Règle

Les joueurs peuvent effectuer des passes aux prisonniers de leur équipe placés dans le camp adverse. Ces derniers peuvent alors tenter de se libérer en touchant eux-mêmes un adversaire.

Joueurs

Les joueurs peuvent occuper des rôles différents (tireurs, ramasseurs) pour structurer le jeu

Espace

Varier les dimensions du terrain pour favoriser les passes entre joueurs, renforcer la défense.

Augmenter ou restreindre la zone des prisonniers pour réduire ou allonger la durée ou la quantité de jeu.

Temps

Jouer au temps si la partie est trop longue. L'équipe gagnante est alors celle qui, à l'issue des deux manches, a capturé le plus grand nombre de prisonniers

9.    LE BUISSON

But

Traverser le « buisson »pour rejoindre son camp sans se faire toucher par le «chasseur».

Conditions d'exécution

Deux équipes de 8 à 10 joueurs. En deux manches de 3 minutes, les « lapins » doivent passer d'un camp à l'autre en traversant le buisson, formé par les partenaires du chasseur, immobiles et qui ne peuvent pas les toucher. Seul le chasseur placé dans le premier camp peut toucher les joueurs de volée avec un ballon. Un point est attribué au chasseur chaque fois qu'il touche un adversaire. Quand tous les joueurs ont changé de camp, le chasseur passe le relais à un de ses coéquipiers du buisson : il lui lance le ballon et celui-ci devient chasseur; le jeu se poursuit; les lapins vont cette fois traverser le terrain en sens opposé pour regagner l'autre camp. L'équipe gagnante est celle qui, à l'issue du temps imparti, a touché le plus grand nombre d'adversaires.

Consignes

Au chasseur: « Tu dois toucher de volée avec ton ballon les joueurs avant qu'ils ne traversent le buisson ».

Aux lapins: « Traversez le buisson sans vous faire toucher par le bal­lon du chasseur ».

Au buisson: « Vous devez être vigilants au moment où le chasseur passe le relais, c'est-à-dire quand il vous lance le ballon ».

Critères de réussite

Pour l'équipe: additionner le nombre de points obtenus par chaque chasseur.

Matériel

Un ballon de handball.

Deux jeux de dossards.

Des lignes au sol pour matérialiser l'espace du buisson. Un chronomètre ou une pendule.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Le chasseur hésite, il tire sur une cible sans être sûr qu'elle soit à sa portée.

Se concentrer, se fixer un objectif et s'y tenir. Se placer sur le terrain de manière à anticiper le déplacement de son adversaire et atteindre sa trajectoire.

Les joueurs se réfugient au fond de leur camp.

Comprendre que plus on est loin du buisson, plus grande sera la distance à couvrir.

Courir vite, en variant sa trajectoire et en évitant le chasseur.

Les enfants du buisson ne sont pas atten­tifs au jeu.

Regarder le ballon dans les mains du tireur et anticiper la direction dans laquelle il est lancé.

Le chasseur passe le relais à l'un de ses coéquipiers au hasard sans prendre en compte la configuration du jeu.

Pour garder de l'intérêt et du plaisir au jeu, permettre au chasseur de passer le relais à n'importe quel moment. (On peut également convenir d'avance que le relais sera passé lorsqu'un nombre x de lapins aura été touché, par exemple.)

Regarder, avant de passer le relais, comment sont disposés les adversaires dans leur camp. Choisir un partenaire qui aura la possibilité de toucher un joueur facilement. Agir vite est également nécessaire.

VARIABLES

Matériel

Supprimer le ballon. Le chasseur doit toucher les lapins avec sa main. II devra modifier sa stratégie et sa vitesse de déplacement.

Joueurs

Augmenter le nombre de chasseurs pour rendre le jeu plus intense. Réduire le nombre de joueurs composant le buisson de manière à ce qu'ils optimisent l'occupation de l'espace : cela favorise la prise de risque liée à la traversée.

Espace

Réduire ou agrandir la longueur du terrain pour compliquer ou faciliter la traversée du buisson (les joueurs le composant étant plus ou moins proches les uns des autres).

Temps

Arrêter le jeu quand tous les joueurs du buisson ont tenu le rôle de chasseur.

10. LA CHASSE A COURRE

But

Éliminer successivement tous les lapins qui entrent sur le terrain en les touchant de volée avec un ballon.

Conditions d'exécution

Deux équipes de 8 à 0 joueurs. Jeu en deux manches qui s'achèvent lorsque tous les lapins sont éliminés.

Le lapin n° 1 lance la balle à l'intérieur du terrain puis y pénètre. Les chasseurs récupèrent la balle et tentent de toucher le lapin. Dès qu'il est touché, il se rend dans la zone réservée, à l'extérieur du terrain. La balle est donnée au lapin n° 2 qui la lance, rentre sur le terrain, etc.

Si le lapin bloque la balle, il n'est pas éliminé, il la relance dans les limites du terrain et le jeu continue.

L'équipe gagnante est celle qui a tenu le plus longtemps dans le rôle des lapins.

Consignes

Aux lapins: « Chacun à votre tour, lancez le ballon à l'intérieur du ter­rain en essayant d'éviter le tir des chasseurs ».

Aux chasseurs: « Tirez sur chaque lapin qui pénètre dans votre terrain pour le toucher de volée le plus rapidement possible ».

Critères de réussite

On chronomètre le temps mis par les chasseurs pour éliminer tous les lapins.

Matériel

Un ballon de type handball.

Des dossards ou des foulards pour identifier les lapins. Des cônes pour matérialiser le terrain.

Un chronomètre ou une pendule.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Certains enfants se placent systémati­quement en queue de l'équipe des lapins par refus du jeu.

Rassurer les plus craintifs:

En les faisant entrer avec un camarade sur le terrain,

En aménageant une zone refuge où ils ne peuvent pas être atteints.

Certains lapins lancent la balle au hasard dans le terrain.

Prendre des repères sur la position des chasseurs sur le terrain, lancer sa balle dans un espace vide.

Les lapins qui attendent dans la colonne ne se sentent pas concernés par le jeu.

S'identifier comme partenaire au sein d'une équipe. Être supporteur est aussi une façon de contribuer au jeu.

Dès qu'un chasseur a récupéré le ballon, il tire.

Vérifier avant de tirer si l'on est bien placé pour avoir une chance de toucher le lapin ou s'il vaut mieux faire une passe à un partenaire plus proche de la cible.

VARIABLES

Matériel

Les chasseurs peuvent prendre un second ballon placé dans une réserve au fond du terrain dès que le lapin n° I lance le sien.

Règle

Quand le lapin n° I est touché, les chasseurs conservent le ballon et attendent que le lapin suivant pénètre sur le terrain.

Espace

Augmenter la surface du terrain pour favoriser le lapin ou la réduire pour favoriser les chasseurs.

Temps

Fixer la durée de chaque manche à 5 minutes. L'équipe gagnante est celle qui aura le plus grand nombre de lapins libres.

Si le lapin réussit à traverser le carré sans être touché, il marque I point et continue à jouer. L'équipe gagnante est alors celle qui totalise le plus de points.

11. L'ÉPERVIER BALLON

But

L'épervier doit essayer d'éliminer un joueur à chaque traversée en le touchant de volée avec le ballon.

Conditions d'exécution

Durée du jeu: 5 à 7 minutes.

Au signal de l'épervier, les joueurs doivent traverser « son » terrain pour atteindre l'autre ligne. L'épervier tente de toucher un joueur avec le ballon. Quand un joueur est touché, il devient épervier; il remplace l'ancien, qui reprend sa place parmi les autres joueurs. Tout joueur tou­ché après rebond n'est pas capturé.

A l'issue du temps imparti, le(s) joueur(s) non atteint(s) par le ballon est (sont) désigné(s) comme gagnant(s).

Consignes

A l'épervier: « Tente de toucher de volée un joueur pendant qu'il tra­verse le terrain ».

Aux joueurs: « Traversez le terrain sans jamais vous faire toucher ».

Critères de réussite

On repère le joueur qui effectue le plus grand nombre de traversées sans se faire toucher.

Matériel

Un ballon de type handball.

Dossard ou foulard pour identifier l'épervier. Des cônes pour délimiter le terrain.

Un chronomètre ou une pendule.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Certains enfants ont peur de traverser, res­tent sur la ligne de départ, ne s'élancent qu'en dernier. Ils se trouvent ainsi sous la ligne de tir directe de l'épervier.

Pour rassurer ces enfants:

Utiliser des balles molles si la peur du choc inhibe l'action,

Leur donner la possibilité de s'élancer deux par deux en se donnant la main.

L'épervier tire rapidement, au hasard « dans le tas », sans prendre d'appui ni armer son tir.

Élaborer une stratégie:

De déplacement,

D'attente de l'adversaire pour tirer au moment opportun,

De choix d'une cible.

Les enfants agissent de manière indivi­duelle.

Mettre en place une stratégie collective pour permettre à chacun d'échapper à l'épervier (feinte, évitement, arrêt).

Les enfants courent en ligne droite, pour atteindre le plus vite possible l'autre côté du terrain, sans prendre en compte les actions de l'épervier.

Observer les mouvements de l'épervier et les prendre en compte dans ses propres déplacements. Exemple: s'élancer à plusieurs avec des modes de déplacement adaptés à ses propres capacités (courir vite tout droit, moins vite en zigzag...).

   

VARIABLES

 Règle

Chaque joueur touché devient épervier en plus de celui occupant déjà le terrain. Un seul ballon est en jeu. Les éperviers doivent alors se faire des passes pour pouvoir tirer.

Les joueurs touchés forment une chaîne qui fait obstacle aux joueurs. Cela permet de les rabattre vers l'épervier qui peut plus facilement les atteindre.

Espace

Limiter la surface de déplacement de l'épervier à une bande centrale qui lui est réservée.

Les joueurs peuvent s'arrêter au cours de leur traversée dans une ou plusieurs zones refuges.

12. MORT À...!

But

Éliminer les joueurs de l'équipe adverse en lançant la balle au sol dans leur camp par-dessus la zone médiane.

Conditions d'exécution

Deux équipes de 8 à 10 joueurs.

Vérifier que tous les enfants se connaissent bien par leur prénom.

Un joueur lance le ballon dans le camp opposé en criant « Mort à...! ». Si le ballon n'est pas bloqué de volée par un joueur de l'équipe adverse et tombe au sol, le joueur nommé est éliminé et sort du terrain. Au lieu d'éliminer un adversaire, il est possible de libérer un partenaire en criant « Vive...! » pour qu'il réintègre le jeu.

Un ballon sorti des limites du terrain est restitué à l'équipe adverse. L'équipe gagnante est celle qui, la première, a éliminé tous ses adversaires.

Consignes

Aux attaquants: « Pour éliminer un adversaire, lancez la balle au sol dans le camp opposé en criant "Mort à... (prénom)" ! », ou pour libérer un partenaire, faites la même chose en criant: "Vive... (prénom)" ! ». Aux défenseurs: « Bloquez la balle ».

Critères de réussite

Quand il n'y a plus de joueurs dans un camp, c'est que l'équipe adverse les a tous éliminés. C'est donc elle qui a gagné la partie.

Matériel

Un ballon de type handball.

Deux jeux de dossards (avec inscription des prénoms si nécessaire). Matérialisation du terrain et du couloir.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Les lancers, même si le joueur est bien placé, ne sont pas très efficaces.

Pour rendre les tirs plus efficaces:

Aménager les dimensions du terrain selon les capacités des enfants,

Travailler parallèlement les tirs en puissance, en distance, en précision.

Les joueurs se font facilement éliminer.

Répartir les défenseurs de manière homogène sur le terrain pour qu'ils interviennent plus rapidement,

Regarder la trajectoire du ballon pour se placer sur celle-ci le plus tôt possible.

Les joueurs se comportent de manière très individuelle.

Penser à ses partenaires pendant le jeu, en leur faisant des passes, cela renforce la cohésion de l'équipe et ses chances de vaincre.

VARIABLES

Règle

Le jeu peut s'effectuer au pied. Pour ne pas se faire éliminer, il faut bloquer la balle au pied. Autoriser la réception du ballon après un rebond (le joueur n'est pas éliminé).

Joueurs

C'est le joueur dont le nom est cité qui doit lui-même récupérer le ballon pour ne pas être éliminé. Dans ce cas, on réduit à la fois les dimensions du terrain et le nombre de joueurs.

Espace

La largeur du couloir central peut être réduite pour favoriser les lancers, ou agrandie pour augmenter la longueur des tirs.

Temps

Si le jeu dure trop longtemps, on peut instaurer deux manches de 5 minutes chacune. C'est l'équipe qui aura éliminé le plus grand nombre de joueurs qui sera déclarée gagnante.

13. LE MUR CHINOIS

But

Traverser le terrain sans se faire toucher de volée par le chasseur.

Conditions d'exécution

Au signal de l'arbitre, les joueurs traversent le terrain en essayant de ne pas se faire toucher de volée par le chasseur.

Les joueurs touchés se rassemblent progressivement pour constituer le « mur chinois » que le chasseur dispose où il veut. Ce mur, qui doit rester immobile, réduit alors l'espace de traversée.

Tout joueur qui franchit les limites du terrain est considéré comme étant capturé et rejoint le mur.

Le jeu s'arrête lorsqu'il n'y a plus qu'un seul joueur: celui-ci est déclaré vainqueur.

Consignes

Aux joueurs: « Traversez le terrain en évitant de vous faire toucher par le chasseur ».

Au chasseur: « Touche de volée, un à un, tous les joueurs à l'aide du ballon ».

Critères de réussite

Le dernier joueur encore libre est déclaré vainqueur.

Matériel

Un ballon de type handball.

Une chasuble ou un dossard pour identifier le chasseur. Des cônes pour délimiter le terrain.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Le chasseur hésite avant de tirer.

Choisir une cible et s'y tenir.

Armer son bras en conséquence et adapter son tir.

Le chasseur dispose son mur sans effica­cité.

Placer le mur de telle sorte qu'il ne reste dans le terrain qu'un passage disponible pour les joueurs.

Les joueurs se concentrent seulement sur la traversée. Ils partent isolément et se font toucher facilement.

Regarder la position du chasseur avant de s'élancer.

Effectuer sa traversée en variant sa vitesse, sa direction, en feintant...

Les joueurs ne se centrent que sur la tra­versée à effectuer. Ils ne respectent pas les limites du terrain

Avant de s'élancer, repérer les limites du terrain et anticiper son déplacement,

Se mettre d'accord sur le moment du départ et agir ensemble.

Les joueurs foncent dans le mur.

Repérer la position du mur et anticiper la trajectoire de course.

VARIABLES

Matériel

Remplacer le ballon par une « vie » (foulard, bande de tissu...) ; cela entraînera la nécessité d'anticiper davantage sur le choix de sa cible, de cou­rir plus rapidement.

Joueurs

Augmenter le nombre de chasseurs. Le temps de jeu en sera réduit mais son intensité plus forte.

Donner la possibilité aux joueurs du mur d'être libérés: ceux qui traversent le terrain peuvent les toucher de la main et leur permettre ainsi de revenir dans le jeu.

Espace

Le chasseur a la possibilité de placer deux murs chinois. L'espace de jeu sera réduit, la prise de risque augmentée.

Temps

Limiter le temps de jeu à 5 minutes par exemple. Seront déclarés vainqueurs tous les joueurs non touchés.

14. PILE OU FACE

But

Toucher le plus rapidement possible son adversaire de volée avec le ballon quand on est désigné comme attaquant par tirage au sort.

Conditions d'exécution

Au début du jeu, les enfants sont placés par paires, dos à dos, de part et d'autre de la ligne médiane du terrain sur laquelle sont disposés les ballons (un par paire).

Au signal de l'arbitre, selon le tirage au sort, les enfants de l'équipe désignée doivent saisir le ballon et tirer sur l'adversaire placé en vis-à-vis. Ce dernier tente d'atteindre l'arrière de son camp pour se mettre à l'abri.

Le point n'est attribué à un joueur que lorsqu'il touche son adversaire direct.

La partie doit durer pour que dix à douze phases de jeux puissent avoir lieu. L'équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de points.

Consignes

À l'attaquant: « Si le tirage au sort me désigne, je récupère le ballon et j'essaie de toucher de volée mon adversaire ».

Au défenseur: « Si je ne suis pas désigné comme attaquant, je m'enfuis le plus rapidement possible pour atteindre mon refuge ».

Critères de réussite

Additionner le nombre de points obtenus par chaque équipe.

Matériel

Deux jeux de dossards pour distinguer les deux équipes. Autant de ballons que de paires de joueurs. Des cônes pour matérialiser la surface de jeu.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Les joueurs ne réagissent pas correctement au signal de l'arbitre. Ils se trompent ou imi­tent leurs camarades.

Se concentrer sur ce que va dire l'arbitre pour réagir correctement et rapidement.

Savoir que ses camarades peuvent également se tromper. Avoir confiance en son jugement.

Les poursuivis sont touchés très facilement.

La seule stratégie à utiliser par les poursuivis est de fuir tout droit le plus rapidement possible. Se retourner pour regarder ce que fait son adversaire et savoir si le ballon est encore entre ses mains est indispensable pour adapter sa course.

Certains enfants refusent le jeu par peur d'être touché par le ballon.

Les rassurer en veillant à ne pas les apparier à des joueurs agressifs,

En choisissant des ballons en mousse, en leur donnant la possibilité de tirer fréquemment, en suscitant le plaisir de jouer.

Les joueurs n'ont pas le temps de s'éloigner de la liane médiane

Fléchir les jambes, placer la ligne des épaules perpendiculairement à la ligne médiane dans une position d'attente dynamique permettant une réaction rapide.

VARIABLES

Matériel

Réduire de moitié le nombre de ballons. Associer deux enfants d'une équipe à deux enfants de l'équipe adverse. Une coopération sera nécessaire pour la récupération du ballon, la poursuite et le tir final.

Joueurs

Réduire le nombre de joueurs, sur la même surface, pour favoriser les déplacements et la prise d'information.

Espace

Disposer deux zones sur le terrain. Si l'attaquant atteint le joueur depuis la zone 1, il marque 1 point, depuis la zone 2, il marque 2 points (en fonction de la difficulté du tir). Agrandir l'espace: le temps nécessaire pour franchir la distance implique d'évaluer la course du porteur de balle et la trajectoire de celle-ci.

Règle

Si les dimensions du terrain sont importantes et nécessitent un effort intense de course, réduire la durée du jeu (six phases).

Temps

Pour un jeu plus vif, inverser les rôles: le joueur qui bloque le ballon n'est pas touché, il devient attaquant. Il peut tirer sur son adversaire qui, à son tour, essaie de regagner son camp.

15. LE BALLON ROULÉ

But

Faire rouler, en le frappant avec des balles de tennis, le ballon situé au centre du terrain vers la zone d'en-but adverse.

Conditions d'exécution

Deux équipes de 8 à 10 joueurs. Deux manches de 5 minutes. On lance les balles de tennis à la main pour frapper le ballon.

Le centre du terrain est exclusivement réservé aux deux joueurs dési­gnés comme ramasseurs (un par équipe). Ils récupèrent les balles lan­cées et les renvoient à leurs partenaires.

Un point est accordé chaque fois que le ballon pénètre dans l'en-but adverse. A chaque fois qu'un point est marqué, on change les deux joueurs du centre.

L'équipe gagnante est celle qui totalise le plus grand nombre de points à l'issue des 2 manches.

Consignes

« Avant que vos adversaires n'y parviennent, faites rouler le ballon dans la zone d'en-but adverse à l'aide de balles de tennis que vous lancez à la main. »

Critères de réussite

On comptabilise le nombre de fois où le ballon a pénétré dans la zone d'en-but de chaque équipe à l'issue des deux manches de la partie.

Matériel

Un ballon de type volley-ball (pas trop lourd). Autant de balles de tennis que de joueurs. Deux jeux de dossards.

Des cônes pour matérialiser des zones de jeu. Un chronomètre ou une pendule.

COMPORTEMENTS OBSERVÉS

PROPOSITIONS POUR LES TRANSFORMER

Les joueurs chargés de récupérer les balles se comportent en spectateurs et oublient leur rôle.

Se rappeler sa tâche, prendre conscience de son importance dans le jeu, rester concentré.

Les joueurs tirent sans efficacité.

Se placer le plus possible dans l'axe du ballon.

Lancer la balle de tennis avec force et vitesse.

Les joueurs se gênent.

S'organiser pour tirer à plusieurs reprises en se déplaçant rapidement.

L'attention des joueurs est fixée exclusivement sur le tir

Après un tir (ou en impossibilité de tirer), songer à récupérer le maximum de balles de tennis renvoyées par le ramasseur de son équipe.

VARIABLES

Matériel

Introduire un second ballon.

A la place des balles de tennis, utiliser des palets à faire glisser à la main ou à l'aide d'une crosse.

Prévoir une réserve de balles supplémentaires (dans une caisse derrière la ligne de fond) pour donner plus d'intensité au jeu.

Joueurs

Augmenter le nombre de ramasseurs de balles au centre du terrain.

Règle

Proposer le même jeu, balle au pied (avec des balles plus grosses).

Temps

Arrêter le jeu dès que la réserve de balles de tennis est épuisée (3 balles par joueur).