ACTIVITÉS GYMNIQUES

Acquisitions

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Gainage et ouverture / fermeture des ceintures

 

Déplacement surélevé

Sur un banc (1)

Échelles, cordes

Utilisation du train Supérieur comme train locomoteur et propulseur

Parcours, vers l'avant l'arrière, à quatre pattes (quadrupédie) ou en rampant

Parcours varié

 

Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard

Roulade avant dans différentes situations

Déplacements debout vers l'avant

Rotations dans différentes situations

Roues sans élan

Roulades, voltes

Passage du déséquilibre dynamique à l’équilibre statique et inverse

1, 2, 3 soleil

 

Roue avec appuis sur arc de cercle

Roue avec aide

Sur un banc (2)

A. CYCLE 1


Acquisition

1.   Utilisation du train supérieur comme train porteur locomoteur et propulseur

Compétence

Oser réaliser en sécurité des actions dans un environnement proche et aménagé

Réaliser

Organiser ses segments en fonction du déplacement souhaité

Apprécier, identifier

Identifier le but à atteindre

Gérer

·           Vérifier l'effet du geste en fonction

·           De la vitesse de déplacement et des variables

Règle d’action

·           je garde les bras « droits »

·            je ne touche pas le sol avec les genoux.

Situation

·           se déplacer sur le parcours, vers l'avant ou l'arrière, à quatre pattes (quadrupédique) ou en rampant

 

Vers la droite ou la gauche

Monter et descendre

Par‑dessous ou par‑dessus (l'élastique)

Avancer et reculer

Monter et descendre ‑ avancer ou reculer

Acquisition

2.   Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard

Compétence

Utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire d'actions aussi large que possible

Réaliser

Arrondir le dos et rentrer la tête.

Utiliser ses segments (bras et jambes) en fonction de la rotation

Apprécier, identifier

Repérer les variables (plan incliné, horizontal, ballon...).

Gérer

Enchaîner des actions de rotations (2 galipettes à suivre).

Règle d’action

*je rentre la tête pour rester bien rond.

*je regarde mon ventre, je pose les mains près du "bloc".

*je regarde le ballon, je pousse sur les jambes.

*je regarde mon ventre quand je roule.

Situation

rouler vers l'avant dans différentes situations

 

Ne pas toucher les "bordures"

Acquisition

3.   Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard

Compétence

Oser réaliser en sécurité des actions dans un environnement proche et aménagé

Réaliser

Organiser ses segments en fonction du déplacement souhaité

Apprécier, identifier

Repérer les variables qui induisent l'action.

Gérer

Vérifier l'effet du geste, le prendre en compte

Règle d’action

*je fixe le repère devant moi.

*j'utilise mes bras pour m'équilibrer.

Situation

Situation se déplacer debout vers l'avant.

But

tenir l'équilibre sans aide et effectuer la traversée

Variante

*plusieurs poutres à des hauteurs différentes.

*varier les largeurs de poutres

*(poutres horizontales, poutres inclinées).

 

   

Acquisition

4.   Passage du Déséquilibre dynamique à l'équilibre statique et inverse

Compétence

Utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire d'actions aussi large que possible

Réaliser

Organiser ses segments en fonction du déplacement souhaité.

Apprécier, identifier

Repérer vite des signaux.

Gérer

Moduler l'intensité du geste.

Règle d’action

*je regarde toujours le "meneur".

*je décale mes pieds pour "stopper"

Situation

1, 2,3 soleil

Quand le meneur de jeu se retourne, après avoir compté "l, 2, 3 soleil", les joueurs se bloquent dans une position choisie par eux à ce moment, et doivent conserver le blocage des ceintures pendant tout le temps que le meneur de jeu regarde

But

tenir la position bloquée le temps imparti (gainage).

Variante

Complexification

*jouer en sautillant (pieds joints).

*jouer en allant vite.

*déterminer le déplacement (quadrupédie).

*déterminer la position de blocage ‑ ceinture pelvienne : debout, accroupi, sur un appui ‑ ceinture scapulaire : bras écartés, bras tendus devant.

 

Acquisition

5.   Gainage et ouverture / fermeture des ceintures

Compétence

Intégrer des savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Réaliser

Adopter une attitude tonique pour agir vite

Apprécier, identifier

Identifier les contraintes environnementales stables.

Gérer

Répartir son effort en fonction de l'espace et du temps.

Règle d’action

*je regarde vers l'avant.

*je me déplace "corps droit".

Situation

déplacement surélevé

Sur une poutre, se déplacer pieds décalés, pieds à plats, pieds pointés

But

gainage du bassin

Variante

Complexification

*se déplacer ‑ en avant, ‑ en arrière, ‑ lentement, ‑ vite

 

   

Acquisition

6.   Gainage et ouverture /fermeture des ceintures

Compétence

Intégrer des savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Réaliser

Adopter une attitude tonique pour agir vite

Apprécier, identifier

Identifier les contraintes environnementales stable

Gérer

Répartir son effort en fonction de l'espace et du temp

Règle d’action

*j'utilise les bras pour m'équilibrer.

*je regarde vers l'avant et le haut.

Situation

sur un banc

Sauter en contrebas, réception deux pieds avec maintien de l'équilibre.

But

gainage du bassin et de la ceinture scapulaire

Variante

Complexification

*sauter sur le banc (contre‑haut)
‑ jambes tendues, pieds pointés pendant le saut,
‑ bras et jambes tendus,
 ‑ après la réception, reprendre le gainage

 

   

Acquisition

7.   Utilisation du train supérieur comme train porteur, locomoteur et propulseur

Compétence

Fournir des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonctions en ayant connaissance de leur contribution au maintien de son intégrité physique et au développement de sa santé

Réaliser

Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus

Apprécier, identifier

Identifier les contraintes environnementales stables.

Gérer

Répartir son effort en fonction des contraintes.

Règle d’action

Enchaîner les trois actions avec peu d'arrêts

Situation

parcours varié incluant sauter, se déplacer, tourner

Variante

changer l'ordre des actions

 

   

B. CYCLE 2

Acquisition

1.   Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard

Compétence

Intégrer des savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Réaliser

Adopter une attitude tonique pour agir vite.

Apprécier, identifier

Identifier les contraintes environnementales.

Gérer

Mettre en relation ses propres ressources énergétiques avec les contraintes de la situation.

Règle d’action

Je cherche vite le "sol" du regard.

Situation

rotations dans différentes situations

But

Effectuer les trois types de rotations en soulignant le positionnement de la tête dès le début du mouvement.
 ‑ glisser sur le banc (ou le plinth) et rouler en avant en posant la nuque au sol (appui actif des bras).
‑ sur le plan incliné, rouler en arrière, mains ouvertes au niveau des omoplates, regard vers le sol. Arriver accroupi (se relever à l'aide des mains).
 ‑ demi‑volte en contrebas. Sauter d'un plinth en effectuant un demi‑tour. Se réceptionner debout et face aux plinths.

C.           CYCLE 3

Acquisition

1.   Les quatre acquisitions

Compétence

Assumer des rôles différents dans des situations variées

Réaliser

Varier son effort en jouant sur l'intensité, sur l'amplitude, la fréquence.

Combiner l'action des bras et l'action des jambe

Apprécier, identifier

Recenser les données et explorer les implications.

Gérer

Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation.

Règle d’action

J'utilise les critères donnés pour juger ou observer.

Situation

Série d'ateliers â mettre en place, à réaliser et à gérer

‑ appui tendu renversé. ‑ culbute arrière avec suspension à deux cordes. ‑ changement d'orientation sur poutre élevée. ‑ franchissement du plinth en saut de flanc avec appui manuel.

Variante

Rôle organisateur, pareur, juge/observateur.

 

   

Acquisition

2.   Gainage, ouverture /fermeture des ceintures

Compétence

Gérer ses efforts avec efficacité et sécurité

Réaliser

Combiner l'action des bras et des jambes.

Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et la fréquence du geste.

Apprécier, identifier

Connaître le principe à l'origine de la production de l'action.

Gérer

Organiser ses actions en fonction des variables (stable, oscillante, suspension...)

Règle d’action

1 ‑ j'aligne le tronc et les jambes.

2 ‑ je fouette avec mes jambes pour balancer et je bloque pour franchir.

3 ‑ alignement, regard, fermeture, ouverture.

Situation

échelles, cordes, barres

 

 Acquisition

3.   Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard

Compétence

Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en group

Réaliser

Combiner l'action des bras et l'action des jambes

Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et la fréquence du geste

Apprécier, identifier

. Connaître le principe de la production de l'action

Gérer

Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation

Règle d’action

*je pousse sur mes bras tendus.

*je pousse sur la jambe avant et j'élance la jambe arrière.

Situation

réalisation de la roue sans élan et appel corps sur la jambe avant

On retombe pieds décalés et on pousse très vivement sur la jambe avant.

But

prise de conscience

*des quatre appuis alternatifs,

*‑ du balancement avec amplitude,

*‑ du passage renversé équilibré sur les pieds.

Variante

Complexification

*réalisation de la roue équilibrée

* avec quelques pas d'élan,

*avec un sursaut,

*départ côté gauche, puis côté droit

 

   

Acquisition

4.   Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard

Compétence

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement

Réaliser

Diriger ses actions par l'orientation de la tête et la direction du regard.

Apprécier, identifier

Pour apprécier, identifier prendre des repères pour conserver son équilibre.

Gérer

Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation.

Règle d’action

J'oriente ma tête et je dirige le regard pour anticiper l'enchaînement des éléments

Situation

roulades, voltes (mini‑enchaînement)

But

*Enchaîner des actions dans différentes directions.

*‑ course, demi‑volte, roulade arrière.

*‑ course, roulade avant, demi‑volte, roulade arrière groupée.

*‑ course, roulade avant plombée, demi‑volte, roulade arrière tendue.

Variante

   

Acquisition

5.   Passage du déséquilibre dynamique à l'équilibre statique et inverse

Compétence

Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe

Réaliser

Combiner l'action des bras et des jambes.

Varier son effort en jouant sur l'intensité, sur l'amplitude, la fréquence

Apprécier, identifier

Connaître le principe à l'origine de la production de l'action

Gérer

Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation

Règle d’action

j'appuie sur mes bras et je pousse sur les jambes

j'oriente mon regard vers le cercle.

Situation

essai de réalisation de la roue avec les appuis (mains et pieds) sur un arc de cercle

But

prise de conscience des appuis alternatifs.

Variante

   

Acquisition

6.   Passage du déséquilibre dynamique à l'équilibre statique et inverse

Compétence

Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe

Réaliser

Combiner l'action des bras et des jambes.

 Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et la fréquence du geste.

Apprécier, identifier

Connaître le principe à l'origine de la production de l'action.

Gérer

Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation.

Règle d’action

‑ j'aligne mon dos dans le prolongement de mes bras. ‑ je regarde mes mains

Situation

Réalisation de la roue avec aide : l'aide arrête l'exécutant en position appui tendu renversé, jambes écartées

But

prise de conscience des appuis alternatifs

Variante

Complexification réalisation de la roue

 

   

Acquisition

7.   Passage du déséquilibre dynamique à l'équilibre statique et inverse

Compétence

Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe

Réaliser

Combiner l'action des bras et des jambes.

Varier son effort en jouant sur l'intensité, sur l'amplitude, la fréquence.

Apprécier, identifier

Connaître le principe à l'origine de la production de l'action

Gérer

Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation.

Règle d’action

Je pose un appui dans chaque zone tracée.

Situation

sur un banc (situation droite devant le banc) pose successive sur le banc main gauche, main droite, impulsion jambe gauche, lancer jambe droite et appui sur les mains

But

prise de conscience des appuis alternatifs

Variante

Complexification même situation, mains au sol