Acquisitions |
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
Gainage et ouverture / fermeture des ceintures |
Déplacement surélevé Sur un banc (1) |
Échelles, cordes |
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Utilisation du train Supérieur comme train locomoteur et propulseur |
Parcours, vers l'avant l'arrière, à quatre pattes (quadrupédie) ou en rampant |
Parcours varié |
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Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard |
Roulade avant dans différentes situations Déplacements debout vers l'avant |
Rotations dans différentes situations |
Roues sans élan Roulades, voltes |
Passage du déséquilibre dynamique à l’équilibre statique et inverse |
1, 2, 3 soleil |
Roue avec appuis sur arc de cercle Roue avec aide Sur un banc (2) |
Acquisition |
1. Utilisation du train supérieur comme train porteur locomoteur et propulseur |
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Compétence |
Oser réaliser en sécurité des actions dans un environnement proche et aménagé |
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Réaliser |
Organiser ses segments en fonction du déplacement souhaité |
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Apprécier, identifier |
Identifier le but à atteindre |
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Gérer |
· Vérifier l'effet du geste en fonction · De la vitesse de déplacement et des variables |
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Règle d’action |
· je garde les bras « droits » · je ne touche pas le sol avec les genoux. |
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Situation |
· se déplacer sur le parcours, vers l'avant ou l'arrière, à quatre pattes (quadrupédique) ou en rampant |
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Vers la droite ou la gauche Monter et descendre |
Par‑dessous ou par‑dessus (l'élastique) |
Avancer et reculer Monter et descendre ‑ avancer ou reculer |
Acquisition |
2. Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard |
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Compétence |
Utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire d'actions aussi large que possible |
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Réaliser |
Arrondir le dos et rentrer la tête. Utiliser ses segments (bras et jambes) en fonction de la rotation |
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Apprécier, identifier |
Repérer les variables (plan incliné, horizontal, ballon...). |
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Gérer |
Enchaîner des actions de rotations (2 galipettes à suivre). |
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Règle d’action |
*je rentre la tête pour rester bien rond. *je regarde mon ventre, je pose les mains près du "bloc". *je regarde le ballon, je pousse sur les jambes. *je regarde mon ventre quand je roule. |
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Situation |
rouler vers l'avant dans différentes situations |
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Ne pas toucher les "bordures" |
Acquisition |
3. Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard |
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Compétence |
Oser réaliser en sécurité des actions dans un environnement proche et aménagé |
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Réaliser |
Organiser ses segments en fonction du déplacement souhaité |
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Apprécier, identifier |
Repérer les variables qui induisent l'action. |
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Gérer |
Vérifier l'effet du geste, le prendre en compte |
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Règle d’action |
*je fixe le repère devant moi. *j'utilise mes bras pour m'équilibrer. |
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Situation |
Situation se déplacer debout vers l'avant. |
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But |
tenir l'équilibre sans aide et effectuer la traversée |
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Variante |
*plusieurs poutres à des hauteurs différentes. *varier les largeurs de poutres *(poutres horizontales, poutres inclinées). |
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Acquisition |
4. Passage du Déséquilibre dynamique à l'équilibre statique et inverse |
Compétence |
Utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire d'actions aussi large que possible |
Réaliser |
Organiser ses segments en fonction du déplacement souhaité. |
Apprécier, identifier |
Repérer vite des signaux. |
Gérer |
Moduler l'intensité du geste. |
Règle d’action |
*je regarde toujours le "meneur". *je décale mes pieds pour "stopper" |
Situation |
1, 2,3 soleil Quand le meneur de jeu se retourne, après avoir compté "l, 2, 3 soleil", les joueurs se bloquent dans une position choisie par eux à ce moment, et doivent conserver le blocage des ceintures pendant tout le temps que le meneur de jeu regarde |
But |
tenir la position bloquée le temps imparti (gainage). |
Variante |
Complexification *jouer en sautillant (pieds joints). *jouer en allant vite. *déterminer le déplacement (quadrupédie). *déterminer la position de blocage ‑ ceinture pelvienne : debout, accroupi, sur un appui ‑ ceinture scapulaire : bras écartés, bras tendus devant. |
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Acquisition |
5. Gainage et ouverture / fermeture des ceintures |
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Compétence |
Intégrer des savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
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Réaliser |
Adopter une attitude tonique pour agir vite |
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Apprécier, identifier |
Identifier les contraintes environnementales stables. |
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Gérer |
Répartir son effort en fonction de l'espace et du temps. |
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Règle d’action |
*je regarde vers l'avant. *je me déplace "corps droit". |
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Situation |
déplacement surélevé Sur une poutre, se déplacer pieds décalés, pieds à plats, pieds pointés |
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But |
gainage du bassin |
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Variante |
Complexification *se déplacer ‑ en avant, ‑ en arrière, ‑ lentement, ‑ vite |
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Acquisition |
6. Gainage et ouverture /fermeture des ceintures |
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Compétence |
Intégrer des savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
||
Réaliser |
Adopter une attitude tonique pour agir vite |
||
Apprécier, identifier |
Identifier les contraintes environnementales stable |
||
Gérer |
Répartir son effort en fonction de l'espace et du temp |
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Règle d’action |
*j'utilise les bras pour m'équilibrer. *je regarde vers l'avant et le haut. |
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Situation |
sur un banc Sauter en contrebas, réception deux pieds avec maintien de l'équilibre. |
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But |
gainage du bassin et de la ceinture scapulaire |
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Variante |
Complexification *sauter
sur le banc (contre‑haut) |
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Acquisition |
7. Utilisation du train supérieur comme train porteur, locomoteur et propulseur |
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Compétence |
Fournir des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonctions en ayant connaissance de leur contribution au maintien de son intégrité physique et au développement de sa santé |
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Réaliser |
Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus |
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Apprécier, identifier |
Identifier les contraintes environnementales stables. |
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Gérer |
Répartir son effort en fonction des contraintes. |
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Règle d’action |
Enchaîner les trois actions avec peu d'arrêts |
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Situation |
parcours varié incluant sauter, se déplacer, tourner |
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Variante |
changer l'ordre des actions |
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Acquisition |
1. Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard |
Compétence |
Intégrer des savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
Réaliser |
Adopter une attitude tonique pour agir vite. |
Apprécier, identifier |
Identifier les contraintes environnementales. |
Gérer |
Mettre en relation ses propres ressources énergétiques avec les contraintes de la situation. |
Règle d’action |
Je cherche vite le "sol" du regard. |
Situation |
rotations dans différentes situations |
But |
Effectuer les trois types de rotations en soulignant le
positionnement de la tête dès le début du mouvement. |
Acquisition |
1. Les quatre acquisitions |
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Compétence |
Assumer des rôles différents dans des situations variées |
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Réaliser |
Varier son effort en jouant sur l'intensité, sur l'amplitude, la fréquence. Combiner l'action des bras et l'action des jambe |
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Apprécier, identifier |
Recenser les données et explorer les implications. |
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Gérer |
Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation. |
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Règle d’action |
J'utilise les critères donnés pour juger ou observer. |
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Situation |
Série d'ateliers â mettre en place, à réaliser et à gérer ‑ appui tendu renversé. ‑ culbute arrière avec suspension à deux cordes. ‑ changement d'orientation sur poutre élevée. ‑ franchissement du plinth en saut de flanc avec appui manuel. |
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Variante |
Rôle organisateur, pareur, juge/observateur. |
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Acquisition |
2. Gainage, ouverture /fermeture des ceintures |
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Compétence |
Gérer ses efforts avec efficacité et sécurité |
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Réaliser |
Combiner l'action des bras et des jambes. Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et la fréquence du geste. |
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Apprécier, identifier |
Connaître le principe à l'origine de la production de l'action. |
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Gérer |
Organiser ses actions en fonction des variables (stable, oscillante, suspension...) |
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Règle d’action |
1 ‑ j'aligne le tronc et les jambes. 2 ‑ je fouette avec mes jambes pour balancer et je bloque pour franchir. 3 ‑ alignement, regard, fermeture, ouverture. |
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Situation |
échelles, cordes, barres |
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Acquisition |
3. Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard |
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Compétence |
Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en group |
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Réaliser |
Combiner l'action des bras et l'action des jambes Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et la fréquence du geste |
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Apprécier, identifier |
. Connaître le principe de la production de l'action |
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Gérer |
Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation |
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Règle d’action |
*je pousse sur mes bras tendus. *je pousse sur la jambe avant et j'élance la jambe arrière. |
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Situation |
réalisation de la roue sans élan et appel corps sur la jambe avant On retombe pieds décalés et on pousse très vivement sur la jambe avant. |
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But |
prise de conscience *des quatre appuis alternatifs, *‑ du balancement avec amplitude, *‑ du passage renversé équilibré sur les pieds. |
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Variante |
Complexification *réalisation de la roue équilibrée * avec quelques pas d'élan, *avec un sursaut, *départ côté gauche, puis côté droit |
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Acquisition |
4. Guidage du mouvement par le placement de la tête et du regard |
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Compétence |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement |
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Réaliser |
Diriger ses actions par l'orientation de la tête et la direction du regard. |
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Apprécier, identifier |
Pour apprécier, identifier prendre des repères pour conserver son équilibre. |
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Gérer |
Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation. |
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Règle d’action |
J'oriente ma tête et je dirige le regard pour anticiper l'enchaînement des éléments |
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Situation |
roulades, voltes (mini‑enchaînement) |
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But |
*Enchaîner des actions dans différentes directions. *‑ course, demi‑volte, roulade arrière. *‑ course, roulade avant, demi‑volte, roulade arrière groupée. *‑ course, roulade avant plombée, demi‑volte, roulade arrière tendue. |
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Variante |
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Acquisition |
5. Passage du déséquilibre dynamique à l'équilibre statique et inverse |
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Compétence |
Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe |
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Réaliser |
Combiner l'action des bras et des jambes. Varier son effort en jouant sur l'intensité, sur l'amplitude, la fréquence |
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Apprécier, identifier |
Connaître le principe à l'origine de la production de l'action |
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Gérer |
Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation |
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Règle d’action |
j'appuie sur mes bras et je pousse sur les jambes j'oriente mon regard vers le cercle. |
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Situation |
essai de réalisation de la roue avec les appuis (mains et pieds) sur un arc de cercle |
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But |
prise de conscience des appuis alternatifs. |
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Variante |
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Acquisition |
6. Passage du déséquilibre dynamique à l'équilibre statique et inverse |
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Compétence |
Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe |
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Réaliser |
Combiner l'action des bras et des jambes. Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et la fréquence du geste. |
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Apprécier, identifier |
Connaître le principe à l'origine de la production de l'action. |
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Gérer |
Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation. |
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Règle d’action |
‑ j'aligne mon dos dans le prolongement de mes bras. ‑ je regarde mes mains |
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Situation |
Réalisation de la roue avec aide : l'aide arrête l'exécutant en position appui tendu renversé, jambes écartées |
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But |
prise de conscience des appuis alternatifs |
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Variante |
Complexification réalisation de la roue |
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Acquisition |
7. Passage du déséquilibre dynamique à l'équilibre statique et inverse |
Compétence |
Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe |
Réaliser |
Combiner l'action des bras et des jambes. Varier son effort en jouant sur l'intensité, sur l'amplitude, la fréquence. |
Apprécier, identifier |
Connaître le principe à l'origine de la production de l'action |
Gérer |
Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation. |
Règle d’action |
Je pose un appui dans chaque zone tracée. |
Situation |
sur un banc (situation droite devant le banc) pose successive sur le banc main gauche, main droite, impulsion jambe gauche, lancer jambe droite et appui sur les mains |
But |
prise de conscience des appuis alternatifs |
Variante |
Complexification même situation, mains au sol |