Acquisitions - fondamentaux |
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
Mise en œuvre du principe d'ARCHIMÈDE |
- Situations où (enfant accepte de se laisser porter par l'eau, de s’immerger |
situations d'équilibre -dans différentes Positions se laisser couler et remonter |
Situations de Mise en relation de la poussée de l'eau avec la respiration |
Équilibre par combinaison des forces |
- Situations d'équilibre, variée associée à différentes prises d'appui |
- Situations mettant en évidence l’importance du placement de la tête et des bras dans toutes les formes d'équilibre |
-Idem cycle 2 dans des situations plus élaboréeS |
Minimisation de la résistance au déplacement |
situations qui favorisent l’allongement du corps dans l’axe de déplacement |
Situations qui favorisent l’allongement du corps dans l’axe de déplacement associé à la propulsion et à la respiration |
-Idem cycle 2 avec priorité à la conservation de la glisse et à la coordination expiration/inspiration dans des modes de déplacement en surface et en immersion |
Optimisation des actions motrices |
Situations qui permettent de découvrir la spécificité des appuis sur l’eau:orientation et amplitude des surfaces, amplitude des appuis |
Situation qui visent la maîtrise de l'efficacité des appuis |
|
Structuration respiration / motricité |
Situations d'immersion totale (apnée)et d'expiration subaquatique |
Situations d'apprentissage de la coordination expiration /inspiration dans des modes de déplacements simples |
Idem cycle 2 dans des modes de déplacements plus élaborés |
Conseils de mise en œuvre |
· Permettre un temps d'activité important |
· Alterner des temps d'activité et d'observation |
· Donner des critères de réussite |
· Matérialiser les résultats |
· Prévoir système de repérage pour l'enseignant |
· Fournir des critères de réalisation motrice |
· Travailler en groupes hétérogènes |
· Travailler en groupes homogènes ' |
· Travailler individuellement |
· Faire formuler les règles d'actions |
· Faire tenir des rôles différents, observateurs, juges... |
DÉMARCHE DE L’enfant (DOMINANTE) |
· Essais/erreurs - tâtonnements |
· Combinatoire |
· Comparative |
· Créative |
· Expérimentale |
Acquisition |
Mise en œuvre du principe d'Archimède |
Équilibre par combinaison des forces |
Minimisation de la résistance au déplacement |
Structuration respiration / motricité |
Compétence |
Oser réaliser en sécurité des actions dans un milieu proche et aménagé |
L'enfant doit pouvoir utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires : courir, grimper, sauter, chuter, glisser, tirer, pousser, manipuler |
Utiliser à son initiative, ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires : glisser |
L'enfant doit pouvoir utiliser â son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires : courir, grimper, sauter, chuter, glisser, tirer, pousser, manipuler |
Réaliser |
Organiser ses segments en fonction du déplacement souhaité. |
Organiser ses segments en fonction du déplacement souhaité. |
Organiser ses segments en fonction des placements et déplacements souhaités. |
Coordonner les mouvements en immersion. |
Apprécier, identifier |
Repérer les variables qui induisent l’action |
Repérer les variables qui induisent l'action |
Repérer les variables qui induisent l'action |
Repérer les variables qui induisent l'action. |
Gérer |
Repérer les espaces et situations facilitants et/ou à risques |
Vérifier l'effet du geste, le prendre en compte. Repérer les endroits facilitants et/ou à risque. |
Vérifier l’effet du geste. |
Accepter de prendre le "risque de l'immersion. |
Règle d’action |
Se laisser porter par l'eau en s'éloignant du bord au en quittant les appuis solides |
Construire un équilibre à l'arrêt ou en mouvement à partir d'appuis extérieurs, en expérimentant diverses attitudes. |
Rechercher l'allongement dans l'axe de déplacement: Dans toutes les situations : "faire la flèche". |
‑ S'immerger pour découvrir l'apnée. ‑ Augmenter letemps d'immersion progressivement. Souffler dans l'eau. |
Situation |
Situations ou l'enfant accepte de se laisser porter par l'eau, de S'immerger Dans le petit ou le grand bain, avec ou sans matériel, situations qui visent la sécurisation de l'enfant et son relâchement dans l'élément. |
Situations d'équilibre, statique et dynamique dans l'eau :vertical, horizontal, groupé, dans petit et grand bain Avec appuis solides :au bord, sur perche... Avec appuis sur objets flottants: planche, ballon... Sans appuis extérieurs. |
Situations qui favorisent l'allongement du corps dans l'axe de déplacement Le plus vite possible, associer l'allongement au placement de la tête. |
Situations qui favorisent l'immersion totale en apnée, l'accroissement de la quantité d'actions subaquatique puis l'expiration dans l'eau |
descriptif |
Petit bain : La chasse au trésor: aller chercher des objets flottants dans un cerceau et les ramener (jouer en équipes). En un contre un, eau jusqu’à la ceinture, chercher à toucher les genoux de l'adversaire. Parcours avec passages subaquatiques:sous ligne d'eau, cerceau flottant, planche, jambes A partir d'un appui de pieds, s'allonger sur le ventre, sur le dos. GRAND BAIN Se déplacer à la goulotte en appuis de mains (l'immersion de plus en plus grande du corps sera indice de réussite Idem en se laissant traîner par une perche, à la ligne
d'eau |
parcours aménagé /petit et grand bain) avec tapis cordes, objets flottants, ligne d'eau, où l'enfant expérimente diverses manières de s'équilibrer dans l'eau à l'arrêt et en mouvement Dans le petit bain idem dans le grand bain. |
Jeux de courses et poursuites dans le petit bain :
trouver des solutions pour se déplacer le plus vite, le plus facilement possible
à différentes profondeurs. Dans le petit bain, s'allonger dans l'eau. Dans le grand bain. Entrées dans l'eau: Dans petit bain, eau jusqu’aux épaules, jouer à rebondir (conserver une attitude tonique: allongement, tenue du bassin |
Jouer à l'épervier dans le petit bassin : pour ne pas être pris, le joueur poursuivi doit s'immerger en totalité, alors le chasseur change de cible. Le filet du pêcheur :les enfants, à l'intérieur d'une ronde, tentent de s'échapper en passant sous les bras ou jambes de leurs camarades. Le tunnel: dans le petit bassin les enfants doivent passer dans un cerceau totalement immergé. Sauter dans le grand bain et accepter l'immersion complète (mec ou sans l'aide de matériel: perche, planche En appui au bord du bassin (petit ou grand bain) réaliser
des expirations dans l’eau de plus en plus longues (souffler le plus longtemps
possible) |
Acquisition |
Mise en œuvre du principe d'Archimède |
Équilibre par combinaison des forces |
Minimisation de la résistance au déplacement |
Optimisation des actions motrices |
Structuration respiration / motricité |
Compétence |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité: s'orienter, s'équilibrer, se propulser (dans l’eau) |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité: s'orienter, s'équilibrer, se propulser (dans l’eau) |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité: s'orienter, s'équilibrer, se propulser (dans l’eau) |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité: s'orienter, s'équilibrer, se propulser (dans l’eau) |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité: s'orienter, s'équilibrer, se propulser (dans l’eau) |
Réaliser |
Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus |
Utiliser les composantes environnementales. |
Utiliser les composants du mouvement pour obtenir les effets attendus |
Utiliser les composantes du mouvement: amplitude, placement des surfaces motrices, attitude tonique, pour obtenir les effets attendus. |
Utiliser les composons du mouvement (respiration/' pour obtenir les effets attendus. |
Apprécier, identifier |
Identifier les contrains environnementales. |
Identifier les contraintes environnementales |
Reconnaître l'attitude efficace en relation aux contraintes. |
Identifier les contraintes spécifiques du milieu aquatique.: |
Identifier les contraintes de l'espace aquatique.: |
Gérer |
Répartir son effort en fonction de l'espace et du temps. |
Répartir son effort en fonction de l'espace et du temps. |
Prendre en compte l'effet du geste. |
Répartir son effort |
Mettre en relation ses ressources avec es contraintes de la situation. |
Règle d’action |
Se relâcher au maximum, ne rien faire pour se laisser porter par l’eau. Quitter les appuis solides |
Modifier les attitudes (allongé, groupé...), les placements bras, jambes, tête pour apprécier les effets produits. Libérer la tête du réflexe de redressement. |
S'allonger dans l'axe de déplacement en relâchant les bras devant (tête dans le prolongement du tronc). |
Orienter et augmenter les surfaces motrices. Agrandir les trajets moteurs. |
Assurer une expiration longue et complète (par la bouche, le nez/ avant d'inspirer, dans toutes les tâches proposées. |
Situation |
Situations qui permettront à l'enfant d'expérimenter des flottaisons dans différentes positions (ventrales, dorsales, en boule, verticales...) Où il acceptera de couler et de se laisser remonter sans rien faire, avec l'aide d'un objet (planche…) ou d'un camarade au début, puis en autonomie. |
Situations mettant en évidence l'importance du placement de la tête et des bras dans toutes les formes d'équilibres ‑ En quittant progressivement les appuis solides. ‑ En recherchant l'immersion complète. ‑ Avec mise en évidence de l'importance du placement de la tête. |
Situations qui favorisent l'allongement du corps dans l'axe de déplacement associé à la propulsion (poussée arrière) et la respiration |
Situations qui permettent à l'enfant de découvrir la spécificité des appuis sur l'eau : orientation et amplitude des surfaces, amplitude des trajets moteurs |
Situations qui permettent de coordonner respiration (aquatique, longue régulière et complète) et l'inspiration (brève) avec différentes actions de bras ou jambes |
Descriptif |
En position ventrale, tête dans le prolongement du corps, se laisser flotter (éventuellement , utiliser un tuba) et rechercher le relâchement maximum. Faire l'étoile de mer, Se mettre en boule, En boule dans le petit bain, se laisser manipuler par deux camarades Accepter de se faire pousser au fond du petit bain par un camarade puis se laisser remonter Descendre dans le grand bain, le long d’une perche, d’une échelle, d’un camarade puis se laisser remonter sans rien faire |
Rechercher un équilibre ventral, dorsal en modifiant le
placement des bras: En position dorsale, s'allonger en s'aidant de planche(s),
puis sans planche: Dans le grand bain, réaliser des parcours vers le fond : aller chercher des objets... (recherche d'appuis orientés vers le haut et placement de la tête). En position ventrale, ligne d'eau tenue, bras allongés
devant: En position de planche dorsale, les mains le long des
cuisses, avec battements de jambes, passer de ventral en dorsal:: |
Réaliser des coulées ventrales, dorsales, en vérifiant les distances parcourues (marquage des lignes d'eau) Au fond): Après poussée au mur (en largeur, ventral/dorsal) Après poussée d'un camarade (petit bain), Après plongeon (ventral) ou départ toboggan Rechercher l'alignement tronc‑tête‑bras sur des petits parcours en propulsion de jambes (avec ou sans palmes) :équilibre ventral, dorsal, expiration longue. Chercher à aller le plus loin possible avec propulsion
jambes (style indifférent) Sauter du bord (grand bain) et aller directement au fond sans aucun mouvement |
Déplacements en équilibre ventral et dorsal en battements
alternatifs Déplacement en équilibre dorsal par ciseaux de brasse (après apprentissage global du mouvement, assis au bord du bassin : poussée avec l'intérieur des jambes, pointes de pieds extérieurs). Propulsions variées verticales. Parcours avec temps de glisse bien marqué en propulsion jambes brasse :faire une traversée avec le moins de cycles de jambes possibles. Dans grand bain, flotteur entre les jambes, tester toutes les manières de se propulser avec les bras. |
Accroché à la goulotte, enchaîner des expirations
longues et des inspirations rapides. Le long du mur, en se laissant glisser puis remonter, enchaîner des expirations longues et des inspirations rapides (faire le "bouchon"). Même exercice loin du mur. Dans le petit bain, en position ventrale, bras et tête dans le prolongement du corps, se laisser traîner par un camarade en expirant le plus longtemps possible avant de reprendre une inspiration. Rechercher l'alternance expiration/inspiration en réduisant au maximum le temps d'inspiration. Enchaîner toutes formes de déplacements en propulsion jambes, avec la tête dans l'axe, bras devant ou le long du corps, en réalisant: des expirations longues, complètes, des inspirations brèves: rte relevée devant ou tournée de côté. Réaliser, en position ventrale, les distances les plus longues possibles sur une seule expiration avec des modes de déplacements variés bras et/ou jambes (avec ou sans matériel: palmes,...). |
Acquisition |
Mise en oeuvre du principe d'Archimède |
Équilibre par combinaison des forces |
Minimisation de la résistance au déplacement |
Optimisation des actions motrices |
Structuration respiration / motricité |
Compétence |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement, tels que :faire des hypothèses d'action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement, tels que :faire des hypothèses d'action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement, tels que :faire des hypothèses d'action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement, tels que :faire des hypothèses d'action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement, tels que :faire des hypothèses d'action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée |
Réaliser |
Combiner l'action des bras, des jambes, de la tête et de la respiration. |
Combiner l'action des bras, des jambes et de la tête |
Adopter une attitude Ionique pour agir vite. |
Combiner l'action des bras et des jambes. Varier les actions en maîtrisant: Amplitude, rythme, placement, tonicité.. |
Combiner l'action des bras, des jambes et le placement de la tête. Varier débits d'expiration et assurer une inspiration brève. Conserver l'amplitude des gestes |
Apprécier, identifier |
Recenser les données, explorer les implications. |
Identifier les contraintes environnementales |
Identifier les contraintes environnementales. |
Recenser les données, explorer les implications. |
Comprendre les relations logiques qui organisent la coordination respiration/motricité |
Gérer |
Organiser sa conduite en fonction des contraintes de la situation. |
Repartir son effort en fonction de l’espace et du temps |
Mettre en relation ses propres ressources énergétiques avec les contraintes de la natation |
Mesurer les gains, et les pertes. |
Organiser sa conduite en fonction des contraintes respiratoires et motrices. |
Règle d’action |
Se concentrer sur la respiration pour "sentir la flottaison plus ou moins grande du corps. |
‑ Organiser les placements des bras et jambes pour assurer le meilleur équilibre dans l'eau. ‑ Organiser les placements et déplacements de la tête pour « piloter » les déplacements du corps dans l’eau. |
‑s'aligner par rapport à l'axe de déplacement. |
‑ Chercher des appuis de bras loin devant, le plus près possible de l'axe du corps (alternatif). ‑ Agir en continuité. ‑ Agir en accélération. |
‑ Réaliser des expirations complètes pour préparer une Inspiration brève et complète. ‑ Enchaîner expiration/inspiration dans la coordination des mouvements en plaçant l'inspiration à la fin du trajet ': moteur des bras. |
Situation |
Situations qui mettront en relation la poussée de l'eau et la respiration, en liaison avec l'amplitude thoracique contrôlée |
Situations d'équilibre dynamique dans l'eau: vertical, horizontal, groupé, dans le grand bain en liaison avec le placement de la tête et les actions propulsives |
Situations qui permettent la conservation de la glisse avec l'introduction d e la propulsion bras et de la respiration |
Situations qui permettent à l'enfant d'acquérir ‑l'amplitude du geste; Le bon placement des surfaces motrices (y compris dans les phases de retour dans l'eau) près de fa~• lu corps; ‑l'accélération nécessaire pour accéder à l'efficacité des appuis dans l'eau. Toutes ces situations seront expérimentées en respectant l'alignement corporel et l'expiration aquatique |
Situations qui permettent de stabiliser la coordination respiration / motricité |
Descriptif |
Rechercher une position dans l'eau pour flotter en ne faisant
rien /aucune action de propulsion/. Seule la bouche est en immersion et assure
les échanges respiratoires. À partir d'une position d'équilibre en surface, expiration régulière et complète : rechercher le moment précis où l'on "coule". En partant du petit bain, eau au niveau des épaules:‑ s'organiser â deux pour se déplacer vers le grand bain et progresser le plus loin possible uniquement en prenant des appuis solides au Fond de la piscine, ‑ idem tout seul. Plonger du bord /ou toutes formes de chutes) et se laisser remonter sans rien faire (éventuellement conserver une position choisie pour chuter). |
Rotations avant, arrière et sur l'axe du corps. Dans petit bain : Passage de l'équilibre ventral à l'équilibre dorsal, statique, dans toutes les formes de déplacements en respectant la même position corps /tête. Le plongeon en canard : passage de la position horizontale
à la position verticale tête à partir d'une coulée ventrale, s'équilibrer à la verticale, tête en bas (avec ou sans appuis de mains au fond |
Se laisser traîner en ventral ou dorsal par un camarade qui se propulse seulement avec les bras (stabiliser les jambes avec flotteur). Se laisser pousser en ventral ou dorsal par un camarade
qui se propulse seulement avec les jambes (palmes). Réaliser des parcours en ventral et en alternance des
bras: Réaliser des plongeons du bord en recherchant à aller: Réaliser des coulées avec passage ventral/dorsal, et Inversement (avec et sans palmes). Glisser vers les pieds en ventral ou dorsal avec différentes propulsions de bras (flotteur entre les cuisses au début) |
Sur une planche, en ventral et dorsal éventuellement,
flotteur entre les cuisses: plus facile En ventral, nager d'une main /type crawl), planche tenue devant (repère d'amplitude). Expérimenter en ventral /dorsal des coordinations de
bras et de jambes différentes des nages Se déplacer par deux, le premier se propulsant avec les bras (flotteur entre les cuisses ou planche le Second tenant les pieds se propulse avec les jambes. En équilibre vertical dans grand bain: |
‑ En respectant l'allongement: placement de la tête dans le prolongement du corps. ‑ En recherchant un rythme lent sur les bras au début pour assurer l'amplitude. ‑ En limitant l'action des jambes: équilibration seulement (possibilité de mettre un flotteur entre les cuisses). ‑ En variant la durée d'une expiration complète : recherche de la maîtrisé du débit expiratoire ‑ En assurant une inspiration brève. En nage ventrale avec mouvement alternatif des brise Réaliser des distance, (environ 10 m) sans inspirer. Sans accélérer le rythme des bras, aller le plus loin possible sur une expiration /traverser le bassin): faire vérifier s’il y a bien expiration et non une apnée par un observateur sur le bord. Réaliser une longueur en inspirant une seule fois au milieu du bassin (expiration longue). Avec un bras devant, réaliser 3/5/7...temps de propulsion avec le bras libre, et inspirer (puis changer de bras) Réaliser une longueur en respirant tous les trois temps(expiration coude). |
‑ En grande profondeur, du bord, se laisser glisser là In d'un tapis) verticalement, tête en bas le long du mur li~ rage de la verticalité). |
Réaliser des longueurs en respectant le rythme suivant :3/5/7/5/3/5 (alternance courte durée /longue durée) Réaliser les exercices 1,4…, le premier nageur (rythmes expiration/inspiration traînant le second allongement ventral ou dorsal). Disposer des joueurs entre les caisses. En nage ventrale avec mouvement simultané des bras Adapter les exercices ci dessus En nage dorsale Nager en dos à deux bras simultanément, battement ou ciseaux de jambes, avec expiration nasale au moment du passage aérien des bras (immersion de la tête) En rotation Expiration nasale. |