ATHLÉTISME

ACQUISITIONS - FONDAMENTAUX

 

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Alternance D’actions Et De Relâchement

COURSE

 

Courir en Slalom

 

SAUT

Traverser un espace à pieds joints

Traverser un gué

Réaliser des multibonds

LANCER

     

Création Et Conservation De La Vitesse

COURSE

Échapper à un poursuivant

Courir avec handicap

Ne pas se faire dépasser

Atteindre !a zone la plus éloignée

SAUT

 

Franchir une ou des rivière

 

LANCER

 

Lancer des objets différents

Lancer en rotation

Grandissement Et Alignement De L’impulsion

COURSE

   

Franchir les obstacles

SAUT

 

L’attrape-ciel

 

LANCER

   

Lancer avec élan par-dessus un obstacle

Orientation Des Impulsions Et Des Trajectoires

COURSE

Courir pour atteindre une zone refuge

- Courir en ligne droite ou en ligne brisée

 

SAUT

 

- Sauter dans des zones de plus en plus éloignées

Sauter vers !avant

LANCER

- Abattre des cibles

Lancer en précision

Lancer avec élan à bras cassé

Dosage De L’effort

COURSE

Alterner course et marche

- Courir longtemps sans s'arrêter  (5 à 10 min)

Courir longtemps sans s'arrêter  (15 à 20 min)

SAUT

     

LANCER

     

 

Conseils de mise en œuvre

 

·                       Permettre un temps d'activité important

 

·                       Alterner des temps d'activité et d'observation

 

·                       Donner des critères de réussite

 

·                       Matérialiser les résultats

 

·                       Prévoir système de repérage pour l'enseignant

 

·                       Fournir des critères de réalisation motrice

 

·                       Travailler en groupes hétérogènes

 

·                       Travailler en groupes homogènes '

 

·                       Travailler individuellement

 

·                       Faire formuler les règles d'actions

 

·                       Faire tenir des rôles différents, observateurs, juges...

DÉMARCHE DE L’enfant (DOMINANTE)

 

* Essais/erreurs - tâtonnements

 

* Combinatoire

 

* Comparative

 

* Créative

 

* Expérimentale

 

I.      CONNAISSANCES ET SAVOIRS

 

Pour réaliser

Pour apprécier, identifier

Pour gérer

Cycle 1

Organiser ses segments en fonction du déplacement souhaité.

Effectuer des mouvements à des vitesses, des intensités, des orientations différentes.

Réagir vite à un signal.

Identifier le but à atteindre.

Repérer les variables de la Situation (espace, temps, distances, Signaux...).

Reconnaître le geste efficace.

Vérifier l'effet du geste, le prendre en compte.

Moduler l'intensité du geste.

Repérer les endroits facilitants et/ou à risque.

Cycle 2

Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus (vitesse, intensité, durée).

Créer une vitesse de déplacement (du corps, des segments).

Identifier les contraintes environnementales (stables).

Connaître ses limites.

Mettre en relation ses propres ressources énergétiques avec les contraintes de la situation.

Répartir son effort en fonction des contraintes.

Répartir son effort en fonction de l'espace et du temps.

Cycle 3

Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et la fréquence du geste.

Combiner l'action des bras et l'action des jambes.

Recenser les données et explorer les implications.

Quelle est le type de logique d’activité dominante qui organise la conduite.

Connaître le principe â l'origine de la production de l'action.

Mesurer les gains et les pertes d'une modification de la conduite.

Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation.


Acquisition

1.            Création et conservation de vitesse

 

C1

C2

C3

Compétence

Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe

Réaliser

Réagir vite à un signal

Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus (vitesse, intensité, durée). Créer une vitesse de déplacement (du corps, des segments).

Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et les fréquences du geste.

Apprécier, identifier

Identifier le but à atteindre. Repérer les variables de la situation (espace, temps, distances, signaux.)

Identifier les contraintes environnementales stables.

Recenser les données et explorer les implications

Gérer

Vérifier l'effet de geste, le prendre en compte.

Répartir son effort en fonction des contraintes.

Mesurer les gains et les pertes d'une modification de la conduite.

Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation.

Règle d’action

Se préparer à partir, appuis décalés, fléchis, ne pas regarder derrière soi mais là où l'on va.

Discriminer le signal.

Rechercher la vélocité au départ.

‑ Je pars toujours vite quand mon partenaire passe sur la marque dans la zone.

‑ Je cours en ligne droite.

‑ Je modifie l'éloignement de la marque /repère pour qu'on réussisse.

Situation

Échapper à un poursuivant qui est un peu en arrière mais qui démarre au même signal que mol. Éloigner progressivement le poursuivi selon des zones repères

Course avec handicap "pile ou face" avec changement de rôle

Ne pas se faire dépasser par un partenaire lancé

But

Se mettre rapidement en action à un signal.

Selon le signal, j'essaie d'attraper mon adversaire ou je m'enfuis

A : Réagir à un signal visuel et être vite en action.

B : Rattraper A.

Variante

 Le signal.

Le handicap du poursuivant.

‑ La position des coureurs.

Signal sonore ou visuel, position de départ.

Par deux, porter un bâton de relais le plus vite possible de A à B en se partageant la distance.

 


Acquisition

2.            Alternance d'actions et de relâchements

 

C1

C2

C3

Compétence

Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Identifier, sélectionner et appliquer des principes

pour agir méthodiquement

Réaliser

Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus.

Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus (vitesse, intensité, durée).

Créer une vitesse de déplacement (du corps, des segments)

Combiner l'action des bras et l'action des jambes

Apprécier, identifier

Identifier les contraintes environnementales. Reconnaître le geste efficace.

Identifier les contraintes environnementales stables.

Recenser les données et explorer les implications. Connaître le principe à l'origine de la production de l'action.

Gérer

Répartir son effort en fonction des contraintes.

Répartir son effort en fonction des contraintes.

Se grandir à l'impulsion, conserver sa vitesse, monter le genou libre fléchi, action du pied d'avant en arrière. Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation.

Règle d’action

Se préparer à rebondir.

Se fléchir, utiliser les bras pour l'impulsion.

Adapter la position du corps en fonction du déplacement.

Incliner l'ensemble du corps en fonction des courbes à effectuer.

Se grandir à l'impulsion, conserver sa vitesse.

Monter le genou libre fléchi, action du pied d'avant en arrière.

Griffer le sol avec le pied.

Situation

Traverser un espace en sautant à pieds joints

Courir en slalom

Réaliser des multibonds

But

Enchaîner des sauts réguliers.

Deux équipes, compétition type "relais".

Aller en slalom et retour en ligne droite.

Enchaîner, sans perdre sa vitesse, des types de bonds différents.

Variante

 

Varier la distance entre les plots, augmenter la sinuosité du parcours (varier l'écart entre les plots).

Enchaîner

 cinquante cloche-pied droits + cinq cloche-pied gauches,

 deux cloche-pied + bondissement + bondissement,

 trois cloche-pied + bondissement.

 

 

Acquisition

3.            Orientation des impulsions et des trajectoires

 

C1

C2

C3

Compétence

Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Identifier, sélectionner et appliquer des principes

pour agir méthodiquement

Réaliser

Réagir vite à un signal.

Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus (vitesse, intensité, durée).

Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et la fréquence du geste.

Combiner l'action des bras et l'action des jambes.

Apprécier, identifier

Identifier le but à atteindre.

Repérer les variables de la situation (espace, temps, distances, signaux...). Reconnaître le geste efficace

Identifier les contraintes environnementales stables.

Détecter la relation logique dominante qui organise la conduite.

Connaître le principe à l'origine de la production de l'action.

Gérer

Vérifier l'effet de geste, le prendre en compte. Moduler l'intensité du geste

Repérer les endroits facilitant et/ou à risque.

Répartir son effort en fonction des contraintes.

Répartir son effort en fonction de l'espace et du temps.

Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation.

Règle d’action

Se préparer à partir, appuis décalés, fléchi, ne pas regarder derrière soi, mais là où l'on va.

Situer la zone à atteindre.

Se grandir à l'impulsion, monter le genou libre fléchi.

Adopter une attitude tonique à l'impulsion et en l'air.

Se grandir à l'impulsion, conserver sa vitesse.

Les deux derniers appuis sont rapides, actifs, garder le corps tonique à l'impulsion.

Situation

Au Signal, les enfants poursuivis doivent rejoindre une zone refuge de leur choix sans se faire toucher par leurs poursuivants

Sauter dans des zones de plus en plus éloignées

Sauter vers l'avant sans perte de vitesse

But

Évaluer la distance à parcourir.

Liaison course d'élan / impulsion.

A la suite d'une course d'élan, placer une impulsion vers l'avant.

Variante

Courir pour éviter, les poursuivants sont dans le carré extérieur.

Trois ateliers

Reprendre sa course dans une zone de plus en plus éloignée.

Rester genou haut jusqu'au passage de l'élastique.

Se recevoir dans une zone de plus en plus éloignée.

 
 


Acquisition

4.            Dosage de l'effort

 

C1

C2

C3

Compétence

Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Gérer ses efforts avec efficacité et sécurité

Réaliser

Organiser ses segments en fonction de l'action souhaitée

Réagir à un signal

Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus (vitesse, intensité, durée).

Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et la fréquence du geste

Apprécier, identifier

Identifier le but à atteindre.

Repérer les variables de la situation (espace, temps, distances, signaux...).

Reconnaître le geste efficace.

Connaître ses limites

Recenser les données et explorer les implications

 Détecter la relation logique dominante qui organise la conduite.

Gérer

Moduler l'intensité du geste.

Mettre en relation ses propres ressources énergétiques avec les contraintes de la situation

Répartir son effort en fonction de l’espace et du temps.

Mesurer les gains et les pertes d'une modification de la conduite.

Règle d’action

Respecter les zones de course et les zones de marche.

Tenir une allure régulière

Rester en aisance respiratoire (garder son rythme), conserver une allure régulière.

‑ Rester en aisance respiratoire, en rythmant sa respiration

Conserver une allure régulière.

Relâcher les bras.

Situation

Alternance course lente/marche

Courir longtemps sans s’arrêter

Courir longtemps sans s'arrêter

But

Se déplacer à des vitesses différentes.

Faire la plus longue distance en : 5mn – 7mn - 10mn

Courir la plus grande distance en 10 ‑ 15 ‑ 20 min, course en peloton, changement de meneur toutes les min

Variante

Varier les distances à parcourir.

Sous la forme de record par équipe

Sous la forme de brevet