ACQUISITIONS - FONDAMENTAUX |
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
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Alternance D’actions Et De Relâchement |
COURSE |
Courir en Slalom |
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SAUT |
Traverser un espace à pieds joints |
Traverser un gué |
Réaliser des multibonds |
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LANCER |
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Création Et Conservation De La Vitesse |
COURSE |
Échapper à un poursuivant |
Courir avec handicap |
Ne pas se faire dépasser Atteindre !a zone la plus éloignée |
SAUT |
Franchir une ou des rivière |
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LANCER |
Lancer des objets différents |
Lancer en rotation |
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Grandissement Et Alignement De L’impulsion |
COURSE |
Franchir les obstacles |
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SAUT |
L’attrape-ciel |
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LANCER |
Lancer avec élan par-dessus un obstacle |
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Orientation Des Impulsions Et Des Trajectoires |
COURSE |
Courir pour atteindre une zone refuge |
- Courir en ligne droite ou en ligne brisée |
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SAUT |
- Sauter dans des zones de plus en plus éloignées |
Sauter vers !avant |
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LANCER |
- Abattre des cibles |
Lancer en précision |
Lancer avec élan à bras cassé |
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Dosage De L’effort |
COURSE |
Alterner course et marche |
- Courir longtemps sans s'arrêter (5 à 10 min) |
Courir longtemps sans s'arrêter (15 à 20 min) |
SAUT |
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LANCER |
Conseils de mise en œuvre |
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· Permettre un temps d'activité important |
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· Alterner des temps d'activité et d'observation |
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· Donner des critères de réussite |
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· Matérialiser les résultats |
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· Prévoir système de repérage pour l'enseignant |
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· Fournir des critères de réalisation motrice |
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· Travailler en groupes hétérogènes |
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· Travailler en groupes homogènes ' |
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· Travailler individuellement |
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· Faire formuler les règles d'actions |
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· Faire tenir des rôles différents, observateurs, juges... |
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DÉMARCHE DE L’enfant (DOMINANTE) |
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* Essais/erreurs - tâtonnements |
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* Combinatoire |
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* Comparative |
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* Créative |
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* Expérimentale |
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Pour réaliser |
Pour apprécier, identifier |
Pour gérer |
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Cycle 1 |
Organiser ses segments en fonction du déplacement souhaité. Effectuer des mouvements à des vitesses, des intensités, des orientations différentes. Réagir vite à un signal. |
Identifier le but à atteindre. Repérer les variables de la Situation (espace, temps, distances, Signaux...). Reconnaître le geste efficace. |
Vérifier l'effet du geste, le prendre en compte. Moduler l'intensité du geste. Repérer les endroits facilitants et/ou à risque. |
Cycle 2 |
Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus (vitesse, intensité, durée). Créer une vitesse de déplacement (du corps, des segments). |
Identifier les contraintes environnementales (stables). Connaître ses limites. |
Mettre en relation ses propres ressources énergétiques avec les contraintes de la situation. Répartir son effort en fonction des contraintes. Répartir son effort en fonction de l'espace et du temps. |
Cycle 3 |
Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et la fréquence du geste. Combiner l'action des bras et l'action des jambes. |
Recenser les données et explorer les implications. Quelle est le type de logique d’activité dominante qui organise la conduite. Connaître le principe â l'origine de la production de l'action. |
Mesurer les gains et les pertes d'une modification de la conduite. Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation. |
Acquisition |
1. Création et conservation de vitesse |
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C1 |
C2 |
C3 |
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Compétence |
Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe |
Réaliser |
Réagir vite à un signal |
Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus (vitesse, intensité, durée). Créer une vitesse de déplacement (du corps, des segments). |
Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et les fréquences du geste. |
Apprécier, identifier |
Identifier le but à atteindre. Repérer les variables de la situation (espace, temps, distances, signaux.) |
Identifier les contraintes environnementales stables. |
Recenser les données et explorer les implications |
Gérer |
Vérifier l'effet de geste, le prendre en compte. |
Répartir son effort en fonction des contraintes. |
Mesurer les gains et les pertes d'une modification de la conduite. Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation. |
Règle d’action |
Se préparer à partir, appuis décalés, fléchis, ne pas regarder derrière soi mais là où l'on va. |
Discriminer le signal. Rechercher la vélocité au départ. |
‑ Je pars toujours vite quand mon partenaire passe sur la marque dans la zone. ‑ Je cours en ligne droite. ‑ Je modifie l'éloignement de la marque /repère pour qu'on réussisse. |
Situation |
Échapper à un poursuivant qui est un peu en arrière mais qui démarre au même signal que mol. Éloigner progressivement le poursuivi selon des zones repères |
Course avec handicap "pile ou face" avec changement de rôle |
Ne pas se faire dépasser par un partenaire lancé |
But |
Se mettre rapidement en action à un signal. |
Selon le signal, j'essaie d'attraper mon adversaire ou je m'enfuis |
A : Réagir à un signal visuel et être vite en action. B : Rattraper A. |
Variante |
Le signal. Le handicap du poursuivant. ‑ La position des coureurs. |
Signal sonore ou visuel, position de départ. |
Par deux, porter un bâton de relais le plus vite possible de A à B en se partageant la distance. |
Acquisition |
2. Alternance d'actions et de relâchements |
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C1 |
C2 |
C3 |
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Compétence |
Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement |
Réaliser |
Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus. |
Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus (vitesse, intensité, durée). Créer une vitesse de déplacement (du corps, des segments) |
Combiner l'action des bras et l'action des jambes |
Apprécier, identifier |
Identifier les contraintes environnementales. Reconnaître le geste efficace. |
Identifier les contraintes environnementales stables. |
Recenser les données et explorer les implications. Connaître le principe à l'origine de la production de l'action. |
Gérer |
Répartir son effort en fonction des contraintes. |
Répartir son effort en fonction des contraintes. |
Se grandir à l'impulsion, conserver sa vitesse, monter le genou libre fléchi, action du pied d'avant en arrière. Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation. |
Règle d’action |
Se préparer à rebondir. Se fléchir, utiliser les bras pour l'impulsion. |
Adapter la position du corps en fonction du déplacement. Incliner l'ensemble du corps en fonction des courbes à effectuer. |
Se grandir à l'impulsion, conserver sa vitesse. Monter le genou libre fléchi, action du pied d'avant en arrière. Griffer le sol avec le pied. |
Situation |
Traverser un espace en sautant à pieds joints |
Courir en slalom |
Réaliser des multibonds |
But |
Enchaîner des sauts réguliers. |
Deux équipes, compétition type "relais". Aller en slalom et retour en ligne droite. |
Enchaîner, sans perdre sa vitesse, des types de bonds différents. |
Variante |
Varier la distance entre les plots, augmenter la sinuosité du parcours (varier l'écart entre les plots). |
Enchaîner cinquante cloche-pied droits + cinq cloche-pied gauches, deux cloche-pied + bondissement + bondissement, trois cloche-pied + bondissement. |
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Acquisition |
3. Orientation des impulsions et des trajectoires |
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C1 |
C2 |
C3 |
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Compétence |
Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement |
Réaliser |
Réagir vite à un signal. |
Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus (vitesse, intensité, durée). |
Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et la fréquence du geste. Combiner l'action des bras et l'action des jambes. |
Apprécier, identifier |
Identifier le but à atteindre. Repérer les variables de la situation (espace, temps, distances, signaux...). Reconnaître le geste efficace |
Identifier les contraintes environnementales stables. |
Détecter la relation logique dominante qui organise la conduite. Connaître le principe à l'origine de la production de l'action. |
Gérer |
Vérifier l'effet de geste, le prendre en compte. Moduler l'intensité du geste Repérer les endroits facilitant et/ou à risque. |
Répartir son effort en fonction des contraintes. Répartir son effort en fonction de l'espace et du temps. |
Organiser ses conduites en fonction des contraintes de la situation. |
Règle d’action |
Se préparer à partir, appuis décalés, fléchi, ne pas regarder derrière soi, mais là où l'on va. Situer la zone à atteindre. |
Se grandir à l'impulsion, monter le genou libre fléchi. Adopter une attitude tonique à l'impulsion et en l'air. |
Se grandir à l'impulsion, conserver sa vitesse. Les deux derniers appuis sont rapides, actifs, garder le corps tonique à l'impulsion. |
Situation |
Au Signal, les enfants poursuivis doivent rejoindre une zone refuge de leur choix sans se faire toucher par leurs poursuivants |
Sauter dans des zones de plus en plus éloignées |
Sauter vers l'avant sans perte de vitesse |
But |
Évaluer la distance à parcourir. |
Liaison course d'élan / impulsion. |
A la suite d'une course d'élan, placer une impulsion vers l'avant. |
Variante |
Courir pour éviter, les poursuivants sont dans le carré extérieur. |
Trois ateliers Reprendre sa course dans une zone de plus en plus éloignée. Rester genou haut jusqu'au passage de l'élastique. Se recevoir dans une zone de plus en plus éloignée. |
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Acquisition |
4. Dosage de l'effort |
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C1 |
C2 |
C3 |
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Compétence |
Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
Gérer ses efforts avec efficacité et sécurité |
Réaliser |
Organiser ses segments en fonction de l'action souhaitée Réagir à un signal |
Utiliser les composantes du mouvement pour obtenir les effets attendus (vitesse, intensité, durée). |
Varier son effort en jouant sur l'intensité, l'amplitude et la fréquence du geste |
Apprécier, identifier |
Identifier le but à atteindre. Repérer les variables de la situation (espace, temps, distances, signaux...). Reconnaître le geste efficace. |
Connaître ses limites |
Recenser les données et explorer les implications Détecter la relation logique dominante qui organise la conduite. |
Gérer |
Moduler l'intensité du geste. |
Mettre en relation ses propres ressources énergétiques avec les contraintes de la situation Répartir son effort en fonction de l’espace et du temps. |
Mesurer les gains et les pertes d'une modification de la conduite. |
Règle d’action |
Respecter les zones de course et les zones de marche. |
Tenir une allure régulière Rester en aisance respiratoire (garder son rythme), conserver une allure régulière. |
‑ Rester en aisance respiratoire, en rythmant sa respiration Conserver une allure régulière. Relâcher les bras. |
Situation |
Alternance course lente/marche |
Courir longtemps sans s’arrêter |
Courir longtemps sans s'arrêter |
But |
Se déplacer à des vitesses différentes. |
Faire la plus longue distance en : 5mn – 7mn - 10mn |
Courir la plus grande distance en 10 ‑ 15 ‑ 20 min, course en peloton, changement de meneur toutes les min |
Variante |
Varier les distances à parcourir. |
Sous la forme de record par équipe Sous la forme de brevet |