Les Actions à Visée esthétique, expressive et artistique
Les actions à visée esthétique et expressive
Impliquent
Création communication
Dans un contexte culturel
Et artistique
L'enfant doit donc s'approprier les codes des différentes activités pour être
Créateur interprète spectateur critique ou juge
Dans une production
Créer - communiquer
Dans le souci de se montrer
Identifier |
Réaliser |
Gérer |
Prendre en compte les espaces, les rythmes, les rôles, les codes, les normes d'appréciation |
Avoir des réponses diversifiées, donner du sens à la gestuelle, respecter la relation Espace-temps |
La relation entre acteurs, les relations acteurs/spectateurs Mémoriser |
Construire des situations permettant à l'élève d'élaborer un enchaînement d'actions présenté au regard et à l'appréciation d'autrui
* Prévoir l'aménagement du milieu : matériel, monde Sonore...
* Créer une ambiance, un rituel (lumière, lieu, tenue...).
* Définir les espaces d'action (emplacement acteurs‑spectateurs) précis.
Présenter la séance et l'acquisition que l'on souhaite développer.
Entrer dans l'activité (se rappeler, retrouver, refaire...).
Enchaîner des phases
* de recherche, d'exploration en activité â partir d'une consigne, d'une situation
* de fixation provisoire
* de transformation
* de présentation et d'observation en alternance.
En utilisant des relances telles que l'utilisation
* du corps
* de l'espace, des volume
* des autres
* de l'énergie
* du matériel
* du Support sonore.
Avoir pour objectif de fin de chaque séance de présenter devant les autres un produit provisoirement fini.
Avoir pour objectif final de présenter devant les autres un produit fini.
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
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Pour réaliser |
Exécuter des éléments ou des figures simples à la demande. Associer la gestuelle au déclencheur externe du mouvement. |
Modifier l'amplitude, la vitesse et la fréquence de ses actions pour leur donner du sens. Diversifier les réponses. |
Utiliser tout bon corps pour réaliser et communiquer. Passer de réponses habituelles à des réponses inhabituelles en jouant sur une composante du mouvement. Effectuer les gestes adaptés au rôle. |
Pour apprécier, identifier |
Mémoriser une succession d'actions. Repérer des formes signifiantes et les reproduire. Comparer des actions, des rythmes, des rôles différents. |
Distinguer les rythmes, les espaces, les rôles. Reconnaître le code gestuel. |
Connaître les critères d'appréciation. Choisir dans son registre expressif les actions, formes ou agencements corporels les plus significatifs du projet, les plus symboliques |
Pour gérer |
Accepter l'autre en tant que partenaire. Accepter de changer de rôle. |
structurer sa production en se référant à un projet collectif. Accepter le regard de l'autre sans modifier bon comportement. |
Repérer des points forts, des points faibles. Prendre en compte l'effet de l'émotion. Intégrer des conduites des partenaires. |
Acquisitions |
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
Transformer le réel en jouant sur des composantes du mouvement |
Le geste sportif |
Choisir ses actions Le robot détraqué Jeu de rencontre Créer une chorégraphie Les feuilles mortes (1) |
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Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié a l'activité |
Danser tout en… Jeu de rôle La forêt |
Le ballon de baudruche Les cartons |
La toue d'araignée Les feuilles mortes |
Pouvoir être danseur-spectateur -critique |
Les cartons La statue:joueur de ballon |
Réaliser une production Les feuilles mortes (3) |
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Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production |
Les âges différents |
Improviser une dame Les feuilles mortes (4) |
Acquisition |
1. Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité |
Compétence |
Participer avec les autres à des activités corporelles d'expression |
Réaliser |
Associer sa gestuelle à l'image recherchée |
Apprécier, identifier |
Repérer des formes signifiantes et les reproduire. |
Gérer |
Se concentrer sur son action sans être distrait par les autres |
Règle d’action |
Produire des gestes pour agir, correspondant aux caractéristiques du thème. |
Situation |
Danser tout en... |
But |
Créer des éléments dansés en rapport avec le thème. Danser tout en chat. Danser tout en serpent. Danser fout en glissant. Danser tout en déséquilibre |
Acquisition |
2. Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité |
Compétence |
Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires |
Réaliser |
Réaliser le(s) geste (s) qui caractérise(nt) le(s) rôle(s) à jouer en modifiant, en exagérant l'amplitude, la vitesse d'exécution, etc.. |
Apprécier, identifier |
Choisir les actions les plus significatives du projet. |
Gérer |
S'intégrer à la production collective ou dans l'histoire. |
Règle d’action |
Mobiliser son corps à partir de l'indice le plus connu du personnage. |
Situation |
A partir d'une histoire ou d'une musique suggestive |
But |
Prendre en compte le rôle des personnages ou des animaux évoqués. EXEMPLE : "Pierre et le Loup", "Pinocchio". EXEMPLE : "Pow Woh" (Le Chat), Histoire construite collectivement avec et/ou sans support musical |
Acquisition |
3. Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié au mouvement |
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Compétence |
Participer avec les autres à des activités corporel d'expression, avec ou sans support musical |
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Réaliser |
Exécuter des éléments ou des figures simples à la demande. |
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Apprécier, identifier |
Repérer des formes signifiantes et les reproduire Mémoriser une succession d'actions. |
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Gérer |
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Règle d’action |
‑ Effectue, des gestes simples que le personnage du conte réalisé ‑ Reproduire les caractéristiques et les actions du personnage |
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Situation |
A partir d'un conte, recréer les personnages de la forêt (lutin, feu follet, oiseau de nuit...), leurs actions, leurs interventions, leurs parcours, ce qui arrive... |
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But |
Créer une gestuelle. |
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Variante |
Quelles actions ? |
Se cacher, se percher, se glisser, s'étirer, se replier, bouger, s'arrêter, se balancer. Se déplacer par à coups (rapidité, immobilité...) Se déplacer lentement d'une manière uniforme, sans bruit... |
Quels objets ? |
Le lutin avec le grelot. Feu follet avec foulard très léger qui amplifie le geste, la présence, le mouvement ou (absence. L'oiseau de nuit avec un masque à plumes. |
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Quels aménagements ? |
Bancs, cerceaux, chaises, poteaux pour se cacher, se percher, aller d'un lieu à un autre. |
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Quels parcours ? |
À déterminer, à mémoriser pour chaque enfant. |
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Quelle musique ? |
Doit créer une ambiance féerique, imaginaire, fantastique, sereine, donc musique continue, Accent (ex. : gravity's angel de laurie anderson), permettre quelques repères. |
Acquisition |
1. Transformer le réel en jouant sur la composante du mouvement |
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Compétence |
Organiser se actions en fonction de règles, de rôles et de codes et communiquer avec les autres, notamment à l'occasion d'activités d'expression |
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Réaliser |
Modifier l'amplitude, la vitesse et la fréquence de ses actions pour leur donner du sens |
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Apprécier, identifier |
Distinguer les rythmes, les espaces les rôles. Reconnaître le code gestuel |
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Gérer |
Structurer sa production en se référant à un projet collectif |
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Règle d’action |
Conserver le geste de départ et jouer sur l'amplitude ou l'énergie ou l'espace de déplacement |
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Situation |
créer, transformer |
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But |
A partir d'un geste sportif (le dribble, la boxe, le tir de basket ) créer un module gestuel puis le transformer en utilisant des variables de temps et d'espace. |
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Variante |
EXEMPLE |
Danser sur des espaces différents (grand, petit, avec des trajectoires différentes, sur place, en déplacement,.../. Danser avec des énergies différentes (lent, saccadé, vite, pesant, aérien, continu...). |
Acquisition |
2. Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité |
Compétence |
Organiser ses actions en fonction de règles, de rôle et de codes et communiquer avec les autres, notamment à l'occasion d'activités d'expression |
Réaliser |
Modifier l'amplitude, la vitesse et la fréquence de ses actions pour leur donner du sens. Diversifier les réponses. |
Apprécier, identifier |
Reconnaître le code gestuel. |
Gérer |
Structurer sa production en se référant à un projet collectif. |
Règle d’action |
Faire avec le ballon puis sans le ballon. Synchroniser ses gestes avec ceux de l'autre en conservant les caractéristiques du déplacement du ballon de baudruche. |
Situation |
Le ballon de baudruche Les enfants sont par groupes de quatre. |
But |
Chaque groupe doit mettre en place un jeu de ballons de baudruche (un ballon pour quatre), sans avoir réellement de ballons |
Variante |
Après un temps de mise au point par groupe, chaque groupe doit présenter son jeu aux autres qui doivent reconnaître le jeu présenté. |
Acquisition |
3. Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité |
Compétence |
Organiser ses actions en fonction de règles, de rôles et de codes et communiquer avec les autre, notamment à l'occasion d'activités d'expression |
Réaliser |
Diversifier les réponses |
Apprécier, identifier |
Distinguer les espaces, les rôles. |
Gérer |
Se référer à un projet collectif. Accepter le regard de l'autre sans modifier son comportement. |
Règle d’action |
Construire une histoire et enchaîner les actions. S'aider des consignes. |
Situation |
Cartons de toutes les tailles Par groupe de trois, jouer avec le/s/ cartons) dans un espace défini avec obligatoirement ‑ un déplacement, ‑ un temps d'immobilité, ‑ une action haute, ‑ une action proche du sol. |
But |
Le carton doit devenir quelque chose d'autre, au sein du groupe d'enfants. |
Variante |
Tri d'actions qui conviennent au groupe et dont la gestuelle appartient bien au thème central (unité dans les indices/. Organisation dans l'espace défini. Passage devant le groupe des spectateurs. Le groupe qui regarde doit comprendre. /Musique de René AUBRY « Passagers du Vent » 45secondes) |
Acquisition |
4. Pouvoir être danseur ‑ spectateur critique |
Compétence |
Organiser ses actions en fonction de règles, de rôles et de codes et communiquer avec les autre, notamment à l'occasion d'activités d'expression |
Réaliser |
Diversifier les réponses. Modifier l'amplitude, la vitesse et la fréquence Risses actions pour leur donner du sens. |
Apprécier, identifier |
Reconnaître le code gestuel |
Gérer |
Se référer à un projet collectif. Accepter le regard de l'autre sans modifier son comportement. |
Règle d’action |
Repérer les moments /ou gestes ou indices) importants pour le sens de l'histoire |
Situation |
Cartons de toutes les tailles Par groupes de trois |
But |
La lisibilité par le groupe spectateur de la prestation du groupe danseur correspond‑elle à l'intention des danseurs ? |
Variante |
‑ Si oui, toutes les contraintes sont‑elles respectées ? ‑ Si non, quels indices, quel code gestuel le groupe spectateur peut‑il conseiller pour clarifier le message? Rappel des contraintes Un déplacement un temps d'immobilité une action haute‑ une action proche du sol = gestuelle signifiante avec les cartons. Indices Emprisonnement (regard orienté, sortir d'un enfermement, espace qui se réduit, s'immobiliser, se glisser,... Déménagement (objet lourd, tirer, pousser, soulever, s'arc-bouter, regard signifiant). |
Acquisition |
5. Pouvoir être danseur ‑ spectateur critique |
Compétence |
Organiser se actions en fonction de règles, de rôles et les codes et communiquer avec les autres, notamment à l'occasion d'activités d'expression |
Réaliser |
Diversifier les réponses. Connaître différents jeux de ballons. |
Apprécier, identifier |
Reconnaître le code gestuel. |
Gérer |
Accepter le regard de l'autre pour modifier son comportement. Être attentif. |
Règle d’action |
Repérer les gestes liés à une situation de jeu de ballon |
Situation |
Mimer une situation de jeu de ballon Par deux. |
But |
Le n° 1 acteur. Le n° 2 spectateur : devine le jeu mimé et propose des solutions pour rendre la production plus signifiante. |
Variante |
Acquisition |
6. Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production |
Compétence |
Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation de difficulté |
Réaliser |
Modifier l'amplitude, la vitesse et la fréquence de ses actions pour leur donner du sens |
Apprécier, identifier |
Distinguer les rythmes, les espaces, les rôles. Reconnaître le code gestuel. |
Gérer |
Structurer sa production en se référant à un projet collectif. |
Règle d’action |
Utiliser des variations dans le temps et dans l'espace pour exagérer des attitudes connues et reconnaissables. |
Situation |
Représenter les âges de la vie Par groupes de trois. Construire un déplacement d'un point A à un point B d'un groupe de trois personnes d'âges différents. |
But |
Chaque groupe de trois se produit devant les autres. |
Variante |
Propositions de transformation (données par l'enseignant) pour que les acteurs soient les plus beaux, les plus laids, les plus originaux. |
Acquisition |
1. Transformer le réel en jouant sur des composantes du mouvement |
Compétence |
Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe |
Réaliser |
passer de réponses habituelles à des réponses inhabituelles en jouant sur une composante du mouvement. |
Apprécier, identifier |
Choisir dans son registre expressif les actions, formes et agencement corporels les plus significatifs. |
Gérer |
Avoir des rapports variés avec l'espace. |
Règle d’action |
Choisir des actions porteuses de sens. |
Situation |
Choisir ses actions et ses variables |
But |
‑ Choisir dans une liste de cinq verbes d'action et de cinq variables /vite ‑ lent, grand ‑ petit, ligne droite ‑ligne courbe...). ‑ Créer sa danse en utilisant trois verbes et trois variables et en se déplaçant d'un point à un autre au cours d'un temps donné (l min). |
Acquisition |
2. Transformer le réel en jouant sur des composantes du mouvement |
Compétence |
Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe |
Réaliser |
Effectuer les gestes adaptés au geste Passer de réponses habituelles à des réponses inhabituelles en jouant sur une composante du mouvement. |
Apprécier, identifier |
Observation robot. Distinction rythme/mélodie |
Gérer |
Avoir des rapports variés avec le support musical. |
Règle d’action |
Utiliser des variations de rythme. |
Situation |
De l'action mimée vers la situation dansée (Musique rythmée: "Le robot détraqué") |
But |
‑ Mimer le robot sur le temps marqué. ‑ Quitter le temps et partir sur la mélodie "Le robot détraqué" : mouvement ample, occupation spatiale élargie. ‑ Alterner robot et robot détraqué (jouer sur les contrastes). ‑ Inventer une chorégraphie. |
Variante |
Acquisition |
3. Transformer le réel en jouant sur des composantes du mouvement |
Compétence |
Assumer des rôles différents dans des situations variées |
Réaliser |
Utiliser tout son corps pour communiquer. Effectuer les gestes adaptés ou rôle. |
Apprécier, identifier |
Choisir dans son registre expressif les actions, les forces et agencements corporels, les plus significatifs du projet, les plus symboliques. |
Gérer |
Prendre en compte l'effet de l'émotion. Intégrer des conduites des partenaires |
Règle d’action |
S'assurer de leur présence dans la prestation Définir les caractéristiques de chaque rôle. |
Situation |
A partir de situations, de gestes quotidiens ou d'un "jeu de rencontre", s'en affranchir pour danser |
But |
|
Variante |
EXEMPLE Deux enfants se promènent dans un grand espace et se rencontrent par hasard et ils sont contents de se voir, par hasard et ils ne sont pas contents de se voir, parce que c'est prévu : l'un est à l'heure et l'autre en retard, etc. Expérimenter tous les rôles. Travail avec ou sans musique. |
Acquisition |
4. Transformer le réel en jouant sur des composantes du mouvement |
Compétence |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement, tels que -faire des hypothèses d'action, - identifier des constantes, - choisir l'action la mieux adaptée |
Réaliser |
passer de réponses habituelles à des réponses inhabituelles en jouant sur une composante du mouvement |
Apprécier, identifier |
Choisir dans son registre expressif les actions, formes ou agencement corporels les plus significatifs du projet, les plus symboliques. |
Gérer |
Intégrer les conduites des partenaires. |
Règle d’action |
‑ S'aider des contraintes. ‑ Reprendre au besoin des éléments déjà travaillés. |
Situation |
Créer une chorégraphie |
But |
A partir d'un thème, organiser en petit groupe une chorégraphie en fonction de quatre règles préalablement établies. |
Variante |
EXEMPLE 1 Un début, une fin. Des entrées, des sorties. Un solo. Un module gestuel commun. EXEMPLE 2 ‑ Les diagonales, des passages au sol, des rencontres, de l'immobilité. |
Acquisition |
5. Transformer le réel en jouant sur des composantes du mouvement |
Compétence |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement, tels que ‑ faire des hypothèses d'action, ‑ identifier des constantes, ‑ choisir l'action la mieux adaptée |
Réaliser |
Passer de réponses habituelles à des réponses inhabituelles I en jouant sur une composante du mouvement. |
Apprécier, identifier |
Choisir dans son registre expressif les actions, formes ou agencements corporels les plus significatifs du projet, les plus symboliques |
Gérer |
Intégrer les conduites des partenaires. |
Règle d’action |
Sentir le déplacement de l'air sur différentes parties du corps. Se servir pour cela de différents dynamismes. |
Situation |
C'est l'automne, les feuilles mortes tombent des arbres |
But |
Transformer le réel /feuilles mortes) en suggérant le vent et ses changements d'intensité, de direction • immobilité, suspension..., • légèreté, caresse, effleurement, envol, fluidité..., • rafale, tourbillon, poussée violente, chocs... ; ‑ en jouant sur l'énergie du mouvement, des déplacements ; ‑en organisant l'itinéraire, le parcours scénique; ‑ en jouant sur les effets de groupe. |
Variante |
Acquisition |
6. Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité |
Compétence |
S'approprier des règles de fonctionnement, transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle et collective |
Réaliser |
Stabilité du corps. Précision et amplitude du geste |
Apprécier, identifier |
Utiliser tout l'espace vertical. |
Gérer |
Intégrer les conduites des partenaires. Prendre en compte l'effet de l'émotion. Partager l'espace de jeu. |
Règle d’action |
S'aider des contraintes. Reprendre au besoin des éléments déjà travaillés. |
Situation |
La toile d'araignée |
But |
Sur une musique lente, faire tendre une douzaine de fils de laine à différentes hauteurs (toile d'araignée). ‑ Traverser l'espace ainsi délimité puis danser sur la musique. ‑ Même situation, mais musique plus rythmée avec silence. ‑ Même situation après avoir retiré les fils de laine (faire comme si..) |
Variante |
Acquisition |
7. Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité |
Compétence |
situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement en groupe |
Réaliser |
Passer de réponses habituelles à des réponses inhabituelles en jouant sur une composante du mouvement /énergie). |
Apprécier, identifier |
Choisir dans son registre expressif les actions, formes ou agencements corporels les plus significatifs du projet, les plus symboliques. |
Gérer |
Intégrer les conduites des partenaires. |
Règle d’action |
‑ Identifier les indices significatifs. ‑ Transposer ces indices en mouvement. |
Situation |
C'est l'automne, les feuilles mortes tombent des arbres Une rafale de vent les disperse, puis les rassemble dans un coin. Travail en groupe de cinq ‑ six avec ‑ effet de dispersion ‑ rassemblement ‑ envol, ‑ effet de légèreté, de chute lente, de force de vent. |
But |
S'identifier aux feuilles, légèreté, lenteur. (Musique "37°21e marin"I QUELLES ACTIONS FAIT UNE FEUILLE MORTE ? ‑ Se détacher, se balancer, voler, se poser ‑ Si le vent se lève : tourbillonner, chuter, se soulever, voler. ‑ Si le vent devient fort : les feuilles vont tourner, s'envoler, être poussées, se disperser, être rassemblées, résister. QUELS PARCOURS ? ‑ A déterminer, à mémoriser seul ou en groupe. QUELLES TRANSPOSITIONS ? QUEL DÉVELOPPEMENT? QUELLES ASSOCIATIONS D'IDÉES ? ‑ Feuilles de papier, écrits, voiles, tissus légers, images, qui subissent. ‑ Vent, force, puissance, balayage, brise, légère frôle, contourne, qui agissent. ‑ Effets du vent, dévastateur ou bienfaiteur (fraîcheur, transport des graines.../, se retrouver, être séparées... |
Variante |
Acquisition |
8. Pouvoir être danseur ‑ spectateur critique |
Compétence |
Assumer des rôles différents dans des situations variées d'acteur, de spectateur |
Réaliser |
Utiliser tout son corps pour réaliser et communiquer. Effectuer les gestes adaptés au rôle. |
Apprécier, identifier |
Choisir dans son registre expressif les actions, formes ou agencement corporels les plus significatifs du projet, les plus symboliques. |
Gérer |
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Règle d’action |
Connaître les éléments de transformation de la danse. Repérer les points forts et les points faibles. |
Situation |
Un danseur et un spectateur avec une fiche d'observation |
But |
Réaliser une production, avec ou sans musique, avec observation critique d'un partenaire. ExEMPLE 1 ‑ A partir de l'utilisation d'un matériel type GRS"' par un acteur, l'observateur devra proposer des indications pour une production améliorée. EXEMPLE ‑ Plus d'amplitude, plus de rythme, travailler son départ, sa chute... (Musique : "La Moldau" de Smetana) |
Variante |
Acquisition |
9. Pouvoir être danseur ‑ spectateur critique |
Compétence |
Assumer des rôles différents dans des situations variées d'acteur danseur créateur, spectateur); d'aide à 'apprentissage (observateur, évaluateur) |
Réaliser |
Effectuer les gestes adaptés au rôle |
Apprécier, identifier |
Connaître les normes d'appréciation. Accorder énergie et espace individuel dans le projet collectif. |
Gérer |
Repérer les points forts, les points faibles. |
Règle d’action |
Respecter les contraintes |
Situation |
C'est l'automne, les feuilles mortes tombent des arbres |
But |
La lisibilité par le groupe spectateur de la prestation du groupe danseur correspond‑elle à l'intention des danseurs ? Si oui, toutes les contraintes sont‑elles respectées ? |
Variante |
RAPPEL DES CONTRAINTES ‑ Jeu avec l'espace (dispersion ‑ rassemblement ‑ en groupes ‑ seul ‑ parcours défini ‑ dans l'air ‑ au sol). ‑ Jeu avec l'énergie (légèreté ‑ lenteur ‑ accélération ‑ puissance ‑ résistance). Si non, quels indices, quel code gestuel le groupe spectateur peut‑il conseiller pour clarifier le message ? INDICES ‑ Actions liées aux mouvements des feuilles (se balancer, tournoyer, chuter, voler...). ‑ Contrastes entre vent fort et vent léger. ‑ Effets de groupes dans espace, d'individus à individus. ‑ utilisation d'accessoires (voiles, tissus, vêtements amples et légers...). |
Acquisition |
10. Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production |
Compétence |
s'approprier des règles de fonctionnement, le transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle et collective |
Réaliser |
Utiliser tout son corps pour réaliser et communiquer. Passer de réponses habituelles, à des réponses inhabituelles en jouant sur une composante du mouvement. |
Apprécier, identifier |
Choisir dans son registre expressif les actions, les forces et agencements corporels, les plus significatifs du projet, les plus symboliques. |
Gérer |
Repérer des points forts, des point, faibles. Intégrer les conduites des partenaires. |
Règle d’action |
Utiliser des manipulations diverses ‑ Les meure en relation avec la musique Ne pas les modifier en présence de l'autre. |
Situation |
Improvisation |
But |
Improviser une danse seul ou à plusieurs avec un matériel type GRS. EXEMPLE ‑ Utiliser un voile. (Musique de J M JARRE "Équinoxe' |
Variante |
Acquisition |
11. Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production |
Compétence |
Assumer des rôles différents dans des situations variées d'acteur danseur, créateur, spectateur); d'aide à l'apprentissage (observateur, évaluateur) |
Réaliser |
Utiliser tout son corps pour réaliser et communiquer une performance nuancée. |
Apprécier, identifier |
Connaître les critères d'appréciation. |
Gérer |
Connaître l'effet désorganisateur de l'émotion. |
Règle d’action |
Respecter les contraintes. |
Situation |
C'est l'automne, les feuilles mortes tombent des arbres |
But |
Accepter de présenter sa production devant des spectateurs ‑ sans modifier sa gestuelle, son énergie, ‑ sans négliger l'intentionnalité du regard, ‑ sans oublier d'anticiper, de respecter (le projet collectif ‑ l'organisation spatiale ‑ les effets scéniques). |