Les Actions à Visée esthétique,  expressive et artistique

Les actions à visée esthétique et expressive

Impliquent

Création                                                            communication

Dans un contexte culturel

Et artistique

L'enfant doit donc s'approprier les codes des différentes activités pour être

Créateur interprète spectateur critique ou juge

Dans une production

Créer - communiquer

Dans le souci de se montrer

Identifier

Réaliser

Gérer

Prendre en compte les espaces, les rythmes, les rôles, les codes, les normes d'appréciation

Avoir des réponses diversifiées, donner du sens à la gestuelle, respecter la relation

Espace-temps

La relation entre acteurs, les relations acteurs/spectateurs

Mémoriser

A.   PRINCIPES DE SÉANCES/SÉQUENCES

Construire des situations permettant à l'élève d'élaborer un enchaînement d'actions présenté au regard et à l'appréciation d'autrui

a)       CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE

* Prévoir l'aménagement du milieu : matériel, monde Sonore...

* Créer une ambiance, un rituel (lumière, lieu, tenue...).

* Définir les espaces d'action (emplacement acteurs‑spectateurs) précis.

b)      B ‑ CONDUITE DE LA SÉANCE

Présenter la séance et l'acquisition que l'on souhaite développer.

Entrer dans l'activité (se rappeler, retrouver, refaire...).

Enchaîner des phases

* de recherche, d'exploration en activité â partir d'une consigne, d'une situation

* de fixation provisoire

* de transformation

* de présentation et d'observation en alternance.

En utilisant des relances telles que l'utilisation

* du corps

* de l'espace, des volume

* des autres

* de l'énergie

* du matériel

* du Support sonore.

Avoir pour objectif de fin de chaque séance de présenter devant les autres un produit provisoirement fini.

Avoir pour objectif final de présenter devant les autres un produit fini.

II.   CONNAISSANCES ET SAVOIRS

 

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Pour réaliser

Exécuter des éléments ou des figures simples à la demande.

Associer la gestuelle au déclencheur externe du mouvement.

Modifier l'amplitude, la vitesse et la fréquence de ses actions pour leur donner du sens.

 Diversifier les réponses.

Utiliser tout bon corps pour réaliser et communiquer.

Passer de réponses habituelles à des réponses inhabituelles en jouant sur une composante du mouvement.

Effectuer les gestes adaptés au rôle.

Pour apprécier, identifier

Mémoriser une succession d'actions.

Repérer des formes signifiantes et les reproduire.

Comparer des actions, des rythmes, des rôles différents.

Distinguer les rythmes, les espaces, les rôles.

Reconnaître le code gestuel.

Connaître les critères d'appréciation.

Choisir dans son registre expressif les actions, formes ou agencements corporels les plus significatifs du projet, les plus symboliques

Pour gérer

Accepter l'autre en tant que partenaire.

Accepter de changer de rôle.

structurer sa production en se référant à un projet collectif.

Accepter le regard de l'autre sans modifier bon comportement.

Repérer des points forts, des points faibles.

Prendre en compte l'effet de l'émotion.

Intégrer des conduites des partenaires.

Acquisitions

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Transformer le réel en jouant sur des composantes du mouvement

 

Le geste sportif

Choisir ses actions

Le robot détraqué

Jeu de rencontre

Créer une chorégraphie

Les feuilles mortes (1)

Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié a l'activité

Danser tout en…

Jeu de rôle

La forêt

Le ballon de baudruche

Les cartons

La toue d'araignée

Les feuilles mortes

Pouvoir être danseur-spectateur -critique

 

Les cartons

La statue:joueur de ballon

Réaliser une production

Les feuilles mortes (3)

Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production

 

Les âges différents

Improviser une dame

Les feuilles mortes (4)


A.   Cycle 1


Acquisition

1.        Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité

Compétence

Participer avec les autres à des activités corporelles d'expression

Réaliser

Associer sa gestuelle à l'image recherchée

Apprécier, identifier

Repérer des formes signifiantes et les reproduire.

Gérer

Se concentrer sur son action sans être distrait par les autres

Règle d’action

Produire des gestes pour agir, correspondant aux caractéristiques du thème.

Situation

Danser tout en...

But

Créer des éléments dansés en rapport avec le thème.

Danser tout en chat.

Danser tout en serpent.

Danser fout en glissant.

Danser tout en déséquilibre


Acquisition

2.        Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité

Compétence

Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d'actions élémentaires

Réaliser

Réaliser le(s) geste (s) qui caractérise(nt) le(s) rôle(s) à jouer en  modifiant, en exagérant l'amplitude, la vitesse d'exécution, etc..

Apprécier, identifier

Choisir les actions les plus significatives du projet.

Gérer

S'intégrer à la production collective ou dans l'histoire.

Règle d’action

Mobiliser son corps à partir de l'indice le plus connu du personnage.

Situation

A partir d'une histoire ou d'une musique suggestive

But

Prendre en compte le rôle des personnages ou des animaux évoqués.

EXEMPLE : "Pierre et le Loup", "Pinocchio".

EXEMPLE : "Pow Woh" (Le Chat), Histoire construite collectivement avec et/ou sans support musical


Acquisition

3.        Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié au mouvement

Compétence

Participer avec les autres à des activités corporel d'expression, avec ou sans support musical

Réaliser

Exécuter des éléments ou des figures simples à la demande.

Apprécier, identifier

Repérer des formes signifiantes et les reproduire

Mémoriser une succession d'actions.

Gérer

 

Règle d’action

‑ Effectue, des gestes simples que le personnage du conte réalisé

‑ Reproduire les caractéristiques et les actions du personnage

Situation

A partir d'un conte, recréer les personnages de la forêt (lutin, feu follet, oiseau de nuit...), leurs actions, leurs interventions, leurs parcours, ce qui arrive...

But

Créer une gestuelle.

Variante

Quelles actions ?

Se cacher, se percher, se glisser, s'étirer, se replier, bouger, s'arrêter, se balancer.

Se déplacer par à coups (rapidité, immobilité...)

Se déplacer lentement d'une manière uniforme, sans bruit...

Quels objets ?

Le lutin avec le grelot.

Feu follet avec foulard très léger qui amplifie le geste, la présence, le mouvement ou (absence.

L'oiseau de nuit avec un masque à plumes.

Quels aménagements ?

Bancs, cerceaux, chaises, poteaux pour se cacher, se percher, aller d'un lieu à un autre.

Quels parcours ?

À déterminer, à mémoriser pour chaque enfant.

Quelle musique ?

Doit créer une ambiance féerique, imaginaire, fantastique, sereine, donc musique continue,

Accent (ex. : gravity's angel de laurie anderson), permettre quelques repères.


B.   CYCLE 2


Acquisition

1.        Transformer le réel en jouant sur la composante du mouvement

Compétence

Organiser se actions en fonction de règles, de rôles et de codes et communiquer avec les autres, notamment à l'occasion d'activités d'expression

Réaliser

Modifier l'amplitude, la vitesse et la fréquence de ses actions pour leur donner du sens

Apprécier, identifier

Distinguer les rythmes, les espaces les rôles.

Reconnaître le code gestuel

Gérer

Structurer sa production en se référant à un projet collectif

Règle d’action

Conserver le geste de départ et jouer sur l'amplitude ou l'énergie ou l'espace de déplacement

Situation

créer, transformer

But

A partir d'un geste sportif (le dribble, la boxe, le tir de basket ) créer un module gestuel puis le transformer en utilisant des variables de temps et d'espace.

Variante

EXEMPLE

Danser sur des espaces différents (grand, petit, avec des trajectoires différentes, sur place, en déplacement,.../.

Danser avec des énergies différentes (lent, saccadé, vite, pesant, aérien, continu...).


Acquisition

2.        Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité

Compétence

Organiser ses actions en fonction de règles, de rôle et de codes et communiquer avec les autres, notamment à l'occasion d'activités d'expression

Réaliser

Modifier l'amplitude, la vitesse et la fréquence de ses actions pour leur donner du sens.

 Diversifier les réponses.

Apprécier, identifier

Reconnaître le code gestuel.

Gérer

Structurer sa production en se référant à un projet collectif.

Règle d’action

Faire avec le ballon puis sans le ballon.

Synchroniser ses gestes avec ceux de l'autre en conservant les caractéristiques du déplacement du ballon de baudruche.

Situation

Le ballon de baudruche

Les enfants sont par groupes de quatre.

But

Chaque groupe doit mettre en place un jeu de ballons de baudruche (un ballon pour quatre), sans avoir réellement de ballons

Variante

Après un temps de mise au point par groupe, chaque groupe doit présenter son jeu aux autres qui doivent reconnaître le jeu présenté.


Acquisition

3.        Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité

Compétence

Organiser ses actions en fonction de règles, de rôles et de codes et communiquer avec les autre, notamment à l'occasion d'activités d'expression

Réaliser

Diversifier les réponses

Apprécier, identifier

Distinguer les espaces, les rôles.

Gérer

Se référer à un projet collectif.

Accepter le regard de l'autre sans modifier son comportement.

Règle d’action

Construire une histoire et enchaîner les actions.

S'aider des consignes.

Situation

Cartons de toutes les tailles

Par groupe de trois, jouer avec le/s/ cartons) dans un espace défini avec obligatoirement

‑ un déplacement,

‑ un temps d'immobilité,

‑ une action haute,

‑ une action proche du sol.

But

Le carton doit devenir quelque chose d'autre, au sein du groupe d'enfants.

Variante

Tri d'actions qui conviennent au groupe et dont la gestuelle appartient bien au thème central (unité dans les indices/.

Organisation dans l'espace défini.

Passage devant le groupe des spectateurs. Le groupe qui regarde doit comprendre. /Musique de René AUBRY « Passagers du Vent » 45secondes)


Acquisition

4.        Pouvoir être danseur ‑ spectateur critique

Compétence

Organiser ses actions en fonction de règles, de rôles et de codes et communiquer avec les autre, notamment à l'occasion d'activités d'expression

Réaliser

Diversifier les réponses. Modifier l'amplitude, la vitesse et la fréquence Risses actions pour leur donner du sens.

Apprécier, identifier

Reconnaître le code gestuel

Gérer

Se référer à un projet collectif. Accepter le regard de l'autre sans modifier son comportement.

Règle d’action

Repérer les moments /ou gestes ou indices) importants pour le sens de l'histoire

Situation

Cartons de toutes les tailles

Par groupes de trois

But

La lisibilité par le groupe spectateur de la prestation du groupe danseur correspond‑elle à l'intention des danseurs ?

Variante

‑ Si oui, toutes les contraintes sont‑elles respectées ?

‑ Si non, quels indices, quel code gestuel le groupe spectateur peut‑il conseiller pour clarifier le message?

Rappel des contraintes

Un déplacement

un temps d'immobilité

une action haute‑ une action proche du sol = gestuelle signifiante avec les cartons.

Indices

Emprisonnement (regard orienté, sortir d'un enfermement, espace qui se réduit, s'immobiliser, se glisser,...

Déménagement (objet lourd, tirer, pousser, soulever, s'arc-bouter, regard signifiant).


Acquisition

5.        Pouvoir être danseur ‑ spectateur critique

Compétence

Organiser se actions en fonction de règles, de rôles et les codes et communiquer avec les autres, notamment à l'occasion d'activités d'expression

Réaliser

Diversifier les réponses. Connaître différents jeux de ballons.

Apprécier, identifier

Reconnaître le code gestuel.

Gérer

Accepter le regard de l'autre pour modifier son comportement. Être attentif.

Règle d’action

Repérer les gestes liés à une situation de jeu de ballon

Situation

Mimer une situation de jeu de ballon

Par deux.

But

Le n° 1 acteur.

Le n° 2 spectateur : devine le jeu mimé et propose des solutions pour rendre la production plus signifiante.

Variante

 


Acquisition

6.        Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production

Compétence

Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation de difficulté

Réaliser

Modifier l'amplitude, la vitesse et la fréquence de ses actions pour leur donner du sens

Apprécier, identifier

Distinguer les rythmes, les espaces, les rôles. Reconnaître le code gestuel.

Gérer

Structurer sa production en se référant à un projet collectif.

Règle d’action

Utiliser des variations dans le temps et dans l'espace pour exagérer des attitudes connues et reconnaissables.

Situation

Représenter les âges de la vie

Par groupes de trois.

Construire un déplacement d'un point A à un point B d'un groupe de trois personnes d'âges différents.

But

Chaque groupe de trois se produit devant les autres.

Variante

Propositions de transformation (données par l'enseignant) pour que les acteurs soient

les plus beaux,

 les plus laids,

 les plus originaux.


C.  CYCLE 3


Acquisition

1.        Transformer le réel en jouant sur des composantes du mouvement

Compétence

Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe

Réaliser

passer de réponses habituelles à des réponses inhabituelles en jouant sur une composante du mouvement.

Apprécier, identifier

Choisir dans son registre expressif les actions, formes et agencement corporels les plus significatifs.

Gérer

Avoir des rapports variés avec l'espace.

Règle d’action

Choisir des actions porteuses de sens.

Situation

Choisir ses actions et ses variables

But

‑ Choisir dans une liste de cinq verbes d'action et de cinq variables /vite ‑ lent, grand ‑ petit, ligne droite ‑ligne courbe...).

‑ Créer sa danse en utilisant trois verbes et trois variables et en se déplaçant d'un point à un autre au cours d'un temps donné (l min).


Acquisition

2.        Transformer le réel en jouant sur des composantes du mouvement

Compétence

Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe

Réaliser

Effectuer les gestes adaptés au geste

Passer de réponses habituelles à des réponses inhabituelles en jouant sur une composante du mouvement.

Apprécier, identifier

Observation robot.

Distinction rythme/mélodie

Gérer

Avoir des rapports variés avec le support musical.

Règle d’action

Utiliser des variations de rythme.

Situation

De l'action mimée vers la situation dansée

(Musique rythmée: "Le robot détraqué")

But

‑ Mimer le robot sur le temps marqué.

‑ Quitter le temps et partir sur la mélodie "Le robot détraqué" : mouvement ample, occupation spatiale élargie.

‑ Alterner robot et robot détraqué (jouer sur les contrastes).

‑ Inventer une chorégraphie.

Variante

 


Acquisition

3.        Transformer le réel en jouant sur des composantes du mouvement

Compétence

Assumer des rôles différents dans des situations variées

Réaliser

Utiliser tout son corps pour communiquer. Effectuer les gestes adaptés ou rôle.

Apprécier, identifier

Choisir dans son registre expressif les actions, les forces et agencements corporels, les plus significatifs du projet, les plus symboliques.

Gérer

Prendre en compte l'effet de l'émotion.

Intégrer des conduites des partenaires

Règle d’action

S'assurer de leur présence dans la prestation

Définir les caractéristiques de chaque rôle.

Situation

A partir de situations, de gestes quotidiens ou d'un "jeu de rencontre", s'en affranchir pour danser

But

 

Variante

EXEMPLE

Deux enfants se promènent dans un grand espace et se rencontrent

par hasard et ils sont contents de se voir,

par hasard et ils ne sont pas contents de se voir,

parce que c'est prévu : l'un est à l'heure et l'autre en retard,

 etc.

Expérimenter tous les rôles.

Travail avec ou sans musique.


Acquisition

4.        Transformer le réel en jouant sur des composantes du mouvement

Compétence

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement, tels que

 -faire des hypothèses d'action,

- identifier des constantes,

- choisir l'action la mieux adaptée

Réaliser

passer de réponses habituelles à des réponses inhabituelles en jouant sur une composante du mouvement

Apprécier, identifier

Choisir dans son registre expressif les actions, formes ou agencement corporels les plus significatifs du projet, les plus symboliques.

Gérer

Intégrer les conduites des partenaires.

Règle d’action

‑ S'aider des contraintes.

‑ Reprendre au besoin des éléments déjà travaillés.

Situation

Créer une chorégraphie

But

A partir d'un thème, organiser en petit groupe une chorégraphie en fonction de quatre règles préalablement établies.

Variante

EXEMPLE 1

Un début, une fin.

Des entrées, des sorties.

Un solo.

Un module gestuel commun.

EXEMPLE 2

‑ Les diagonales, des passages au sol, des rencontres, de l'immobilité.


Acquisition

5.        Transformer le réel en jouant sur des composantes du mouvement

Compétence

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement, tels que

‑ faire des hypothèses d'action,

‑ identifier des constantes,

‑ choisir l'action la mieux adaptée

Réaliser

Passer de réponses habituelles à des réponses inhabituelles I en jouant sur une composante du mouvement.

Apprécier, identifier

Choisir dans son registre expressif les actions, formes ou agencements corporels les plus significatifs du projet, les plus symboliques

Gérer

Intégrer les conduites des partenaires.

Règle d’action

Sentir le déplacement de l'air sur différentes parties du corps.

Se servir pour cela de différents dynamismes.

Situation

C'est l'automne, les feuilles mortes tombent des arbres

But

Transformer le réel /feuilles mortes)

en suggérant le vent et ses changements d'intensité, de direction

• immobilité, suspension...,

• légèreté, caresse, effleurement, envol, fluidité...,

• rafale, tourbillon, poussée violente, chocs... ;

‑ en jouant sur l'énergie du mouvement, des déplacements ; ‑en organisant l'itinéraire, le parcours scénique; ‑ en jouant sur les effets de groupe.

Variante

 


Acquisition

6.        Donner du sens et de la lisibilité au mouvement           en utilisant le code lié à l'activité

Compétence

S'approprier des règles de fonctionnement, transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle et collective

Réaliser

Stabilité du corps.

Précision et amplitude du geste

Apprécier, identifier

Utiliser tout l'espace vertical.

Gérer

Intégrer les conduites des partenaires. Prendre en compte l'effet de l'émotion. Partager l'espace de jeu.

Règle d’action

S'aider des contraintes.

Reprendre au besoin des éléments déjà travaillés.

Situation

La toile d'araignée

But

Sur une musique lente, faire tendre une douzaine de fils de laine à différentes hauteurs (toile d'araignée).

     ‑ Traverser l'espace ainsi délimité puis danser sur la musique.

     ‑ Même situation, mais musique plus rythmée avec silence.

     ‑ Même situation après avoir retiré les fils de laine (faire comme si..)

Variante

 


Acquisition

7.        Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité

Compétence

situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement en groupe

Réaliser

Passer de réponses habituelles à des réponses inhabituelles en jouant sur une composante du mouvement /énergie).

Apprécier, identifier

Choisir dans son registre expressif les actions, formes ou agencements corporels les plus significatifs du projet, les plus symboliques.

Gérer

Intégrer les conduites des partenaires.

Règle d’action

‑ Identifier les indices significatifs. ‑ Transposer ces indices en mouvement.

Situation

C'est l'automne, les feuilles mortes tombent des arbres

Une rafale de vent les disperse, puis les rassemble dans un coin. Travail en groupe de cinq ‑ six avec ‑ effet de dispersion ‑ rassemblement ‑ envol, ‑ effet de légèreté, de chute lente, de force de vent.

But

S'identifier aux feuilles, légèreté, lenteur. (Musique "37°21e marin"I

QUELLES ACTIONS FAIT UNE FEUILLE MORTE ?

‑ Se détacher, se balancer, voler, se poser

‑ Si le vent se lève : tourbillonner, chuter, se soulever, voler.

‑ Si le vent devient fort : les feuilles vont tourner, s'envoler, être poussées, se disperser, être rassemblées, résister.

QUELS PARCOURS ?

‑ A déterminer, à mémoriser seul ou en groupe.

QUELLES TRANSPOSITIONS ? QUEL DÉVELOPPEMENT? QUELLES ASSOCIATIONS D'IDÉES ?

‑ Feuilles de papier, écrits, voiles, tissus légers, images, qui subissent.

‑ Vent, force, puissance, balayage, brise, légère frôle, contourne, qui agissent.

‑ Effets du vent, dévastateur ou bienfaiteur (fraîcheur, transport des graines.../, se retrouver, être séparées...

Variante

 


Acquisition

8.        Pouvoir être danseur ‑ spectateur critique

Compétence

Assumer des rôles différents dans des situations variées d'acteur, de spectateur

Réaliser

Utiliser tout son corps pour réaliser et communiquer.

Effectuer les gestes adaptés au rôle.

Apprécier, identifier

Choisir dans son registre expressif les actions, formes ou agencement corporels les plus significatifs du projet, les plus symboliques.

Gérer

 

Règle d’action

Connaître les éléments de transformation de la danse.

Repérer les points forts et les points faibles.

Situation

Un danseur et un spectateur avec une fiche d'observation

But

Réaliser une production, avec ou sans musique, avec observation critique d'un partenaire.

ExEMPLE 1

‑ A partir de l'utilisation d'un matériel type GRS"' par un acteur, l'observateur devra proposer des indications pour une production améliorée.

EXEMPLE

‑ Plus d'amplitude, plus de rythme, travailler son départ, sa chute... (Musique : "La Moldau" de Smetana)

Variante

 


Acquisition

9.        Pouvoir être danseur ‑ spectateur critique

Compétence

Assumer des rôles différents dans des situations variées d'acteur danseur créateur, spectateur); d'aide à 'apprentissage (observateur, évaluateur)

Réaliser

Effectuer les gestes adaptés au rôle

Apprécier, identifier

Connaître les normes d'appréciation. Accorder énergie et espace individuel dans le projet collectif.

Gérer

Repérer les points forts, les points faibles.

Règle d’action

Respecter les contraintes

Situation

C'est l'automne, les feuilles mortes tombent des arbres

But

La lisibilité par le groupe spectateur de la prestation du groupe danseur correspond‑elle à l'intention des  danseurs ?

Si oui, toutes les contraintes sont‑elles respectées ?

Variante

RAPPEL DES CONTRAINTES

‑ Jeu avec l'espace (dispersion ‑ rassemblement ‑ en groupes ‑ seul ‑ parcours défini ‑ dans l'air ‑ au sol). ‑ Jeu avec l'énergie (légèreté ‑ lenteur ‑ accélération ‑ puissance ‑ résistance).

Si non, quels indices, quel code gestuel le groupe spectateur peut‑il conseiller pour clarifier le message ?

INDICES

‑ Actions liées aux mouvements des feuilles (se balancer, tournoyer, chuter, voler...). ‑ Contrastes entre vent fort et vent léger. ‑ Effets de groupes dans espace, d'individus à individus. ‑ utilisation d'accessoires (voiles, tissus, vêtements amples et légers...).


Acquisition

10.   Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production

Compétence

s'approprier des règles de fonctionnement, le transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle et collective

Réaliser

Utiliser tout son corps pour réaliser et communiquer. Passer de réponses habituelles, à des réponses inhabituelles en jouant sur une composante du mouvement.

Apprécier, identifier

Choisir dans son registre expressif les actions, les forces et agencements corporels, les plus significatifs du projet, les plus symboliques.

Gérer

Repérer des points forts, des point, faibles. Intégrer les conduites des partenaires.

Règle d’action

Utiliser des manipulations diverses ‑ Les meure en relation avec la musique

Ne pas les modifier en présence de l'autre.

Situation

Improvisation

But

Improviser une danse seul ou à plusieurs avec un matériel type GRS.

EXEMPLE

‑ Utiliser un voile. (Musique de J M JARRE "Équinoxe'

Variante

 


Acquisition

11.   Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production

Compétence

Assumer des rôles différents dans des situations variées d'acteur danseur, créateur, spectateur); d'aide à l'apprentissage (observateur, évaluateur)

Réaliser

Utiliser tout son corps pour réaliser et communiquer une performance nuancée.

Apprécier, identifier

Connaître les critères d'appréciation.

Gérer

Connaître l'effet désorganisateur de l'émotion.

Règle d’action

Respecter les contraintes.

Situation

C'est l'automne, les feuilles mortes tombent des arbres

But

Accepter de présenter sa production devant des spectateurs

‑ sans modifier sa gestuelle, son énergie,

‑ sans négliger l'intentionnalité du regard,

‑ sans oublier d'anticiper, de respecter (le projet collectif ‑ l'organisation spatiale ‑ les effets scéniques).