GYMNASTIQUE
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Cycle 2 |
Cycle 3 |
|
Pour réaliser |
Adapter l'action précédente pour qu'elle puisse s'enchaîner avec la suivante. Diversifier ses enchaînements. |
Utiliser, dans l'enchaînement, des variations de rythme, d'amplitude. . . Enchaîner des actions gymniques plus complexes. |
Pour apprécier, identifier |
Faire un choix pertinent d'actions à enchaîner. |
Connaître les critères d'appréciation. Concevoir un enchaînement dans un espace orienté par rapport au jury. Connaître son niveau de maîtrise. |
Pour gérer |
Utiliser un répertoire gymnique varié. Mémoriser un enchaînement. Accepter le regard de l'autre. |
Construire un enchaînement avec une prise de risque optimum. Prendre en compte l'effet de l'émotion. |
Acquisitions |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
Passer d'une Succession à un enchaînement D'actions |
- à partir d'actions gymniques, enchaîner quatre actions - à partir d'actions gymniques, enchaîner trois roulades |
- à partir d'actions, construire un enchaînement comprenant Plusieurs familles gymniques |
Organiser La présentation D'un enchaînement Dans l'espace |
- construire un enchaînement sur un espace déterminé - organiser et présenter l'enchaînement de sol |
|
Pouvoir être gymnaste Et spectateur critique |
- définir des critères et les faire fonctionner dans une situation de réalisation, d'observation, et d'évaluation |
|
Pouvoir accepter Le regard des autres Sur sa production |
- présenter un enchaînement à la classe |
- fabriquer une feuille d'évaluation - contrôle - présenter un enchaînement dans une rencontre inter-classes |
Acquisition |
1. Passer d'une succession à un enchaînement d'actions |
Compétence |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexit |
Réaliser |
Adapter une action pour qu'elle puisse s'enchaîner avec la suivante. Prendre des repères visuels |
Apprécier, identifier |
Repérer les changements de rotation |
Gérer |
Mémoriser un enchaînement. Accepter le regard de l'autre. |
Règle d’action |
‑ Connaître précisément la succession d'actions. ‑ Rester tonique à la fin de chaque action pour préparer la suivante. |
Situation |
Enchaîner quatre actions à la barre fixe basse À partir de l'appui facial. ‑ Tourner vers l'avant. ‑ Poser les pieds au sol. ‑ Tourner vers l'arrière entre les bras. ‑ Arriver debout. |
Acquisition |
2. Passer d'une succession à un enchaînement d'actions |
Compétence |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
Réaliser |
Adapter l'action précédent pour qu'elle puisse s'enchaîner avec la suivante. Conserver l'énergie à la fin de chaque rotation. |
Apprécier, identifier |
Adapter son impulsion |
Gérer |
Mémoriser un enchaînement. Accepter le regard de l'autre. |
Règle d’action |
Ne pas s'arrêter. Contrôler sa vitesse et sa trajectoire |
Situation |
Enchaîner trois roulades Sur un plan incliné. Par‑dessus un obstacle souple. Sur le tapis. Se redresser. |
Acquisition |
3. Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production |
Compétence |
Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation de difficulté |
Réaliser |
Adapter l'action précédente pour qu'elle puisse s'enchaîner avec la suivante |
Apprécier, identifier |
Faire un choix pertinent d'actions à enchaîner. |
Gérer |
Mémoriser un enchaînement. Accepter le regard de l'autre. |
Règle d’action |
Connaître précisément l'enchaînement des actions avant de se présenter. |
Situation |
Chaque enfant présente un enchaînement, comprenant une position d'appui arrêtée, une rotation avant, une rotation arrière, un Saut plus un élément de son choix |
Variante |
‑ À un groupe. ‑ À la classe. |
Acquisition |
1. Passer d'une succession à un enchaînement d'actions |
Compétence |
Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe |
Réaliser |
Utiliser, dans l'enchaînement, des variations de rythme, d'amplitude,... Enchaîner des actions gymniques plus complexes. |
Apprécier, identifier |
Connaître son niveau de maîtrise. |
Gérer |
Construire un enchaînement avec une prise de risque optimum. |
Règle d’action |
Alterner mouvements et relâchements. |
Situation |
Enchaîner À partir d'éléments maîtrisés dans quatre familles (se renverser, tourner, attitude, saut), construire un enchaînement comprenant un ou deux éléments de chaque famille. |
But |
Choisir des éléments qui puissent s'enchaîner directement. Inventer des éléments de liaison permettant la continuité du mouvement. |
Acquisition |
2. Organiser la présentation d'un enchaînement dans l'espace |
Compétence |
Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe |
Réaliser |
Enchaîner des actions gymniques plus complexes. |
Apprécier, identifier |
Concevoir un enchaînement dans un espace orienté par rapport au jury. Connaître son niveau de maîtrise |
Gérer |
Construire un enchaînement avec une prise de risque optimum. Prendre en compte l'effet de l'émotion. |
Règle d’action |
Avoir toujours une partie du corps en mouvement contrôlé (bras ou jambe ou tête). |
Situation |
Construire un enchaînement sur un espace déterminé À partir d'éléments maîtrisés dans les familles (sauter, tourner, se déplacer, prendre une attitude, entrer, sortir), construire un enchaînement sur deux longueurs de poutre. |
But |
Choisir des éléments qui puissent s'enchaîner directement. Inventer des éléments de liaison permettant la continuité du mouvement. |
Acquisition |
3. Organiser la présentation d'un enchaînement dans l'espace |
Compétence |
Identifier dans sa pratique les éléments de la culture sportive (gestion des espaces d'évolution) S'approprier des règles de fonctionnement, les transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle ou collective |
Réaliser |
Adapter l'amplitude du geste à l'espace disponible |
Apprécier, identifier |
Connaître les critères d'appréciation Concevoir un enchaînement dans un espace orienté par rapport au jury |
Gérer |
Construire un enchaînement avec une prise de risque optimum. ''. Prendre en compte l'effet de l'émotion |
Règle d’action |
Organiser l'ordre des actions en fonction de ses possibilités et de la position du jury. |
Situation |
Organiser et présenter l'enchaînement de Sol Sur deux lignes, dont une diagonale, en prenant en compte la position du jury. |
But |
Donner à voir sous son meilleur angle. |
Acquisition |
4. Pouvoir être gymnaste et spectateur critique |
||||||||||||||||||||
Compétence |
Assumer des rôles différents dans des situations variées d'acteur, d'aide à l'organisation, d'aide à l'apprentissage S'approprier des règles de fonctionnement, les transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle ou collective |
||||||||||||||||||||
Réaliser |
Enchaîner des actions gymniques plus complexes. |
||||||||||||||||||||
Apprécier, identifier |
Connaître les critères d'appréciation Connaître son niveau de maîtrise Concevoir un enchaînement dans un espace orienté par rapport au jury. |
||||||||||||||||||||
Gérer |
Prendre en compte l'effet de l'émotion. |
||||||||||||||||||||
Règle d’action |
Tout élément d'observation (spectateur) est un élément de réalisation (gymnaste). |
||||||||||||||||||||
Situation |
Définir des critères et les faire fonctionner |
||||||||||||||||||||
But |
Le gymnaste ‑ Présenter un enchaînement de trois à cinq éléments annoncés (Ex. : bande dessinée ou texte). Le juge NIVEAU 1 : Reconnaître les critères de réussite et faire fonctionner une grille d'observation. NIVEAU 2 : Fabriquer une grille d'observation. |
||||||||||||||||||||
Variante |
EXEMPLE DE GRILLE
|
Acquisition |
5. Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production |
Compétence |
S'approprier des règles de fonctionnement, les transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle ou collective |
Réaliser |
Connaître l'activité gymnique. |
Apprécier, identifier |
Connaître les critères d'appréciation. |
Gérer |
Être observateur attentif. |
Règle d’action |
Connaître le code de pointage (ordre des difficultés, complexité des enchaînements) |
Situation |
Fabriquer une grille d'évaluation ‑ contrôle à partir de documents relatifs â l'activité gymnique Cette fiche de notation sera utilisée dans le cadre de la classe, voire dans le cadre de rencontres inter‑écoles |
But |
‑ Un enchaînement d'au moins trois actions différentes dont une difficulté gymnique au minimum. ‑ Prévoir trois niveaux de réalisation. ‑ La fiche doit être lisible et gérable par les enfants |
Acquisition |
6. Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production |
Compétence |
Assumer des rôles différents dans des situations variées d'acteur, de gymnaste |
Réaliser |
Utiliser, dans l'enchaînement, des variations de rythme, d'amplitude,... |
Apprécier, identifier |
Concevoir un enchaînement dans un espace orienté par rapport au jury. |
Gérer |
Prendre en compte l'effet de l'émotion. |
Règle d’action |
Faire l'inventaire de ce que l'on sait bien faire. Choisir les éléments et la composition qui permettent de réussir |
Situation |
chaque élève présente un enchaînement dans une rencontre inter‑classes |