GYMNASTIQUE

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

 

Cycle 2

Cycle 3

Pour réaliser

Adapter l'action précédente pour qu'elle puisse s'enchaîner avec la suivante.

Diversifier ses enchaînements.

Utiliser, dans l'enchaînement, des variations de rythme, d'amplitude. . .

Enchaîner des actions gymniques plus complexes.

Pour apprécier, identifier

Faire un choix pertinent d'actions à enchaîner.

Connaître les critères d'appréciation.

Concevoir un enchaînement dans un espace orienté par rapport au jury.

Connaître son niveau de maîtrise.

Pour gérer

Utiliser un répertoire gymnique varié.

Mémoriser un enchaînement.

Accepter le regard de l'autre.

Construire un enchaînement avec une prise de risque optimum.

Prendre en compte l'effet de l'émotion.

Acquisitions

Cycle 2

Cycle 3

Passer d'une Succession à un enchaînement D'actions

- à partir d'actions gymniques, enchaîner quatre actions

- à partir d'actions gymniques, enchaîner trois roulades

- à partir d'actions, construire un enchaînement comprenant

Plusieurs familles gymniques

Organiser La présentation D'un enchaînement Dans l'espace

 

- construire un enchaînement sur un espace déterminé

- organiser et présenter l'enchaînement de sol

Pouvoir être gymnaste Et spectateur critique

 

- définir des critères et les faire fonctionner dans une situation de réalisation, d'observation, et d'évaluation

Pouvoir accepter Le regard des autres Sur sa production

- présenter un enchaînement à la classe

- fabriquer une feuille d'évaluation - contrôle

- présenter un enchaînement dans une rencontre inter-classes


A.   CYCLE 2


Acquisition

1.   Passer d'une succession à un enchaînement d'actions

Compétence

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexit

Réaliser

Adapter une action pour qu'elle puisse s'enchaîner avec la suivante.

Prendre des repères visuels

Apprécier, identifier

Repérer les changements de rotation

Gérer

Mémoriser un enchaînement.

Accepter le regard de l'autre.

Règle d’action

‑ Connaître précisément la succession d'actions.

‑ Rester tonique à la fin de chaque action pour préparer la suivante.

Situation

Enchaîner quatre actions à la barre fixe basse

À partir de l'appui facial.

‑ Tourner vers l'avant. ‑ Poser les pieds au sol. ‑ Tourner vers l'arrière entre les bras. ‑ Arriver debout.



Acquisition

2.   Passer d'une succession à un enchaînement d'actions

Compétence

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Réaliser

Adapter l'action précédent pour qu'elle puisse s'enchaîner avec la suivante.

Conserver l'énergie à la fin de chaque rotation.

Apprécier, identifier

Adapter son impulsion

Gérer

Mémoriser un enchaînement.

Accepter le regard de l'autre.

Règle d’action

 Ne pas s'arrêter.

 Contrôler sa vitesse et sa trajectoire

Situation

Enchaîner trois roulades

Sur un plan incliné.

Par‑dessus un obstacle souple.

Sur le tapis. Se redresser.



Acquisition

3.   Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production

Compétence

Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation de difficulté

Réaliser

Adapter l'action précédente pour qu'elle puisse s'enchaîner avec la suivante

Apprécier, identifier

Faire un choix pertinent d'actions à enchaîner.

Gérer

Mémoriser un enchaînement.

Accepter le regard de l'autre.

Règle d’action

Connaître précisément l'enchaînement des actions avant de se présenter.

Situation

Chaque enfant présente un enchaînement, comprenant une position d'appui arrêtée, une rotation avant, une rotation arrière, un Saut plus un élément de son choix

Variante

‑ À un groupe.

‑ À la classe.


B.   CYCLE 3



Acquisition

1.   Passer d'une succession à un enchaînement d'actions

Compétence

Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe

Réaliser

Utiliser, dans l'enchaînement, des variations de rythme, d'amplitude,...

Enchaîner des actions gymniques plus complexes.

Apprécier, identifier

Connaître son niveau de maîtrise.

Gérer

Construire un enchaînement avec une prise de risque optimum.

Règle d’action

Alterner mouvements et relâchements.

Situation

Enchaîner

À partir d'éléments maîtrisés dans quatre familles (se renverser, tourner, attitude, saut), construire un enchaînement comprenant un ou deux éléments de chaque famille.

But

Choisir des éléments qui puissent s'enchaîner directement.

Inventer des éléments de liaison permettant la continuité du mouvement.



Acquisition

2.   Organiser la présentation d'un enchaînement dans l'espace

Compétence

Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un      projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe

Réaliser

Enchaîner des actions gymniques plus complexes.

Apprécier, identifier

Concevoir un enchaînement dans un espace orienté par rapport au jury.

Connaître son niveau de maîtrise

Gérer

Construire un enchaînement avec une prise de risque optimum.

 Prendre en compte l'effet de l'émotion.

Règle d’action

Avoir toujours une partie du corps en mouvement contrôlé (bras ou jambe ou tête).

Situation

Construire un enchaînement sur un espace déterminé

À partir d'éléments maîtrisés dans les familles (sauter, tourner, se déplacer, prendre une attitude, entrer, sortir), construire un enchaînement sur deux longueurs de poutre.

But

 Choisir des éléments qui puissent s'enchaîner directement.

 Inventer des éléments de liaison permettant la continuité du mouvement.



Acquisition

3.   Organiser la présentation d'un enchaînement dans l'espace

Compétence

Identifier dans sa pratique les éléments de la culture  sportive (gestion des espaces d'évolution)

S'approprier des règles de fonctionnement, les transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle ou collective

Réaliser

Adapter l'amplitude du geste à l'espace disponible

Apprécier, identifier

Connaître les critères d'appréciation

Concevoir un enchaînement dans un espace orienté par rapport au jury

Gérer

Construire un enchaînement avec une prise de risque optimum. ''. Prendre en compte l'effet de l'émotion

Règle d’action

Organiser l'ordre des actions en fonction de ses possibilités et de la position du jury.

Situation

Organiser et présenter l'enchaînement de Sol

Sur deux lignes, dont une diagonale, en prenant en compte la position du jury.

But

Donner à voir sous son meilleur angle.



Acquisition

4.   Pouvoir être gymnaste et spectateur critique

Compétence

Assumer des rôles différents dans des situations variées d'acteur, d'aide à l'organisation, d'aide à l'apprentissage

S'approprier des règles de fonctionnement, les transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle ou collective

Réaliser

Enchaîner des actions gymniques plus complexes.

Apprécier, identifier

Connaître les critères d'appréciation Connaître son niveau de maîtrise Concevoir un enchaînement dans un espace orienté par rapport au jury.

Gérer

Prendre en compte l'effet de l'émotion.

Règle d’action

Tout élément d'observation (spectateur) est un élément de réalisation (gymnaste).

Situation

Définir des critères et les faire fonctionner

But

Le gymnaste

‑ Présenter un enchaînement de trois à cinq éléments annoncés (Ex. : bande dessinée ou texte).

Le juge

NIVEAU 1 : Reconnaître les critères de réussite et faire fonctionner une grille d'observation.

NIVEAU 2 : Fabriquer une grille d'observation.

Variante

EXEMPLE DE GRILLE

 

ÉLÈVE 1

ÉLÈVE 2

ÉLÈVE 3

ÉLÈVE 4

Tous les éléments prévus ne sont pas réalisés

       

Tous les éléments prévus sont réalisés

       

Tous les éléments sont enchaînés (sans s'arrêter)

       


Acquisition

5.   Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production

Compétence

S'approprier des règles de fonctionnement, les transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle ou collective

Réaliser

Connaître l'activité gymnique.

Apprécier, identifier

Connaître les critères d'appréciation.

Gérer

Être observateur attentif.

Règle d’action

Connaître le code de pointage (ordre des difficultés, complexité des enchaînements)

Situation

Fabriquer une grille d'évaluation ‑ contrôle à partir de documents relatifs â l'activité gymnique

Cette fiche de notation sera utilisée dans le cadre de la classe, voire dans le cadre de rencontres inter‑écoles

But

‑ Un enchaînement d'au moins trois actions différentes dont une difficulté gymnique au minimum.

‑ Prévoir trois niveaux de réalisation.

‑ La fiche doit être lisible et gérable par les enfants



Acquisition

6.   Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production

Compétence

Assumer des rôles différents dans des situations variées d'acteur, de gymnaste

Réaliser

Utiliser, dans l'enchaînement, des variations de rythme, d'amplitude,...

Apprécier, identifier

Concevoir un enchaînement dans un espace orienté par rapport au jury.

Gérer

Prendre en compte l'effet de l'émotion.

Règle d’action

 Faire l'inventaire de ce que l'on sait bien faire.

 Choisir les éléments et la composition qui permettent de réussir

Situation

chaque élève présente un enchaînement dans une rencontre inter‑classes