DANSES COLLECTIVES

Connaissances et savoirs

 

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Pour réaliser

Exécuter des pas et des figures simples à la demande.

Associer son déplacement à la structure du support sonore

Diversifier et complexifier les réponses : pas, formations, évolutions en fonction du support Sonore.

Respecter la relation espace/ temps.

Utiliser tout son corps pour donner du caractère aux danses.

Diversifier les réponses en jouant sur une composante du mouvement.

Effectuer les gestes adaptés au rôle.

Pour apprécier, identifier

Mémoriser une succession d'actions.

repérer des formes signifiantes et les reproduire.

Comparer des actions, des rythmes, des rôles différents.

‑Sérier les phrases musicales.

Distinguer les rythmes, les figures, les rôles.

Reconnaître le code gestuel.

Reconnaître le type de danse.

Connaître les critères d'appréciation.

Choisir dans un répertoire les éléments les plus adaptés.

Repérer le niveau de difficulté.

Pour gérer

Accepter l'autre en tant que partenaire.

Accepter de changer de rôle.

structurer sa production en se référant à un projet collectif.

Accepter le regard de l'autre sans modifier son comportement

Prendre en compte l'effet de l'émotion.

Intégrer les conduites des partenaires.

Accepter et respecter la mixité et les différences culturelles.

Réguler son effort en fonction de la difficulté et de la durée de l’action.

Acquisitions

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Réaliser collectivement des pas, des évolutions en relation avec la structure du support sonore

J'aime la galette

La belette

Mayim mayim

Donner du sens et de la lisibilité

Au mouvement en utilisant le code lié à l'activité

Jean petit qui danse

Ou le petit limousin

La troïka

Aï glorgis

Pouvoir être danseur - spectateur critique

 

Trotecito

 Danse non codifiée

Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production

 

Travail à deux

Mexican waltz


A.   CYCLE 1I


Acquisition

1.   Réaliser collectivement des pas, des évolutions en relation avec le support sonore

Compétence

participer, avec les autres, à des activités corporelles d'expression, avec ou sans support musical, et à des jeux enrespectant des règles simples dont on comprend l'utilité

Réaliser

Exécuter des figures simples. Associer son déplacement à la structure du support sonore

Apprécier, identifier

Mémoriser une succession d'actions.

Repérer des évolutions et les reproduire.

Gérer

Accepter l'autre en tant que partenaire

Règle d’action

Énoncer, reconnaître des repères sur la musique.

Partir et finir ensemble à partir de ces repères.

Situation

"J'aime la galette"

But

Ronde

1)Avancer vers le centre puis reculer (bis).

2) Ronde à gauche puis ronde à droite.

Déplacement : petits pas marchés.


Acquisition

2.   Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité

Compétence

participer, avec les autres, à des activités corporelles d'expression, avec ou sans support musical, et à des jeux en respectant des règles simples dont on comprend l'utilité

Réaliser

Associer son déplacement à la structure du support sonore.

Exécuter des pas et des figures simples à la demande.

Apprécier, identifier

Mémoriser une succession d'actions.

Identifier une structure.

Gérer

Accepter l'autre en tant que partenaire

Règle d’action

Reconnaître la sollicitation et sa signification.

Situation

"Jean petit qui danse" ou "Le petit limousin"

But

Alternance d'une partie commune en déplacement et d'une réponse à une sollicitation d'un meneur


B.   CYCLE 2


Acquisition

1.   Réaliser collectivement des pas, des évolutions en relation avec le support sonore

Compétence

Organiser ses actions en fonction de règles, notamment à l'occasion de jeux et d'activités d'expression

Réaliser

Respecter la relation espace-temps.

Apprécier, identifier

Sérier les phrases musicales. Distinguer les rythmes, les figures et les rôles.

Gérer

Structurer sa production en se référant à un projet collectif.

Règle d’action

‑ Reconnaître les synchroniseurs sonores.

‑ Connaître les enchaînements d'actions.

Situation

"La belette" (Pop goes the weasel)

(DAM 3, Angleterre)

Rondes de trois danseurs + une belette au milieu. Une phrase musicale d'introduction.

But

1ère  phrase musicale : les rondes tournent en sautillant autour des belettes ; au signal sonore les rondes se lâchent les mains et les belettes s'échappent pour faire une ronde au milieu.

2ème phrase musicale : ronde des belettes au centre, les autres enfants s'arrêtent et frappent dans leurs mains.

Au signal sonore, les belettes rentrent dans leur cage.

La danse est répétée quatre fois.

Variante

- On change de cage.

- On change de belettes (numéros de 1 à 4).


Acquisition

2.   Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité

Compétence

Organiser ses actions en fonction de règles, notamment à l'occasion de jeux et d'activités d'expression

Réaliser

Respecter la relation espace/temps.

Apprécier, identifier

Reconnaître le type de danse

Gérer

Structurer sa production en se référant à un projet collectif.

Règle d’action

Avoir mémorisé la danse pour pouvoir se centrer sur son caractère.

Situation

Danser sur une musique de caractère : "La troïka" (DAM n°2, Russie)

But

Faire apparaître le caractère de la danse.

Variante

1ère phrase MUSICALE : Déplacement en ligne par trois autour d'un grand cercle en se donnant les mains à hauteur d'épaule, en levant les genoux sur chaque pas couru, et en conservant une attitude rigide du bout du corps.

2ème phrase musicale : - Ronde à trois en SAM, soit en se donnant les mains en bas, soit mains sur les épaules des voisins, soit en petits pas courus ou en pas pivot lent, pied droit (D) au centre.

Finir par deux frappés de pieds : droit-gauche (D-G).

- Idem en SIAM"' mais changer de pied. Garder le buste légèrement en arrière.

SAM :sens des aiguilles d'une montre.

SIAM : sens inverse des aiguilles d'une montre


Acquisition

3.   Pouvoir être danseur ‑ spectateur critique

Compétence

Organiser ses actions en fonction de règles, notamment à l'occasion de jeux et d'activités d'expression

Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation de difficulté

Réaliser

Respecter la relation espace/temps

Apprécier, identifier

Distinguer les rythmes, les figures, les rôles.

Gérer

Structurer sa production en se référant à un projet collectif.

Règle d’action

Apprécier les figures adaptées ‑ phrases musicales, ‑ groupe, figures.

Situation

Trotecito

(DAM 17, Chili). Danse à deux en petits pas courus à montrer aux autres

Variante

1) Enchaîner librement trois figures choisies parmi celles proposées.

- Une figure par phrase musicale de 32 temps.

- Figures possibles (à travailler au préalable)

• Salut: avancer l'un vers l'autre et reculer.

• Tour coude D coude D puis coude G coude G

• Avancer côte à côte dans une direction puis revenir dans l'autre sens.

• Tour à deux bras tendus dans un sens puis dans l'autre.

• Bicyclette: se donner les deux mains; l'un recule, l'autre avance en moulinant les bras puis inverse.

• Tour de la fille sous le bras du garçon.

• Tour à deux sous les bras levés dans un sens et dans l'autre.

2) Montrer aux autres qui doivent vérifier le respect des phrases musicales


Acquisition

4.   Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production

Compétence

Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation de difficulté

Réaliser

Diversifier et complexifier les réponses. pas, formations, évolutions en fonction d'un support sonore. Respecter la relation espace/temps

Apprécier, identifier

Sérier les phrases musicales. Distinguer les espaces, les rôles

Gérer

Accepter le regard de l'autre sons modifier son comportement.

Règle d’action

Trouver des moyens dans la musique de se synchroniser avec l'autre.

Situation

Danser par deux sur une musique type couplet/refrain

But

Sur chaque phrase musicale, trouver un pas et une formation pour montrer aux autres.

Variante

Intégrer dans sa production un élément (pas ou formation) d'un autre groupe


C.  CYCLE 3


Acquisition

1.   Réaliser collectivement des pas, des évolutions en relation avec la structure du support sonore

Compétence

situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe

Réaliser

Effectuer les gestes adaptés au rôle. V'' Mémoriser une succession de pas.

Apprécier, identifier

Connaître les normes d'appréciation

Gérer

Intégrer les conduites des partenaires.

Règle d’action

Se synchroniser sur des repères musicaux

Situation

"Mayim Mayim"

(Danses d'Israël, Uni-disc ex., 33 107 M)

But

Danse en cercle dans le sens des aiguilles d'une montre (SAM).

1) Marche croisée latérale : départ pied D croisant devant pied G, écarter pied G à G, pied D croise derrière pied G puis écarter pied G à G en sautant (quatre fois).

2) Avancer vers le centre en quatre pas marchés et en élevant les bras (départ pied D), reculer de quatre pas (deux fois).

3) Quatre pas courus D.G.D.G. dans le sens de la ronde.

4) Face au centre : sauter huit fois sur le pied G en posant la pointe du pied D alternativement devant à D puis à G. Se (ficher les mains à la fin.

5) Idem au point 1, mais en sautant sur pied D et en frappant dans les mains sur chaque temps impair.


Acquisition

2.   Donner du sens et de la lisibilité au mouvement en utilisant le code lié à l'activité

Compétence

S'approprier des règles de fonctionnement, les  transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle et collective

Réaliser

Utiliser tout son corps pour donner du caractère aux danses.

Apprécier, identifier

Connaître les critères d'appréciation.

Identifier la succession des actions à réaliser

Gérer

Intégrer les conduites des partenaires. Réguler son effort en fonction de la difficulté et de la durée de l'action.

Règle d’action

‑ Se synchroniser sur des repères nouveaux

‑ Identifier les combinaisons réalisables en tenant compte de son niveau.

Situation

"Aï giorgiS"

(DAM n 9, Grèce)

But

Combiner des formules de pas de durées variables sur une musique support de durée autre. Faire apparaître le caractère des danses grecques en rondes concentriques.

FORMULE A

1) Trais pas marchés vers la D (D-G-D).

2) Se replacer face au centre en pointant le pied G à côté du pied D ; un pas pied G vers le centre de la ronde, pointer pied D à côté du pied G ; un pas pied D en oblique arrière D, pointer pied G à côté du pied D ; un pas pied G en oblique arrière G, pointer pied D à côté du pied G.

FORMULE B

1) Cinq pas marchés en faisant deux tours vers la D (D-G-D-G-D).

2( Idem au point 2, formule A.

- Chaque ronde combine les formules A et B à sa convenance (Ex. :A-A-B-A-A-B... ou A-B-A- B...).

- Un mouchoir tenu entre les deux mains, en bas, maintient le haut du corps.


Acquisition

3.   Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production

Compétence

Assumer des rôles différents dans des situations variées d'acteurs (spectateurs, danseurs) ou d'aide à l'apprentissage

Réaliser

Utiliser tout son corps pour donner du caractère aux danses. Effectuer les gestes adaptés au rôle.

Apprécier, identifier

Repérer le niveau de difficulté.

Gérer

Intégrer les conduites des partenaires.

Règle d’action

‑ Organiser les pas et les figures en fonction des synchroniseurs choisis (temps forts, paroles...) de la structure de la musique et du nombre d'enfants.

‑ Reconnaître l'organisation de la danse des autres.

Situation

Création d'une danse sur une musique â caractère particulier, non codifiée

Ex.: musique des USA, "Les Acadiens" de M. FUGAIN)

But

1) Création d'une danse à huit à partir d'un tableau de variance caractéristique des danses nord-américaines.

- En pas: marchés - polka - chassés - sautillés

- Figures: avant deux - traversée - ronde - moulin - grande chaine

- Positions : face à face - danse moderne - promenade

2) Montrer aux autres qui doivent vérifier

- le respect des phrases musicales,

- l'accord entre les figures et les phrases musicales,

- l'alternance harmonieuse des figures dans une môme phrase musicale.


Acquisition

4.   Pouvoir accepter le regard des autres sur sa production

Compétence

Assumer des rôles différents dans des situations variées d'acteurs (spectateurs, danseurs) ou d'aide à l'apprentissage

Réaliser

Diversifier les réponses en jouant sur une composante du mouvement.

Apprécier, identifier

Choisir dans un répertoire les éléments les plus adaptés

Gérer

Intégrer les conduites des partenaires. Accepter la mixité

Règle d’action

Organiser les pas et les figures en fonction des synchroniseurs choisis /temps forts, paroles.../ de la structure de lo musique et du nombre d' enfants.

Reconnaître l'organisation de la danse des autres.

Situation

"Mexican waltz"

(Danses des U.S.A., Uni-disc.l

Organisation de la classe: groupes mixtes de six à huit enfants.

But

Construire une danse collective pour la montrer

-en respectant l'alternance couplet refrain,

- en utilisant quatre pas différents, en présentant quatre formations différentes pour les couplets, le refrain restant

constant,

- en respectant le caractère de la musique.