Les actions de coopération et d'opposition Impliquent Une organisation collective Pour Atteindre un but En réalisant le débordement de l'adversaire En respectant les règles du jeu par des actions de |
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Évitement |
Renvoi |
Combat |
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Dans des jeux |
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Avec ballon |
Sans ballon |
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Participer a un jeu collectif |
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Suppose pour l'enfant de |
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Se décentrer pour |
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Identifier |
Réaliser |
Gérer |
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Analyser les orientations de jeu Percevoir l'enjeu |
Organiser des conduite motrices adaptées |
Piloter son action en fonction de l’évolution de la situation |
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Ce qui implique des acquisitions de l'ordre de |
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Création d'un déséquilibre en sa faveur |
Contrôle de la motricité spécifique |
Mouvement vers la cible |
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Reconnaissance des rôles |
Choix stratégiques individuels et/ou collectifs |
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Découvrir des règles, apprendre des règles.
Pour le maître : évaluer le niveau de compréhension, de réalisation motrice du groupe.
Adapter les règles aux comportements des enfants, ajuster si nécessaire la difficulté ou la complexité.
Vérifier la compréhension du but du jeu par l'enfant : le faire formuler.
Évaluation des nouvelles conditions de jeu.
Appréciation des conduites motrices.
Enregistrement du résultat.
Collecte des remarques des attaquants, des défenseurs en relation avec les acquisitions visées. Énoncé par l'enseignant et/ou l'enfant des règles d'action.
Cycle 3 : formulation de projets.
Vérification de la présence ou de l'absence de règles d'action par rapport aux ,:co,ui5itions visées.
REMARQUES
‑ Ces cinq phases sont présentée dans chacun des cycles : c'est le temps consacré à chacune qui varie.
‑ L’alternance des modes de regroupement (grand, moyen et Petit groupe) et leur fonctionnement seront un élément essentiel pour l’acquisition des compétences visées en jeux collectifs
Notre classification distingue les jeux avec ballon et les jeux sans ballon.
Dans chacune de ces deux catégories, le jeu de l'attaquant consiste à rechercher systématiquement le débordement de l'adversaire en gagnant du tempe, en conquérant des espaces, en augmentant le nombre de joueurs participant à l'action. Ce débordement de l'adversaire sera le plus souvent obtenu à partir d'un projet collectif qui associera deux, trois, quatre...joueurs ou toute l'équipe.
En accord avec des classifications déjà proposées, nous distinguons, trois types d'actions dominantes, selon les jeux
‑ les actions d'évitement qui se caractérisent par la recherche du contre‑pied dans les trajectoires de courses et/ou de lancers (jeu à contresens de l'adversaire).
‑ les actions de combat qui se caractérisent par la recherche du rapport physique à l'adversaire.
‑ les actions de renvoi qui se caractérisent par la recherche du débordement d'un adversaire situé dans un camp séparé.
Elles se référent toujours aux acquisitions visées en incitant le maître (le enfants) à intervenir sur
‑ l'augmentation, la réduction des espaces et des temps de jeu qui modifient le rapports de force entre attaquants et défenseurs ;
‑ l'augmentation, la réduction des pouvoirs des attaquants et des défenseurs ;
‑ l'augmentation et la réduction des exigences motrices.
JEUX AVEC BALLON
JEUX SANS BALLON
CONNAISSANCES ET SAVOIRS
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
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Pour réaliser |
*Ajuster ses déplacements en fonction du trajet d'un mobile. *Varier les modalités d'action en fonction du but recherché. *Coordonner des actions de déplacement et de préhension |
*Coordonner des actions élémentaires. *Modifier l'amplitude, la vitesse, la fréquence de ses actions pour dépasser l'adversaire. |
*Utiliser la vitesse du geste pour lancer loin. *Coordonner des actions dans des tâches simultanées. *Se déplacer pour occuper le terrain. |
Pour apprécier, identifier |
*Prendre des informations sur le trajet des objets. *Prendre des informations sur les espaces libres proches. *Identifier un rôle, un statut. |
*Déceler le moment opportun pour agir vers la cible. *Reconnaître le code gestuel. *Percevoir les statuts différents des partenaires et des adversaires. |
*Apprécier les positions relatives des partenaires et des adversaires. *Repérer les espaces libres rapidement. |
Pour gérer |
*Connaître et accepter les règles. *Accepter l'autre. |
*se référer à un projet collectif. *coordonner con action à celle des autres. |
*Élaborer des règles d'action. *Organiser ses actions en fonction des règles définies, des stratégies d'action, de ses propres ressources et de celles du groupe. |
Acquisitions |
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
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Jeux avec ballon |
Jeux sans ballon |
Jeux avec ballon |
Jeux sans ballon |
Jeux avec ballon |
Jeux sans ballon |
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Contrôle de la motricité spécifique |
Évitement |
*Les sorciers |
*Éperviers ballons (par équipes) |
*Ballon irlandais |
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Combat |
*La prise de foulards *Détruire la montagne |
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Renvoi |
*Abattre les quilles |
*Débarrassez-moi de ces souris |
*Le méli-mélo *Le ballon maîtrisé |
*Ballon en ligne (en 3 zones) |
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Mouvement vers la cible |
Évitement |
*La course aux couleurs *Les lapins dans les terriers |
*Accroche décroche *L’épervier et les déménageurs |
*Les quatre buts *La balle aux chasseurs |
*Le double drapeau |
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Combat |
*La chasse aux paillons |
*La course aux l’objets |
*Le facteur |
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Renvoi |
*Les balles brûlantes *Vider la caisse *Les déménageurs |
*La grande thèque |
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Reconnaissance des rôles |
Évitement |
*Les sorciers |
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Combat |
*Les voleurs d’objets *Sumo collectif |
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Renvoi |
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Création d’un déséquilibre en sa faveur |
Évitement |
*Esquive ballon |
*Le drapeau simple *Épervier par équipes |
*La balle au capitaine |
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Combat |
*Iliens et marins |
*Le rugby adapté |
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Renvoi |
*Ballon immortel |
*Ballon en ligne |
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Choix stratégiques individuel et/ou collectif |
Évitement |
*Gendarmes et voleurs |
*La balle assise (par équipes) *La balle au but |
*Poules, renard, vipère *Les barres |
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Combat |
*Réserves de ballons *La course des six ballons |
*Détruire la montagne |
*Défense du trésor *Ballon contact |
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Renvoi |