ORIENTATION

Connaissances et savoirs

Acquisitions

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Adapter son action motrice dans un milieu varié et parfois variable

 

Parcounr1 à 2 km sur un terrain naturel varié en suivant un plan

Parcours à la fenêtre

course au score (gérer son effort sur un parcours de 4 à 5 km en établissant une liaison carte -terre)

Construire son itinéraire et sa trajectoire

Parcours photo

transmettre un message - Parcours avec parties d'itinéraires cachés

Installer un parcours

Diversifier ses sources d’informations

 

Parcours sensoriel, de balise en balise, en forêt

Parcours photos

-construire un parcours sur une carte

Élargir son espace d'action

Jeu de piste

Les fausses balises

Réaliser un parcours à trois circuits en milieu élargie et inconnu

Réaliser un parcours en milieu élargi "connu

Gérer sa sécurité

 

Rejoindre une ligne d'arrêt en milieu connu

Course mémoire

I.      Cycle 1

A.   Acquisition Construire son itinéraire et sa trajectoire

Compétence

Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche ou aménagé

Réaliser

Réagir à un signal

Apprécier, identifier

Ajuster ses actions en fonction du milieu

Repérer le but à atteindre et les passages obligé

Gérer

Connaître les endroits où il y a risque dans un milieu inconnu

Règle d’action

Reconnaître le lieu connu

S’éloigner du maître

Situation 1.

1.   Parcours photo

But

Dans un terrain connu, habituel, aller seul à l'endroit indiqué sur la photo (pour que l'enfant vérifie sa réponse, établir une correspondance photo‑lieu, par une garantie de couleur).

Relever le code sur la balise posée à cet endroit et revenir au point de départ pour compléter un puzzle, une affiche

B.   Élargir son espace d'action

Compétence

Utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicita­tions du milieu, un répertoire d'actions élémentaires aussi riche que possible

Réaliser

S'engager dans un milieu incertain. Réagir aux contraintes du milieu

Apprécier, identifier

Repérer le but à atteindre et les passages obligés.

Gérer

Accepter d'agir dans un milieu.

Règle d’action

Repérer la balise avant de se déplacer. ‑ Chercher le moyen le plus facile de franchir les obstacles

Situation 2.

1.   Jeu de piste

But

Suivre un itinéraire balisé par des fanions dans un bois bien pénétrable.

Chaque fanion sera nettement visible à partir du précédent.

Sur ce circuit fermé, le parcours franchit des fossés, des bulles, des dépressions, etc.

Les élèves partent seuls ou en groupe à intervalles réguliers. A l'issue du parcours, les élèves restituent l'itinéraire, soit oralement, soit sous forme de dessin.

Plusieurs parcours en pétales peuvent cohabiter

 

Le fil d'Ariane : dérouler un fil au sol sur l'itinéraire en supplément ou non des fanions

II.   Cycle 2

A.   Adapter son action motrice dans un milieu varié et parfois variable

Compétence

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémen­taires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Réaliser

Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu.

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions.

Gérer

Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée.

Connaître les effets désorganisateurs de l’émotion pour maintenir une conduite adaptée. Moduler son énergie.

Règle d’action

Se déplacer à une allure permettant le repérage des lieux d'observation, la répartition de l'effort

Situation 3.

1.   Parcourir 1 à 2 km sur un terrain naturel varié en suivant un plan

But

Chaque groupe de deux ou trois enfants suit un tracé dessiné sur la carte et comportant des questions à des points très précis. Ces questions incitent à l'observation tout au long du parcours et permettent la vérification des passages par les différents groupes.

Compétence

Fournir des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonctions (respiration, circulation...) en ayant connaissance de leur contribution au maintien de son intégrité physique et au développement de sa santé

Réaliser

Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repères pertinents

Gérer

Moduler son énergie

Règle d’action

Placer sur la fenêtre les repères du terrain rencontrés (distances, routes…)

Situation 4.

2.   Parcours à la fenêtre

But

Par groupe de deux, réaliser un parcours, d'au moins 10 minutes de 1 ou 2 km, en passant parles"fenêtres" (il est nécessaire de rajouter des dessins de chaque carrefour rencontré avec une flèche directionnelle pour se diriger)

 Une "fenêtre" est une partie de carte, blanche sans indications liées à la légende.

B.   Construire son itinéraire et sa trajectoire

Compétence

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Réaliser

Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repérés pertinents.

Gérer

Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée.

Connaître les effets désorganisateurs de l'émotion pour maintenir une conduite adaptée.

Moduler son énergie.

Règle d’action

Définir un code et construire des indices.

Permettre un choix d'itinéraire

Situation 5.

1.   Transmettre un message

But

Chaque groupe doit cacher "un trésor" dans un espace imparti et en un temps donné.

Il doit transmettre les indications qui permettront de le retrouver.

Le message établi sera donné à un autre groupe qui devra rechercher le trésor dont la nature lui est précisée)

 

Varier

l'espace : milieu connu ou inconnu, pénétrable facilement ou difficilement,

le temps,

la nature de l'objet (taille, forme, couleur.../

Compétence

Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation de difficulté

Réaliser

Réagir aux contraintes du milieu.

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions.

Gérer

Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée.

Connaître les effets désorganisateurs de l'émotion pour maintenir une conduite adaptée.

Moduler son énergie

Règle d’action

S'en tenir aux mules informations données, pertinentes

Situation 6.

2.   Parcours avec parties d'itinéraires cachées

But

Sur un plan sont apposés des caches pour limiter le nombre d'informations et l'espace d'action.

Le parcours est jalonné de six balises à trouver.

C.  Diversifier ses sources d'informations

Compétence

Organiser ses actions en fonction de règles, notant ment à l'occasion de jeux et d'activités d'expression

Réaliser

Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu.

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repères pertinents

Gérer

Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée

Règle d’action

Ne pas perdre de vue le repère et s'y tenir

Situation 7.

1.   Parcours sensoriel, de balise en balise, en forêt

But

Faire un parcours et reconnaître les moyens privilégiés (ou adaptés) pour réaliser le parcours en utilisant des moyens suivants

‑ soleil de face, de dos, à droite, à gauche ;

‑ Descendre et/ou monter ;

‑ Apprécier une distance, une direction ;

‑ Marcher sur un talus, un fossé ;

‑ Rester sur le même type de support (graviers, feuilles ou type de végétation... j

Compétence

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémen­taires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Réaliser

S'engager dans un milieu inhabituel.

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions.

Prendre les informations et les repères pertinents

Gérer

Mesurer les gains et pertes d'un choix en terme d'énergie ou de prise de risque.

Règle d’action

Chercher sur la photo les indices à retrouver sur la carte.

Faire coïncider la vision sur le terrain et la photo.

Situation 8.

2.   Parcours photos

But

Observer, comparer.

Chaque enfant ou chaque groupe reçoit des photographies de points caractéristiques ; il s'agit de retrouver ces lieux avec l'aide de la carte et de sa légende.

Le code de la balise [ou la pince) sera placé à l'endroit où la photo a été prise.

Parcours de six photos

D.  Élargir son espace d'action

Compétence

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémen­taires antérieurement acquis dans des modes d'actions' fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Réaliser

Utiliser des façons de se déplacer sur des durées et des intensités différentes

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions.

Prendre les informations et les repères pertinents,

Gérer

Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée.

Connaître les effets désorganisateurs de (émotion pour maintenir une conduite adaptée.

Moduler son énergie.

Règle d’action

Faire une correspondance "carte ‑terrain" (objet terrain ‑ objet carte précise)

Situation 9.

1.   Les fausses balises

But

Dans un espace connu (jardin public, petit bois, réaliser un parcours comportant de vraies balises (correctement placées sur le terrain et sur la carte et de fausses balises (non indiquées sur la carte.

Chaque enfant doit réaliser un parcours à partir d'un plan du lieu sur lequel figure la position des balises numérotées.

Au cours du parcours, il devra positionner sur le plan les "fausses balises" mises, sur le terrain, en supplément.

GS : deux à quatre balises.

CP : quatre à six balises.

CE l : six à huit balises.

E.   Gérer sa sécurité

Compétence

Organiser ses actions en fonction de règles, notam­ment à l'occasion de jeux

Réaliser

S'engager dans un milieu inhabituel.

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions

Prendre les informations et les repères pertinents.

Gérer

Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée

Règle d’action

contrôler périodiquement l'utilisation du repère

Situation 10.

1.   Rejoindre une ligne d'arrêt en milieu connu

But

Dans un milieu proche, se rendre à la limite opposée constituant une ligne d'arrêt (c'est à dire un point caractéristique mentionné sur la légende) et revenir au point de départ.

Exemple de lignes d'arrêt

‑ Mur, clôture, route, main courante, haie.

Repères à utiliser

‑ Fil d'ordre /ou petit poucet), soleil /ombre projetée), vent /drapeau flottant/, boussole (les points cardinaux

   

III.           Cycle 3

A.   Adapter son action motrice dans un milieu varié et parfois variable

Compétence

Gérer ses efforts avec efficacité et sécurité

Réaliser

Anticiper, agir avec des actions adaptées aux contraintes du milieu.

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions.

Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques: de l'activité pour construire son déplacement

Gérer

Choisir ses actions, en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s'y tenir, s’économiser être efficace

Règle d’action

Élaborer une stratégie de cheminement en fonction du nombre de points

Situation 11.

1.   Course au score

(gérer son effort sur un parcoure de 4 à 5 km en établissant une liaison carte ‑terrain)

But

En milieu naturel, boisé de préférence, réaliser le score maximum pendant le temps de jeu (de 20 à 45mn

Les balises portent un code. Chaque enfant a une carte avec le positionnement et la valeur des dix à quinze balises réparties dans un cercle d'environ 500 m de diamètre

La valeur des balises a été attribuée en fonction de l'éloignement, de la difficulté de recherche, des dénivelés, de la pénétrabilité, etc.

Une pénalité en terme de retrait de points est appliquée à l'élève en retard par rapport à l'horaire donné

B.   Construire son itinéraire et sa trajectoire

Compétence

S'approprier des règles de fonctionnement, les transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle ou collective

Réaliser

Utiliser un matériel spécifique.

Apprécier, identifier

Identifier en un temps minimum les contraintes du terrain. Apprécier dans l'action le rapport entre le projet et la réalisation

Gérer

Organiser ses actions en fonction de stratégies. Mesurer les gains et pertes d'un choix en terme de risques et d'énergie

Règle d’action

Analyser les caractéristiques du terrain par rapport à la carte

Situation 12.

1.   Installer un parcours

But

Installer pour un autre groupe un parcours de six balises en forêt

 

‑ en positionnant sur une carte six balises suivant un itinéraire prévu dans la zone définie précédemment ;

‑ en replaçant sur le terrain les balises du projet initial en fonction des conformités du terrain ;

‑ en réajustant sur la carte la position effective des balises.

Consignes particulières

‑ La première balise est peu éloignée du départ et facile à trouver.

‑ Les balises sont situées sur des points caractéristiques (fossé, carrefour, confluent, etc./ et visibles à 10 m

C.  Diversifier ses sources d'informations

Compétence

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement tels que : faire des hypothèses action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée

Réaliser

Utiliser un matériel spécifique (carte, boussole).

Apprécier, identifier

Identifier en un temps minimum les contraintes du terrain.

Apprécier dans l'action le rapport entre le projet et la réalisation.

Gérer

Organiser ses actions en fonction de stratégies

Règle d’action

Situer les éléments les uns par rapport aux autres à par­tir d'alignement, d'angles, de distances

Situation 13.

1.   Construire un parcours sur une carte

But

Repérer sur le terrain des indices pour construire une carte

‑ à partir d'une carte vierge où figurent quand même quelques repères (grande route, cabane, fossé,

construire la carte d'un secteur limité ;

‑ à partir de cette carte complétée, tracer un parcours de deux ou trois postes

D.  . Élargir son espace d'action

Compétence

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement tels que : faire des hypothèses action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée

Réaliser

Utiliser un matériel spécifique.

Apprécier, identifier

Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement.

Gérer

Avoir une stratégie pour organiser ses actions

Règle d’action

Respecter rigoureusement la logique qui organise le parcours

Situation 14.

1.   Réaliser un parcours à trois circuits en milieu élargi et inconnu

But

A partir d'un point de regroupement, proposer trois circuits de quatre balises

‑ un circuit distance‑azimut /utilisation de la boussole) ;

‑ un circuit lecture de carte en suivant le tracé ;

‑ un circuit sensoriel )force au soleil, monter, descendre, rester sur une courbe de niveau, etc.).

Compétence

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement tels que : faire des hypothèses action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée

Réaliser

Anticiper agir et réagir vile avec des actions ,adaptées, dans un milieu inhabituel. Utiliser un matériel spécifique.

Apprécier, identifier

Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement

Gérer

Équilibrer des forces environnementales et personnelles.

Choisir ses actions en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s'y tenir

s'économiser être efficace

Avoir une stratégie pour organiser ses actions.

Agir en sécurité pour soi et pour les autres

Règle d’action

Se « filmer » l'itinéraire avant chaque déplacement.

Situation 15.

2.   Réaliser un parcours

But

A partir d'une carte de course d'orientation, tracer un parcours de six postes espacés de 5 à 8 min

Préparation : Faire une dictée de postes avec les élèves en insistant sur l'aspect tactique :topographie,

emplacement, repérage, zones de végétation, soleil.

Déterminer les lignes d'arrêt.

Les élèves partent par deux toutes les 2 min

Matériel de course d'orientation au 10 000°, balises et pinces.

Fixer des lieux de regroupement sur les lignes d'arrêt, facilement identifiables.

E.   . Gérer sa sécurité

Compétence

Gérer ses efforts avec sécurité et efficacité

Réaliser

Anticiper agir et réagir vite avec des actions adoptées dans un milieu inhabituel.

Utiliser un matériel spécifique

Apprécier, identifier

Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement

Gérer

Avoir une stratégie pour organiser ses actions

Règle d’action

Mémoriser le parcours à emprunter.

Réaliser un déplacement rectiligne et orienté.

Situation 16.

1.   Course mémoire

But

En milieu inconnu, de n'importe quel endroit d'une zone délimitée, rejoindre la ligne d'arrêt de sécurité puis le lieu de regroupement, sans carte, de mémoire.

À l'aide de la carte, déterminer son itinéraire en cherchant les repères possibles (haies, ruisseaux, fossés, cabane, bois...) ou utilisables (soleil( ?!), boussoles...)