Connaissances et savoirs |
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Acquisitions |
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
Adapter son action motrice dans un milieu varié et parfois variable |
Parcounr1 à 2 km sur un terrain naturel varié en suivant un plan Parcours à la fenêtre |
course au score (gérer son effort sur un parcours de 4 à 5 km en établissant une liaison carte -terre) |
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Construire son itinéraire et sa trajectoire |
Parcours photo |
transmettre un message - Parcours avec parties d'itinéraires cachés |
Installer un parcours |
Diversifier ses sources d’informations |
Parcours sensoriel, de balise en balise, en forêt Parcours photos |
-construire un parcours sur une carte |
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Élargir son espace d'action |
Jeu de piste |
Les fausses balises |
Réaliser un parcours à trois circuits en milieu élargie et inconnu Réaliser un parcours en milieu élargi "connu |
Gérer sa sécurité |
Rejoindre une ligne d'arrêt en milieu connu |
Course mémoire |
Compétence |
Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche ou aménagé |
Réaliser |
Réagir à un signal |
Apprécier, identifier |
Ajuster ses actions en fonction du milieu Repérer le but à atteindre et les passages obligé |
Gérer |
Connaître les endroits où il y a risque dans un milieu inconnu |
Règle d’action |
Reconnaître le lieu connu S’éloigner du maître |
Situation 1. |
1. Parcours photo |
But |
Dans un terrain connu, habituel, aller seul à l'endroit indiqué sur la photo (pour que l'enfant vérifie sa réponse, établir une correspondance photo‑lieu, par une garantie de couleur). Relever le code sur la balise posée à cet endroit et revenir au point de départ pour compléter un puzzle, une affiche |
Compétence |
Utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire d'actions élémentaires aussi riche que possible |
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Réaliser |
S'engager dans un milieu incertain. Réagir aux contraintes du milieu |
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Apprécier, identifier |
Repérer le but à atteindre et les passages obligés. |
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Gérer |
Accepter d'agir dans un milieu. |
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Règle d’action |
Repérer la balise avant de se déplacer. ‑ Chercher le moyen le plus facile de franchir les obstacles |
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Situation 2. |
1. Jeu de piste |
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But |
Suivre un itinéraire balisé par des fanions dans un bois bien pénétrable. Chaque fanion sera nettement visible à partir du précédent. Sur ce circuit fermé, le parcours franchit des fossés, des bulles, des dépressions, etc. Les élèves partent seuls ou en groupe à intervalles réguliers. A l'issue du parcours, les élèves restituent l'itinéraire, soit oralement, soit sous forme de dessin. Plusieurs parcours en pétales peuvent cohabiter |
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Le fil d'Ariane : dérouler un fil au sol sur l'itinéraire en supplément ou non des fanions |
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Compétence |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
Réaliser |
Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu. |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. |
Gérer |
Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée. Connaître les effets désorganisateurs de l’émotion pour maintenir une conduite adaptée. Moduler son énergie. |
Règle d’action |
Se déplacer à une allure permettant le repérage des lieux d'observation, la répartition de l'effort |
Situation 3. |
1. Parcourir 1 à 2 km sur un terrain naturel varié en suivant un plan |
But |
Chaque groupe de deux ou trois enfants suit un tracé dessiné sur la carte et comportant des questions à des points très précis. Ces questions incitent à l'observation tout au long du parcours et permettent la vérification des passages par les différents groupes. |
Compétence |
Fournir des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonctions (respiration, circulation...) en ayant connaissance de leur contribution au maintien de son intégrité physique et au développement de sa santé |
Réaliser |
Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repères pertinents |
Gérer |
Moduler son énergie |
Règle d’action |
Placer sur la fenêtre les repères du terrain rencontrés (distances, routes…) |
Situation 4. |
2. Parcours à la fenêtre |
But |
Par groupe de deux, réaliser un parcours, d'au moins 10 minutes de 1 ou 2 km, en passant parles"fenêtres" (il est nécessaire de rajouter des dessins de chaque carrefour rencontré avec une flèche directionnelle pour se diriger) Une "fenêtre" est une partie de carte, blanche sans indications liées à la légende. |
Compétence |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
Réaliser |
Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repérés pertinents. |
Gérer |
Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée. Connaître les effets désorganisateurs de l'émotion pour maintenir une conduite adaptée. Moduler son énergie. |
Règle d’action |
Définir un code et construire des indices. Permettre un choix d'itinéraire |
Situation 5. |
1. Transmettre un message |
But |
Chaque groupe doit cacher "un trésor" dans un espace imparti et en un temps donné. Il doit transmettre les indications qui permettront de le retrouver. Le message établi sera donné à un autre groupe qui devra rechercher le trésor dont la nature lui est précisée) |
Varier l'espace : milieu connu ou inconnu, pénétrable facilement ou difficilement, le temps, la nature de l'objet (taille, forme, couleur.../ |
Compétence |
Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation de difficulté |
Réaliser |
Réagir aux contraintes du milieu. |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. |
Gérer |
Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée. Connaître les effets désorganisateurs de l'émotion pour maintenir une conduite adaptée. Moduler son énergie |
Règle d’action |
S'en tenir aux mules informations données, pertinentes |
Situation 6. |
2. Parcours avec parties d'itinéraires cachées |
But |
Sur un plan sont apposés des caches pour limiter le nombre d'informations et l'espace d'action. Le parcours est jalonné de six balises à trouver. |
Compétence |
Organiser ses actions en fonction de règles, notant ment à l'occasion de jeux et d'activités d'expression |
Réaliser |
Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu. |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repères pertinents |
Gérer |
Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée |
Règle d’action |
Ne pas perdre de vue le repère et s'y tenir |
Situation 7. |
1. Parcours sensoriel, de balise en balise, en forêt |
But |
Faire un parcours et reconnaître les moyens privilégiés (ou adaptés) pour réaliser le parcours en utilisant des moyens suivants ‑ soleil de face, de dos, à droite, à gauche ; ‑ Descendre et/ou monter ; ‑ Apprécier une distance, une direction ; ‑ Marcher sur un talus, un fossé ; ‑ Rester sur le même type de support (graviers, feuilles ou type de végétation... j |
Compétence |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
Réaliser |
S'engager dans un milieu inhabituel. |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repères pertinents |
Gérer |
Mesurer les gains et pertes d'un choix en terme d'énergie ou de prise de risque. |
Règle d’action |
Chercher sur la photo les indices à retrouver sur la carte. Faire coïncider la vision sur le terrain et la photo. |
Situation 8. |
2. Parcours photos |
But |
Observer, comparer. Chaque enfant ou chaque groupe reçoit des photographies de points caractéristiques ; il s'agit de retrouver ces lieux avec l'aide de la carte et de sa légende. Le code de la balise [ou la pince) sera placé à l'endroit où la photo a été prise. Parcours de six photos |
Compétence |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions' fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
Réaliser |
Utiliser des façons de se déplacer sur des durées et des intensités différentes |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repères pertinents, |
Gérer |
Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée. Connaître les effets désorganisateurs de (émotion pour maintenir une conduite adaptée. Moduler son énergie. |
Règle d’action |
Faire une correspondance "carte ‑terrain" (objet terrain ‑ objet carte précise) |
Situation 9. |
1. Les fausses balises |
But |
Dans un espace connu (jardin public, petit bois, réaliser un parcours comportant de vraies balises (correctement placées sur le terrain et sur la carte et de fausses balises (non indiquées sur la carte. Chaque enfant doit réaliser un parcours à partir d'un plan du lieu sur lequel figure la position des balises numérotées. Au cours du parcours, il devra positionner sur le plan les "fausses balises" mises, sur le terrain, en supplément. GS : deux à quatre balises. CP : quatre à six balises. CE l : six à huit balises. |
Compétence |
Organiser ses actions en fonction de règles, notamment à l'occasion de jeux |
Réaliser |
S'engager dans un milieu inhabituel. |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions Prendre les informations et les repères pertinents. |
Gérer |
Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée |
Règle d’action |
contrôler périodiquement l'utilisation du repère |
Situation 10. |
1. Rejoindre une ligne d'arrêt en milieu connu |
But |
Dans un milieu proche, se rendre à la limite opposée constituant une ligne d'arrêt (c'est à dire un point caractéristique mentionné sur la légende) et revenir au point de départ. Exemple de lignes d'arrêt ‑ Mur, clôture, route, main courante, haie. Repères à utiliser ‑ Fil d'ordre /ou petit poucet), soleil /ombre projetée), vent /drapeau flottant/, boussole (les points cardinaux |
Compétence |
Gérer ses efforts avec efficacité et sécurité |
Réaliser |
Anticiper, agir avec des actions adaptées aux contraintes du milieu. |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques: de l'activité pour construire son déplacement |
Gérer |
Choisir ses actions, en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s'y tenir, s’économiser être efficace |
Règle d’action |
Élaborer une stratégie de cheminement en fonction du nombre de points |
Situation 11. |
1. Course au score(gérer son effort sur un parcoure de 4 à 5 km en établissant une liaison carte ‑terrain) |
But |
En milieu naturel, boisé de préférence, réaliser le score maximum pendant le temps de jeu (de 20 à 45mn Les balises portent un code. Chaque enfant a une carte avec le positionnement et la valeur des dix à quinze balises réparties dans un cercle d'environ 500 m de diamètre La valeur des balises a été attribuée en fonction de l'éloignement, de la difficulté de recherche, des dénivelés, de la pénétrabilité, etc. Une pénalité en terme de retrait de points est appliquée à l'élève en retard par rapport à l'horaire donné |
Compétence |
S'approprier des règles de fonctionnement, les transformer et les améliorer en vue d'une plus grande autonomie individuelle ou collective |
Réaliser |
Utiliser un matériel spécifique. |
Apprécier, identifier |
Identifier en un temps minimum les contraintes du terrain. Apprécier dans l'action le rapport entre le projet et la réalisation |
Gérer |
Organiser ses actions en fonction de stratégies. Mesurer les gains et pertes d'un choix en terme de risques et d'énergie |
Règle d’action |
Analyser les caractéristiques du terrain par rapport à la carte |
Situation 12. |
1. Installer un parcours |
But |
Installer pour un autre groupe un parcours de six balises en forêt |
‑ en positionnant sur une carte six balises suivant un itinéraire prévu dans la zone définie précédemment ; ‑ en replaçant sur le terrain les balises du projet initial en fonction des conformités du terrain ; ‑ en réajustant sur la carte la position effective des balises. Consignes particulières ‑ La première balise est peu éloignée du départ et facile à trouver. ‑ Les balises sont situées sur des points caractéristiques (fossé, carrefour, confluent, etc./ et visibles à 10 m |
Compétence |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement tels que : faire des hypothèses action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée |
Réaliser |
Utiliser un matériel spécifique (carte, boussole). |
Apprécier, identifier |
Identifier en un temps minimum les contraintes du terrain. Apprécier dans l'action le rapport entre le projet et la réalisation. |
Gérer |
Organiser ses actions en fonction de stratégies |
Règle d’action |
Situer les éléments les uns par rapport aux autres à partir d'alignement, d'angles, de distances |
Situation 13. |
1. Construire un parcours sur une carte |
But |
Repérer sur le terrain des indices pour construire une carte ‑ à partir d'une carte vierge où figurent quand même quelques repères (grande route, cabane, fossé, construire la carte d'un secteur limité ; ‑ à partir de cette carte complétée, tracer un parcours de deux ou trois postes |
Compétence |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement tels que : faire des hypothèses action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée |
Réaliser |
Utiliser un matériel spécifique. |
Apprécier, identifier |
Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement. |
Gérer |
Avoir une stratégie pour organiser ses actions |
Règle d’action |
Respecter rigoureusement la logique qui organise le parcours |
Situation 14. |
1. Réaliser un parcours à trois circuits en milieu élargi et inconnu |
But |
A partir d'un point de regroupement, proposer trois circuits de quatre balises ‑ un circuit distance‑azimut /utilisation de la boussole) ; ‑ un circuit lecture de carte en suivant le tracé ; ‑ un circuit sensoriel )force au soleil, monter, descendre, rester sur une courbe de niveau, etc.). |
Compétence |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement tels que : faire des hypothèses action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée |
Réaliser |
Anticiper agir et réagir vile avec des actions ,adaptées, dans un milieu inhabituel. Utiliser un matériel spécifique. |
Apprécier, identifier |
Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement |
Gérer |
Équilibrer des forces environnementales et personnelles. Choisir ses actions en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s'y tenir s'économiser être efficace Avoir une stratégie pour organiser ses actions. Agir en sécurité pour soi et pour les autres |
Règle d’action |
Se « filmer » l'itinéraire avant chaque déplacement. |
Situation 15. |
2. Réaliser un parcours |
But |
A partir d'une carte de course d'orientation, tracer un parcours de six postes espacés de 5 à 8 min Préparation : Faire une dictée de postes avec les élèves en insistant sur l'aspect tactique :topographie, emplacement, repérage, zones de végétation, soleil. Déterminer les lignes d'arrêt. Les élèves partent par deux toutes les 2 min Matériel de course d'orientation au 10 000°, balises et pinces. Fixer des lieux de regroupement sur les lignes d'arrêt, facilement identifiables. |
Compétence |
Gérer ses efforts avec sécurité et efficacité |
Réaliser |
Anticiper agir et réagir vite avec des actions adoptées dans un milieu inhabituel. Utiliser un matériel spécifique |
Apprécier, identifier |
Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement |
Gérer |
Avoir une stratégie pour organiser ses actions |
Règle d’action |
Mémoriser le parcours à emprunter. Réaliser un déplacement rectiligne et orienté. |
Situation 16. |
1. Course mémoire |
But |
En milieu inconnu, de n'importe quel endroit d'une zone délimitée, rejoindre la ligne d'arrêt de sécurité puis le lieu de regroupement, sans carte, de mémoire. À l'aide de la carte, déterminer son itinéraire en cherchant les repères possibles (haies, ruisseaux, fossés, cabane, bois...) ou utilisables (soleil( ?!), boussoles...) |