CONNAISSANCES ET SAVOIRS |
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Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
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Pour réaliser |
Réagir à un signal. |
Utiliser des façons de se déplacer sur des durées et des intensités différentes. Créer et conserver une vitesse de déplacement. Prendre des positions de corps inhabituelles. |
Anticiper, agir et réagir vite avec des actions adaptées dans un milieu inhabituel. Utiliser un matériel spécifique |
Pour apprécier, identifier |
Ajuster ses actions en fonction du milieu. Repérer le but à atteindre et les passages obligés. |
Identifier les caractéristiques du milieu d'évolution. Décider du moment opportun pour agir. Reconnaître le code général, le sens du déplacement. |
Prendre les informations repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement. |
Pour gérer |
Connaître les endroits où il y a risque dans un milieu inconnu. |
Organiser son effort en fonction de l'espace d'évolution et du temps d'action. Équilibrer ses forces avec celles de l'environnement. se référer au langage commun. |
Équilibrer des forces environnementales et personnelles. Choisir ses actions, en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s'y tenir, s’économiser, être efficace. Avoir une stratégie pour organiser ses actions. Agir en sécurité pour soi et les autres. |
Acquisitions |
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
ADAPTER SON ACTION MOTRICE DANS UN MILIEU VARIE ET PARFOIS VARIABLE |
Parcours fléché Le passage obligé |
Le grimpeur endurant Parcours en couloir |
Réaliser trois voies de différents niveaux avec ou sans matériel |
CONSTRUIRE SON ITINÉRAIRE ET SA TRAJECTOIRE |
Flécher et réaliser un parcours |
Le grimpeur téléguidé |
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DIVERSiFIER SES SOURCES D'INFORMATIONS |
Grimper avec les contraintes |
Le grimpeur aveugle |
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ÉLARGIR SON ESPACE D'ACTION |
Les rayons |
Parcours à prises imposées et à zones interdites |
Les deux lignes |
GÉRER SA SÉCURITÉ |
1,2,3 soleil |
Grimper sur corde à boucles |
Grimper en tête une voie reconnue |
Compétence |
Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire d'actions élémentaires aussi riche que possible |
Réaliser |
Réagir aux contraintes du milieu |
Apprécier, identifier |
Repérer le but à atteindre Connaître les effets dominants du milieu |
Gérer |
Accepter d'agir dans un milieu nouveau |
Règle d’action |
Tenir avec ses pieds et ses mains. Repérer les points d'appuis. |
Situation 1. |
1. Parcours fléché |
But |
Suivre un itinéraire marqué en blanc (craie, peinture) par flèches pour la direction ou par pastilles pour les passages obligés Sur un rocher ou un support artificiel ne dépassant pas 2 m. L'enfant devra monter, descendre, traverser selon le parcours. |
VARIANTE |
Selon la difficulté qui est liée à ‑ l'espacement des prises, ‑ la verticalité du support, ‑ la forme des prises |
Compétence |
Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche et aménagé |
Réaliser |
Réagir aux contraintes du milieu |
Apprécier, identifier |
Repérer le but à atteindre. |
Gérer |
Accepter d'agir dans un milieu nouveau et dans une situation nouvelle |
Règle d’action |
‑ Se déplacer en utilisant alternativement ses pieds et ses mains. ‑ Garder l'orientation du trajet en fonction des passages obligés |
Situation 2. |
2. Le passage obligé |
But |
Parcourir des blocs ou un support artificiel en passant obligatoirement par deux points. Trouver deux cheminements différents d'un point de départ à un point d'arrivée. |
VARIANTE |
Réduire le nombre d'appuis, transporter un objet dans une main, etc. |
Élargir son espace d'action
Compétence |
Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche et aménagé |
Réaliser |
S'engager dans un milieu inhabituel.: Réagir aux contraintes du milieu. |
Apprécier, identifier |
Repérer le but à atteindre |
Gérer |
Accepter d'agir dans un milieu nouveau et dans une situation nouvelle. |
Règle d’action |
Passer d'un équilibre sur un ou deux pieds à un écu libre à un pied, une main. |
Situation 3. |
3. Les rayons |
But |
En gardant un contact de pied ou de main avec une base, rayonner vers des repères matérialisés. |
VARIANTE |
Élargir l'espace d'actions à 2 ou 3 m en supprimant le contact avec la base. |
Compétence |
Participer, avec les autres, à des activités corporelles d'expression, avec ou sans su p port musical, et à des jeux en respectant des règles simples dont on comprend l'utilité |
Réaliser |
Réagir aux contraintes du milieu |
Apprécier, identifier |
Repérer le but à atteindre. |
Gérer |
Accepter d'agir dans un milieu nouveau et dans une situation nouvelle |
Règle d’action |
Utiliser ses appuis de pieds. |
Situation 4. |
4. 1, 2, 3, soleil |
But |
Ne plus bouger sur le mur ou le rocher lorsque le maître annonce "soleil". Les enfants sont ‑ soit en train d'effectuer une traversée, ‑ soit au pied du mur lorsque le jeu commence. Précautions : gérer le temps de la diction le plus efficacement possible. |
Compétence |
Fournir des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonctions (respiration, circulation...) en ayant connaissance de leur contribution au maintien de son intégrité physique et au développement de sa santé |
Réaliser |
Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu. |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions |
Gérer |
Moduler son énergie |
Règle d’action |
S'économiser en privilégiant un déplacement en équilibre sur les pieds |
Situation 5. |
5. Le grimpeur endurant |
But |
Par deux, réaliser un parcours qui enchaîne des montées, des descentes et des traversées de rochers peu inclinés pendant une durée de 1S minutes minimum |
VARIANTE |
Le parcours peut être installé en forêt en utilisant des blocs (traversées, montées, descentes) |
Compétence |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
Réaliser |
Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. |
Gérer |
Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée. |
Règle d’action |
En montée, je pousse avec mes jambes. En descente, je m'accroupis sur les talons. |
Situation 6. |
6. Parcours en couloir |
But |
progresser en conservant ses prises à l'intérieur d'un couloir peu large (inférieur à l'envergure du grimpeur) matérialisé par des bandes sur un rocher de 3 m proche de la verticale pour monter, descendre, traverser |
VARIANTE |
Le couloir peut être horizontal pour les traversées |
Compétence |
Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité |
Réaliser |
Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu. |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repérés pertinents. |
Gérer |
Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée. |
Règle d’action |
Repérer les points de passages, les points de repos. Repérer les prises et les appuis sûrs. |
Situation 7. |
7. Flécher et réaliser un parcours |
But |
Tracer au moyen de flèches et de pastilles un parcours à l'intention d'élèves d'une classe inférieure (CE1 pour des CP) en testant l'itinéraire projeté. |
VARIANTE |
Ce parcours doit permettre la variété des actions sur des supports diversifiés. La situation peut être proposée d'abord en classe avec échanges de parcours et augmentation de la difficulté |
Acquisition |
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C2 |
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Compétence |
Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation de difficulté |
Réaliser |
Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu. |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. . Prendre les informations et les repères pertinents |
Gérer |
Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée connaître les effets désorganisateurs de l’émotion pour maintenir une conduite adaptée |
Règle d’action |
Rechercher le sens d'utilisation des prises. |
Situation 8. |
8. Grimper avec des contraintes |
But |
Grimper une voie avec des consignes restrictives ‑ une main "morte" qui ne peut servir, ‑ un nombre de poses de pieds imposé, ‑ un sens et un mode d'utilisation des prises donnés au départ, ‑ des prises interdites, etc. |
Compétence |
Contrôler, au cours des activités physiques, se émotions et leurs effets en situation de difficulté |
Réaliser |
Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu. |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repères pertinents. |
Gérer |
Connaître les effets désorganisateurs de l'émotion pour maintenir une conduite adoptée. |
Règle d’action |
Rechercher l'utilisation de prises latérales aussi éloigné que possible. |
Situation 9. |
9. Parcours à prises impoSée et à zones interdites |
But |
Grimper ou traverser sur un rocher ou un support artificiel comportant des prises identifiées à utiliser et surfaces délimitées à enjamber ou à contourner. |
Compétence |
Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation de difficulté |
Réaliser |
Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu. |
Apprécier, identifier |
Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repères pertinents |
Gérer |
Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée. Connaître les effets désorganisateurs de l'émotion pour maintenir une conduite adaptée. Moduler son énergie. |
Règle d’action |
Respecter l'ordre des opérations en veillant à être toujours relié à la corde. |
Situation 10. |
10. Grimper sur corde à boucles |
But |
Faire une voie en traversée en ayant toujours une dégaine dans une (pour le cycle 3 possible en montée) des boucles de la corde, de façon à toujours être assuré. L'enfant suit le cheminement de la corde. ‑ passe le mousqueton de sa deuxième dégaine dans la boucle suivante ; ‑ puis seulement à ce moment, libère le mousqueton de sa première dégaine qui était engagé dans la boucle précédente ; ‑ et ainsi de suite... |
VARIANTE |
Une corde avec de grandes boucles tous les S0 cm. Deux dégaines par enfant accrochées à la boucle du baudrier. Un observateur veille au respect de cet algorithme. |
Compétence |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour as méthodiquement tels que : faire des hypothèses d'action, idem fier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée |
Réaliser |
Utiliser un matériel spécifique. |
Apprécier, identifier |
Connaître le principe à l'origine de la production de l'action Équilibrer des forces environnementales et personnelles |
Gérer |
Choisir ses actions, en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s'y tenir, s'économiser être efficace. Avoir une stratégie pour organiser ses actions. Agir en sécurité pour soi et pour les autres. |
Règle d’action |
‑ Utiliser une combinaison de prises complémentaires. ‑ Varier l'orientation du corps par rapport au rocher et à la poussée (ou fraction) |
Situation 11. |
11. Réaliser trois voies de différents niveaux avec ou sans matériel |
But |
Enchaîner trois voies en doublette ‑ la première en solo avec une parade du partenaire aux épaules jusqu'à une hauteur de sécurité ; ‑ la deuxième et la troisième avec le matériel s'encorderaient sur une longueur de corde en école d'escalade (la corde passe en poulie dans le mousqueton à vis d'assurage) |
Compétence |
Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe |
Réaliser |
Anticiper, agir et réagir vite avec des actions adaptées dans un milieu inhabituel. Utiliser un matériel spécifique. |
Apprécier, identifier |
prendre les informations et les repères permanents spécifiques de l’activité pour construire son déplacement Connaître le principe à l'origine de la production de l’action. Équilibrer des forces environnementales et personnelles |
Gérer |
Choisir ses actions, en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s'y finir, s'économiser être efficace. Avoir une stratégie pour organiser ses actions. Agir en sécurité pour soi et pour les autres. |
Règle d’action |
Prévoir des enchaînements de prises en fonction de ce qu'on estime pouvoir faire. |
Situation 12. |
12. Le grimpeur téléguidé |
But |
Faire réaliser une voie que l'on cannait à un camarade assuré, en ayant bien identifié le but à atteindre, les points de repos, les passages obligés. Le guidage se fait au moyen de consignes orales précisant les prises et leur mode d'utilisation. |
VARIANTE |
Après repérage, en descente en moulinette, réaliser une voie en mémorisation. |
Compétence |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour méthodiquement tels que : faire des hypothèses d’action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée |
Réaliser |
Utiliser un matériel spécifique. |
Apprécier, identifier |
Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement Équilibrer des forces environnementales et personnelles |
Gérer |
Avoir une stratégie pour organiser ses actions. Agir en sécurité pour soi et pour les autres. |
Règle d’action |
Rechercher des positions d'équilibre permettant un inventaire des prises à disposition. |
Situation 13. |
13. Le grimpeur aveugle |
But |
En moulinette, réaliser une voie de niveau 3 (ou connue et reconnue facile) avec les yeux bandés. La descente se fera sans bandeau. |
VARIANTE |
Possibilité, pour dédramatiser la situation, de commencer en traversée à 50 cm du sol |
Compétence |
Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement tels que : faire des hypothèses d'action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée |
Réaliser |
Anticiper, agir et réagir vite avec des actions adaptées dons un milieu inhabituel |
Apprécier, identifier |
Connaître le principe à l’origine de la production de l’action. Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement. |
Gérer |
Choisir ses actions, en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s'y finir, s'économiser être efficace. Avoir une stratégie pour organiser ses actions. Agir en sécurité pour soi et pour les autres. |
Règle d’action |
Repérer les lieux de traversée possible. |
Situation 14. |
14. Les deux lignes |
But |
En moulinette, passer d'une voie à une autre, de nature différente, sur une même longueur /opposition sur l'une par exemple et crochetage sur l'autre). Les voies sont balisées à la craie ou avec des cordes pendantes |
VARIANTE |
grimper sur des supports à géométrie différente (inclinée, verticale, déversante). grimper sur des longueurs différentes. |
Compétence |
Gérer ses efforts avec efficacité et sécurité |
Réaliser |
Anticiper agir et réagir vite avec des actions adaptées dans un milieu inhabituel. Utiliser un matériel spécifique. |
Apprécier, identifier |
Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement. Connaître le principe à l'origine de la production de l'action. |
Gérer |
Choisir ses actions, en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s’y tenir, s économiser, être efficace |
Règle d’action |
Rechercher une position équilibrée pour passer la corde dans le mousqueton. |
Situation 15. |
15. Grimper en tête une voie reconnue en moulinette et prééquipée de dégaines |
But |
Grimper la voie en tête en passant la corde dans le mousqueton inférieur de chaque dégaine. Libérer la corde en descendant en moulinette. |
VARIANTE |
Le grimpeur équipe la voie en montant et la déséquipe en descendant. |