ESCALADE

CONNAISSANCES ET SAVOIRS

 

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

Pour réaliser

Réagir à un signal.

Utiliser des façons de se déplacer sur des durées et des intensités différentes.

Créer et conserver une vitesse de déplacement.

Prendre des positions de corps inhabituelles.

Anticiper, agir et réagir vite avec des actions adaptées dans un milieu inhabituel. Utiliser un matériel spécifique

Pour apprécier, identifier

Ajuster ses actions en fonction du milieu.

Repérer le but à atteindre et les passages obligés.

Identifier les caractéristiques du milieu d'évolution.

Décider du moment opportun pour agir.

Reconnaître le code général, le sens du déplacement.

Prendre les informations repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement.

Pour gérer

Connaître les endroits où il y a risque dans un milieu inconnu.

Organiser son effort en fonction de l'espace d'évolution et du temps d'action.

Équilibrer ses forces avec celles de l'environnement.

se référer au langage commun.

Équilibrer des forces environnementales et personnelles. Choisir ses actions, en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s'y tenir, s’économiser, être efficace.

Avoir une stratégie pour organiser ses actions.

Agir en sécurité pour soi et les autres.

Acquisitions

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

ADAPTER SON ACTION MOTRICE

DANS UN MILIEU VARIE ET PARFOIS VARIABLE

Parcours fléché

Le passage obligé

Le grimpeur endurant

Parcours en couloir

Réaliser trois voies de différents niveaux avec ou sans matériel

CONSTRUIRE SON ITINÉRAIRE ET SA TRAJECTOIRE

 

Flécher et réaliser un parcours

Le grimpeur téléguidé

DIVERSiFIER SES SOURCES D'INFORMATIONS

 

Grimper avec les contraintes

Le grimpeur aveugle

ÉLARGIR SON ESPACE D'ACTION

Les rayons

Parcours à prises imposées et à zones

interdites

Les deux lignes

GÉRER SA SÉCURITÉ

1,2,3 soleil

Grimper sur corde à boucles

Grimper en tête une voie reconnue

I.      Cycle 1

A.   Adapter son action motrice dans un milieu varié et parfois variable

Compétence

Utiliser, à son initiative ou en réponse aux sollicita­tions du milieu, un répertoire d'actions élémentaires aussi riche que possible

Réaliser

Réagir aux contraintes du milieu

Apprécier, identifier

Repérer le but à atteindre

Connaître les effets dominants du milieu

Gérer

Accepter d'agir dans un milieu nouveau

Règle d’action

Tenir avec ses pieds et ses mains.

Repérer les points d'appuis.

Situation 1.

1.      Parcours fléché

But

Suivre un itinéraire marqué en blanc (craie, peinture) par flèches pour la direction ou par pastilles pour les passages obligés

Sur un rocher ou un support artificiel ne dépassant pas 2 m.

L'enfant devra monter, descendre, traverser selon le parcours.

VARIANTE

Selon la difficulté qui est liée à

‑ l'espacement des prises,

‑ la verticalité du support,

‑ la forme des prises

Compétence

Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un envi­ronnement proche et aménagé

Réaliser

Réagir aux contraintes du milieu

Apprécier, identifier

Repérer le but à atteindre.

Gérer

Accepter d'agir dans un milieu nouveau et dans une situation nouvelle

Règle d’action

‑ Se déplacer en utilisant alternativement ses pieds et ses mains.

‑ Garder l'orientation du trajet en fonction des passages obligés

Situation 2.

2.      Le passage obligé

But

Parcourir des blocs ou un support artificiel en passant obligatoirement par deux points.

Trouver deux cheminements différents d'un point de départ à un point d'arrivée.

VARIANTE

Réduire le nombre d'appuis, transporter un objet dans une main, etc.

Élargir son espace d'action

Compétence

Oser réaliser, en sécurité, des actions dans un environnement proche et aménagé

Réaliser

S'engager dans un milieu inhabituel.: Réagir aux contraintes du milieu.

Apprécier, identifier

Repérer le but à atteindre

Gérer

Accepter d'agir dans un milieu nouveau et dans une situation nouvelle.

Règle d’action

Passer d'un équilibre sur un ou deux pieds à un écu libre à un pied, une main.

Situation 3.

3.      Les rayons

But

En gardant un contact de pied ou de main avec une base, rayonner vers des repères matérialisés.

VARIANTE

 

Élargir l'espace d'actions à 2 ou 3 m en supprimant le contact avec la base.

B.   Gérer sa sécurité

Compétence

Participer, avec les autres, à des activités corporelles d'ex­pression, avec ou sans su p port musical, et à des jeux en respectant des règles simples dont on comprend l'utilité

Réaliser

Réagir aux contraintes du milieu

Apprécier, identifier

Repérer le but à atteindre.

Gérer

Accepter d'agir dans un milieu nouveau et dans une situation nouvelle

Règle d’action

Utiliser ses appuis de pieds.

Situation 4.

4.      1, 2, 3, soleil

But

Ne plus bouger sur le mur ou le rocher lorsque le maître annonce "soleil".

Les enfants sont

‑ soit en train d'effectuer une traversée,

‑ soit au pied du mur lorsque le jeu commence.

Précautions : gérer le temps de la diction le plus efficacement possible.

II.   Cycle 2

A.   Adapter son action dans un milieu varié et parfois variable

Compétence

Fournir des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonctions (respiration, circulation...) en ayant connaissance de leur contribution au maintien de son intégrité physique et au développement de sa santé

Réaliser

Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu.

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions

Gérer

Moduler son énergie

Règle d’action

S'économiser en privilégiant un déplacement en équi­libre sur les pieds

Situation 5.

5.      Le grimpeur endurant

But

Par deux, réaliser un parcours qui enchaîne des montées, des descentes et des traversées de rochers peu inclinés pendant une durée de 1S minutes minimum

VARIANTE

Le parcours peut être installé en forêt en utilisant des blocs (traversées, montées, descentes)

Compétence

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémen­taires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Réaliser

Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions.

Gérer

Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée.

Règle d’action

En montée, je pousse avec mes jambes.

En descente, je m'accroupis sur les talons.

Situation 6.

6.      Parcours en couloir

But

progresser en conservant ses prises à l'intérieur d'un couloir peu large (inférieur à l'envergure du grimpeur) matérialisé par des bandes sur un rocher de 3 m proche de la verticale pour monter, descendre, traverser

VARIANTE

Le couloir peut être horizontal pour les traversées

B.   Construire son itinéraire et sa trajectoire

Compétence

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans des modes d'actions fondamentaux d'un plus grand degré de complexité

Réaliser

Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu.

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions.

Prendre les informations et les repérés pertinents.

Gérer

Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée.

Règle d’action

 Repérer les points de passages, les points de repos.

Repérer les prises et les appuis sûrs.

Situation 7.

7.      Flécher et réaliser un parcours

But

Tracer au moyen de flèches et de pastilles un parcours à l'intention d'élèves d'une classe inférieure (CE1 pour des CP) en testant l'itinéraire projeté.

VARIANTE

Ce parcours doit permettre la variété des actions sur des supports diversifiés.

La situation peut être proposée d'abord en classe avec échanges de parcours et augmentation de la difficulté

C.  Diversifier ses sources d'informations


Acquisition

 

C2

 

Compétence

Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation de difficulté

Réaliser

Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu.

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. .

Prendre les informations et les repères pertinents

Gérer

Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée

connaître les effets désorganisateurs de l’émotion pour maintenir une conduite adaptée

Règle d’action

Rechercher le sens d'utilisation des prises.

Situation 8.

8.      Grimper avec des contraintes

But

Grimper une voie avec des consignes restrictives

‑ une main "morte" qui ne peut servir,

‑ un nombre de poses de pieds imposé,

‑ un sens et un mode d'utilisation des prises donnés au départ,

‑ des prises interdites, etc.

D.  Élargir son espace d'action

Compétence

Contrôler, au cours des activités physiques, se émotions et leurs effets en situation de difficulté

Réaliser

Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu.

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions. Prendre les informations et les repères pertinents.

Gérer

Connaître les effets désorganisateurs de l'émotion pour maintenir une conduite adoptée.

Règle d’action

Rechercher l'utilisation de prises latérales aussi éloigné que possible.

Situation 9.

9.      Parcours à prises impoSée et à zones interdites

But

Grimper ou traverser sur un rocher ou un support artificiel comportant des prises identifiées à utiliser et surfaces délimitées à enjamber ou à contourner.

E.   Gérer sa sécurité

Compétence

Contrôler, au cours des activités physiques, ses émotions et leurs effets en situation de difficulté

Réaliser

Utiliser différents modes de déplacement adaptés aux contraintes du milieu.

Apprécier, identifier

Mettre en relation ses prises d'information et ses intentions.

Prendre les informations et les repères pertinents

Gérer

Mettre en relation ses actions avec la trajectoire projetée.

Connaître les effets désorganisateurs de l'émotion pour maintenir une conduite adaptée.

Moduler son énergie.

Règle d’action

Respecter l'ordre des opérations en veillant à être toujours relié à la corde.

Situation 10.

10. Grimper sur corde à boucles

But

Faire une voie en traversée en ayant toujours une dégaine dans une (pour le cycle 3 possible en montée) des boucles de la corde, de façon à toujours être assuré.

L'enfant suit le cheminement de la corde.

‑ passe le mousqueton de sa deuxième dégaine dans la boucle suivante ;

‑ puis seulement à ce moment, libère le mousqueton de sa première dégaine qui était engagé dans la boucle

précédente ;

‑ et ainsi de suite...

VARIANTE

Une corde avec de grandes boucles tous les S0 cm.

Deux dégaines par enfant accrochées à la boucle du baudrier.

Un observateur veille au respect de cet algorithme.

III.           Cycle 3

A.   Adapter son action motrice dans un milieu varié et parfois variable

Compétence

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour as méthodiquement tels que : faire des hypothèses d'action, idem fier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée

Réaliser

Utiliser un matériel spécifique.

Apprécier, identifier

Connaître le principe à l'origine de la production de l'action

Équilibrer des forces environnementales et personnelles

Gérer

Choisir ses actions, en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s'y tenir, s'économiser être efficace.

Avoir une stratégie pour organiser ses actions. Agir en sécurité pour soi et pour les autres.

Règle d’action

‑ Utiliser une combinaison de prises complémentaires.

‑ Varier l'orientation du corps par rapport au rocher et à la poussée (ou fraction)

Situation 11.

11. Réaliser trois voies de différents niveaux avec ou sans matériel

But

Enchaîner trois voies en doublette

‑ la première en solo avec une parade du partenaire aux épaules jusqu'à une hauteur de sécurité ;

‑ la deuxième et la troisième avec le matériel s'encorderaient sur une longueur de corde en école d'escalade  (la corde passe en poulie dans le mousqueton à vis d'assurage)

B.   Construire son itinéraire et sa trajectoire

Compétence

Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement, individuellement ou en groupe

Réaliser

Anticiper, agir et réagir vite avec des actions adaptées dans un milieu inhabituel. Utiliser un matériel spécifique.

Apprécier, identifier

prendre les informations et les repères permanents spécifiques de l’activité pour construire son déplacement

Connaître le principe à l'origine de la production de l’action.

Équilibrer des forces environnementales et personnelles

Gérer

Choisir ses actions, en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s'y finir, s'économiser être efficace.

Avoir une stratégie pour organiser ses actions.

Agir en sécurité pour soi et pour les autres.

Règle d’action

Prévoir des enchaînements de prises en fonction de ce qu'on estime pouvoir faire.

Situation 12.

12. Le grimpeur téléguidé

But

Faire réaliser une voie que l'on cannait à un camarade assuré, en ayant bien identifié le but à atteindre, les points de repos, les passages obligés.

Le guidage se fait au moyen de consignes orales précisant les prises et leur mode d'utilisation.

VARIANTE

Après repérage, en descente en moulinette, réaliser une voie en mémorisation.

C.  Diversifier ses sources d'information

Compétence

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour méthodiquement tels que : faire des hypothèses d’action, identifier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée

Réaliser

Utiliser un matériel spécifique.

Apprécier, identifier

Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement

Équilibrer des forces environnementales et personnelles

Gérer

Avoir une stratégie pour organiser ses actions.

Agir en sécurité pour soi et pour les autres.

Règle d’action

Rechercher des positions d'équilibre permettant un inventaire des prises à disposition.

Situation 13.

13. Le grimpeur aveugle

But

En moulinette, réaliser une voie de niveau 3 (ou connue et reconnue facile) avec les yeux bandés.

La descente se fera sans bandeau.

VARIANTE

Possibilité, pour dédramatiser la situation, de commencer en traversée à 50 cm du sol

D.  Élargir son espace d'action

Compétence

Identifier, sélectionner et appliquer des principes pour agir méthodiquement tels que : faire des hypothèses d'action, identi­fier des constantes, anticiper, choisir l'action la mieux adaptée

Réaliser

Anticiper, agir et réagir vite avec des actions adaptées dons un milieu inhabituel

Apprécier, identifier

Connaître  le principe à l’origine de la production de laction.

Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement.

Gérer

Choisir ses actions, en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour s'y finir, s'économiser être efficace. Avoir une stratégie pour organiser ses actions. Agir en sécurité pour soi et pour les autres.

Règle d’action

Repérer les lieux de traversée possible.

Situation 14.

14. Les deux lignes

But

En moulinette, passer d'une voie à une autre, de nature différente, sur une même longueur /opposition sur l'une par exemple et crochetage sur l'autre).

Les voies sont balisées à la craie ou avec des cordes pendantes

VARIANTE

grimper sur des supports à géométrie différente (inclinée, verticale, déversante).

grimper sur des longueurs différentes.

E.   Gérer sa sécurité

Compétence

Gérer ses efforts avec efficacité et sécurité

Réaliser

Anticiper agir et réagir vite avec des actions adaptées dans un milieu inhabituel. Utiliser un matériel spécifique.

Apprécier, identifier

Prendre les informations et les repères pertinents spécifiques de l'activité pour construire son déplacement. Connaître le principe à l'origine de la production de l'action.

Gérer

Choisir ses actions, en estimer l'énergie nécessaire à déployer pour sy tenir, s économiser, être efficace

Règle d’action

Rechercher une position équilibrée pour passer la corde dans le mousqueton.

Situation 15.

15. Grimper en tête une voie reconnue en moulinette et prééquipée de dégaines

But

Grimper la voie en tête en passant la corde dans le mousqueton inférieur de chaque dégaine. Libérer la corde en descendant en moulinette.

VARIANTE

Le grimpeur équipe la voie en montant et la déséquipe en descendant.