LA PROGRAMMATION EN EPS - GUIDE METHODOLOGIQUE ET OUTILS

DU PROJET PEDAGOGIQUE A LA PROGRAMMATION...

DES CONTENUS D'ENSEIGNEMENT A LEUR MISE EN OEUVRE

"Programmer est une action qui consiste à fixer à l'avance l'ordre et les modalités de déroulement d'une opération" (in dictionnaire encyclopédique).

Au niveau de l'école, l'opération à réussir est la mise en oeuvre collective d'une E.P.S. qui trouve sa cohérence dans le projet pédagogique. II s'agit bien, ici, de gérer cette mise en acte. Elle ne peut se dérouler harmonieusement qu'à l'issue d'une activité de planification aboutissant à la réalisation d'un outil qui doit permettre à chacun des enseignants d'organiser ses interventions dans une dynamique de projet.

LA PROGRAMMATION: UNE NECESSITE...

L'élaboration, la conduite et l'évaluation du projet pédagogique en EPS reste aujourd'hui la condition nécessaire pour la mise en oeuvre d'une EPS structurée en contenus d'enseignement que le maître comprend et à partir desquels il organise son intervention auprès des élèves.

Le document "Des compétences aux pratiques..." répond à l'attente des enseignants qui passent d'autant plus facilement à l'acte qu'ils ont bien perçu la cohérence du système, qu'ils ont compris les objectifs visés (compétences attendues) et les moyens pour les atteindre (pratiques scolaires en E.P.S.).

Tous font de l'EPS, plus ou moins organisée, seuls ou avec d'autres. Des activités sont plus ou moins programmées au "menu" EPS. de la classe et des outils existent qui participent à la gestion du temps, des lieux, du matériel, des activités, des intervenants...

L'objectif est bien d'intégrer ces approches disparates dans le cadre d'un référentiel, de remettre en ordre ce qui se fait déjà (individuellement le plus souvent) dans une cohérence partagée par une équipe soucieuse d'assurer aux élèves une réelle continuité des apprentissages (équipes de cycles, d'école...).

Projet pédagogique et programmation en EPS. sont en interaction et constituent un ensemble indissociable sur lequel les enseignants s'appuient pour coordonner leurs interventions.

La programmation organise l'EPS. en fixant des repères pour les enseignants comme pour les élèves (temps, espaces d'action, contenus, intervenants...). Elaborée dans la logique du projet pédagogique, elle est un contrat dans lequel les activités enseignées ne peuvent plus être distribuées au hasard.

DES PRINCIPES

Antérieurement à la mise en place de la "Nouvelle Politique Pour l'Ecole", les instructions appelaient à programmer les A.P.S. en respectant trois grands principes

•      équilibre entre les trois domaines d'activités ;

• complémentarité des différentes A.P.S. dans un même domaine ;

•      continuité des apprentissages dans une même A.P.S.

Aujourd'hui, l'application de ces principes peut s'élargir aux compétences à acquérir au cours d'une année scolaire, d'un cycle d'apprentissage ou d'une scolarité entière

•      équilibre entre les cinq groupes de compétences ;

•      complémentarité entre les enjeux d'apprentissages rattachés à une même compétence;

•      continuité, ou supplémentarité (dans le sens d'une complexification du cycle 1 au cycle 111)

       ‑ des exigences dans une compétence donnée,

       ‑ des enjeux d'apprentissage.

UNE METHODE ...

... réaliste pour amener les enseignants à construire (seul ou en équipe) un outil de programmation qui prend en compte les contraintes et les ressources de leur école.

Pour faciliter la tâche des enseignants, il nous semble nécessaire de procéder à une élaboration progressive en trois étapes permettant la stabilisation d'un tableau de référence pour une classe, un cycle d'apprentissage, ou toute l'école.

lère ETAPE : INVENTAIRE DES ACTIVITES PHYSIQUES POSSIBLES

En fonction des ressources matérielles et humaines locales, chaque maître peut élaborer un tableau faisant apparaître les activités physiques qu'il peut proposer aux élèves, seul ou avec d'autres collègues, le moniteur municipal, ou un intervenant extérieur.

 

APS

Intervention

Natation

Jeux

Collectifs

Athlétisme

 

Seul

x

     

avec un collègue

 

x

   

avec le M.E.P.

x

 

x

 

avec intervenant

 

x

   

Activités annoncées "dans le désordre" ou classées dans les différents domaines d'action (voir nouveaux programmes E.P.S.). . II s'agit ici de faire jouer la complémentarité des compétences (des différents intervenants) pour proposer aux élèves l'éventail le plus large possible d'activités physiques.

2ème ÉTAPE : Mise en perspective COMPÉTENCES / PRATIQUES

En équipe de cycle, positionner les activités possibles en cohérence avec les compétences et les enjeux d'apprentissage (tableaux A et B1, B2, B3 selon le cycle).

Il s'agit ici

de mentionner les activités en tant que moyens permettant d'atteindre les compétences visées, en les référant aux différents enjeux d'apprentissage ;

de contrôler si la distribution de ces A.P.S. répond bien aux principes d'équilibre et de complémentarité.

3éme ÉTAPE : ACTIVITÉ DE PLANIFICATION.

1- En équipe de cycle : Organiser dans le temps la mise en oeuvre des différentes activités. Quoi, pendant quelle(s) période(s) de la 1ère  2ème  3ème  année? ... le cadre de cohérence restant le tableau des compétences + enjeux. II s'agit ici de veiller à l'équilibre, à la complémentarité, mais surtout à la CONTINUITÉ des apprentissages au cours du cycle en question.

Ce travail pourrait se faire sur transparents (rétroprojecteur) afin de mieux visualiser par superposition les incidences de la planification pour le parcours de l'élève.

2.- En équipe d'école
Mise en perspective cycle 1, cycle 2, cycle 3 pour établir la programmation d'école.


Exemple de programmation dans le cadre d’un échange de service – cycle II

COMPETENCES

ENJEUX D'APPRENTISSAGE

Période 1

Période 2

Période 3

Période .1

Période 5

Période 6

COMPETENCE GENERALE 1 Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans les modes d'actions fondamentaux d'un plus grand niveau de complexité.

Réaliser en autonomie un projet de déplacement en milieu aquatique.

Synchroniser ses actions et déplacements avec les éléments d'un support sonore.

Coordonner actions et déplacements en fonction des trajectoires d'objets mobiles.

Enchaîner différentes actions dans un milieu aménagé.

   

O

     
     

O

   
       

X

 
   

X

     

COMPETENCE GENERALE 2

Contrôler au cours des activités physiques ses émotions et leurs effets en situation de difficulté.

se repérer dans un espace inconnu pour s'y déplacer.

Organiser ses actions en fonction de déséquilibres liés à l'utilisation d'engins.

construire des modes de déplacements sur un support proche de la verticale.

O

     

O

 
           
           

COMPETENCE GENERALE 3

Organiser ses actions en fonction de règles, de rôles et de codes à l'occasion de jeux.

S'organiser avec ou contre d'autres dans le cadre d'une règle. Coordonner ses actions et ses déplacements à ceux d'autres partenaires sur un support sonore.

Organiser son équilibre et ses actions dans des relations d'opposition.

   

X

     
 

O

       

COMPETENCE GENERALE 4

Communiquer avec les autres à l'occasion d'activités d'expression.

Communiquer à l'aide d'un langage gestuel signifiant.

         

O

COMPETENCE GENERALE 5

Fournir des efforts variés et adaptés sollicitant les grandes fonctions.

Produire: mesurer et analyser une performance.

X

       

X

O : enseignante de la classe

X : enseignante chargée de l'EPS en échange de service