JEUX ET ACTIVITES RYTHMIQUES
RONDES, DANSES COLLECTIVES, DANSES TRADITIONNELLES
A travers la pratique de ces activités, l'enseignant vise 1'acquisition des compétences
DEVELOPPEMENT DU REPERTOIRE MOTEUR DE L’ENFANT
PARTICIPATION A UNE ACTION COLLECTIVE DE COOPERATION.
La mise en œuvre de ces activités se traduira :
Au Cycle 2 |
En termes de |
Au Cycle 3 |
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Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans les modes d'actions fondamentaux d'un plus grand niveau de complexité (1991). Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne... (1995). |
Organiser ses actions en fonction de rôles et de codes (1991). Agir en fonction des autres, selon des règles, et tenir divers rôles dons une équipe (1995). |
COMPETENCES |
Assumer des rôles différents... - d'acteur (danseur, créateur, spectateur) ; - d'aide à 1'apprentissage : observateur, évaluateur (1991). Participer a des activités collectives en y tenant des rôles différents et en respectant les règles (1995). |
Synchroniser ses actions et dé lacements avec les éléments d'un support sonore. |
Coordonner ses actions et ses dé lacements a ceux d'autres partenaires sur un support sonore. |
ENJEUX D'APPRENTISSAGE |
Coopérer pour réaliser, construire et codifier une évolution collective sur un support sonore. |
- Construire un répertoire large d'actions et de déplacements accordés a un tempo, A des tempi différents. - Percevoir, anticiper,...des événements sonores (moments précis, accentuation, silences...) - Enchaîner, combiner déplacements et actions en fonction des phrases musicaux. |
- Participer, mener, suivre les autres , faire comme..., sur un support sonore donne. - Se déplacer selon une disposition spatiale simple, commune à tous, (file, ronde, ligne...). - Tenir son rôle clans une organisation de groupe : les uns, puis les autres, un sens puis un autre. |
OBJECTIFS OPERATIONNELS |
- Complexifier les actions et les déplacements (pas). - Diversifier les évolutions, formes spatiales et les modes de regroupement. - Coder, décoder pour conserver, reproduire, communiquer. |
Cet enjeu d'apprentissage étant lie à l’un des enjeux de la compétence 3 :
- "coordonner ses actions et ses déplacements a ceux d'autres partenaires sur un support sonore" ;
coopérer pour réaliser, construire et codifier une évolution collective sur un support sonore."
ou de la compétence 4 :
"mettre en scène son imaginaire clans une production dansée",
se reporter à ces enjeux pour la définition de la situation de référence.
POUR ENTRER DANS L'ACTIVITÉ... |
POUR VOIR OU ON EN EST... |
POUR APPRENDRE ET PROGRESSER |
POUR MESURER LES PROGRES |
POUR ÉVALUER |
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DES SITUATIONS GLOBALES ANIMÉES PAR LE MAITRE |
UNE SITUATION DE RÉFÉRENCE |
DES SITUATIONS ORGANISÉES -PAR OBJECTIF -PAR ATELIERS |
UNE SITUATION DE RÉFÉRENCE |
DES OUTILS POURLE MAITRE |
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LE BATON DU MAGICIEN |
LES DIFFERENTS INSTRUMENTS |
Cet enjeu d'apprentissage étant lié à l'un des enjeux de la compétence 3 : - "coordonner ses actions et ses déplacements a ceux d'autres partenaires sur un support sonore"; -"coopérer pour réaliser, construire et codifier une évolution collective sur un support sonore." ou de la compétence 4 : "mettre en scène son imaginaire clans une production dansée", se reporter A ces enjeux pour la définition de la situation de référence. |
CONSTRUIRE UN REPERTOIRE LARGE D'ACTIONS ET DE DEPLACEMENTS ACCORDES A UN TEMPO, A DES TEMPI DIFFERENTS |
VITE - LENT LES ILES LA MUSIQUE DES BALLONS UN COUP SUR 2 LES SILENCES |
Cet enjeu d'apprentissage étant lié à l'un des enjeux de la compétence 3 : - "coordonner ses actions et ses déplacements a ceux d'autres partenaires sur un support sonore"; -"coopérer pour réaliser, construire et codifier une évolution collective sur un support sonore." ou de la compétence 4 : "mettre en scène son imaginaire clans une production dansée", se reporter A ces enjeux pour la définition de la situation de référence. |
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PERCEVOIR, "ANTICIPER DES EVENEMENTS SONORES ACCENTUATION \ SILENCES...) |
FORT - FAIBLE PIEDS - MAINS LE RENDEZ-VOUS La comptine d’action LE SIGNAL |
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LES PAYS |
RETROUVER un cerceau |
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LE CHEF D'ORCHESTRE |
LES FACONS LES PLUS BIZARRES |
ENCHAIN COMBINER DEPLACEMENTS ET ACTIONS EN FONCTION DE PHRASES MUSICAUX |
CHANGE DE DIRECTION FAIRE "GRAND", "PETIT" RETROUVER SA MAISON PASSER LE RELAIS MARCHE OU DANSE |
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EVALUATION DIAGNOSTIQUE |
ÉVALUATION FORMATIVE |
ÉVALUATION SOMMATIVE |
a) LE BATON DU MAGICIENLes lutins sont en cercle, le magicien debout au centre, avec un bâton. Lorsqu'il frappe au sol, les lutins "obéissent" au rythme du bâton (par ex. ils sautent). Le magicien peut taper au sol en tournant sur lui-même, la ronde tourne alors dans le même sens. Le magicien peut rapprocher, éloigner les lutins avec le bâton etc... Variante : si le magicien laisse tomber le bâton, il cherche alors à attraper un lutin qui devient le meneur. Varier les tempi, les structures rythmiques, les sens de déplacement...etc |
b) LES DIFFERENTS INSTRUMENTS3 instruments différents déterminent 3 modes de déplacement (sauter, sautiller, aller en arrière...). Le maitre propose : - une pulsation en alternant les instruments. - des pulsations différentes qui changent à chaque instrument. Variante : 3 enfants sont les musiciens (un par instrument), le maitre ou un enfant désigne le musicien qui joue. |
c) RETROUVER UN CERCEAUUne musique (pulsation aisément perceptible). Au départ, les enfants sont dans un cerceau (seul, à 2 ...). Quand la musique commence, ils se déplacent, dansent à 1'extérieur des cerceaux dans toute la salle. Quand le maitre baisse le son de la musique, ils doivent rapidement : - soit revenir à leur cerceau ; - soit aller retrouver un autre cerceau. Le maitre remonte le son et le jeu reprend. Varier les modes de déplacement. Possibilité : enlever un cerceau, celui qui se retrouve sans cerceau attend le tour suivant. |
d) LES PAYSUne musique (pulsation aisément perceptible). Se déplacer dans. L'espace sur la musique... Chercher des modes de déplacement différents. Le maitre délimite des "frontières" qui déterminent des "pays" différents ou une règle impose un mode de déplacement. Par exemple le pays : - ou tout va en arrière ; - ou tout saute ; - ou tout tourne ; - ou tout est lent, ; - ou les bras dansent ; Chacun peut traverser les frontières mais obéit à la loi du pays dans lequel il se trouve. Varier les lois du pays (inciter les enfants à en proposer de nouvelles). |
e) LE CHEF D'ORCHESTRELe maitre frappe un rythme, les enfants reproduisent en écho d'abord en frappant puis en se déplacent des que le rythme est intégré. Les enfants proposent d'autres rythmes... jouent le rôle de meneur. Un orchestre d'enfants joue ensemble le rythme pour les autres qui se déplacent |
f) LES FACONS LES PLUS BIZARRESMusique (pulsation perceptible). Les enfants sont en ordre disperse. Un enfant montre une façon bizarre de : - marcher ; - sauter ; - bouger les bras, la tête... Les autres l'imitent. S'il annonce le prénom d'un autre enfant, c'est à lui d'en proposer une autre... une plus bizarre... |
a) VITE - LENTLe maitre propose : - des pulsations à des tempi différents : les enfants cherchent des déplacements adaptés (par ex course, marche...). - des tempi différents changeant à des intervalles de temps
réguliers (par ex 8 temps : Varier les formes de déplacement, les actions (sur place, en tournant...avec les bras...frapper...). |
b) LES ILESUn parcours de cerceaux placés à distance égale. Une pulsation frappée par le maître ou une comptine. Traverser la rivière en posant les pieds sur les iles en faisant correspondre pose des pieds/pulsations. Proposer des tempi différents (vite-lent...). Faire varier les intervalles des cerceaux (proches-éloignés, alignésdécalés...). Varier les déplacements : sauts, cloche-pied, pieds joints, un pied... |
c) LES SILENCESSur une pulsation ou une comptine le maitre introduit des
silences (ou au départ des intensités très faibles) de durées d'abord
aléatoires, puis répétitives par exemple : Les enfants cherchent a conserver la pulsation par leurs déplacements au leurs actions (faire écouter les sons produits pendant les silences par les déplacements des autres enfants). |
d) LA MUSIQUE DES BALLONSDes balles ou des ballons. Une pulsation à tempo lent ou une comptine. Faire évoluer la balle selon la pulsation : - rebond au sol ; - lancer en l’air... A 2, échanger la balle en s'adaptant à la pulsation : - en faisant rebondir au sol ; - en la faisant rouler ; - en la lançant à 1'autre.... |
e) UN COUP SUR DEUXSur une pulsation, les enfants se déplacent (en marchant, courant, sautant..). "Je ne vais plus taper qu'un coup sur deux et vous continuerez néanmoins à vous déplacer selon le rythme" (dédoublement du tempo). A l'inverse sur une pulsation lente, les enfants cherchent des déplacements ou ils posent les pieds deux fois par intervalle de temps (doubler le tempo). |
a) FORT-FAIBLESur une pulsation ou une comptine, le maitre introduit : - un accent (>), il crée ainsi une structure rythmique répétitive : - une variation de durée (figure rythmique) Faire correspondre une action (sauter, tourner, frapper...), un arrêt, un changement d'orientation, ... à cette accentuation. Varier les types d'actions, les figures rythmiques, les tempi... |
b) PIEDS-MAINSSur une pulsation ou une comptine le maitre propose un code sous forme d'étiquettes mobiles, par exemple
- Coder des déplacements et des frappes à réaliser en posant les étiquettes au sol ou en affichant au mur. - Réaliser des déplacements et des frappes et les coder. - Réaliser ces évolutions sur une pulsation lente. |
c) LE SIGNALSur un morceau musical présentant une accentuation perceptible et répétitive, faire correspondre une action, un frapper... avec le signal. Chercher avec les enfants le signal, un autre signal, avant de jouer. |
d) LE RENDEZ-VOUSUne pulsation (tempo lent) ou une comptine avec une accentuation. Les enfants sont par deux. Ils ont "rendez-vous" pour que l’un frappe dans les mains de 1'autre... ou tape dans l'instrument que tient 1'autre... faire une action dont ils ont convenu... sur ('accentuation. Inciter les enfants à, s'éloigner, a se "promener" dans 1'intervalle de temps qui sépare deux "rendez-vous". |
e) LA COMPTINE D'ACTIONSUne comptine est construite sur une pulsation à partir d'un texte d'actions, par exemple : Marche Marche Saute et Tourne en rond Saute un pied saute un pied Hop Hop hop Faire correspondre les actions et les déplacements à la structure rythmique. Remplacer la comptine par des frapper. Partir d'une séquence frappée pour inventer une évolution et des actions. |
a) CHANGE DE DIRECTIONSur une comptine ou une structure rythmique répétitive. Faire correspondre une fin de phrase et un changement de direction, d'orientation (avant, droite, droite, arrière par exemple...). Construire avec les propositions des enfants une évolution avec changement de direction (à 90° par exemple) sur le support proposé. Combiner des actions (bras, mains...frapper...) sur ces déplacements. |
b) RETROUVER SA MAISONSur un support musical à phrasés perceptibles, une comptine ou une structure rythmique répétitive. Chaque enfant est au départ dans sa "maison" (dans un cerceau, sur un foulard par exemple). Au début de la 1° phrase, chacun va se promener, danser dans tout 1'espace. A la fin de la phrase il faut être revenu dans "sa maison" ; Prolonger par - phrase 1 : danser dans sa maison ; - phrase 2 : aller se promener ; - etc. |
c) MARCHE OU DANSESur une comptine, une structure rythmique répétitive, ou un support musical a phrasés perceptibles, une évolution est construite sur la base dune phrase : marche/une phrase : une action donnée (par exemple : se coucher par terre puis se relever...sauter, tourner, toucher le sol avec une main...lancer une balle, la rattraper, la faire rebondir...etc). Faire correspondre la durée de la phrase 2 et la durée des actions. Amener les enfants 0 proposer d'autres solutions. |
d) FAIRE "GRAND" ; FAIRE "PETIT"Sur une comptine, une structure rythmique répétitive, ou un support musical à phrasés perceptibles. Construire une évolution où les changements d'orientations, d'actions ou de déplacements correspondent aux fins de phrases. Réaliser sur ces repères sonores cette évolution en "grand" (beaucoup d'espace de déplacement) ou en "petit" (peu d'espace de déplacement) pour la même durée de temps. |
e) PASSER LE RELAISSur un support musical à phrasés perceptibles, une comptine ou une structure rythmique répétitive. Enfants par deux. Si l’un danse ou se déplace, 1'autre 1'attend sans bouger au point de départ. A la fin de la phrase, le premier lui passe le relais (foulard par exemple) et 1'autre va danser avec celui-ci pendant toute sa phrase, puis on alterne. Inciter les enfants à s'éloigner de 1'autre progressivement. |
POUR ENTRER DANS L'ACTIVITÉ... |
POUR VOIR OU ON EN EST... |
POUR APPRENDRE ET PROGRESSER |
POUR MESURER LES PROGRES |
POUR ÉVALUER |
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DES SITUATIONS GLOBALES ANIMÉES PAR LE MAITRE |
UNE SITUATION DE RÉFÉRENCE |
DES SITUATIONS ORGANISÉES -PAR OBJECTIF -PAR ATELIERS |
UNE SITUATION DE RÉFÉRENCE |
DES OUTILS POURLE MAITRE |
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AVEC LE (vice, lent, les statues, tapez‑ sonnez, percussions en mouvement, frappes sans bouger) |
AVEC UN SUPPORT SONORE (les petits taquins, trouvez le meneur, le meneur de danse) |
Jouer successivement à : - un jeu chanté connu ; - un jeu chanté laissant une part d'improvisation (par exemple : Mademoiselle voulez-vous ?) ; - un jeu à inventer sur une musique donnée. |
PARTICIPER, MENER, SUIVRE LES AUTRES, FAIRE COMME... |
LA FARANDOLE DE NOUS A VOUS LES ROUES DU VELO LA TOUMBA, AH MON PELOTON, LES FETES, ET QUAND SERONS‑NOUS SAGES? |
Jouer successivement à : un jeu chanté connu ; un jeu chanté laissant une part d'improvisation (par exemple : Mademoiselle voulez-vous?) - un jeu à inventer sur une musique donnée. |
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SE DEPLACER SELON UNE DISPOSITION SPATIALE SIMPLE |
FATIES CE QUE JE DIS LE CARRE LA FIGURE IMPOSEE LE BOIS FLEURI, QUAND ON FAIT DES CREPES, LA DANSE DU LIMOUSIN, NOUS SOMMES TROIS FRERES... ... |
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AVEC DU MATERIEL (1'objet qui danse, évolution costume) |
DES JEUX CHANTES CONNUS DES ENFANTS |
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Tenir son rôle |
ACTIONS SUCCESSIVES CHANGEMENT DE PARTENAIRE GUGUS, LA BONNE GALETTE, MONSIEUR L'OURS, EN PASSANT LES PYRENEES |
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EVALUATION DIAGNOSTIQUE |
ÉVALUATION FORMATIVE |
ÉVALUATION SOMMATIVE |
1. AVEC LE TAMBOURINa) VITE-LENT :Les enfants se déplacent en suivant le rythme donné par le maître au tambourin (d'abord deux rythmes bien distincts, puis augmenter la difficulté : plus de rythmes différents , des rythmes plus voisins). b) LES STATUES:A l'arrêt du tambourin, les enfants s'immobilisent en statues. c) TAPEZ-SONNEZ :La consigne de déplacement est différente suivant que le maître frappe sur le tambourin ou fait sonner les clochettes (marche/course, marche/saut....). d) PERCUSSIONS EN MOUVEMENT :Même jeu avec plus d'instruments (claves, wood-blocks, maracas, tambourins...). e) FRAPPES SANS BOUGER :Le maître frappe un rythme sur le tambourin, les enfants l'écoutent sans bouger, le reproduisent corporellement quand le maître s'arrête. |
2. AVEC DU MATERIELa) L'OBJET QUI DANSE :Les enfants sont répartis en quatre groupes. Sur un support sonore, un enfant de chaque groupe évoluera en s'aidant d'un objet (foulard, cerceau, bâton, ballon, tissu...). Plusieurs variantes sont possibles : - les groupes ont tous le même objet ou non ; - les enfants d'un même groupe (avec le même objet) évoluent en même temps, on mélange des enfants avec des objets différents... ; - le changement de danseurs s'effectue librement, au signal, sur un arrêt de la musique... EVOLUTION COSTUMEE : Les enfants sont répartis en groupes qui disposent chacun d'un lot de foulards, tissus, éléments de costumation... ils évoluent sur un support musical. |
3. AVEC UN SUPPORT SONOREa) LES PETITS TAQUINS :Les enfants évoluent avec un meneur. A un signal déterminé (arrêt de la musique, événement sonore, changement de phrase musicale...) le meneur se retourne, les autres doivent être immobiles. b) TROUVEZ LE MENEUR :A l'insu de trois ou quatre enfants, le groupe se donne un meneur. Sur le morceau de musique, les enfants (sauf les trois ou quatre) évoluent en suivant les propositions du meneur (pas, mouvements des bras...). Les enfants qui n'évoluent pas doivent deviner qui est le meneur. (Les "danseurs" tout en suivant bien les propositions du meneur s'appliqueront à le faire "discrètement»). c) LE MENEUR DE DANSE :Les enfants sont en cercle. Sur un morceau de musique, ils sont à tour de rôle le meneur de danse que les autres doivent imiter. (Le maître peut donner des consignes ouvertes : les bras, les jambes, la tête... donner le signal du changement de meneur...). |
4. LES JEUX CHANTES DU REPERTOIRE DE LA CLASSE |
a) LA FARANDOLELes enfants sont par groupes de 6 à 8. Ils évoluent en farandole sur un support musical. Au signal (du maitre, inclus dans le support), le meneur change. Le maitre peut donner des consignes de déplacement. Les consignes peuvent être induites par le support musical (instrument sur lequel on marche, instrument sur lequel on court...) par 1'espace (espace ou Von saute, espace ou lion marche, parcours imposé...). |
b) DE NOUS A VOUSLes enfants sont répartis par groupes de 6 A 8. Sur un support sonore, ils décident collectivement : - d'une façon de se déplacer (marche, course, sautillé...) ; - d'une façon de se tenir (par la main, le cou, la taille, le bras...) ; - du déplacement. Les groupes effectuent u tour de rôle leur déplacement que les autres groupes imitent. |
c) LES ROUES DU VELOLes enfants sont par deux, l’un derrière 1'autre. Celui de derrière suit 1'autre dans tous ses déplacements. Peut se faire A 3 puis à 4. |
d) DES JEUX CHANTESCf. disque 50 rondes et jeux chantés (revue EPS 1). - La toumba ; - A mon p'loton ; - Les fêtes ; - Et quand serons-nous sages ? |
a) FAITES CE QUE JE DISUn groupe d'enfants (8 maximum) évolue sur un support musical. Le maitre donne des consignes (en file, en carré, en ligne, en rond... par la main, par la taille... pas chassés, sautillés...) et le groupe s'organise pour les suivre. Au début, les consignes seront peu nombreuses et espacées puis de plus en plus diverses et rapprochées. |
b) LE CARRELes enfants par groupes de 5 ou 6 s'organisent pour se déplacer en carré en variant le déplacement sur les 4 cotés du carré (par exemple :1'un derrière l'autre, pas chassés latéraux, en sautant en arrière, en tournant...). |
c) LA FIGURE IMPOSEELes enfants sont répartis par groupes de 8. Ils s'organisent pour se déplacer sur un support sonore. Le maitre leur impose de passer par 4 dispositions différentes. Dans un premier temps, il impose les 4, puis 3, puis 2. (exemples de dispositions : un derrière 1'autre, face A face, dos A dos , cote à cote, se tenir par le bras, la taille, le cou...). |
DES JEUX CHANTES Cf. disque 50 rondes et jeux chantés (revue EPS 1). - Le bois fleuri ; - Quand on fait des crêpes chez nous ; - La danse du limousin ; - Nous sommes trois titres. |
a) ACTIONS SUCCESSIVESLe groupe d'enfants est divisé en 2 groupes (les A et les B). Sur un support musical, les A évoluent, les B observent puis imitent. Plusieurs variantes sont possibles. - Le maitre donne des consignes d'évolution (façon do se déplacer, regroupement, espace à utiliser ou interdit...) ou non. - Les A font tous pareil ou non. - Les B imitent les A ou doivent faire différemment. - Chaque B est avec un A ou les B imitent qui ils veulent. - A la fin de révolution, on se retrouve au point de départ ou non. Les B rejoignent les A ou non. - L'évolution se déroule dans une disposition précise (ronde par ex. ) ou non. |
b) CHANGEMENT DE PARTENAIRELe groupe d'enfants s'organise (avec 1'aide ou non du maitre) pour mettre en place une évolution sur un support musical avec comme passage oblige une évolution par 2. Le groupe effectue révolution plusieurs fois (les couples changent chaque fois) . Le groupe repère dans le support musical un (ou des) endroit(s) on les couples peuvent changer pendant révolution. Le groupe effectue révolution avec le ou les changements. |
c) DES JEUX CHANTESCf. disque 50 rondes et jeux chantés (revue EPS 1). - Gugus ; - La bonne galette ; - Monsieur Fours ; - En passant les Pyrénées. |
POUR ENTRER DANS L'ACTIVITÉ... |
POUR VOIR OU ON EN EST... |
POUR APPRENDRE ET PROGRESSER |
POUR MESURER LES PROGRES |
POUR ÉVALUER |
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DES SITUATIONS GLOBALES ANIMÉES PAR LE MAITRE |
UNE SITUATION DE RÉFÉRENCE |
DES SITUATIONS ORGANISÉES -PAR OBJECTIF -PAR ATELIERS |
UNE SITUATION DE RÉFÉRENCE |
DES OUTILS POURLE MAITRE |
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CHANGER DE COPAIN |
RETROUVER SES COPAINS |
UNE DANSE COLLECTIVE A "TROUS" |
COMPLEXIFIER ACTIONS ET DEPLACEMENTS |
LES DANSEURS GUIDES 2 TEMPS-3 TEMPS EN ECHO LE PLUS INVENTIF DANSES COLLECTIVES |
UNE DANSE |
DES INDICATEURS DE PROGRES |
DIVERSIFIER EVOLUTIONS, |
INTERVERTIR LES PLACES NE PAS SE LACHER LE CANEVAS ORIENTATIONS DES DANSES COLLECTIVES |
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CHANGER DE MENEUR |
LES FIGURES SURPRISES |
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CODER, DECODER POUR CONSERVER, REPRODUIRE, COMMUNIQUER |
LA DANSE CONNUE INVENTER EN INVENTER, CODER DANSES COLLECTIVES |
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SUIVRE LES TRAJETS |
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EVALUATION DIAGNOSTIQUE |
ÉVALUATION FORMATIVE |
ÉVALUATION SOMMATIVE |
a) CHANGER DE COPAINLes enfants sont par 2. On leur propose une musique dont la structure est : phrase A-phrase B. Les couples sont en ordre dispersé. - Phrase A : se promener à 2. - Phrase B : se séparer, se promener seul et retrouver un autre partenaire. Puis enchainer au départ à 2 : - Phrase A : se promener à 2. - Phrase B : tourner à 2. - Phrase A : se séparer et changer de partenaire. - Phrase B : danser "comme avant" avec le nouveau partenaire puis enchaîner au départ a 2. |
b) RETROUVER SES COPAINSDes groupes de 6 à 8 sont constitués. - Phrase A : danse en ronde. - Phrase B : dispersion dans la salle et mélange des groupes. A la fin de la phrase B le groupe doit avoir reformé la ronde pour reprendre à la phrase A. Varier les dispositions spatiales (en chenille, en colonne par 2...). |
c) CHANGER DE MENEURPar groupes de 5 a 6... musique à phrases perceptibles. Les groupes dansent en farandole et changent de meneur à chaque phrase. (Celui qui est en queue de farandole doit anticiper pour parvenir à mener au début de la phrase suivante). |
d) SUIVRE LES TRAJETSMusique à structure phrase A-phrase B. Les enfants sont par 2. - Phrase A : se promener à 2. - Phrase B : 1 reste immobile, l'autre se déplace pendant toute la phrase selon le trajet qu’il désire. - Phrase A : le premier 1'imite (1'autre 1'attend immobile). - Phrase B : les deux dansent "comme ils veulent". |
e) LES FIGURES SURPRISESPar groupes de 5 ou 6 sur une musique type phrase A-phrase B. Phrase A : le groupe danse dans une disposition connue (ex. colonne). Pendant la phrase A : le maitre annonce une autre disposition (ronde, lignes, moulinets à 2 ...). Au début de la phrase B : le groupe s'organise pour la réaliser le plus vite possible et danser. |
Sur 1a base d'une danse connue, simple à structure répétitive par ex. phrase A-phrase B-phrase C) (inventée par les enfants ou apprise par le maitre), Le maitre crée un "trou" :
2 exemples :
phrase A- "trou"-phrase C-phrase A- "trou"-phrase C...
phrase A-"trou"-"trou"- phrase A- "trou"-"trou"...
Les enfants doivent "combler le trou" en cherchant des propositions (par groupes) puis en les réalisant devant les autres groupes.
Remarque : les propositions des enfants doivent se "raccorder" en amont et en aval avec les autres "morceaux" de la danse. En particulier les organisations spatiales et les orientations des danseurs de la fin du "morceau en amont du trou" et celles du "morceau en aval du trou" sont les contraintes que les enfants doivent respecter pour "combler le trou".
Exemple de support musical possible : "Circle Waltz" du disque (gros avantage : c'est un CD) accompagnant le fichier des Francas : "Jeux dansés et rythmés du folklore"...
a) LES DANSEURS GUIDESPar groupes de 6 à 8. Un enfant est le meneur. Il fait face au groupe et indique du geste les directions pour le groupe. Les autres conservent leur orientation (face à lui) et changent de direction au signal. Faire rechercher des formes de déplacements différentes selon les directions prises (avant, arrière, droite, gauche). |
b) EN ECHOEnfants par groupes de 5 ou 6 ...Un thème est propose par le maitre ou par un enfant (par ex. : sautiller, tourner, avec les bras, s'accroupir...). Le 1er enfant illustre ce thème sur la phrase A. Les autres 1'imitent sur la phrase B. Puis c'est le 2eme qui propose... |
c) 2 TEMPS-3 TEMPSUn support musical à phrasés en alternance binaire-ternaire. Chercher seul, à 2 ou a plusieurs - Trouver des solutions différentes pour s'adapter au changement perçu dans le support sonore. Adapter une même solution (sauter, marcher, faire danser les bras...) aux deux types de phrasés. |
d) LE PLUS INVENTIFSur la base d'une danse simple connue ou apprise (ronde, ligne... marche, sauts, galops...), on conserve : les organisations initiales et les modes de regroupements ; les phrases musicales. Travail de recherche par groupes de 6 à 8... pour transformer, déformer, enrichir les modes de déplacements (pas) et les actions (bras, mains...) de la danse initiale. |
e) DES DANSES COLLECTIVESCf. disque "jeux dansés" des Francas : "Vol au vent", "la chasse au perdrix", "promenade à deux", "tournedos". |
a) INTERVERTIR LES PLACESPar groupes de 6 ou 8, une organisation spatiale est proposée (ronde, lignes face à face)... Chercher des solutions différentes pour permettre chacun, à la fin de la danse, de changer, d'échanger sa place avec un autre, des autres... Faire correspondre ensuite ces changements aux phrasés musicaux. |
b) LES ORIENTATIONS DES COUPLESA partir d'un inventaire réalise avec les enfants de toutes les orientations possibles pour un couple de danseurs (face à face, dos a dos, côte à côte, l’un derrière l’autre, tète bèche....) construire par groupes, une évolution collective a partir dune position de départ (par example . face à face sur 2 lignes)... en cherchant à varier le plus possible les orientations des couples, les façons de se tenir par couple (main-main, épaules, bras dessus-dessous, pas de contact...). |
c) NE PAS SE LACHER LA MAINPar 2... par 3... par 4... chercher toutes les évolutions possibles sans lâcher la main de son (ses) partenaire(s). Enchainer plusieurs solutions différentes en fonction de phrases musicales. Variante : on peut lâcher la main sous réserve qu'on prenne alors 1'autre main (changer de main). |
d) LE CANEVAS DE LA DANSEPar groupes de 6 ou 8. Un support musical est propose (phrasés musicaux perceptibles) ou déjà connu pour faciliter le travail des enfants. Il s'agit de construire une danse collective a partir d'un canevas de contraintes a respecter (par exemple : "a un moment de la danse, i1 faudra : avoir dansé par 2, avoir dansé en ronde, avoir créé 2 rôles différents, ne pas avoir fait la même chose en même temps"...). |
e) DES DANSES COLLECTIVESC. disque" jeux dansés" des Francas : "Croque monsieur", "Karapyet", "Ameloshe kermess", "Micmac". |
a) LA DANSE CONNUESur la base d'une danse simple connue de la classe : travail de groupe pour réaliser, construire un codage de cette danse (pour conserver une trace écrite, par exemple). Confronter les solutions des différents groupes pour coder : les organisations spatiales ; - les déplacements et les actions ; les orientations et les sens de déplacement. |
b) INVENTER, CODER, DECODERPar groupes de 6 ou 8, jeu en 3 temps : - 1" temps : 10 mn de travail en groupes : "inventer une danse sur un support sonore connu". - 2`m`temps : 10 mn : "coder la danse que nous venons de créer". - 3°m` temps : 15 mn : "échange des codes des groupes et essai de décodage et de réalisation de la danse d’un autre groupe." |
c) INVENTER EN RESPECTANT LE CODEUn code ayant été établi pour le groupe classe, par exemple : - disposition spatiale - déplacements
Travail de groupes pour construire une danse en fonction des contraintes (distribuées sur des fiches codées ou affichées....). |
d) DES DANSES COLLECTIVES (faciles à coder)Cf. disque "jeux dansés" des Francas : "Circle Waltz", "les chasseurs", "Alunelul", "Cochinchina". |
LES PROGRES DE L'ENFANT S'OBSERVERONT AU PLAN DE ... |
CE QUI SE TRADUIRA PAR ... |
Une meilleure perception des phénomènes sonores, de leur périodicité, de leur structure... Une meilleure compréhension des rapports entre espaces à parcourir et durée de ces actions en fonction des événements sonore,... |
Une adaptation des gestes et des déplacements en vue d'une meilleure synchronisation. |
Une meilleure perception de ses propres orientations, du sens de ses déplacements par rapport à ceux des autres partenaires ... |
Une plus grande stabilité des organisations spatiales choisies, de meilleurs enchainements de formes spatiales variées entre elles.. |
Une meilleure communication avec ses partenaires et une connaissance plus grande des possibilités d'évolution à 2, à 3 ... |
Une plus grande variété des relations entre danseurs. |
une meilleure compréhension des formes de codages, de représentations abstraites de 1'espace |
Des possibilités de conservation d'un répertoire, de transmission à d'autres, de lecture de fiches de danses codifiées |