ACTIVITES GYMNIQUES

C’est une activité de production de formes corporelles libres ou imposées, destinées à être appréciées.

A partir d'actions élémentaires juxtaposées pouvant se rattacher aux 3 pôles : voler, tourner, se déplacer, il s'agira de réaliser des ,ici ions de plus en plus complexes et enchaînées permettant à l'enfant de passer du gymnaste débutant (terrien bipède puis (quadrupède) au gymnaste confirmé (homme volant). L'enfant sera amené à

1 / -prendre des risques dans des situations inhabituelles (émotion).

- faire preuve d'originalité (créativité) ;

- faire preuve de virtuosité (actions de plus en plus manuelles, aériennes, renversées, tournées) au cours d'une compétition, une fête, d'un spectacle.

2/ - organiser ; c'est à dire

- mettre en place le matériel ;

- gérer un groupe (acteurs, jury).

3/ - évaluer ; c'est à dire

- observer.

- apprécier comme spectateur ;

- connaître des critères pour noter.

ACTIVITES GYMNIQUES

A travers la pratique de ces activités, l'enseignant vise l'acquisition des compétences générales DEVELOPPEMENT DU REPERTOIRE MOTEUR et GESTION DU RAPPORT SECURITE /PRISE DE RISQUE (cycle 2).

COMMUNIQUER AVEC LES AUTRES DANS DES SITUATIONS D'EXPRESSION/REPRESENTATION et GESTION DES EFFORTS VARIES AVEC UNE UTILISATION OPTIMALE DE SES POSSIBILITES (cycle 3).

La mise en œuvre de ces activités se traduira

Au Cycle 2

En termes de

Au Cycle 3

Intégrer les savoirs du répertoire d'actions élémentaires antérieurement acquis dans les modes d'actions fondamentaux d'un plus grand niveau de complexité.

Contrôler au cours des activités physiques ses émotions et leurs effets en situation de difficulté (1991).

Réaliser des actions plus complexes que celles de la vie quotidienne, telle que courir et sauter par-dessus un ou plusieurs obstacles, courir et lancer, ou d'autres combinaisons d'actions élémentaires.

Agir en fonction d'un risque, reconnu et apprécié, et de la

difficulté de la tâche (1995).

COMPETENCES

Assurer des rôles différents : d'acteur (gymnaste),de spectateur (observateur, évaluateur), d'organisateur.

Situer son niveau de capacités motrices pour formuler un projet et s'engager contractuellement individuellement ou en groupe (1991).

Utiliser ses savoirs et connaissances de manière efficace dans la pratique d'activités physiques d'expression.

S'inscrire dans un projet individuel ou collectif visant à la meilleure performance et apprécier son niveau de pratique (1995).

Enchaîner différentes actions dans un milieu aménagé.

ENJEUX

D'APPRENTISSAGE

Composer un enchaînement destiné à être apprécié.

- S'équilibrer, se déplacer en équilibre.

- Tourner sur soi, autour de...

- Se balancer pour prendre de l'élan.

- Se renverser en appui ou en suspension.

- Sauter, se réceptionner.

OBJECTIFS

OPERATIONNELS

- Enchaîner différentes actions gymniques (au sol, aux

agrès).

- Rechercher amplitude, équilibre, rythme.

- Organiser, aider (parer), juger.

I.             CYCLE 2  enchaîner différentes actions dans un milieu aménagé

POUR ENTRER DANS L'ACTIVITÉ...

POUR VOIR OU ON EN EST...

POUR APPRENDRE  ET PROGRESSER

POUR MESURER LES PROGRES

POUR ÉVALUER

DES SITUATIONS GLOBALES

ANIMÉES PAR LE MAITRE

UNE SITUATION

DE RÉFÉRENCE

DES SITUATIONS ORGANISÉES

-PAR OBJECTIF

-PAR ATELIERS

UNE SITUATION

DE RÉFÉRENCE

DES OUTILS POURLE MAITRE

LE CHAT ET LA SOURIS

LE COUPE JARRET

L'ACROBATE

SE DÉPLACER

EN EQUILIBRE

LA RIVIERE AU CROCODILE

LE JONGLEUR

LES LAPINS

L'EQUILIBRISTE

L'ACROBATE

POUR L'ÉLÈVE

"Mes combats"

LA CHENILLE

LES NÉNUPHARS

TOURNER SUR SOI,

AUTOUR DE...

SE RENVERSER

EN APPUI, EN SUSPENSION

SAUTER

LA DESCENTE

LE TALUS

LA TOUPIE

FRANCHIR LE GUE

 

LES BERETS

LA BROUETTE

POUR LE MAÎTRE

Des indicateurs de réussite

BOWLING

LE CIRQUE

SE RÉCEPTIONNER

A LA FETE

TARZAN

LES KANGOUROUS

LES RESSORTS

 

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

 

ÉVALUATION FORMATIVE

ÉVALUATION SOMMATIVE

 

A.  POUR ENTRER DANS L'ACTIVITÉ...
DES SITUATIONS GLOBALES ANIMÉES PAR LE MAITRE

 

Matériel

But

Modalités d'exécution

Variante

LE CHAT ET LA SOURIS

gros tapis placés l'un sur l'autre, poutre basse, 1 ou 2 cordes suspendues, table, plinth, barres...

Attraper la queue de la souris

les enfants sont par 2, l'un est la souris avec un foulard dans le dos ou la ceinture, l'autre se place à 2 m derrière : c'est le chat . Le chat doit se saisir du foulard "queue de la souris" avant qu'elle ne soit montée sur un des éléments.

les chats sont rassemblés et peuvent attraper n'importe quelle souris

LA CHENILLE

matériel de gymnastique, agrès, tapis, cordes suspendues

reproduire sur chaque agrès le mouvement trouvé par le 1er du groupe

le matériel est disposé sous forme de parcours. Les enfants sont par groupes de 3. Le 1er  de chaque groupe trouve une action que les 2 autres doivent réaliser à chaque agrès. Changer de rôle et varier les actions

groupes de 2 ou 4 :

- chaque groupe peut montrer aux autres ses actions ; - le matériel peut être disposé en 2 ou 3 ateliers

LE COUPE JARRET

une corde tendue

sauter par-dessus la corde sans la toucher

2 enfants tiennent une corde tendue près du sol et se déplacent en tournant. Les autres enfants sautent par-dessus la corde, sans la toucher

- la hauteur de la corde ;

les sauts : sauts groupés, jambes tendues, serrées, écartées ;

le nombre de cordes.

LES NENUPHARS

cerceaux, lattes espacées par 2

se déplacer en sautant à l'intérieur des objets.

disposer le matériel éparpillé sur le sol. Les enfants sont des grenouilles et doivent sauter et retomber sur les nénuphars (à l'intérieur des cerceaux, entre 2 lattes). Il s'agit de retomber pieds joints, équilibrés.

- l'espacement des cerceaux, des lattes ;

- la nature des sauts (jambes écartées, genoux fléchis, avec vrille, quart ou demi tour...) ;

- la nature des départs et des arrivées (debout, accroupi...).

LES BERETS

2 ballons crevés ou 2 foulards... "le béret"

ramener le premier l'objet dans son camp.

2 équipes face à face, au milieu, le "béret". Les enfants sont numérotés. Au signal les numéros appelés vont à 4 pattes chercher leur béret et le ramènent.

- partir en quadrupédie avant et revenir en sauts de lapin en tenant le "béret" entre les pieds ,

- partir en quadrupédie arrière, revenir en quadrupédie avant.

LE BOWLING

plots.

amener sa "boule" à l'arrivée en suivant un chemin tracé au sol (chemin droit ou sinueux).

les enfants sont par 2. L'un est "la boule", l'autre, derrière doit conduire son camarade sur le chemin tracé en le faisant rouler.

Changer de rôles.

Changer la façon de faire rouler

LA BROUETTE

Plots.

ramener la "brouette" le premier au point de départ.

les enfants sont sur la ligne de départ. L'un est en appui sur les mains, corps tendu, c'est la "brouette". L'autre est placé derrière lui en tenant les 2 jambes. Au signal, les enfants amènent leur brouette à un plot, le contournent et reviennent le plus rapidement possible au point de départ.

on peut, sur le parcours, placer des obstacles : lattes séparées, petit tapis roulé...

LE CIRQUE

 

enchaîner 2 actions : sauter, rouler ou tourner

les enfants sont par groupes de 3.

Le n° 1 roule (rotation avant ou sur le côté).

Le n° 2 saute par-dessus le n° 1 pendant la rotation de celui-ci. Le n° 2 roule.

Le n° 3 saute par-dessus le n° 2 pendant qu'il roule. Le n° 3 roule.

Le n° 1 saute par dessus le n° 3 et roule...

 

B.  POUR VOIR OU ON EN EST...UNE SITUATION DE REFERENCE : L'ACROBATE - POUR MESURER LES PROGRES

BUT ET ORGANISATION :

 chaque enfant doit construire son parcours en choisissant un niveau de difficulté dans chacune des familles. Il effectue plusieurs tentatives afin d'obtenir le meilleur score (Hauteur de poutre variable en fonction de l’expérience acquise)

 

SE DEPLACER EN EQUILIBRE

TOURNER

VOLER

1 pt

Se déplacer en franchissant différents obstacles (de différentes hauteurs et largeurs).

Départ à genoux, en appui main.

Tourner en avant en restant dans l'axe du tapis.

Sauter en contre-bas, corps tendu. Réception dans une zone matérialisée.

2 pts

Se déplacer latéralement, en milieu de poutre effectuer un 1/4 de tour, repartir en arrière.

Départ accroupi, en appui mains.

Tourner en avant et se relever dans l'axe du tapis.

Sauter et frapper les genoux pendant le vol. Réception équilibrée (stabilisée).

3 pts

Se déplacer sur 1/2 pointes de pieds, placer les 2 pieds à l'intérieur du cerceau, remonter le cerceau le long du corps, effectuer un tour complet (cerceau tenu bras tendus au-dessus de la tête), reposer le cerceau sur la poutre, terminer le déplacement sur 1/2 pointes, mains jointes dans le dos

Départ accroupi. Tourner en avant en franchissant un obstacle bas et se relever sans l'aide des mains.

Mains en appui, rebondir 3 fois sur la pointe des pieds et tourner en avant. Se relever sans l'aide des mains.

Sauter, effectuer un 1/2 tour (corps tendu). Réception équilibrée, face au socle.


C.  POUR APPRENDRE ET PROGRESSER... DES SITUATIONS ORGANISEES
- PAR OBJECTIF
- PAR ATELIERS

1.    SE DEPLACER EN EQUILIBRE

 

Matériel

But

Modalités d'exécution

Critères de réussite

Variante

LA RIVIERE AUX CROCODILES

barre de suspension (barres fixes, asymétriques, parallèles...)

se déplacer d'un bout à l'autre de la barre.

: l'élève se déplace par prises de mains successives.

ne pas poser les pieds au sol.

au cours du déplacement

- effectuer un tour sur soi ;

- s'accrocher à la barre à l'aide des pieds

LE JONGLEUR

poutre, balle

se déplacer en équilibre d'un bout à l'autre de la poutre

: l'élève se saisit de la balle posée sur la poutre et, au cours du déplacement, la lance et la rattrape 2 fois.

effectuer le déplacement sans interruption

- lancer et attraper la balle plus de 2 fois. - varier la taille de l'objet à lancer.

LES LAPINS

obstacles : anneaux, lattes, cerceaux.

se déplacer en quadrupédie en franchissant des obstacles

l'enfant se déplace à 4 pattes en prenant appui sur les mains et en soulevant les fesses

effectuer le déplacement sans interruption et sans toucher les obstacles.

- la forme des obstacles ;

- leur disposition (en ligne, en quinconce...).

L'EQUILIBRISTE

poutre.

se déplacer librement et réaliser un équilibre

l'enfant traverse la poutre - en variant les placements de pieds ;

- en réalisant un équilibre au milieu ou en fin de poutre.

se déplacer de 2 façons. Tenir l'équilibre pendant 3 secondes

- varier le temps de l'équilibre à tenir ;

- varier les types d'équilibre et de déplacement.


2.    TOURNER SUR SOI, AUTOUR DE... SE RENVERSER EN APPUI OU EN SUSPENSION

 

Matériel

But

Modalités d'exécution

Critères de réussite

Variante

LA DESCENTE

plan incliné, plinth, banc, tapis

: rouler en contrebas sur le plan incliné.

: l'élève se place en bout de banc, et à partir de 1 la position accroupie ou à genoux, place ses mains sur le tapis, rentre la tête et effectue la rotation vers l'avant et se retrouve accroupi.

rouler dans l'axe.

exécuter seul ou aidé par un camarade

LE TALUS

plinth et tapis; bloc éduc-gym et tapis ; gros tapis

rouler en contre-haut sur le matériel cité

l'élève part fléchi, prend appui sur les mains, pousse sur les jambes pour effectuer une rotation avant sur le gros tapis, et se retrouver accroupi.

rouler dans l'axe.

- on peut rebondir 3 fois sur la pointe des pieds avant d'effectuer la rotation ;

- exécuter seul ou aidé par un camarade

LA TOUPIE

barre de suspension.

tourner en avant autour de la barre

: barre placée au niveau des hanches, l'enfant rentre la tête, s'enroule, effectue la rotation autour de la barre, et se retrouve pieds au sol sans lâcher la barre.

effectuer le tour dans un mouvement continu

- enchaîner 2, 3 tours ;

- exécuter seul ou aidé par un camarade.

FRANCHIR LE GUE

tapis, lattes.

rouler vers l'avant en franchissant une rivière (lattes espacées).

l'élève part fléchi, pousse sur les jambes, pose les mains au-delà de l'obstacle en rentrant la tête pour effectuer une roulade avant sur le tapis. Il se retrouve accroupi.

rouler sans toucher la rivière.

varier l'écartement des lattes


3.    SAUTER, SE RECEPTIONNER

 

Matériel

But

Modalités d'exécution

Critères de réussite

Variante

A LA FETE

plinth, tapis de réception, foulard

toucher un foulard suspendu en sautant

l'enfant se place en bout de plinth, effectue un saut corps tendu pour toucher avec la main le foulard suspendu et se réceptionne en équilibre sur le tapis.

toucher le foulard ; - arriver équilibr

- arriver face au plinth (1/2 tour en l'air) ;

- avant le saut, prendre de l'élan sur le plinth ; - toucher le foulard des 2 mains.

TARZAN

une corde à grimper, 1 ou 2 plinths, un tapis, des zones de réception matérialisées

sauter et tomber équilibré dans une zone

"Tarzan saute la rivière" : l'enfant, sur le plinth, franchit "la rivière" (tapis) à l'aide d'une corde et se retrouve sur "l'autre rive" (zone de réception matérialisée) équilibré.

- ne pas toucher la "rivière" ;

- arriver équilibré dans la zone la plus éloignée.

- largeur de la rivière ;

- effectuer 1/4 ou 1/2 tour avant de toucher le sol

LES KANGOUROUS

tremplin ou mini trampoline ; bloc éduc-gym, plinth, tapis, cerceau

effectuer le circuit par bonds, se réceptionner équilibré dans une zone.

l'enfant prend appel sur le tremplin, se déplace sur les 2 modules en position accroupie et par bonds successifs. Du plinth, il saute corps tendu et retombe équilibré dans le cerceau.

effectuer le circuit sans s'arrêter, et se réceptionner chaque fois équilibré.

- on peut, sur le bloc éduc-gym, placer un obstacle bas (tapis roulé...) à franchir.

- Varier la distance de la zone de réception. - Prise d'élan avant le tremplin.

LES RESSORTS

cerceaux, bloc éduc-gym bas.

réaliser le circuit par bonds successifs.

L'enfant rebondit 2 fois corps tendu, jambes serrées, pieds joints, dans chaque élément

réaliser le circuit sans s'arrêter et se réceptionner équilibré

le nombre, la disposition (alignés, en quinconce) et l'espacement des cerceaux


II.           CYCLE 3 - composer un enchaînement destiné à être apprécié

POUR ENTRER DANS L'ACTIVITÉ...

POUR VOIR OU ON EN EST...

POUR APPRENDRE  ET PROGRESSER

POUR MESURER LES PROGRES

POUR ÉVALUER

 

DES SITUATIONS GLOBALES ANIMÉES PAR LE MAITRE

UNE SITUATION

DE RÉFÉRENCE

DES SITUATIONS ORGANISÉES

-PAR OBJECTIF

-PAR ATELIERS

UNE SITUATION

DE RÉFÉRENCE

DES OUTILS POURLE MAITRE

 

LE DEMENAGEMENT

LE PENDULE

RÉALISER UN

ENCHAINEMENT

GYMNIQUE

composé de situations à :

- se déplacer en équilibre ;

- tourner ;

- se renverser ;

- franchir,

choisies dans les 3 niveaux de difficulté

SAUTER

FRANCHIR

REBONDIR, SAUTER

FRANCHISSEMENT LATERAL

SAUTS DE LAPIN

RECEPTIONS ELOIGNEES

MINI-ENCHAINEMENT

RÉALISER UN

ENCHAINEMENT

GYMNIQUE

composé de

situations à

- se déplacer en

équilibre ;

-tourner,

- se renverser ;

- franchir.

POUR L'ÉLÈVE

"Mes combats"

 

LES OISEAUX ET LE CHAT

LES STATUES DE SEL

SE DÉPLACER EN EQUILIBRE

ENTRER SUR POUTRE

SE DÉPLACER A

DIFFERENTS NIVEAUX

(à différents niveaux)

SORT IR SUR POUTRE

MINI- ENCHAINEMENT

 

SE RENVERSER

APPUI TENDU RENVERSE

CHANDELLE

TREPIED

ROUE

MINI-ENCHAINEMENT

LE PONT

LE ROBOT

POUR LE MAÎTRE

Des indicateurs de réussite

 

LE SPECTACLE

 

TOURNER

ROTATIONS AVANT

(axe transversal)

ROTATIONS ARRIÉRE (axe transversal)

ROTATIONS (axe longitudinal)

MINI-ENCHAINEMENT

   

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

 

ÉVALUATION FORMATIVE

ÉVALUATION SOMMATIVE

   

A.  POUR ENTRER DANS L'ACTIVITÉ...

 

organisation

But

Modalités d'exécution

Variante

LE DEMENAGEMENT

équipes de 3 élèves : 2 qui transportent : "les déménageurs" ; un qui est transporté : "le meuble".

amener, sans s'arrêter, le "meuble" du point A vers le point B.

un "déménageur" tient celui qui joue "le meuble" par les épaules, l'autre par les mollets. "Le meuble" doit rester raide, gainé pendant tout le trajet.

Changer de rôles.

le jeu peut se dérouler sous forme de relais

LE PENDULE

équipes de 3 élèves. 2 élèves face à face. 1 élève entre les deux autres : "le pendule".

recevoir, renvoyer le pendule

un élève envoie "le pendule" en le poussant au niveau des épaules à son camarade qui lui fait face.

"Le pendule" a le corps raide, les bras le long du corps, les jambes serrées; il doit garder cette attitude lors du balancement d'un camarade à l'autre.

Changer de rôles.

LE CHAT, LES OISEAUX

un élève est "le chat", les autres, dispersés "les oiseaux". Matériel : cordes, bancs, barres, poutres, espaliers

se percher afin de ne pas se faire attraper par le chat

à un signal, "les oiseaux" courent et restent en équilibre sur le matériel proposé.

Dès qu'un "oiseau" n'a plus les pieds en contact avec le sol, le chat ne peut plus l'attraper

Changer de rôles.

Ne pas se jucher 2 fois de suite sur le même matériel

LES STATUES DE SEL

un élève : le "magicien" , les autres sont d'éventuelles "statues".

garder une attitude pendant la durée du jeu

"le magicien" attrape un élève qui, aussitôt, prend une attitude et la garde jusqu'au moment ou un camarade le délivre en le touchant.

changer d'attitudes : équilibre sur un pied, un pied et une main, planches.

LE PONT

équipes de 4-5 élèves

passer sous "le pont" sans le toucher

dans chaque équipe, un élève, "le pont", se place sur le dos, monte les fesses, en appui sur les pieds, les bras, la nuque.

Les autres doivent passer sous ses jambes sans le toucher

placer 2 ou 3 "ponts" successifs

LE ROBOT

déplacement en lignes.

se déplacer de A vers B (en gardant buste et jambes tendus) sans se relever, se relâcher.

départ : position quadrupédique  - fermer : rapprocher les pieds des mains, jambes tendues - ouvrir : avancer les mains, bras tendus ;

Se déplacer ainsi sans se relever, sans se relâcher jusqu'à B.

proposer le jeu sous forme de relais

LE SPECTACLE

Les enfants sont répartis en 4 équipes

Chaque équipe organise un dispositif avec le matériel proposé pour amener des situations à

 - sauter-franchir ;

- se déplacer en équilibre ;

- tourner ;

- se renverser.

Chaque équipe présente aux autres ses réalisations

B.  POUR VOIR OU ON EN EST...UNE SITUATION DE REFERENCE : L'ENCHAINEMENT -  POUR MESURER LES PROGRES

chaque enfant doit construire son parcours en choisissant un niveau de difficulté dans chacune des familles (son contrat). Après 2 passages, il conserve le meilleur résultat obtenu.

 

SE DEPLACER EN EQUILIBRE

TOURNER sauter et...

SE RENVERSER marcher et...

FRANCHIR courir et...

1 PT

 Se déplacer sur 1/2 pointes de pieds - En milieu de poutre, tenir une attitude 3 secondes en équilibre sur un pied. - Terminer la progression

Enchaîner deux roulades vers l'avant (se relever sans l'aide des mains)

- Départ accroupi en appui sur les mains bras tendus.

- Rebondir sur pointes de pieds (1 à 2 fois) pour monter le bassin (ruade). - Revenir à la position initiale

-Prendre de l'élan, rebondir pieds joints sur le tremplin.

- s'établir sur le socle mains et pieds - sauter et frapper les genoux en l'air. - Se recevoir en équilibre.

2 PTS

Se déplacer sur 1/2 pointes de pieds - En milieu de poutre, s'accroupir et pivoter d'un 1/2 tour vers l'arrière, puis vers l'avant, se relever et terminer le déplacement.

 Enchaîner

- rouler vers l'avant

- sauter verticalement.

- se recevoir jambes fléchies. - rouler vers l'avant.

- Départ en fente avant

- Lancer une jambe tendue et effectuer un ciseau de jambes rapide avant de revenir à la position initiale.

- Course d'élan + appel 2 pieds sur le tremplin. - saut de lapin sur le socle (les pieds remplacent les mains).

- sans interruption, sauter verticalement.

- frapper genoux (groupé/dégroupé rapide). - réception stabilisée.

3 PTS

- en milieu de poutre effectuer un saut sur place avec flexion des jambes sous le buste.

- se stabiliser en réception jambes fléchies.

- terminer le déplacement.

Enchaîner :

- rouler vers l'avant

- sauter verticalement en effectuant un demi tour.

- se recevoir jambes fléchies

- rouler vers l'arrière et se relever.

- avec ou sans élan, effectuer une roue dans l'axe du tapis (passage du buste dans un plan proche de la verticale et succession des appuis ex : main G, main

- course d'élan + appel 2 pieds sur le tremplin. - impulsion, mains sur le socle et franchisse­ment jambes groupées entre les bras (sans pose de pieds).

- réception stabilisée.

1.    INDICATEURS DE REUSSITE POUR LA SITUATION DE REFERENCE

 

SE DEPLACER

(SD)

TOURNER

(T)

SE RENVERSER

(SR)

FRANCHIR

(FR)

1

point

- déplacement aisé, regard vers l'avant.

- attitude contrôlée, en équilibre tenu 3 secondes.

- se relever sans l'aide des mains, bras devant.

- pas d'arrêt entre les deux roulades.

- poussée complète des jambes.

- élévation du bassin, buste/bras alignés.

- pas de flexion de bras.

- élévation du saut.

- groupé/dégroupé rapide.

- réception stabilisée.

2

points

- 1/2 tour vers le pied arrière.

- buste vertical et regard horizontal.

Roulade

- pas de pose de tête.

- sortie de roulade bras devant.

Saut :

- alignement bras/buste/jambes.

- poussée complète de la jambe d'appui.

- alignement buste/bras.

-jambes tendues pendant le ciseau.

- pas de flexion de bras.

- les pieds prennent la place des mains sur le plinth.

- le saut est enchaîné dès la pose des pieds.

- réception stabilisée.

3

points

- élévation du bassin, buste vertical.

- réception équilibrée et amortie par la flexion des jambes.

Saut :

- maintien de l'alignement bras/buste/jambes pendant le 1/2 tour.

Roulade arrière :

- appui des mains et poussée des bras pour se relever.

- continuité des actions.

- succession des appuis :

main-main-pied-pied

G ...D ... D ... G

ou

D .... G ...        G ...     D ....

-jambes tendues.

- liaison course-impulsion (sans piétinement).

- franchissement par la seule impulsion des bras.

- réception stabilisée.

1 PT

1 point à attribuer en plus si les différentes actions sont effectivement réalisées sans temps d'arrêt (mettre l'accent sur la recherche d'amplitude dans le mouvement et le rythme dans l'exécution).

2.    DES OUTILS POUR EVALUER

POUR LE MAITRE

FICHE DE GROUPE OU DE CLASSE

 

SD

T

SR

FR

Ench

TOTAUX

A

NOMS

1

2

3

1

2

3

1

2

3

1

2

3

1

X

0

 

Sophie

 

X

   

X

     

X

 

X

 

X

10

   

Paul

 X

       

X

X

   

 X

     

6

   
                                 
                                 
                                 
                                 
                                 
   

.

 

-

 

.

               

 

début d'unité

d'apprentissage

fin d'unité

d'apprentissage

horizontalement

profil 1 (élève)

- objectifs d'apprentissage.

profil 2 (élève)

- progrès réalisés.

verticalement

profil classe ou groupe

- constitution de groupes de besoin ;

- contenus d'apprentissage.

profil classe ou groupe

- bilan des acquisitions ;

- groupes de niveau pour commencer une autre unité d'apprentissage.

C.  POUR APPRENDRE ET PROGRESSER..

1.    SAUTER / FRANCHIR

 

organisation

But

Modalités d'exécution

Variante

REBONDIR SAUTER

Liaison course / impulsion

Franchissement corps gainé Réception stabilisée

Faire varier

- hauteur de l'obstacle

- distance entre plinth et tremplin

- distance entre tremplin et obstacle

.FRANCHISSEMENT LATERAL

Appui des mains

Passage latéral des jambes tendues / fléchies.

 

SAUTS DE LAPIN

Enchaîner des sauts de lapin en amenant les mains dans la zone la plus éloignée.

 

. Varier les distances entre tapis

MINI ENCHAINEMENT à "SAUTER / FRANCHIR"

Succession de sauts de lapin... saut en extension...

réception stabilisée .

Rechercher amplitude du mouvement et rythme d'exécution.

RECEPTIONS ELOIGNEES

Impulsion sur tremplin et pose les mains sur socle - dans une zone annoncée -dans la zone la plus.

éloignée Ramener les pieds le plus près possible des mains

 

2.    Se déplacer en équilibre

AGRES UTILISES : -bancs, poutre, barres d'initiation,

- tapis de chute, tremplin, éléments de plinth

AIDE ET PARADE : 1 élève sur poutre, 2 aides (1 de chaque côté)

Aménagements et consignes d'exécution devront amener l'enfant à rechercher des solutions motrices pour :

Modalités d'exécution

ENTRER : "prendre place" sur la poutre (0,80 m)

1) en bout de poutre : à partir d'un banc d'un plinth bas, d'un tremplin. 2) en milieu de poutre

- par appui des bras et d'une jambe.

- par appui des bras et enjambé (pour engager ensuite les appuis pieds

REALISER DES DEPLACEMENTS VARIES A DIFFERENTS NIVEAUX "au sol, sur banc, sur poutre"

- vers l'avant, vers l'arrière, latéralement

- en marche sur 1/2 pointes, en quadrupédie

- cri sautillés, pas chassés

- avec balancé d'une jambe le long de la poutre

- avec manipulation d'objets associée aux déplacements (cerceaux, rubans, ballons)

REALISER DES ELEMENTS D'ACROBATIE A DIFFERENTS NIVEAUX

Sauts sur place, en progression :

- d'un pied sur l'autre ;

- deux pieds simultanément.

Tours : 1/4; 1/2 tour; sur 1/2 pointes ; accroupi. S'allonger (et se relever) en position dorsale, ventrale, en partant de la position assise, à cheval, sur la poutre.

A cheval sur la poutre, élan des 2 jambes pour s'établir en appui et se relever.

SORTIR:" QUITTER LA POUTRE" (sur poutre élevée : 0,80 m)

En bout de poutre

- sauts de face en exécutant une figure en l'air (volte, groupé, carpé) de dos - rondade : appui mains, arrivée au sol pieds joints

En milieu de poutre : en fente avant, appui des 2 mains et lancer des jambes pour sortie costale

TENIR DES ATTITUDES A DIFFERENTS NIVEAUX

En équilibre sur 1 pied (fente avant, planche faciale, costale) 1 pied un genou, 2 pieds. En équilibre fessier (avec ou sans contrôle des mains).

MINI ENCHAÎNEMENT : "SE DEPLACER EN EQUILIBRE"

A composer avec : 1 entrée, 1 déplacement, 1 attitude, 1 élément d'acrobatie, 1 sortie.

3.    SE RENVERSER

a)    EN APPUIS MANUELS Vers l'appui tendu renversé

Reculer les mains pour  monter les pieds le plus haut possible contre l'espalier puis avancer les mains pour descendre les pieds.

Lancer une jambe pour toucher le mur, revenir à la position de départ.

Les 2 jambes en appui sur le plinth.

Lancer une jambe puis l'autre à la verticale dans le - prolongement du buste.

b)    EN APPUI MAINS/TETE

Chandelle : rouler en arrière et monter les 2 jambes à la verticale en prenant appui sur la nuque et les 2 bras.

Trépied : en appui 2 mains - monter le bassin, jambes fléchies puis allongées

EN SUSPENSION

barre basse cordes anneaux

c)     MINI ENCHAINEMENT à " SE RENVERSER

Rechercher amplitude du mouvement et rythme d'exécution

d)    APPUIS MANUELS ET PEDESTRES vers la roue

En contre-haut :Marche et franchissement d'un banc ou socle bas par appui des mains et lancer des jambes

En contre-bas

Appui des mains. Lancer des jambes.

Pose des pieds décalés le plus loin possible du socle.

A niveau : pose de la première main, le plus loin possible du pied avant.