ÉNERGIE |
Maîtrise de la respiration et gestion des ressources énergétiques |
Jeux, situations, exercices |
La respiration |
Ressources énergétiques |
Comment se détendre |
CORPS PAR RAPPORT À lui-même |
Le développement de l'équilibre et la prise de risque |
Jeux, situations, exercices |
Le développement de l'équilibre |
Le gros matériel et la gymnastique |
Un engin qui roule :les patins à roulettes |
D'autres engins qui roulent |
La prise de risque |
la piscine |
Sur le mur d'escalade |
En milieu naturel |
La gymnastique |
L®s pyramides |
Le mini‑trampoline |
INDIVIDU ET LE GROUPE |
Respect des règles et coopération |
Jeux, situations, exercices |
Le respect des règles |
Les jeux traditionnels |
Les jeux de petit terrain |
Les jeux de grand terrain |
Les jeux de stratégie |
Dos jeux à connaître absolument |
Les sports collectifs |
Les situations de coopération |
Les courses de relais |
Les sports collectifs praticables à l'école élémentaire |
Les jeux |
Les situations |
Les exercices |
Les exercices spécifiques |
L'évaluation pour toutes ces activités |
L'Habileté MOTRICE |
1. En résumé |
2. Jeux, situations, exercices |
HABILETÉ DE MANIPULATION |
Manipulation de différents matériels |
Balles, boules :versla pétanque |
Balles :vers le jonglage |
Jouer à la pelote basque |
Le bâton |
La corde à sauter |
Le frisbee |
Le chope‑balle |
Les jeux de raquettes |
Situations préalables |
Jeux |
Exercices |
La gymnastique rythmique sportive |
Le ruban |
La corde |
HABILETÉ DE LOCOMOTION |
Les jeux de crosse |
Le cerceau |
Les parcours de débrouillardise |
L'évaluation |
LES CONCEPTS D'Espace ET DE TEMPS |
1. En résumé |
2. Jeux, situations, exercices |
L'espace |
Les situations pendant lesquelles on mesure |
Les situations pendant lesquelles on se situe et on se repère |
Le corps et l'espace (expression corporelle) ... |
Orientation |
La GRS |
Le temps |
Le rythme |
La danse |
Le corps dans son intégralité |
Le corps et le temps |
Les activités pendant lesquelles la relation espace/temps est évidente |
La GRS |
Autres activités |
L'INDIVIDU ET SON ENVIRONNEMENT |
1. Développement du sens esthétique et écologie . |
2. Jeux, situations, exercices |
Le développement du sens esthétique |
Les situations de techniques gestuelles |
La gymnastique |
La GRS |
Jeux préparatoires à la création collective |
Exercices |
La natation synchronisée |
Les situations nées de l'imagination |
De l'expression corporelle au conte musical |
Le conte musical |
La sensibilisation à l'environnemenf . |
Compléments |
1. Les cours à plusieurs niveaux |
2. L'échauffement |
3. Interdisciplinarité |
Conclusion |
Bibliographie |