I.             LES JEUX SPORTIFS COLLECTIFS

A.  PROBLÈME FONDAMENTAL

Régler en sa faveur un rapport de force dans une opposition collective.

B.  OBJECTIFS VISÉS

- Faire des choix, prendre des décisions devant des alternatives.

- Se reconnaître attaquant ou défenseur.

- S'organiser à 2, 3, 4 pour élaborer des stratégies de jeu.

- Respecter les règles du jeu.

- Conduire, transporter, tirer, affronter.

- Jouer différents rôles: acteur, organisateur, observateur, évaluateur.

C.  DÉFINITION

Les jeux sportifs collectifs développés ici se définissent par:

un affrontement entre 2 équipes « médié » par un ou des objets,

un but à attaquer et un but à défendre,

des règles à respecter.

D.  CONDUITE DE L'ACTIVITÉ

- Varier les rapports d'opposition: 3/2 ; 4/2 ; ........

- Jeux à effectifs réduits: 3/ 3 ; 4/ 4.

- Constituer des équipes hétérogènes ou de même niveau selon les besoins.

    - Organiser sa classe pour plus d'efficacité:

    . en général: mettre en place 2 jeux parallèles;

    . si l'effectif est important, constituer 6 équipes (3 par terrain) et procéder à des rotations (2 jouent, 1 se repose et observe). - 1/ est intéressant d'inclure 1 joueur de plus par équipe qui a le rôle d'arbitre.

On peut situer cette unité d'apprentissage dans la deuxième partie du cycle des apprentissages fondamentaux (CP - CEJ En effet pour aborder la Situation de référence n° 1), cela suppose que les enfants aient déjà vécu la notion de cible à atteindre et de cible à défendre, de partenaire et d'adversaire. Le jeu proposé ici permet aux enfants d'entrer dans une conduite de balle en dribble mais pour faciliter cette entrée il peut être intéressant de faire vivre aux enfants préalablement, ou simultanément des situations dans lesquelles ils ont à entretenir le rebond du ballon.

Le problème essentiel posé à l'enfant est de mettre en œuvre des stratégies, d'opérer des choix de conduite pour atteindre la cible: quel chemin utiliser? Faut­il utiliser ou non les refuges? Comment, quand repérer la position de l'épervier?

Pour répondre au but assigné «  vider sa caisse avant l'équipe adverse », il lui faut agir vite, c'est-à-dire:

    - courir vite, tout en répondant à la contrainte: entretenir le rebond du ballon»;

    - ne se réfugier que s'il y a danger: donc s'informer le plus souvent possible sur la position de l'épervier;

    - quitter le refuge le plus vite possible;

    - revenir vite reprendre un nouveau ballon.

« Aller vite » est le fil directeur de l'intervention de l'enseignant. Il devra être signifié à l'enfant pour qu'il se confronte réellement au problème et transforme son comportement. L'entretien du rebond du ballon pose un problème à l'enfant quant aux informations qu'il aura à prendre. En effet, il lui faut:

- voir le ballon pour en contrôler la conduite;

- voir l'espace de jeu (cible, refuges, limites,...) et l'adversaire pour opérer des choix... donc dissocier de plus en plus le regard du ballon.

Cette unité d'apprentissage commence et finit, comme pour les autres activités, pour une situation de référence (SR1 - SR2). L'évaluation est quantitative (ce qui est le plus appréhendable par des enfants de cet âge) mais a une connotation qualitative puisque le progrès se traduira par une augmentation du nombre de ballons transports (aller vite), une diminution des ballons pris (prise d'informations plus pertinentes) et une diminution des arrêts dans les refuges (prise de risques). La comparaison des résultats des 2 situations de référence, par l'enfant lui-même, donne du sens à son action et mesure ses progrès. L'évaluation collective lui permet de prendre conscience de son appartenance à une équipe.

    L'évolution des situations d'apprentissage (SR'-2-3) va vers une augmentation des contraintes:

    - diminution du nombre de refuges,

    - augmentation du rapport de force 4 contre 1 --+ 3 contre 2, ce qui oblige l'enfant à réagir plus vite donc à s'informer mieux.

C'est en s'engageant dans l'action que l'enfant va affiner sa réponse. La répétition des actions dans des situations identiques... et changeantes à la fois (les positions relatives des uns et des autres varient sans cesse), la prise en compte des effets de son action (évaluation), la décentration par rapport à celle­ci (observation) sont autant de moments propices à la construction de savoirs nouveaux.

E.  DES SUITES POSSIBLES

A l'issue de cette unité d'apprentissage, plusieurs pistes sont à envisager.

1) Aborder la notion de «  passe-réception» dans des situations similaires où le transport, au lieu d'être individuel, sera collectif (on transporte 1 ballon par équipe à chaque passage). La « passe-réception »  peut aussi s'envisager dans des jeux de passes avec opposition modulée.

Il faut résoudre ici une triple difficulté en ce qui concerne la prise d'information:

- contrôler la balle,

- repérer le ou les adversaires, - repérer les partenaires,

...et opérer un choix.

2) Mettre en place des situations collectives à base de tirs, type « défense du château », « balles brûlantes », «  gagne-terrain » ,...

Il s'agit là de coordonner une visée (choix de la cible) et un geste (lancer juste et fort) après une double information sur la cible d'une part, sur la position des adversaires d'autre part.

3) Poursuivre les objectifs de la présente unité d'apprentissage:

- en limitant l'action de l'épervier (toucher le ballon et non le porteur) pour

    centrer le défenseur sur le ballon et sa récupération;

    - en augmentant progressivement le rapport de force (4 contre 2, 3 contre 2), ce qui augmente le nombre d'indices à prendre en compte, puisqu'il s'agit de repérer non plus 1 mais2 adversaires, et le nombre de « duels »; ...ou en reprenant des situations analogues (en jouant sur les variables), si l'évaluation de la situation de référence terminale le justifie.


II.           UNITE D’ENSEIGNEMENT

1.  SITUATION DE RÉFÉRENCE

N°1 L'ÉPERVIER – DÉMÉNAGEURS

but

Transporter les ballons dans la caisse adverse en entretenant le rebond du ballon.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

Que l'enfant soit capable de :

- faire des choix devant des alternatives;

- opérer efficacement au sein d'une équipe en respectant la règle collective;

- entretenir le rebond du ballon dans un déplacement avec une opposition modulée.

Matériel :

- deux ballons de plus que de déménageurs dans chaque classe;

- 4 à 6 cerceaux refuges.

Descriptif

Joueurs:

- 3 à 4 déménageurs + 1 épervier par équipe (plus éventuellement un arbitre) ; - chaque équipe joue sur un demi terrain.

Durée : 4mn

Consignes

Le déménageur:

- doit se déplacer en faisant rebondir le ballon;

- est invulnérable dans un refuge;

- touché par l'épervier dans le champ de jeu, il doit reporter le ballon dans sa caisse.

L'épervier:

- essaie de toucher les déménageurs ou de prendre le ballon dans le champ de jeu.

Organisation

- 2 équipes jouent, 2 regardent; jouer 3 à 4 manches par équipe.

- Lorsque le jeu est compris (en général dès la 28 séance), mettre en place l'évaluation à l'aide des fiches ci-dessus. - Les élèves sont alors appariés (1 joue. l'autre note les résultats).

Variable

 

Recommandations pour l’enseignant

- Dans un premier temps, laisser se dérouler le jeu, c'est dans l'action et par essais-erreurs que l'enfant entre dans la compréhension du jeu.

- Intervenir au niveau de la règle:

. individuellement, pendant le jeu auprès d'un enfant qui se trompe,

. collectivement, à la fin du jeu, pour rappeler les erreurs les plus

importantes.

 Observer le rapport de l'enfant à la balle (rebond, détachement du regard).

NB: L'observation du Maître et les résultats de l'évaluation permettent d'établir des groupes de niveau.

Critères de réussite

Vider sa caisse avant l'équipe adverse ou avoir moins de  ballons dans sa caisse à la fin du jeu.

Individuelle

Élève

Ballons

Ballons

Refuge.

transportés

pris

utlll..

Manche 1

     

Manche 2

     

Collective

Équipe

Ballons transportés

Ballon. pris

 Manche 1

   

manche 2

   

COMPORTEMENTS ATTENDUS

Prendre en compte la position de l'épervier avant de s'engager dans  l'action

Dégager momentanément le regard du ballon pour reprendre des  informations sur la place de l'épervier, des refuges,

Entretien continu du rebond, reprise à deux mains dans le refuge.

Transporter beaucoup de ballons

Élaborer des tactiques à 2, 3

Comportements SUSCEPTIBLES D'ÊTRE OBSERVÉS

Centration du regard sur la balle et non prise en compte, avant et pendant l'action, de l'épervier et/ou des refuges

Des arrêts longs dans les refuges (non conscience du but du jeu Et/ou mauvaise évaluation du risque) . peu de ballons transportés

Course, plus rebonds épisodiques avec le ballon.


2.  Situation 2

LE PASSAGE DU GUÉ

but

Transporter les ballons dans la caisse adverse en entretenant le rebond du ballon.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

Que l'enfant soit capable:

- d'opérer des choix de conduites;

de passer: de s'engager dans l'action sans s'informer à s'informer avant l'action

s'arrêter balle en mains pour s'informer à s'arrêter pour s'informer tout en entretenant le rebond

Matériel :

- deux ballons (HB, BB, VB) de plus que de déménageurs, afin de permettre à une équipe éventuellement de vider sa caisse dans le temps de jeu.

Descriptif

Joueurs:

- 4 à 6 par équipe dont 1 épervier; - équipes fortes --+ terrain n° 1 ; - équipes faibles --+ terrain n° 2.

Consignes

Règles

Tout joueur touché par l'épervier ou tout ballon perdu lors du passage du gué - retour du ballon dans la caisse.

L'épervier ne peut prendre les déménageurs que dans la zone hachurée.

Organisation

Durée :        3 à 5 mn

Suivant l'effectif de la classe, constituer 3 ou 4 équipes et alterner temps d'action et de repos.

Variable

- Les déménageurs sont en difficulté:

. élargir le terrain,

. rétrécir le gué.

- Les déménageurs passent facilement:

. diminuer la largeur du terrain,

. élargir le gué,

. diminuer le nombre de déménageurs,

. mettre deux éperviers,

. faire reporter le ballon s'il est repris à deux mains

Recommandations pour l’enseignant

INTERVENTIONS POSSIBLES

1. Laisser l'enfant entrer dans la compréhension du jeu.

2. Intervenir sur la règle:

. ne pas sortir des limites du terrain,

. reporter le ballon s'il est perdu ou si l'on est touché,

. faire rebondir le ballon.

3. Intervenir sur la construction de l'apprentissage:

. nécessité de s'informer,

. réagir vite.

4. Après plusieurs passages, faire exprimer les stratégies.

5. Complexifier ou simplifier le jeu pour favoriser les réussites

Critères de réussite

Vider sa caisse avant l'équipe adverse (équipe (1 A + 2A) #équipe (1B + 2B).

ÉVALUATION

Il peut être intéressant, d'une manière écrite (auto-évaluation) ou orale, de demander à chacun le nombre de ballons transportés et pris pour insister sur le rôle de la prise d'informations et le choix de conduite qui en découle dans la réussite ou l'échec de la tâche.

Autre procédure d'évaluation possible:

- ballon posé dans la caisse adverse: mettre un bracelet élastique vert

- ballon pris: mettre un bracelet élastique rouge.

COMPORTEMENTS ATTENDUS

- Se déplacer de manière continue en marchant, voire en courant en entretenant le rebond du ballon d'une main.

- S'informer avant de passer le gué, en s'arrêtant, mais en continuant le dribble.

COMPORTEMENTS SUSCEPTIBLES D'ÊTRE OBSERVÉS

- Des arrêts pour reprendre le contrôle du ballon à deux mains ou des reprises fréquentes à deux mains dans le déplacement.

- L'enfant est centré sur le ballon et :

. ne s'informe pas sur la position de l'épervier pour passer le gué; . ou s'arrête balle en mains pour s'informer.


3.  Situation

LES DEUX PORTES

but

Transporter les ballons dans la caisse adverse en entretenant le rebond du ballon.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

Que l'enfant soit capable:

- d'opérer des choix de conduites;

-  de passer: de

    .     s'informer avant l'action

A

    .     s'informer pendant l'action en s'arrêtant

    et/ou      

          s'informer pendant l'action balle en mains mais en continuant le dribble

. attentes longues avant d'agir

A

. réagir vite

Matériel :

- ballons (2 de + que de déménageurs) ; - 2 à 4 cerceaux refuges par demi terrain.

Descriptif

 

-

 2 équipes jouent, 2 observent; jouer 3 à 4 manches par équipe.

- Lorsque le jeu est compris (en général dès la 28 séance), mettre en place l'évaluation (avec bracelets et/ou avec la fiche individuelle de la situation de référence n° 1).

- Les élèves sont alors appariés (1 joue, ('autre note les résultats).

Consignes

Règles:

Pour les déménageurs:

- se déplacer en entretenant le rebond du ballon;

- invulnérables dans les cerceaux;

- passer par l'une des 2 <c portes» avant d'aller poser le

ballon dans la caisse;

- toute balle perdue -+ retour dans sa caisse.

Pour l'épervier:

- opérer dans un demi terrain;

- toucher le déménageur (ce dernier reporte la balle).

Organisation

Durée:3 à 5 mn

Joueurs: - 4 à 5 par équipe avec un épervier

Constituer 4 à 6 équipes dans la classe, 4 équipes jouent sur 2 terrains, 2 équipes se reposent.

Variable

- Les déménageurs sont en difficulté:

. augmenter le nombre de cerceaux,

. élargir le terrain,

. permettre des reprises du ballon à deux mains.

- Les déménageurs réussissent facilement:

. diminuer le nombre de cerceaux,

. rétrécir le terrain,

. faire reporter le ballon s'il y a reprise à deux mains.

Recommandations pour l’enseignant

1. Sur la règle:

. entretenir le rebond du ballon (au moins hors cerceaux), . passer par une porte.

2. Pour aider à l'apprentissage:

. intervenir au cours du jeu pour l'aider à s'informer et choisir, . après le jeu pour faire exprimer les stratégies.

Critères de réussite

Vider sa caisse avant l'équipe adverse, ou avoir moins de ballons dans sa caisse à la fin du jeu.

COMPORTEMENTS ATTENDUS

Se déplacer, sans temps d'arrêt, en entretenant le rebond du ballon d'une main.

- S'informer:

. en s'arrêtant mais en entretenant le dribble (dans ou hors cerceau), . ...et de ne choisir de rejoindre un cerceau que s'il y a danger,

. ...et choisir la porte qui présente le moins de danger d'être pris.

COMPORTEMENTS SUSCEPTIBLES D'ÊTRE OBSERVÉS

- Des arrêts pour reprendre le contrôle du ballon à 2 mains. - Centre son regard sur le ballon.

- Passe de cerceau en cerceau pour s'informer.

- Opère des choix non pertinents:

. se dirige vers la porte devant laquelle est l'épervier,

. se réfugie dans un cerceau même si l'épervier est loin.


4.  Situation

LES 2 ÉPERVIERS

but

Transporter les ballons dans la caisse adverse en entretenant le rebond du ballon.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

Que l'enfant soit capable:

- d'opérer des choix de conduite;

- d'augmenter les prises d'information en gardant le contrôle de la balle.

Matériel :

    - 2 ballons de plus que de déménageurs.

Descriptif

 

Joueurs:

- 5à6 joueursparéquipedont2 éperviers; - équipes fortes _ terrain n° 1 ;

- équipes faibles _ terrain n° 2.

 

- Alterner temps d'action et temps de discussion sur l'action.

- Répéter la même situation sur 2 ou 3 séances en amenant des variables.

Consignes

Pour les déménageurs:

- se déplacer en entretenant le rebond du ballon;

- invulnérables dans les cerceaux et la zone-refuge;

- passer par une porte pour déposer son ballon;

- si touché par 1 épervier ou perte de balle ou sortie des limites:

-+ reporter le ballon dans sa caisse.

Pour les éperviers:

- opérer chacun dans un demi terrain,

- pouvoir prendre les déménageurs dans l'espace de jeu, sauf dans les cerceaux et la zone-refuge.

Organisation

Durée:3 à 5 mn

Variable

- Si l'espace le permet et pour une meilleure clarté du jeu, il est possible       de dédoubler les terrains ainsi:

Recommandations pour l’enseignant

1. Sur la règle:

. entretenir le rebond du ballon (au moins hors cerceaux), . passer par une porte.

2. Pour aider à l'apprentissage:

. intervenir au cours du jeu pour l'aider à s'informer et choisir, . après le jeu pour faire exprimer les stratégies.

Critères de réussite

Vider sa caisse avant l'équipe adverse, ou avoir moins de ballons dans sa caisse à la fin du jeu.

ÉVALUATION

- Ballon posé dans la caisse adverse:

-+ bracelet élastique vert.

- Ballon pris:

-+ bracelet élastique rouge.

NB : Les bracelets verts et rouges sont placés dans une boîte derrière chaque caisse

COMPORTEMENTS ATTENDUS

- Se déplacer, sans temps d'arrêt, en entretenant le rebond du ballon d'une       main.

- S'informer:

. en s'arrêtant mais en entretenant le dribble (dans ou hors cerceau), . ...et ne choisir de rejoindre un cerceau que s'il y a danger,

. ...et choisir la porte qui présente le moins de danger d'être pris.

- Du point de vue collectif:

    . s'entendre à 2 ou 3 pour mettre l'épervier en difficulté (partir à l'opposé,

    l'un attire l'épervier, les autres passent ainsi facilement...).

COMPORTEMENTS SUSCEPTIBLES D'ÊTRE OBSERVÉS

- Des arrêts pour reprendre le contrôle du ballon à 2 mains. - Centre son regard sur le ballon.

- Passe de cerceau en cerceau pour s'informer.

- Opère des choix non pertinents:

. se dirige vers la porte devant laquelle est l'épervier,

. se réfugie dans un cerceau même si l'épervier est loin.