LE CIRQUE
1) Construire une motricité esthétique, expressive et d'exploit en vue d'une communication au public.
2) Construire en interdépendance des équilibres inhabituels.
3) Maintenir une continuité d'actions de lancers-réceptions
Jonglage.
Construire :
- des dissociations segmentaires ;
- une coordination oculo-manuelle ;
- la structuration spatio-temporelle : corps/espace/temps ;
- les enchaînements d'actions.
Acrosport.
Construire
- l'éducation posturale,
- la perception du corps en mouvement,
- la socialisation
• respect de l'autre,
• coopération,
• entraide,
• confiance en soi, en l'autre
Gérer le risque, donner une dimension esthétique à l'action
Jonglage.
Lancer en l'air, les uns après les autres divers objets que l'on relance à mesure qu'on les reçoit avec prise de risque de perdre l'objet.
Acrosport ou « gymnastique acrobatique avec partenaires ».
Construire des équilibres à plusieurs : chacun ayant un rôle différent, porteur, voltigeur, pareur, la réussite de l'ensemble dépendant de l'engagement de chacun.
CONDUITE
Travail par ateliers :les enfants travaillent en autonomie, ils ont à leur disposition des fiches qui définissent tâches et critères de réussite de l’activité.
LE CIRQUE UN MOYEN ORIGINAL AU SERVICE DE L'EPS A L'ÉCOLE
Les techniques de cirque loin d'être une mode, loin d'être une activité illusoire éphémère et singulière, sont au cœur du développement moteur de l'enfant. Elles entrent de plain‑pied dans les programmes de l'éducation physique et sportive et donnent un sens, leur sens à un ensemble d'activités.
Le cirque repose sur cinq idées forces
1) Compte tenu de la nature du cirque, l'exploit sportif y trouve toute sa place et l'atelier «techniques de cirque» s'y insère fort à propos en permettant de satisfaire le désir d'action et de mouvement de l'enfant et de structurer progressivement les conduites motrices. II contribue à donner à l'enfant le sens de l'effort et de la persévérance dans des situations signifiantes.
2) L'importance de la motivation et du plaisir comme moteur de l'apprentissage : l'atelier « techniques de cirque » parle directement aux enfants, les activités sont porteuses de sens, ...le lancer devient jonglage, objet culturel ayant une réelle signification pour l'enfant. La réalisation d'un spectacle permet la finalisation des actions et offre à chaque enfant un but à atteindre, un enjeu réel, des raisons d'apprendre, de se dépasser.
3) Le cirque favorise au‑delà du développement moteur individuel intégrant les habiletés caractéristiques de la motricité de l'enfant, le développement de valeurs relationnelles et sociales : le voltigeur respecte le porteur et soigne ses appuis, le porteur veille à la sécurité du voltigeur... Coopération, entraide, confiance en l'autre, sont nécessaires tout au long des activités, l'effort de chacun étant mis en valeur dans une contribution collective.
4) Le projet EPS est inscrit dans un projet plus large : le projet de classe ou d'école. II côtoie d'autres disciplines, visant toutes à une formation globale et harmonieuse de chaque enfant dans une activité signifiante, aboutie et une cohérence transversale.
5) Les activités « techniques de cirque » sont multiples : se côtoient le jonglage, les acrobaties, le trapèze, le jeu dramatique et scénique...
Les deux activités retenues dans ce module sont le jonglage et l'acrosport.
II s'agit de travailler par ateliers afin de respecter l'essence du cirque qui est par nature « multiactivités ». Ce mode d'organisation permettra aux enfants d'explorer divers domaines, d'y évoluer grâce à de nouvelles expériences motrices et de se définir pour le choix d'une activité en vue de la production collective.
Au sein de chaque atelier, l'activité de l'enfant doit être continue et soutenue. Chaque enfant doit pouvoir évoluer selon ses possibilités et à son rythme. Le matériel, les exercices proposés au sein de chaque atelier sont aussi variés que possible, adaptés aux enfants et proposés dans un climat de sécurité.
L'organisation et la gestion de ces ateliers sont l'objet de plusieurs séances de travail. II s'agit dans un premier temps de permettre aux enfants de manipuler tes différents matériels, d'appréhender les règles minimales de fonctionnement de l'atelier, de respecter les consignes d'exécution, de mesurer les critères de réussite définis et ainsi de les engager dans un travail en autonomie et une véritable confrontation aux tâches qui sont définies.
Les enfants répondent avec leurs possibilités du moment; le rôle du maître, en passant dans chaque atelier est alors d'aider chacun à dépasser les difficultés.
L'atelier acrosport nécessite une vigilance toute particulière quant au respect des règles de sécurité.
Ces règles peuvent être traduites en ces termes aux enfants
· ne pas se faire mal,
· ne pas faire mal à l'autre,
· placer ses appuis sur le porteur sans le piétiner,
· tenir compte des observations de l'autre,
· faire confiance,
· respecter l'emplacement des appuis autorisés,
· ne pas se précipiter, contrôler les montées, les descentes, les réceptions au sol.
· Chaque enfant doit comprendre que le soin du placement est nécessaire pour
· réussir, la négligence de l'un entraînant l'échec de tous.
Le fichier des portés, cité en annexe, est classé en groupes de difficultés croissantes.
La difficulté croît avec l'augmentation du nombre d'exécutants : au cycle 2, on travaillera essentiellement à 2 ou 3, voire pour des figures simples, à 4 ou 5.
Elle croît également selon
® le nombre d'appuis et la surface au sol pour le porteur: passer progressivement de 4 appuis (2 jambes et 2 mains) à 2 appuis (2 jambes ou 2 pieds) ;
® le nombre de « contacts » entre le porteur et le voltigeur : de 2 pieds et 2 mains, à 2 pieds et 1 main ou 1 pied et 1 main.
SITUATION |
1. acrosport |
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but |
Acrosport : Réaliser à 2 ou 3 les fiches n° 1 à 6.. |
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Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Produire une figure esthétique. - Prendre des risques. - S'autoévaluer. Acrosport - S'équilibrer à 2, 3, 4 en respectant l'autre. - Assumer différents rôles.. |
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Matériel : |
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Descriptif |
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Consignes |
La séance est divisée en 2 temps, les enfants effectuant les 2 activités successivement. - Les élèves travaillent en autonomie et notent leurs réalisations sur les fiches d'évaluation. Cette situation peut s'étendre sur 2 séances, la première centrée sur la compréhension du fonctionnement, la deuxième plus spécifiquement sur l'évaluation. |
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Organisation |
Atelier Acrosport ‑surface aménagée avec tapis ou sol herbeux; ‑demi‑classe divisée en groupes de 2 ou 3 ‑fiches à disposition. |
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Variable |
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Recommandations pour l’enseignant |
- Laisser les enfants s'essayer aux différentes tâches. - Rappeler les consignes et en particulier, les règles de sécurité en acrosport. - Encourager les enfants à faire. - Observer les comportements. |
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Critères de réussite |
:Être en adéquation avec l'image |
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Comportements attendus |
Acrosport. - Respecter les règles de sécurité. - Être en adéquation avec la figure. - Maintien de l'attitude |
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Comportements susceptibles d’être observés |
Acrosport. - Les règles de sécurité ne sont pas toujours observées. - Les enfants essaient toutes les fiches de manière approximative et précipitée. - Le « démontage » se résume souvent à 1 chute. |
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Evaluation |
P = porteur V = voltigeur F = figure
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SITUATION 1bis |
2. jonglage |
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but |
Jonglages :Lancer, rattraper 1 ou plusieurs objets plusieurs fois de suite sans les perdre, seul ou à deux. |
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Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Produire une figure esthétique. - Prendre des risques. - S'autoévaluer. Jonglage. Lancer et rattraper un ou plusieurs objets dans un mouvement continu et régulier. |
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Matériel : |
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Descriptif |
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Consignes |
La séance est divisée en 2 temps, les enfants effectuant les 2 activités successivement. - Les élèves travaillent en autonomie et notent leurs réalisations sur les fiches d'évaluation. Cette situation peut s'étendre sur 2 séances, la première centrée sur la compréhension du fonctionnement, la deuxième plus spécifiquement sur l'évaluation. |
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Organisation |
Atelier jonglage ‑demi‑classe en travail individuel; ‑foulards, sacs de graines, balles de jonglage‑anneaux. |
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Variable |
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Recommandations pour l’enseignant |
- Laisser les enfants s'essayer aux différentes tâches. - Rappeler les consignes et en particulier, les règles de sécurité en acrosport. - Encourager les enfants à faire. - Observer les comportements. |
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Critères de réussite |
Jonglage : Réussir le nombre de lancer rattraper, annoncé avant l'exécution |
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Comportements attendus |
Jonglage. - Lancer vertical. - Geste adapté à l'objet. - Enchaînement des actions. |
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Comportements susceptibles d’être observés |
Jonglage. - Lancers haut, éloignés du corps (d'où déplacements pour rattraper). - L'objet quitte à peine la main (pas de prise de risque). - Arrêts entre les lancers |
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Evaluation |
balle = b anneau = a foulard = F sac = s
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SITUATION 2 |
3. ACROSPORT 2 |
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but |
Choisir 4 à 6 fiches (voir fichier de 1 à 12). Les réaliser à 2 ou 3. Tenir compte des règles de vie et de sécurité. Choisir son rôle, soigner l'exécution de la figure. |
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Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Acrosport S'équilibrer à 2, 3. Socialisation: coopération - entraide - respect confiance. Respecter les différentes étapes de l'exécution d'une figure.. |
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Matériel : |
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Descriptif |
Acrosport Rappel des règles de sécurité: ne pas faire mal, ne pas se faire mal... Par groupe de 2 ou 3, choisir les fiches, observer les placements, les rôles. Les réaliser plusieurs fois. Noter sur la fiche d'évaluation. |
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Consignes |
. |
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Organisation |
Acrosport : Surface aménagée avec tapis ou sol herbeux. Demi-classe divisée en groupes de 2 ou 3. Fiches à disposition. |
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Variable |
Acrosport : - Ajouter des fiches + ou - complexes en fonction des réalisations. - Faire intervenir 1 enfant observateur qui joue le rôle du « public» pour qui la chute s'apparente à un échec (--+ enjeu du spectacle). |
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Recommandations pour l’enseignant |
Acrosport: - Rappel des règles de sécurité: . coopération, . entraide, . respect. - Favoriser les enchaînements d'actions: pas de rupture, la descente faisant partie d'un ensemble. |
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Critères de réussite |
ACROSPORT Monter en respectant l'autre. Tenir 5 mn. Descendre sans chuter. Contrôle par le pareur. |
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Comportements attendus |
Acrosport : - Respect des règles de sécurité: coopération, entraide. - Répartition des rôles. - Exécution soignée de la figure. - Respect de la chronologie du montage-démontage. - Moins de précipitation.. |
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Comportements susceptibles d’être observés |
Acrosport : - Les enfants oublient en cours d'exécution les règles de sécurité --+ piétinements --+ individualisme. - Ils ont des difficultés à se répartir les rôles. - Ils soignent la préparation de la figure, la montée mais dès qu'ils amorcent la descente, ils se précipitent et chutent. |
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Evaluation |
Acrosport
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SITUATION 2 bis |
4. Jonglage 2 |
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but |
Jonglages Lancer, rattraper 1 objet sur place 10 fois de suite. D'une main ou/et d'une main dans l'autre |
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Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Lancer et rattraper un objet. Précision du lancer - force et direction. - Tenue de l'objet. |
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Matériel : |
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Descriptif |
Jonglage Les enfants choisissent 1 objet, essaient d'exécuter 10 lancers rattrapés consécutifs. Ils peuvent changer d'objets. Ils notent leurs performances. Cette situation est à reprendre sur 2 ou 3 séances |
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Consignes |
. |
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Organisation |
Demi-classe en travail individuel. Foulards, sacs de graines, balles de jonglage. Proximité d'un mur où l'on aura tracé une ligne horizontale à la hauteur voulue, pour le lancer ou corde horizontale tendue à cette même hauteur au milieu de l'espace délimité pour le jonglage. |
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Variable |
- Matérialiser « le sur place» par 1 cerceau. - Matérialiser la hauteur. Varier le matériel : balle+ou lourdes, anneaux différents... |
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Recommandations pour l’enseignant |
- Faire jongler les enfants devant 1 mur --+ lancer vertical, près du corps. - Matérialiser 1 hauteur (mur, corde) --+ lancer à hauteur des yeux. Valoriser les changements de mains. |
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Critères de réussite |
Réussir les 10 lancer rattraper (noter les réalisations effectives). |
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Comportements attendus |
- Lancer à hauteur des yeux. - Lancer vertical. - Bonne tenue des objets: . balle-sac: paume vers le haut, . anneau: main en « pince », . foulard: paume vers le sol. - Utilisation des 2 mains. - Succession de lancer - rattraper. |
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Comportements susceptibles d’être observés |
Jonglage: - Lancers hauts éloignés du corps. - Utilisation de la main dominante, peu de lancers MG-MDMG. - Lancers avec tout le corps. |
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Evaluation |
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SITUATION 3 |
5. Acrosport 3 |
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but |
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Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- S'équilibrer à 2, 3 en respectant l'autre. |
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Matériel : |
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Descriptif |
Rappel des règles de sécurité. Par groupes de 3 ou 4, choisir les fiches, se répartir les rôles: porteur, pareur, voltigeur. |
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Consignes |
- Choisir quelques fiches, les réaliser à 2 ou 3. Le pareur aide à la réalisation de la tâche et veille aux consignes de sécurité. Il s'assure de l'adéquation avec la fiche. |
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Organisation |
- Surface aménagée avec tapis ou sol herbeux. - Demi-classe divisée en groupes de 3, 4, 2 ou 3 équilibristes + 1 pareur. - Fiches à disposition. |
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Variable |
- Montrer les réalisations au reste du groupe en fin de séance (dimension du spectacle). - Changer les groupes. - Changer les fiches. |
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Recommandations pour l’enseignant |
- Intervenir physiquement pour favoriser la prise de risque, le pareur étant une garantie pour la sécurité. Rappeler que le projet est de se montrer aux autres dans une activité de prouesse et d'exploit. - Faire retourner les enfants vers la fiche avec laquelle ils ne sont plus en adéquation. - Proposer de nouvelles fiches. |
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Critères de réussite |
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Comportements attendus |
- Respect des règles de sécurité. - Répartition des rôles. - Prise de risque: accepter le risque d'un déséquilibre provisoire pour le transformer en équilibre. - Enchaînements d'action: pas de ruptures dans l'exécution. |
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Comportements susceptibles d’être observés |
- Les règles de sécurité sont mieux intégrées, validées par le pareur. - Les enfants s'intéressent particulièrement à la stabilité de l'ensemble, l'enjeu étant de faire durer le plus longtemps possible --+ pas de déséquilibre, pas de prise de risque (on compte jusque 15", 20"... !) |
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Evaluation |
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SITUATION 3 bis |
6. Jonglages 3 |
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but |
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Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Favoriser la prise de risque. - Lancer et rattraper 1 ou 2 objets à 1 ou 2 mains. - Construire d'autres formes de jonglage. Favoriser les dissociations:. bras/tronc,. regard/main |
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Matériel : |
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Descriptif |
Les enfants réalisent la tâche. Les groupes permutent à mi-séance. Cette situation est valable pour 2 ou 3 séances. |
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Consignes |
- Lancer et rattraper 1 objet ou 2, 10 fois de suite. D'une main, des 2 mains ou d'1 main dans l'autre: -+ varier les formes de jonglage. |
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Organisation |
- Demi-classe en travail individuel. - Foulards, sacs de graines, balles de jonglage. - Mur ou corde pour matérialiser la verticalité et la hauteur. - Fiches représentant des formes de jonglage. |
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Variable |
- Jouer sur: . le nombre d'objets, . la variété des objets, . les formes de lancer. - Aménager l'espace pour matérialiser des hauteurs de lancer: mettre en place 1 observateur qui aide à la prise de conscience de la hauteur du lancer |
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Recommandations pour l’enseignant |
- Travailler devant 1 mur - 1 corde (hauteur - verticalité). - Inviter les enfants à changer de main. - Les engager à s'essayer avec deux objets dans d'autres lancers (2 objets identiques pour leur faciliter la tâche). |
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Critères de réussite |
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Comportements attendus |
- Utilisation des 2 mains. - Prise de risque. - Dissociations. - Soigner la trajectoire de l'objet |
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Comportements susceptibles d’être observés |
- Utilisation de la main dominante. - Peu de prise de risque à 2 objets en parallèle: les objets quittent à peine la main. - Lancers avec tout le corps |
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Evaluation |
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SITUATION 4 |
7. Acrosport 4 |
but |
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Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Favoriser la coopération, l'entraide. - Prendre en compte la dimension esthétique. - Rechercher un rythme et une synchronisation. |
Matériel : |
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Descriptif |
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Consignes |
Faire une pyramide avec tout le groupe: . choisir 1 rôle: voltigeur, porteur, . s'organiser dans l'espace aérien, . se donner des règles pour rythmer le montage, le démontage (la défaillance de l'un entraînant l'échec de tous). |
Organisation |
- Surface aménagée avec tapis ou sol herbeux. - Demi-classe divisée en 1 seul groupe! puis en petits groupes. - Fiches à disposition. |
Variable |
- Varier les rôles. - Faire donner le rythme par 1 enfant (toujours le même). - Mettre 1 observateur ou plusieurs |
Recommandations pour l’enseignant |
Conduire l'exécution de la pyramide. Donner le rythme, ponctuer les différentes étapes: . installation des porteurs, . montée synchronisée des voltigeurs, . tenue 5 s de l'ensemble, veiller au sourire, la décontraction 4 public, . descente des voltigeurs. |
Critères de réussite |
- Tenir tous ensemble 5 s, « démonter» sans chuter. |
Comportements attendus |
- Synchronisation dans l'espace et le temps: tous les porteurs se placent, puis tous les voltigeurs. montent en même temps. - Figure esthétique |
Comportements susceptibles d’être observés |
Les enfants ont du mal à s'orienter les uns par rapport aux autres. - Ils sont en décalage dans le temps: les porteurs doivent tenir trop longtemps et chutent. |
Evaluation |
Immédiate et orale |
SITUATION 4 bis |
8. Jonglages 4 |
but |
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Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Acquérir le rythme, le tempo dans l'enchaînement des lancers-rattrapers (continuité dans les « lancers rattrapers »). Favoriser la vitesse de réaction. - Anticiper la trajectoire de l'objet |
Matériel : |
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Descriptif |
. Chaque activité aura lieu en 2 temps: 1 temps en autonomie par petits groupes, 1 temps conduit avec le maître dans 1 activité collective. Afin de prendre tous les enfants dans les 2 activités, il est indispensable de prévoir 2 séances successives (voire 4). Cette organisation peut être conduite dans les diverses séances. |
Consignes |
Jeu du « lancer-passer-suivra » (3 enfants) en utilisant la balle (le foulard, l'anneau...) main gauche, main droite. - Jeu collectif: les enfants sont en cercle. Ils disposent chacun d'1 objet (identique). Au signal, ils lancent leur objet en l'air (vertical, hauteur des yeux) et doivent se déplacer d'1 pas sur le côté et rattraper le matériel lancé par le voisin (plusieurs fois de suite). |
Organisation |
- Demi-classe en travail individuel, puis par groupes et collectivement. - Balles de jonglage, foulards, sacs de graines, anneaux |
Variable |
Pour le jeu collectif: . à deux avec 1 seul objet, . à 3 enfants avec 2 objets, . à 4 enfants avec 2 ou 3 objets: rechercher la continuité dans les « lancerrattraper» |
Recommandations pour l’enseignant |
Conduire l'activité. ...Rythmer les lancers « lance-rattrape»/« lance/rattrape »... Participer à l'activité. |
Critères de réussite |
- Réussir au moins 3 « lancers-rattrapers » successifs |
Comportements attendus |
- Lancer-rattraper» rythmés. -Mouvement d'ensemble. |
Comportements susceptibles d’être observés |
- Difficulté de coordination. Les enfants sont attachés à leur objet et ont du mal à prendre en compte celui du voisin. - Difficile de tenir un rythme longtemps. |
Evaluation |
SITUATION 5 |
9. Acrosport 5 |
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but |
Les enfants doivent choisir plusieurs figures connues et les enchaîner. |
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Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Favoriser la prise en compte de la dimension esthétique : amplitude, synchronisation, enchaînements d'actions dans l'exécution d'équilibres et de « lancer-rattraper ». |
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Matériel : |
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Descriptif |
Les enfants travaillent en autonomie selon les critères définis et se montrent aux autres tour à tour. La préparation du spectacle est amorcée. Prévoir au moins 2 séances |
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Consignes |
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Organisation |
Surface aménagée avec tapis ou sol herbeux. Demi-classe divisée en groupes. Fiches à disposition |
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Variable |
Commencer à bâtir la trame à partir de : Des réalisations des uns et des autres, organiser le scénario, bâtir une histoire, inventer des décors, les lumières, les costumes |
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Recommandations pour l’enseignant |
Insister sur l’esthétisme Aider les enfants à s’organiser, à prendre le temps de faire Dédramatiser Faire des figures où l’on est beau, ou l’on est grand Commencer à bâtir la trame du spectacle Introduire une musique au moment des productions |
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Critères de réussite |
Ne pas marquer de temps d'arrêt entre les figures. |
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Comportements attendus |
Les enfants enchaînent 2 ou 3 figures avec aisance, sans rupture. Ils connaissent chacun leur rôle, leur position pour chacune des figures. L'ensemble est fluide, harmonieux. |
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Comportements susceptibles d’être observés |
-Les figures sont bien exécutées 1 à 1, mais entre chaque figure, les enfants ont besoin de se consulter pour réorganiser la suivante. |
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Evaluation |
Validée par le public.
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SITUATION 5bis |
10. Jonglages 5 |
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but |
Les enfants doivent travailler par 2 et s'essayer avec 1 ou plusieurs objets aux formes de jonglage proposées : ils doivent enchaîner plusieurs « lancer-rattraper ». |
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Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Donner du sens aux activités. |
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Matériel : |
Fiches représentant des formes de jonglage par 2 |
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Descriptif |
Les enfants travaillent en autonomie selon les critères définis et se montrent aux autres tour à tour. La préparation du spectacle est amorcée. Prévoir au moins 2 séances |
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Consignes |
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Organisation |
Demi-classe en travail par 2. Foulards, sacs de graines, balles de jonglage, anneaux. |
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Variable |
Commencer à bâtir la trame à partir de : Des réalisations des uns et des autres, organiser le scénario, bâtir une histoire, inventer des décors, les lumières, les costumes |
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Recommandations pour l’enseignant |
Insister sur l’esthétisme Aider les enfants à s’organiser, à prendre le temps de faire Dédramatiser Faire des figures où l’on est beau, ou l’on est grand Commencer à bâtir la trame du spectacle Introduire une musique au moment des productions |
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Critères de réussite |
Se produire devant les autres en enchaînant le nombre de « lancer-rattraper » annoncés |
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Comportements attendus |
Jonglage : -Acquisition d'un rythme, capacité à exécuter un enchaînement conséquent de lancer - rattraper en respectant hauteur, verticalité, amplitude |
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Comportements susceptibles d’être observés |
Jonglage : -Difficultés à « faire » devant les autres : gêne, fou rire, précipitation, pour en finir rapidement. |
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Evaluation |
Validée par le public. |
SITUATION |
11. Situation de référence |
but |
Selon le scénario prévu en Situation d'apprentissage n° 4 : en acrosport : effectuer plusieurs figures en veillant à l'enchaînement et à l'esthétique, en jonglage : réaliser plusieurs formes de jonglage seul ou à 2 |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Produire un spectacle devant un public extérieur à la classe. Réaliser ce que l'on sait le mieux faire. |
Matériel : |
Matériel et fiches à disposition selon les prévisions du scénario |
Descriptif |
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Consignes |
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Organisation |
Un temps de travail par groupe, puis présentation aux autres sur la piste |
Variable |
Dans une deuxième unité d'apprentissage : 1. Poursuivre les mêmes objectifs en complexifiant : -4 pyramides à 3 ou 4 plus élevées, plus aériennes avec de moins en moins d'appuis, demander aux enfants d'inventer des postures en respectant les règles de sécurité. Elles enrichiront le fichier de départ ; -4 jonglage à 2 ou 3 objets seul ou à 2 : utiliser d'autres objets de jonglage : le diabolo, les massues, les assiettes. 2. Aborder d'autres activités propres au cirque : boule d'équilibre, rolla bolla, jeu dramatique |
Recommandations pour l’enseignant |
Rappeler aux enfants que les productions seront vues et jugées par d'autres. Valoriser : le « bien fait », le « beau », le « grand ». Plusieurs enfants se produisent en même temps, soit par types d'activité, soit en mélangeant les activités. |
Critères de réussite |
- Validation par le public |
Comportements attendus |
Acrosport : - Respecter les règles de sécurité. Respecter les autres, coopérer, faire confiance. Être en adéquation avec la fiche. Maintenir l'attitude. Enchaîner les actions. Veiller à l'esthétique. Oser se montrer. Jonglage : Lancer vertical, à hauteur des yeux. Acquisition d'un rythme. |
Comportements susceptibles d’être observés |
Acrosport : - L’enchaînement sans rupture est encorte difficile Jonglage. Les productions sont de deux types : • Seul à 1 ou 2 objets, voire 3 avec les foulards. • A deux le plus souvent avec 1 objet |
Evaluation |
Au cours de la répétition (« la Générale ))) : - validation orale par discussion avec les élèves. Le jour du spectacle : - l'intérêt et les applaudissements du public seront considérés comme un critère de réussite. NB : il est possible de reprendre les fiches d'évaluation de la situation de référence 1, pour permettre aux enfants de mesurer leurs progrès |