LA GYMNASTIQUE

A.  PROBLÈME FONDAMENTAL

Prendre et évaluer des risques dans des déplacements de plus en plus renversés et de plus en plus aériens et ce, dans un but esthétique d'originalité et de virtuosité.

B.  OBJECTIFS VISÉS

- Construire et enrichir un répertoire d'actions motrices sur un matériel spécifique.

- Construire des repères nouveaux temps-espace: avant – arrière - latéral - haut - bas.

- Enchaîner des actions simples.

- Identifier, appliquer des principes d'action pour être efficace.

- Contrôler ses émotions.

- Développer le sens de l'esthétique.

C.  DÉFINITION

La gymnastique est une activité de production de formes corporelles esthétiques, codifiées ou techniques, dans différents plans de l'espace, dans le but d'être vu et jugé selon un code admis par les pratiquants.

D.  CONDUITE DE L'ACTIVITÉ

Travail par atelier:

- passer successivement à chaque atelier;

- fréquenter dans un deuxième temps l'atelier qui permettra de résoudre un problème spécifique.

II.           PRÉSENTATION DU MODULE

La mise en place du module suppose une activité de confrontation préalable au matériel, induisant des actions motrices diversifiées - rouler, voler, se balancer, se renverser, tourner autour, franchir- grâce à des déplacements dans l'espace ou par rapport à des agrès.

L'utilisation d'un matériel spécifique, qui induit une réelle prise de risques dans les rotations, une remise en cause de la verticalité, amène un engagement affectif des élèves, procure plaisir et émotion.

Le cycle de travail, présenté ici, poursuit plus particulièrement « le tourner » et ce au minimum pendant 8 séances, en prenant en compte la dimension esthétique dans des situations courantes au sol mais aussi dans des situations plus aériennes.

Exemple:

- recherche d'une plus grande amplitude,

- enchaînement de roulades,

- enchaînement de roulades et autres actions simples.

A.  D'AUTRES SUITES POSSIBLES

            Aborder d'autres types d'actions:

1 - SAUTER pour franchir:

- en prenant appel des 2 pieds, utilisation des mains; - en montant le bassin;

- en variant les façons de franchir et de se réceptionner.

2 S'ÉQUILIBRER au sol ou sur un engin:

- avec ou sans petit matériel;

- sur divers appuis;

- en les combinant avec d'autres types d'actions simples, en particulier le « tourner».

3 - SE BALANCER

III.         SITUATIONS

 

1.    SITUATION DE RÉFÉRENCE N°1

but

Trouver différentes façons de tourner

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

Être capable de retrouver son équilibre de départ après des rotations différentes.

Matériel :

Consignes

- Élèves répartis dans les ateliers, changement au signal de l'enseignant.

- Les élèves sont groupés par 2 : l'un agit, l'autre observe et évalue puis inversement.

Organisation

Passer l'un après l'autre.

Réaliser 5 passages à chaque atelier.

Recommandations pour l’enseignant

fonctionnement:

. règles de passage

. respect des consignes.

l'évaluation:

. dans un premier temps: expliquer les fiches, les mettre en œuvre tous ensemble en observant quelques élèves;

. dans un deuxième temps: les élèves sont groupés par 2, l'un agit, l'autre observe et note.

Critères de réussite

Revenir sur les pieds et ne plus bouger

Comportements attendus

- Impulsion suffisante permettant:

. une accélération pour tourner --+ ateliers 1 et 4 ;

. une élévation --+ ateliers 2 et 3.

- Rotation selon un axe (vers un allongement du corps). - Corps tonique et axé.

Comportements susceptibles d’être observés

Ne tourne pas.

Tourne mais arrive déséquilibré.

Evaluation

Prévoir 2 types de fiche.

Mettre une croix par rotation effectuée (5 croix maximum).

Ateliers 1 et 4

Nom :

En avant

En arrière

N'arrive pas sur

les pieds

                   

Arrive

sur les pieds

                   

Ateliers 2 et 3

Nom :

1/2 tour

1 tour

N'arrive pas sur

les pieds, bouge

                   

Arrive sur les pieds

sans bouger

                   

 

2.    SITUATION D’APPRENTISSAGE N°1

but

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

Rouler en avant.

Tourner en arrière

Tourner sur soi-même.

Tourner

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

- Effectuer des rotations selon un axe vertical ou horizontal.

- Arriver équilibré.

Matériel :

Descriptif

 

Consignes

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

1-Rouler après avoir glissé sur le banc.

2 - Rouler sur le banc

Départ dos au tremplin

1-Se déplacer sur la poutre en effectuant au moins 1 tour sur soi-même, puis...

2 - Sauter en tournant sur soi-même et arriver dans le cerceau de son choix

Mains à la hauteur des épaules

tâche 1 : en arrière... revenir pieds au sol

tâche 2: en arrière

puis revenir à la position de départ.

Organisation

Prévoir 2 à 3 séance- dans un premier temps: passer successivement à chaque atelier ou passer 5 fois sur le même atelier;

- dans un deuxième temps: diriger l'élève vers l'atelier qui lui pose problème.

Variable

Atelier 1: Varier l'inclinaison, la largeur du banc.

Atelier 2: Prévoir au sol un trait ou 2 lignes parallèles.

Atelier 3: Varier la hauteur de la poutre, la place des cerceaux.

Projeter ensemble (à 2 ou 3) de réaliser une même action.

Recommandations pour l’enseignant

L'enseignant intervient:

- dans un premier temps, sur les règles de fonctionnement et de passage des élèves;

- dans un deuxième temps sur les actions motrices:

 mettre la main sous la nuque pour aider l'enfant à rouler,

être présent à la poutre pour sécuriser,

demander

rouler vite

de faire la boule

mettre le menton à la poitrine.

I1 peut aussi animer l'atelier où les élèves éprouvent le plus de difficultés.

Critères de réussite

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

Revenir debout immobile.

Arriver équilibré sur le tapis

Ou

Arriver jambes écartées et tendues

Arriver équilibré sur les pieds

Le bassin passe au dessus de la tête

Comportements attendus

- Dans les rotations avant et arrière:

. tête dans l'axe

. menton poitrine

. pose des mains symétrique

. impulsion

. accélération

. maintien d'un corps groupé.

- Dans les rotations longitudinales: . impulsion, verticale

. maintien d'un corps droit et tonique . réception équilibrée.

Comportements susceptibles d’être observés

- Départ de roulade sans poussée des jambes.

- Arrivée assise dans les rotations avant et arrière.

- Jambes fléchies dans le saut.

- Corps en déséquilibre vers l'avant lors de l'impulsion.

Evaluation

Évaluation collective:

- Quelques enfants montrent ce qu'ils ont réussi à faire à chaque atelier.

- Les autres observent et, avec l'aide de l'enseignant, commentent les réalisations.

* Cette procédure permet à l'enseignant de préciser les critères de réussite.


 

3.    SITUATION D’APPRENTISSAGE N°2

but

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

Effectuer une rotation élevée, enchaîner une deuxième rotation.

Enchaîner 2 rotations arrière

Sauter en tournant sur soi-même et enchaîner une deuxième rotation

Se balancer, retomber dans une zone après un demi tour et enchaîner un autre demi tour pour se retrouver face en avant dans la même zone.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

 Effectuer des rotations selon un axe vertical ou horizontal en recherchant l'amplitude.

 Enchaîner 2 rotations.

Matériel :

 

  

Descriptif

 

Consignes

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

       

Organisation

Prévoir 2 à 3 séances:

- dans un premier temps: passer successivement à chaque atelier ou passer 5 fois sur le même atelier;

- dans un deuxième temps: diriger l'élève vers l'atelier qui lui pose problème.

Variable

Varier les zones de départ et d'arrivée.

Atelier 1 :

Tracer des zones avant le tapis, partir de plus en plus loin.

Ateliers 2-3-4 :

Tracer des zones d'arrivée, arriver de plus en plus loin.

Grouper 2 ateliers: exemples 4 et 2 (enlever le tremplin)

exemples 3 et 1 .

Travailler sous forme de circuit.

Recommandations pour l’enseignant

L'enseignant intervient:

- dans un premier temps, sur les règles de fonctionnement et de passage des élèves;

- dans un deuxième temps sur les actions motrices:

. mettre la main sous la nuque pour aider l'enfant à rouler, être présent à la poutre pour sécuriser,

demander

rouler vite

de faire la boule

mettre le menton à la poitrine.

Il peut aussi animer l'atelier où les élèves éprouvent le plus de difficultés.

Critères de réussite

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

Ne pas toucher le tapis roulé, pas de temps d'arrêt entre les 2 rotations.

Arriver sur la ligne médiane, pas de temps d'arrêt.

1-demi tour et rotation arrière sans temps d'arrêt. ou

2 -Tour complet et rotation avant sans temps d'arrêt.

Effectuer les 2 rotations sans sortir de la zone.

Comportements attendus

- Amplitude et esthétique: cc être beau et grand ».

- Poussée complète des jambes.

- Accélération dès le contact au sol.

- Corps tonique et droit (pour les rotations longitudinales).

- Enchaînement d'actions.

Comportements susceptibles d’être observés

- Rotations désaxées.

- Impulsions incomplètes.

- Recherche du sol trop rapide.

 - Temps d'arrêt.

Evaluation

Évaluation collective:

- Quelques enfants montrent ce qu'ils ont réussi à faire à chaque atelier.

- Les autres observent et, avec l'aide de l'enseignant, commentent les réalisations.

* Cette procédure permet à l'enseignant de préciser les critères de réussite.


 

4.    SITUATION DE RÉFÉRENCE N°2

but

Trouver différentes façons de tourner.

Objectifs visés

(ce que l’enfant va apprendre)

Être capable de retrouver son équilibre après des rotations différentes.

Mémoriser et enchaîner des actions.

Matériel :

Descriptif

 

Consignes

Passer successivement à chaque atelier

Organisation

 

Variable

 

Recommandations pour l’enseignant

Pendant la séance:

L'enseignant veille au respect des consignes et à la bonne utilisation des fiches d'évaluation.

Après la séance:

Comparer les résultats de SR1 et de SR2 afin que chaque élève identifie ses progrès.

Critères de réussite

Revenir sur les pieds et ne plus bouger.

Comportements attendus

Mouvement :

- axé,

- sans temps d'arrêt,

- ample.

Comportements susceptibles d’être observés

- Des roulades désaxées.

- Des reprises d'appui pour retrouver l'équilibre.

- Des impulsions incomplètes.