LA GYMNASTIQUE
Prendre et évaluer des risques dans des déplacements de plus en plus renversés et de plus en plus aériens et ce, dans un but esthétique d'originalité et de virtuosité.
- Construire et enrichir un répertoire d'actions motrices sur un matériel spécifique.
- Construire des repères nouveaux temps-espace: avant – arrière - latéral - haut - bas.
- Enchaîner des actions simples.
- Identifier, appliquer des principes d'action pour être efficace.
- Contrôler ses émotions.
- Développer le sens de l'esthétique.
La gymnastique est une activité de production de formes corporelles esthétiques, codifiées ou techniques, dans différents plans de l'espace, dans le but d'être vu et jugé selon un code admis par les pratiquants.
Travail par atelier:
- passer successivement à chaque atelier;
- fréquenter dans un deuxième temps l'atelier qui permettra de résoudre un problème spécifique.
La mise en place du module suppose une activité de confrontation préalable au matériel, induisant des actions motrices diversifiées - rouler, voler, se balancer, se renverser, tourner autour, franchir- grâce à des déplacements dans l'espace ou par rapport à des agrès.
L'utilisation d'un matériel spécifique, qui induit une réelle prise de risques dans les rotations, une remise en cause de la verticalité, amène un engagement affectif des élèves, procure plaisir et émotion.
Le cycle de travail, présenté ici, poursuit plus particulièrement « le tourner » et ce au minimum pendant 8 séances, en prenant en compte la dimension esthétique dans des situations courantes au sol mais aussi dans des situations plus aériennes.
Exemple:
- recherche d'une plus grande amplitude,
- enchaînement de roulades,
- enchaînement de roulades et autres actions simples.
Aborder d'autres types d'actions:
1 - SAUTER pour franchir:
- en prenant appel des 2 pieds, utilisation des mains; - en montant le bassin;
- en variant les façons de franchir et de se réceptionner.
2 S'ÉQUILIBRER au sol ou sur un engin:
- avec ou sans petit matériel;
- sur divers appuis;
- en les combinant avec d'autres types d'actions simples, en particulier le « tourner».
3 - SE BALANCER
1. SITUATION DE RÉFÉRENCE N°1 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
but |
Trouver différentes façons de tourner |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Être capable de retrouver son équilibre de départ après des rotations différentes. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Matériel : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Consignes |
- Élèves répartis dans les ateliers, changement au signal de l'enseignant. - Les élèves sont groupés par 2 : l'un agit, l'autre observe et évalue puis inversement. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Organisation |
Passer l'un après l'autre. Réaliser 5 passages à chaque atelier. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Recommandations pour l’enseignant |
fonctionnement: . règles de passage . respect des consignes. l'évaluation: . dans un premier temps: expliquer les fiches, les mettre en œuvre tous ensemble en observant quelques élèves; . dans un deuxième temps: les élèves sont groupés par 2, l'un agit, l'autre observe et note. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Critères de réussite |
Revenir sur les pieds et ne plus bouger |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Comportements attendus |
- Impulsion suffisante permettant: . une accélération pour tourner --+ ateliers 1 et 4 ; . une élévation --+ ateliers 2 et 3. - Rotation selon un axe (vers un allongement du corps). - Corps tonique et axé. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Comportements susceptibles d’être observés |
Ne tourne pas. Tourne mais arrive déséquilibré. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Evaluation |
Prévoir 2 types de fiche. Mettre une croix par rotation effectuée (5 croix maximum). Ateliers 1 et 4
Ateliers 2 et 3
|
2. SITUATION D’APPRENTISSAGE N°1 |
|||||||||
but |
|
||||||||
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
- Effectuer des rotations selon un axe vertical ou horizontal. - Arriver équilibré. |
||||||||
Matériel : |
|||||||||
Descriptif |
|||||||||
Consignes |
|
||||||||
Organisation |
Prévoir 2 à 3 séance- dans un premier temps: passer successivement à chaque atelier ou passer 5 fois sur le même atelier; - dans un deuxième temps: diriger l'élève vers l'atelier qui lui pose problème. |
||||||||
Variable |
Atelier 1: Varier l'inclinaison, la largeur du banc. Atelier 2: Prévoir au sol un trait ou 2 lignes parallèles. Atelier 3: Varier la hauteur de la poutre, la place des cerceaux. Projeter ensemble (à 2 ou 3) de réaliser une même action. |
||||||||
Recommandations pour l’enseignant |
L'enseignant intervient: - dans un premier temps, sur les règles de fonctionnement et de passage des élèves; - dans un deuxième temps sur les actions motrices: mettre la main sous la nuque pour aider l'enfant à rouler, être présent à la poutre pour sécuriser,
I1 peut aussi animer l'atelier où les élèves éprouvent le plus de difficultés. |
||||||||
Critères de réussite |
|
||||||||
Comportements attendus |
- Dans les rotations avant et arrière: . tête dans l'axe . menton poitrine . pose des mains symétrique . impulsion . accélération . maintien d'un corps groupé. - Dans les rotations longitudinales: . impulsion, verticale . maintien d'un corps droit et tonique . réception équilibrée. |
||||||||
Comportements susceptibles d’être observés |
- Départ de roulade sans poussée des jambes. - Arrivée assise dans les rotations avant et arrière. - Jambes fléchies dans le saut. - Corps en déséquilibre vers l'avant lors de l'impulsion. |
||||||||
Evaluation |
Évaluation collective: - Quelques enfants montrent ce qu'ils ont réussi à faire à chaque atelier. - Les autres observent et, avec l'aide de l'enseignant, commentent les réalisations. * Cette procédure permet à l'enseignant de préciser les critères de réussite. |
3. SITUATION D’APPRENTISSAGE N°2 |
|||||||||
but |
|
||||||||
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Effectuer des rotations selon un axe vertical ou horizontal en recherchant l'amplitude. Enchaîner 2 rotations. |
||||||||
Matériel : |
|
||||||||
Descriptif |
|||||||||
Consignes |
|
||||||||
Organisation |
Prévoir 2 à 3 séances: - dans un premier temps: passer successivement à chaque atelier ou passer 5 fois sur le même atelier; - dans un deuxième temps: diriger l'élève vers l'atelier qui lui pose problème. |
||||||||
Variable |
Varier les zones de départ et d'arrivée. Atelier 1 : Tracer des zones avant le tapis, partir de plus en plus loin. Ateliers 2-3-4 : Tracer des zones d'arrivée, arriver de plus en plus loin. Grouper 2 ateliers: exemples 4 et 2 (enlever le tremplin) exemples 3 et 1 . Travailler sous forme de circuit. |
||||||||
Recommandations pour l’enseignant |
L'enseignant intervient: - dans un premier temps, sur les règles de fonctionnement et de passage des élèves; - dans un deuxième temps sur les actions motrices: . mettre la main sous la nuque pour aider l'enfant à rouler, être présent à la poutre pour sécuriser,
Il peut aussi animer l'atelier où les élèves éprouvent le plus de difficultés. |
||||||||
Critères de réussite |
|
||||||||
Comportements attendus |
- Amplitude et esthétique: cc être beau et grand ». - Poussée complète des jambes. - Accélération dès le contact au sol. - Corps tonique et droit (pour les rotations longitudinales). - Enchaînement d'actions. |
||||||||
Comportements susceptibles d’être observés |
- Rotations désaxées. - Impulsions incomplètes. - Recherche du sol trop rapide. - Temps d'arrêt. |
||||||||
Evaluation |
Évaluation collective: - Quelques enfants montrent ce qu'ils ont réussi à faire à chaque atelier. - Les autres observent et, avec l'aide de l'enseignant, commentent les réalisations. * Cette procédure permet à l'enseignant de préciser les critères de réussite. |
4. SITUATION DE RÉFÉRENCE N°2 |
|
but |
Trouver différentes façons de tourner. |
Objectifs visés (ce que l’enfant va apprendre) |
Être capable de retrouver son équilibre après des rotations différentes. Mémoriser et enchaîner des actions. |
Matériel : |
|
Descriptif |
|
Consignes |
Passer successivement à chaque atelier |
Organisation |
|
Variable |
|
Recommandations pour l’enseignant |
Pendant la séance: L'enseignant veille au respect des consignes et à la bonne utilisation des fiches d'évaluation. Après la séance: Comparer les résultats de SR1 et de SR2 afin que chaque élève identifie ses progrès. |
Critères de réussite |
Revenir sur les pieds et ne plus bouger. |
Comportements attendus |
Mouvement : - axé, - sans temps d'arrêt, - ample. |
Comportements susceptibles d’être observés |
- Des roulades désaxées. - Des reprises d'appui pour retrouver l'équilibre. - Des impulsions incomplètes. |