Duels à genoux

   

Compétence spécifique

 

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

amener les enfants à réduire la distance d’affrontement

But

déséquilibrer et immobiliser l’adversaire

Consignes

Faire tomber l’adversaire et tenter de l’immobiliser

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Les élèves travaillent par 2 sur un tapis. Ils sont à genoux.

Critère de réussite

L’adversaire est au sol, il ne peut pas se dégager

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

· Position de départ plus ou moins haute

· Définition à priori des modes de saisie

· S’arrêter au déséquilibre (haut du corps au sol)

· Combat de coqs

Comportements souhaités (attendus)

Une plus grande proximité des deux adversaires

Un engagement important dans les modes de saisie

Une utilisation de la force de l’adversaire pour le déséquilibrer

Une utilisation du poids du corps de l’attaquant pour immobiliser l’adversaire

Comportement pouvant être observés

Prises lointaines par les mains

Manque d’engagement

Pas de prise en compte des réponses

de l’adversaire

Persistance dans un type de stratégie