La flaque à éviter

   

Compétence spécifique

 

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

Créer des déséquilibres, utiliser et maîtriser la force de l'adversaire

But

Déséquilibrer l'autre pour le faire entrer dans un espace ou lui faire toucher un objet (cône ou ballon) avec ses appuis

Consignes

Faire poser un pied ou une partie du corps à l’adversaire dans la flaque

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

Un contre un dans une zone délimitée. Debout face à face.

On matérialise un espace interdit entre les deux adversaires (flaque).

Critère de réussite

Sur 5 combats, 3 victoires

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

· Dimensions de la flaque

· Nombre et emplacement des objets

· (chacun son objet à défendre, à renverser)

· Remplacer la flaque par des objets

· Imposer un mode de saisie : bras, torse, jambes ...

· À genoux, accroupi, en rampant...

Comportements souhaités (attendus)

Position des appuis pieds écartés et décalés

Centre de gravité bas

Anticiper en fonction des actions de l'adversaire

Comportement pouvant être observés

Les adversaires tournent autour de la flaque

Ils sautent par dessus la flaque