Compétence spécifique |
Prendre des informations sur l'adversaire Prendre des informations sur l'espace d'action Prendre des informations sur des forces diverses |
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Compétence transversale - générale |
Construire une stratégie | ||
Objectif pédagogique |
Prendre des informations, réduire la distance d’affrontement | ||
But |
Prendre la queue (foulard ) dans le dos de l'adversaire, (tout en protégeant la sienne. C2-3) |
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Consignes |
le foulard placé dans le dos doit être visible et dépasser suffisamment pour être attrapé, quand on a attrapé un foulard, on le rend et on a un point, les contacts sont permis + Respecter l'intégrité physique l'autre et la sienne. |
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Organisation - déroulement - espace -matériel - sécurité |
- espace limité et balisé (environ 4 m² pour 2 élèves), - les élèves sont dispersés ; chacun a un foulard (ou une cordelette), - un contre un ou un groupe contre un autre. - durée du jeu : 1 min 30, - changement de rôle après deux parties. |
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Critère de réussite |
- nombre de points marqués. - Un adversaire a réussit à prendre le foulard de l’autre - Sans se faire prendre le sien |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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- Alternance des statuts · Taille large de l’espace d’affrontement · Temps d’affrontement |
- emplacement du foulard (dos, cheville…) - espace plus étroit - mode de contacts, - les élèves sont à quatre pattes, - jeu par équipe : quand on perd sa queue, on en reprend une dans la réserve de l'équipe |
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Comportements souhaités (niveau) |
S’engager effectivement au contact Varier les stratégies d’attaque Utiliser les réponses de l’adversaire Feinter, surprendre, utiliser la vitesse d’exécution |
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Comportement pouvant être observés | Les adversaires conservent une grande distance et sont plutôt passifs Les attaques sont stéréotypées, peu rapides Les adversaires ne parviennent pas à gérer le statut d’attaquant et de défenseur simultanément |