Compétence spécifique |
Maîtriser son action par rapport à l'autre Prévoir pour intervenir sans délai 1- déséquilibrer 2- résister au déséquilibre 3- retourner l'adversaire 4 – immobiliser 5- construire des prises |
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Compétence transversale - générale |
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Objectif pédagogique |
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But |
-pour le chasseur : retourner la tortue pour la mettre sur le dos et l’y maintenir trois secondes. -pour la tortue : ne pas se laisser retourner ou maintenir dos au tapis. -pour l’arbitre : faire respecter les règles et apprécier la victoire ou la défaite du chasseur. |
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Consignes |
La tortue est en boule, l'autre cherche à la retourner ; la tortue résiste. Règles -tortue à quatre pattes pouvant faire tout ce qu’elle souhaite sauf se redresser. -chasseur à genoux, placé perpendiculairement par rapport à la tortue, et devant toujours avoir au moins un genou au sol. -durée maxi du combat : 1 min. -trois passages dans chacun des rôles. |
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Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité |
-petits îlots de deux tapis pour trois élèves de gabarits proches : une tortue à quatre pattes, un chasseur à genoux et un arbitre par espace. |
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Critère de réussite |
-pour le chasseur, un point quand la tortue est retournée. -comparaison des scores de chacun, dans le rôle du chasseur. |
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Variables |
Pour Simplifier |
Pour Aller Plus Loin |
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la tortue est couchée sur le ventre
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Comportements souhaités (attendus) |
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Comportement pouvant être observés |
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