La tortue à retourner.

   

Compétence spécifique

Maîtriser son action par rapport à l'autre

Prévoir pour intervenir sans délai

1- déséquilibrer

2- résister au déséquilibre

3- retourner l'adversaire

4 – immobiliser

5- construire des prises

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

 

But

-pour le chasseur : retourner la tortue pour la mettre sur le dos et l’y maintenir trois secondes.

-pour la tortue : ne pas se laisser retourner ou maintenir dos au tapis.

-pour l’arbitre : faire respecter les règles et apprécier la victoire ou la défaite du chasseur.

Consignes

La tortue est en boule, l'autre cherche à la retourner ; la tortue résiste.

Règles

-tortue à quatre pattes pouvant faire tout ce qu’elle souhaite sauf se redresser.

-chasseur à genoux, placé perpendiculairement par rapport à la tortue, et devant toujours avoir au moins un genou au sol.

-durée maxi du combat : 1 min.

-trois passages dans chacun des rôles.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

-petits îlots de deux tapis pour trois élèves de gabarits proches : une tortue à quatre pattes, un chasseur à genoux et un arbitre par espace.

Critère de réussite

-pour le chasseur, un point quand la tortue est retournée.

-comparaison des scores de chacun, dans le rôle du chasseur.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

la tortue est couchée sur le ventre

 

 

Comportements souhaités (attendus)

 

Comportement pouvant être observés