LES GENDARMES ET LES VOLEURS

   

Compétence spécifique

 

Compétence transversale - générale

 

Objectif pédagogique

 

But

 - pour les voleurs : parvenir à s’échapper,

- pour les gendarmes : maintenir le voleur dans l’espace de jeu,

Consignes

Règles

- on se déplace à quatre pattes,

- un voleur a réussi à s’échapper lorsqu’il s’est dégagé de l’étreinte du gendarme et est sorti du tapis,

- les gendarmes n’ont pas le droit de sortir du tapis,

- changement de rôle après 2 manches d’ 1 min 30.

Organisation - déroulement – espace -matériel - sécurité

- deux espaces de jeu de 6 m x 6 m,

- un groupe de 12 à 14 joueurs par espace,

- deux équipes de 6-7 joueurs par espace : une équipe de gendarmes,

une équipe de voleurs,

- deux arbitres par espace de jeu,

- chaque gendarme tient un voleur qui, au signal, tente de lui échapper.

Critère de réussite

- nombre de voleurs échappés à chaque partie,

- comparaison des scores des équipes de voleurs à l’issue du jeu.

Variables

Pour Simplifier

Pour Aller Plus Loin

- déplacement debout.

 

Comportements souhaites (niveau