UN, DEUX, TROIS, SOLEIL...

cycle 1
x
cycle 2
 
cycle 3
 

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

 

Être attentif et rapide.

-Accepter une " sanction ".

Moduler sa vitesse pour aller vers le but.

 

  • Un soleil d'un mètre de diamètre au moins, jaune ou orangé, dessiné au mur
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
x
Arbitrer
   
   

 

Ce jeu sera un atelier parmi d'autres dans la séance. - Placer un " compteur " au mur, devant le soleil. - Disposer les autres joueurs derrière une ligne située à 8 m du mur.

TACHE :

- du compteur:

- frapper le mur, face au soleil, au rythme de la ritournelle " 1, 2, 3, soleil... " ;

- se retourner à la fin de la phrase pour surprendre les camarades en mouvement;

- des autres joueurs : s'avancer vers le soleil pour venir le toucher sans se faire surprendre en mouvement.

Règles :

- Les joueurs surpris en mouvement par le " compteur " retournent au point de départ.

- Le premier joueur qui touche le soleil a gagné; il prend la place du meneur pour la manche suivante.


Un enfant contre un mur, à 10 m d'un groupe de 6 à 10 adversaires en ligne

BUT ET CRITERES DE REUSSITE :

Les enfants doivent atteindre le mur le plus vite possible, sans que le "soleil" les voie se déplacer. L'enfant tourné vers le Mur compte "'123 soleil" et se retourne.

S'il voit des enfants bouger, ceux-ci retournent au départ.

OPERATIONS A REALISER:

Avancer quand le soleil ne regarde pas.

Ne plus bouger dès qu'il a fini de compter.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Premier temps

-Veiller à ce que le " compteur " joue correctement son rôle :

- avoir le visage tourné vers le mur

- énoncer la ritournelle de façon audible

- vérifier l'immobilité des joueurs uniquement en fin de phrase. - Observer les stratégies utilisées, les discuter. Inviter les joueurs à anticiper sur la fin de phrase pour être réellement immobiles quand le meneur se retourne.

- Suggérer au compteur de dire la ritournelle plus ou moins vite, de varier son rythme pour surprendre les joueurs. 1-1

S'assurer que chacun tienne le rôle du " compteur ".

Deuxième temps

Imposer une position particulière à l'arrêt: accroupi, à genoux, hissé sur la pointe des, pieds... tout en gardant l'immobilité.

- Demander aux joueurs de prendre à l'arrêt des attitudes de statues : buste en avant, bras levés, tête penchée sur le côté, pied levé, etc.

- Imposer la même attitude à tous lors d'une partie et changer de position pour la manche suivante.

Troisième temps

Grouper les enfants par deux, leur demander d'inventer des postures d'arrêt qui tiennent compte du partenaire

- postures sans contact direct :

- positions identiques des bras, de la tête, etc.

- attitudes en miroir.

- postures avec contact:

- à cheval sur le dos du partenaire

- couple de statue.

Il suffit qu'un des éléments du couple soit surpris en mouvement pour que le couple entier rejoigne la base de départ.


 

REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
Les enfants n'atteignent pas le mur répartir sur le terrain des cerceaux qui sont des refuges intermédiaires (but : aller de cerceau en cerceau sans être vu).

EVALUATION :

Attention et attitudes préparatoires à l'arrêt.