Accroche décroche
cycle 1
x
cycle 2
 
cycle 3
 

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

 
Un chat doit attraper une souris.
  • indéterminé
  • 16 à 30 joueurs (nombre pair)
  • Aucun
  • indéterminée
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
  Frapper (dans ou sur un objet)
  Lancer
  Passer / recevoir
  Transporter
   
  Prendre des décisions rapidement
Anticiper
  Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
  Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Les joueurs se donnent le bras par couple et se dispersent sur l'aire de jeu.

Leur main libre est placée sur leur hanche. La souris court en passant où elle veut entre les couples.

Le chat la suit en suivant exactement le même chemin. La souris s'accroche quand elle veut au bras libre d'un joueur.

Le joueur en surnombre dans le couple devient alors souris.

Si le chat attrape la souris, les rôles s'inversent ou bien deux nouveaux joueurs les remplacent.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Une disposition des couples en cercle est aussi intéressante (pour les petits qui ont des difficultés à suivre exactement le chemin de la souris)

- Pour les tout petits, les joueurs seront dispersés sur le terrain, dès que la souris se place à côté de l'un d'eux, il devient à son tour souris. (JAMAIS LA PAIRE)