Balle à terre

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

La balle doit toucher le sol dans le camp adverse.
  • rectangle de 20 x30 m
  • 2 équipes
  • 1 ballon
  • 5 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Chaque équipe se place dans son camp.

On tire au sort pour désigner le possesseur du ballon.

Un joueur essaie de lancer la balle hors de portée des adversaires mais dans les limites de leur camp; . si le ballon touche le sol, l'équipe du lanceur marque un point et reprend la balle; . si un joueur adverse bloque la balle de volée, c'est son équipe qui marque le point; . si le ballon tombe hors des limites, on ne marque pas de point mais le ballon change de camp.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Privilégier grand espace / petit nombre de joueurs.

- Prévoir un couloir neutre large ou avec filet.

- Varier le type de balles.