Balle nommée

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

lancer, rattraper, toucher avec un ballon
  • cercle de 8 à 12 m de rayon
  • une douzaine
  • ballon
  • 10 à 15 mn
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Tous les joueurs sont en cercle sauf UN qui est au centre ballon en main.

Il lance le ballon verticalement en appelant un camarade et se sauve.

Tous les joueurs en font autant sauf le joueur nommé .

L'élève appelé doit s'emparer du ballon le plus vite possible; lorsqu'il le contrôle, il crie " STOP ". A ce moment, tous les joueurs doivent s'immobilliser.

Alors, l'enfant qui a le ballon essaie de toucher un camarade de son choix:

- s'il réussit, le joueur touché devient lanceur

- s'il échoue c'est lui qui devient lanceur.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

Un"bonus" pour l'enfant qui bloque la balle de volée: il peut prendre 3 pas d'élan.