Balles brûlantes

cycle 1
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cycle 2
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cycle 3
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Lancer des objets pour vider son camp.

Choisir rapidement ses actions en fonction des trajectoires

- Lancer dans des espaces libres. - Renvoyer vite. - S'organiser pour occuper l'espace.

  • illimité (zone interdite de 7 m à ...)
  • 2 équipes égales
  • objets non dangereux
  • au lancer 5mn
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Deux équipes sont face à face, séparées par une zone interdite. Les enfants ont préparé deux lots similaires d'objets divers non dangereux: un lot est attribué à chaque camp. Les équipes lancent tous les objets qui sont ou qui reviennent dans leur camp. Dans un temps donné, l'équipe gagnante est celle qui aura, de son côté, le moins d'objets au signal de la fin du jeu. Les enfants comptent ou comparent... Les objets dans la zone interdite ne sont pas comptabilisés.


DISPOSITIF 2 jeux parallèles, avec 2 équipes de 6 à 8 enfants, sur un terrain de 20 m x 10 m, chacune dans son camp avec 8 à 10 ballons.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : Renvoyer les ballons, pour qu'il en reste le moins possible dans son camp au signal de fin de jeu.

OPERATIONS A REALISER: Les ballons ne doivent pas tomber à l'extérieur du terrain adverse


BUT DU JEU

- Avoir, dans son camp moins de balles que l'équipe adverse.

RÈGLES

- Rester dans son camp. - Au signal de fin, on arrête de lancer.

DISPOSITIF

 

Terrain 20 x 30 m ou 10 x 15 m (espace clos)

Matériel - 1 ballon ou balle par enfant.

Nombre de joueurs - 4 équipes : 2 jouent - 2 regardent (ou tous jouent en même temps) (jouer 3 à 4 séquences).

Durée - 3 mn.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Nombre et caractéristiques des objets.

- L'aménagement du couloir modifie les lancers (largeur, élastique, filet...).

- Limite ou interdiction du transport d'objets.

 

REPONSES ENVISAGEES - COMPORTEMENTS OBSERVABLES INTERVENTIONS POSSIBLES
- Facilité des actions individuelles

- renvoyer le ballon en le frappant

- séparer les 2 camps par un filet bas

- s'organiser des rôles pour jouer vite

- Des enfants gardent la balle et regardent. - Rappeler les règles à la fin du jeu.

- Ils vont rechercher leur balle.

- Intervenir, éventuellement, au niveau de l'enfant.

- Ils se disputent la balle.

- Matérialiser la ligne médiane par barres, filet ou élastique.

- Des enfants occupent des espaces libres.

- Ils relancent vite.

- Ils visent les " trous ".

- Valoriser ces comportements.

- Des enfants cherchent à récupérer de volée.

- Valoriser ces comportements par des " oui bien "

- Ils s'organisent ensemble pour mieux occuper l'espace.

.

- Ils lancent de loin.

D'une manière générale.

- Laisser se dérouler le jeu.

- Intervenir au cours du jeu

- pour réguler des conflits

- pour aider un enfant à réfléchir sur sa manière de faire.

- Après le jeu

- rappeler les règles enfreintes

- souligner, valoriser les comportements " efficaces ".

EVALUATION : Rapidité de circulation des ballons.

POUR FAIRE ÉVOLUER LE JEU

VARIANTES

EFFETS RECHERCHÉS

- Diminuer l'aire de jeu.

- Augmenter la vivacité des actions.

- Augmenter la longueur.

- Lancer loin.

- Diminuer le nombre de ballons.

- Interception, meilleure occupation de l'espace, organisation du groupe.

- Matérialiser la frontière (élastique - filet).

- Introduire des formes de lancer (dessus, dessous

- Gros ballons.

- Favoriser le rattraper.

- Petites balles.

- Favoriser le lancer.

SENS DU PROGRÈS

- Peu de déplacements, attend que la balle arrive sur lui

- Déplacements vifs, cherche à intercepter les bc.

- Attend, balle en main.

- Relance vite.

- Lance sans force, n'importe où.

- Lance fort, vise les espaces libres.

- Ne s'occupe pas des partenaires, voire leur dispute la balle

- Se déplace dans les espaces libres, dialogue avec ses partenaires pour mieux occuper l'espace

- S'approche de la ligne médiane pour lancer.

- Lance d'où il réceptionne la balle, ou passe à un partenaire plus proche