Ballon chronomètre

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Le chat et le rat

Relais de courses et de vitesse de passes

Lancer rapidement et précis à un partenaire.

  • cercle de 10 m
  • 2 équipes de 5 à 10 joueurs
  • 1 ballon
  • 2 minutes environ
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

La classe est divisée en 2 équipes. L'une est en cercle, un joueur tient un ballon. L'autre, les coureurs, est en colonne, derrière une ligne. Au signal, le premier coureur de l'équipe en colonne part pour faire le tour du cercle; il passera le relais en tapant dans la main du second et ainsi de suite jusqu'au dernier. Pendant ce temps, les joueurs immobiles de l'équipe en cercle se font des passes; à chaque tour ils comptent 1heure. A l'arrivée du dernier coureur, on donne le total - des " heures " (nombre de tours de la balle) et - des " minutes " (nombre d'enfants ayant reçu la balle dans le tour entamé). On inverse le rôle des équipes pour connaître le vainqueur.


DISPOSITIF . Une équipe de 6 à 10 joueurs sur un cercle de 8 m de diamètre. Une autre équipe disposée pour réaliser un parcours sous forme de relais.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE : Pendant que les joueurs noirs réalisent un parcours déterminé sous forme de relais, les blancs se passent un ballon pour faire le plus grand nombre de "tours d'horloge". Permutation des rôles.

OPERATIONS A REALISER : Se tenir prêt pour recevoir et passer vite. ......

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REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- L'intérêt tombe avec la facilité - varier la forme et le poids des ballons

EVALUATION : Attention et attitude préparatoire.


 

 

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Passage d'un témoin pour le relais.

- Remarque: c'est sans doute un jeu de " tradition " de l'école; il peut se greffer, comme mode de comptage dans nombre de situations