Ballon - tunnel

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Relais de lancers.
  • équipes de 6 à 8 joueurs
  • 1 ballon par équipe
  • 5 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Chaque équipe est en colonne, les élèves ont les jambes écartées. Face à eux, à 5m du premier, un lanceur doit faire rouler le ballon entre les jambes de ses coéquipiers (il a autant d'essais que nécessaire, mais c'est lui qui doit rechercher le ballon pour chacune de ses tentatives). Le dernier joueur bloque la balle et la relance au lanceur. Celui-ci pose la balle au sol, court se placer en fin de colonne; c'est le premier de la colonne qui le remplace... et ainsi de suite jusqu'à ce que le premier lanceur retrouve sa place.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Jeu au pied.

- Le dernier revient en dribblant sur le côté, ou en slalom.