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Camp ruiné |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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1 ere Formulation Chaque équipe se place dans un camp de part et d'autre d'une zone interdite (5 à 7mètres). On tire au sort pour désigner le possesseur du ballon. Un joueur essaie de lancer la balle hors de portée des adversaires mais dans les limites de leur camp. 1- Le lanceur change de camp si son ballon a touché le sol dans les limites du camp adverse; le ballon reste à son équipe. 2- Si un joueur adverse bloque de volée le ballon, il entre dans le camp adverse et laisse le ballon dans son camp à un de ses partenaires. Dès qu'un équipier est dans le camp adverse, on peut soit toucher le sol, soit passer le ballon à son partenaire pour changer de camp. Si le ballon sort des limites ou reste dans la zone interdite, il revient au dernier joueur l'ayant touché (qui reprend sa place avant de recommencer le jeu). Est victorieuse l'équipe qui se trouve au complet dans le camp adverse. 2 ème Formulation -Organiser la classe en quatre équipes de sept joueur Conduire deux jeux simultanément pour que tous 1 élèves soient actifs. - Répartir les deux équipes adverses dans les deux zones d'un terrain rectangulaire de 10 m x 20 m. Les de camps seront séparés par une bande centrale interdite 2,50 m de large. TÂCHE - de l'équipe en possession du ballon: envoyer la balle dans le camp adverse, hors de portée des joueurs ; - de l'équipe qui reçoit le ballon : tenter de bloquer la balle de volée Organiser un tournoi entre les quatre équipes constituées. Règles : - Le joueur qui bloque le ballon de volée le donne à un partenaire puis passe dans le camp adverse. S'il réussit ensuite à bloquer un ballon venant de son propre camp, il permet au lanceur de le rejoindre. - L'équipe qui gagne est celle qui, la première, passe tout entière dans le camp adverse. 3 ème Formulation BUT DU JEU Faire passer tous les joueurs de son équipe dans le camp adverse (ou avoir plus de joueurs que les autres dans un temps donné). RÈGLES - Pour passer dans le camp adverse il faut bloquer le ballon de volée: . venant de l'adversaire . venant d'un partenaire déjà passé dans l'autre camp. - La balle doit être lancée dans le camp adverse et au delà de la zone (si la balle est lancée hors limite, un joueur adverse peut passer dans l'autre camp). DISPOSITIF (on peut utiliser le tracé d'un terrain de volley). Organisation de la classe - 3 ou 4 équipes de 6 à 8 joueurs. - Un ballon type volley. Durée du jeu 10 mn. NB. : Il est possible quand le jeu est bien co pris de faire jouer simultanément les quat équipes sur deux terrains parallèles et d'all jusqu'au passage complet des joueurs dans camp adverse.
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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- Placer un élastique ou un filet. - Pour faciliter le début du jeu, placer un joueur dans le camp adverse. - Fixer une durée (5mn) et compter le nombre de joueurs ayant changé de camp. Premier temps -Tirer au sort l'équipe qui met en jeu. - Laisser jouer, et observer les comportements. Commenter les stratégies utilisées. Formuler clairement les intentions à donner aux joueurs. -joueurs en attente de bloquer la balle occuper collectivement et judicieusement l'espace , bien regarder le ballon ; se démarquer des adversaires passés dans le camp- -joueurs lançant la balle : . s'ils sont adversaires du camp destinataire viser les espaces inoccupés ; . s'ils sont partenaires du camp destinataire viser les joueurs démarqués et placés à bonne distance. Deuxième temps -Autoriser les joueurs passés chez l'adversaire à gêner les lanceurs en les marquant individuellement. Rester très strict sur la manière de marquer: ne permettre aucune brutalité, aucun contact. - Commenter les conséquences de la nouvelle disposition : elle contraint souvent les joueurs d'une même équipe à se passer le ballon entre eux avant de l'envoyer dans le camp opposé. Elle conduit donc à une coopération plus élaborée. Troisième temps Organiser un tournoi entre les quatre équipes constituées
POUR FAIRE ÉVOLUER LE JEU
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