Camp ruiné

cycle 1
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Occuper le camp adverse.

Trouver et mettre en ouvre des tactiques de coopération et d'opposition.

- Assurer ses passes.

- Intercepter un ballon dans de bonnes conditions

- Passer d'une opposition indirecte à une opposition directe (marquage-démarquage). - Mettre en oeuvre des stratégies collectives. - Viser, intercepter, passer ou recevoir.

  • Rectangle 20 x 40 m
  • 2 équipes de 5 à 8
  • 1 ballon - dossards
  • indéterminée
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

1 ere Formulation

Chaque équipe se place dans un camp de part et d'autre d'une zone interdite (5 à 7mètres). On tire au sort pour désigner le possesseur du ballon. Un joueur essaie de lancer la balle hors de portée des adversaires mais dans les limites de leur camp. 1- Le lanceur change de camp si son ballon a touché le sol dans les limites du camp adverse; le ballon reste à son équipe. 2- Si un joueur adverse bloque de volée le ballon, il entre dans le camp adverse et laisse le ballon dans son camp à un de ses partenaires. Dès qu'un équipier est dans le camp adverse, on peut soit toucher le sol, soit passer le ballon à son partenaire pour changer de camp. Si le ballon sort des limites ou reste dans la zone interdite, il revient au dernier joueur l'ayant touché (qui reprend sa place avant de recommencer le jeu). Est victorieuse l'équipe qui se trouve au complet dans le camp adverse.


2 ème Formulation

-Organiser la classe en quatre équipes de sept joueur Conduire deux jeux simultanément pour que tous 1 élèves soient actifs.

- Répartir les deux équipes adverses dans les deux zones d'un terrain rectangulaire de 10 m x 20 m. Les de camps seront séparés par une bande centrale interdite 2,50 m de large.

TÂCHE

- de l'équipe en possession du ballon: envoyer la balle dans le camp adverse, hors de portée des joueurs ;

- de l'équipe qui reçoit le ballon : tenter de bloquer la balle de volée

Organiser un tournoi entre les quatre équipes constituées.

Règles :

- Le joueur qui bloque le ballon de volée le donne à un partenaire puis passe dans le camp adverse. S'il réussit ensuite à bloquer un ballon venant de son propre camp, il permet au lanceur de le rejoindre.

- L'équipe qui gagne est celle qui, la première, passe tout entière dans le camp adverse.


3 ème Formulation

BUT DU JEU

Faire passer tous les joueurs de son équipe dans le camp adverse (ou avoir plus de joueurs que les autres dans un temps donné).

RÈGLES

- Pour passer dans le camp adverse il faut bloquer le ballon de volée:

. venant de l'adversaire

. venant d'un partenaire déjà passé dans l'autre camp. - La balle doit être lancée dans le camp adverse et au delà de la zone (si la balle est lancée hors limite, un joueur adverse peut passer dans l'autre camp).

DISPOSITIF

(on peut utiliser le tracé d'un terrain de volley).

Organisation de la classe

- 3 ou 4 équipes de 6 à 8 joueurs. - Un ballon type volley.

Durée du jeu

10 mn.

NB. : Il est possible quand le jeu est bien co pris de faire jouer simultanément les quat équipes sur deux terrains parallèles et d'all jusqu'au passage complet des joueurs dans camp adverse.

 

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Placer un élastique ou un filet.

- Pour faciliter le début du jeu, placer un joueur dans le camp adverse.

- Fixer une durée (5mn) et compter le nombre de joueurs ayant changé de camp.


Premier temps

-Tirer au sort l'équipe qui met en jeu.

- Laisser jouer, et observer les comportements. Commenter les stratégies utilisées. Formuler clairement les intentions à donner aux joueurs.

-joueurs en attente de bloquer la balle occuper collectivement et judicieusement l'espace , bien regarder le ballon ; se démarquer des adversaires passés dans le camp-

-joueurs lançant la balle :

. s'ils sont adversaires du camp destinataire viser les espaces inoccupés ;

. s'ils sont partenaires du camp destinataire viser les joueurs démarqués et placés à bonne distance.

Deuxième temps

-Autoriser les joueurs passés chez l'adversaire à gêner les lanceurs en les marquant individuellement. Rester très strict sur la manière de marquer: ne permettre aucune brutalité, aucun contact.

- Commenter les conséquences de la nouvelle disposition : elle contraint souvent les joueurs d'une même équipe à se passer le ballon entre eux avant de l'envoyer dans le camp opposé. Elle conduit donc à une coopération plus élaborée.

Troisième temps

Organiser un tournoi entre les quatre équipes constituées

 

COMPORTEMENTS OBSERVABLES

INTERVENTIONS POSSIBLES

- Le ballon est lancé loin, n'importe où (réception par un adversaire)

- A la fin de la séquence de jeu, amener l'enfant à se questionner " où lancer pour que l'adversaire ne bloque pas la balle ? "

- Passé dans le camp adverse après le blocage de la balle, l'enfant est passif.

- Inciter à récupérer la balle pour pouvoir la renvoyer à un partenaire.

- Les joueurs sont massés en bordure de zone. Ils récupèrent le ballon derrière et viennent devant pour lancer (pas de blocage)

- Lancer la balle d'où on l'a récupérée (mieux répartir)

Si les joueurs passés dans le camp adverse bousculent le porteur de balle, s'il le gêne dans sa passe...

- Retour dans son camp.

- 1er temps interdire de gêner.

- 2e temps Il est autorisé à gêner (mais à 1 rn du porteur de balle).

Si les enfants ont du mal à bloquer de volée.

- Accorder valable le blocage après un rebond

POUR FAIRE ÉVOLUER LE JEU

VARIANTES

EFFETS RECHERCHÉS

- Diminuer le nombre de joueurs (3 ou 4). Deux jeux

- Augmenter les échanges (jeu plus aéré).

en parallèle sur terrain réduit

- Changer l'espace de jeu

- Aérer le jeu, éviter les bousculades.

- Placer un filet (hauteur 1,50 m) au milieu de la zone neutre.

Anticiper sur les trajectoires de balle : se placer pour réceptionner

 

SENS DU PROGRÈS

- Attitude passive en réception (bras le long du corps, corps droit).

- Attitude active (bras levés, prêt à recevoir, jambes légèrement fléchies).

- Joueurs groupés.

- Joueurs répartis dans l'espace de jeu.

- Le porteur de balle lance n'importe où.

- Le porteur de balle vise les " trous " ou cherche à passer à son partenaire.

- Passé dans le camp adverse, le joueur ne bouge pas, reste au milieu des adversaires.

- Il cherche à recevoir la balle en se libérant du groupe (démarquage) ou cherche à gêner l'adversaire dans sa passe (marquage).