Chef corsaire

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

123 soleil
Prendre le fanion
  • pas de limite
  • une dizaine
  • 1 fanion
  • illimitée
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
x
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
x
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
x
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Les corsaires forment une ligne derrière le chef, à quelques mètres d'un fanion. Les corsaires ne doivent pas dépasser le chef, sous peine d'être éliminés. Le chef peut avancer pour s'approcher du fanion ou reculer pour éliminer les corsaires. A un moment du jeu, au signal donné par l'arbitre, tous les joueurs cherchent à s'emparer du fanion. Celui qui y parvient devient le chef (ou le reste).

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
- limiter l'effectif à une dizaine de joueurs (mener deux jeux en parallèle)