GENDARMES ET VOLEURS |
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
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- Diviser la classe en deux groupes égaux: les gendarmes et les voleurs. Ils évolueront sur un terrain nettement délimité ayant aux extrémités opposées le camp des voleurs, le camp des gendarmes et sa prison. - Placer trois banques (caisses avec objets) et répartir trois cerceaux-refuges sur l'aire de jeu. TÂCHE - des voleurs: rapporter dans leur camp les objets contenus dans les banques sans se faire prendre par les gendarmes ; -des gendarmes: toucher le plus possible de voleurs pour les faire prisonniers. Règles: Il est interdit de sortir des limites de la zone de jeu : un voleur qui sort est fait prisonnier un voleur ne peut s'emparer que d'un objet à la fois. Un voleur pris est conduit en prison, l'objet qu'il porte est restitué à la banque Un gendarme ne peut pas prendre un voleur dans son camp ni dans un refuge. La partie se déroule en deux manches (fixer une durée de 5 à 10 mn).Attribuer aux gendarmes Ipt par voleur pris, aux voleurs 1 pt par objet dérobé. |
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VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
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Premier temps -Au signal de début de jeu, gendarmes et voleurs peuvent sortir de leur camp. - Inciter les voleurs à surmonter la peur de sortir, à chercher des stratégies : attaquer ensemble, emprunter des trajets différents, utiliser les refuges. - Inviter les gendarmes à s'organiser, à se répartir les tâches : garder les banques, poursuivre les voleurs, surveiller les prisonniers. Deuxième temps -Garder la même organisation. Pour qu'une coopération réelle se mette en place, donner la possibilité aux voleurs de pouvoir libérer leurs prisonniers : un voleur libre qui pénètre dans la prison délivre un prisonnier en le touchant. - Inciter les voleurs à attirer les gendarmes loin de la prison afin de pouvoir délivrer les prisonniers. -Accepter la libération d'un prisonnier en échange d'un objet. - Pour rendre le jeu plus actif, n'autoriser la présence que d'un seul voleur par refuge. Troisième temps -jouer avec une seule banque. Diminuer, voire supprimer les refuges. - Les prisonniers, dans le camp des gendarmes peuvent faire une chaîne : il suffit qu'un voleur libre touche l'un d'eux pour que tous soient libérés. |