La peste

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Eviter les pestiférés pour préserver son nombre de vies.
  • Pleine nature
  • 10 à 40 joueurs
  • rouge à lèvres - démaquillant, coton
  • 20 mn minimum
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
x
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
x
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Les joueurs sont séparés en trois groupes:

- les pestiférés et les fuyards (en nombre égaux);

- 5 infirmiers.

Les fuyards possèdent deux vies au début du jeu.

Les fuyards se sauvent et évitent les pestiférés qui cherchent à les toucher.

Si c'est le cas, le pestiféré "marque" à la joue à l'aide du rouge à lèvres le fuyard. Celui-ci doit alors rechercher un infirmier et lui remettre une vie pour être soigné (démaquillé).

Les infirmiers sont éparpillés mais non cachés dans l'aire de jeux. Ils peuvent se déplacer.

Au signal de fin de jeux, on compte le nombre de vies perdues puis on change les rôles.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION