La petite thèque

cycle 1
cycle 2
cycle 3
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Lancer et courir sans se faire toucher.

Rapidité et précision des transmissions aux partenaires

  • pentagone (5x5à 7m) dans un rectangle 25x30
  • 2 équipes de 6 à 8 joueurs
  • 1 ballon
  • 15 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
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COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
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Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
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Élaborer des stratégies collectives
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Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
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Arbitrer
   
   

Une équipe, les trimeurs, est dispersée dans le rectangle. L'autre équipe, les batteurs, est alignée à l'extérieur du rectangle. Un batteur lance le ballon (il doit rester dans les limites mais hors du pentagone) et commence aussitôt le tour du pentagone.

Pendant ce temps, les trimeurs, sans se déplacer avec la balle, essaient de le toucher:

- si le batteur parvient à faire un tour complet sans être touché, il marque 10 points

- si le batteur sent qu'il va être touché, il peut s'arrêter sur un des sommets du pentagone, en criant « BASE »: il marque alors autant de points qu'il a parcouru de côtés

- si le batteur est touché, il ne marque aucun point Le batteur suivant engage, et ainsi de suite...

Les équipes changent de rôle: la partie se joue en 2 manches.


DISPOSITIF

Ateliers de 2 équipes de 6 joueurs.

Terrain de 20 x 12 m, à l'intérieur duquel sont placées 5 bornes distantes de 5m.

BUT ET CRITÈRES DE RÉUSSITE:

Les coureurs, à tour de rôle, lancent la balle dans le terrain et font le plus de tours possible des bornes, avant que les ramasseurs aient rapporté la balle au point de départ. L'équipe qui a fait le plus de tours a gagné.

OPÉRATIONS A RÉALISER:

Changement des rôles quand tous les coureurs sont passés. Les ramasseurs, répartis sur le terrain, ne peuvent pas courir avec la balle.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Le but est de ramener le ballon à une base.

- Lorsqu'un enfant est arrêté sur une base, il y reste, et, lorsque le joueur suivant engage, il peut terminer son tour (on compte le nombre de joueurs ayant terminé leur tour + les bases franchies par le dernier batteur)


 

RÉPONSES ENVISAGÉES INTERVENTIONS
- Les coureurs marquent facilement - un coureur touché par la balle est éliminé
- Les passes se font facilement - jouer avec un ballon de rugby
- La balle est envoyée trop loin - frapper la balle avec une raquette

ÉVALUATION:

Déplacements. Attitude préparatoire pour recevoir et passer.