Le lapin dans la clairière

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Réaliser la tâche le plus vite possible.
  • Cercles de 6 à 8 m de diamètre
  • La classe
  • Foulards de deux couleurs
  • 10 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
On constitue des couples: un lapin avec un arbre. Lapins et arbres tournent dans le même sens: les lapins à l'intérieur du cercle, les arbres à l'extérieur. Au signal, les arbres s'immobilisent. Chaque lapin passe sous son arbre, fait le tour du "bois" et repasse sous son arbre avant de reprendre place à l'intérieur du cercle. Le dernier lapin arrivé marque un point pour son équipe. L'équipe gagnante est celle qui a marqué le moins de points.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Changer le sens de rotation.

- Modifier le signal : sonore/visuel.

- Modifier le mode de déplacement.