Le mur chinois

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Le chasseur et son chien

L'épervier

Les oiseaux

Changer de camp sans se faire toucher .
  • à partir de 20 x 40m
  • la classe
  • aucun
  • indéterminée
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
x
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
x
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
La longueur du terrain est coupée par deux couloirs de 3m de large: un gardien se trouve à l'intérieur de chaque couloir. Tous les autres joueurs se placent sur une ligne de fond. Au signal du gardien le plus proche, tout le groupe change de côté. Le gardien, sans sortir de son couloir, va essayer de toucher les joueurs quand ils traverseront sa zone. Tout joueur touché est placé en « chaîne » par le gardien. Il devient obstacle dans le couloir. Ces joueurs sont alors immobiles, bras et jambes écartés.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Nombre de couloirs.

- Délivrance des prisonniers (avec durée limitée).