Le paradis

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Bloquer le ballon de volée
  • rectangle de 15 x 40 m
  • 2 équipes égales
  • ballon, dossards
  • indéterminée
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
x
Lancer
x
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
x
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Une zone interdite sépare le "Paradis" de l'"Enfer". Un joueur de chaque équipe se place sur la moitié "Paradis" du terrain; on tire au sort le possesseur du ballon. Tous les autres sont du côté "Enfer". Le possesseur du ballon essaie de lancer la balle à un de ses partenaires (les adversaires peuvent intercepter). Celui qui bloque la balle de volée regagne le "paradis" et devient lanceur. Si le ballon n'est pas saisi de volée, le joueur qui s'en empare essaie de le passer à un de ses partenaires côté "Paradis". Les passes sont autorisées. Si le ballon sort des limites ou reste dans la zone interdite, il revient au dernier joueur l'ayant touché qui reprend sa place avant de recommencer le jeu.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
- Jeu possible avec 3 ou 4 équipes.