Le renard et les poussins

cycle 1
x
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Les fauves

Les oiseaux

Jeu de course et d'esquive.
  • rectangle de 20 à 30m
  • demi classe
  • foulards, dossards
  • indéterminée
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
x
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
x
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
x
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
Aider les partenaires
x
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Le camp des poussins et le camp du renard se trouvent du même côté du terrain (mais à deux angles opposés); à l'autre extrémité, le refuge à atteindre pour les poussins. Au signal du renard, les poussins tentent de gagner le refuge; le renard les attrape (tape dans le dos ou prise de foulard). Les poussins pris deviennent « renardeaux »: ils aident le renard en gênant ou tenant les poussins que seul le renard peut prendre. Les autres poussins regagnent leur poulailler. Le jeu continue jusqu'à ce que tous les poussins soient pris.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

prévoir le repérage des "renardeaux"

- Longueur du terrain.

- Signal de départ.