Le torche-cul

cycle 1
cycle 2
cycle 3
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DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Devenir roi.
  • 5x10m
  • minimum 6 joueurs
  • 6 cerceaux,un ballon
  • 5mn
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
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COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
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Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
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Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
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Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
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Arbitrer
   
   
Les cerceaux sont alignés face à un mur: Le plus proche du mur est celui du roi derrière lui, celui de la reine, du 1er valet, du 2ème valet, du 3ème valet et enfin du torche-cul. Les rôles de départ ont été tirés au sort. Au départ tous les joueurs sont sur une ligne parallèle au mur aux côtés du torche-cul. Le torche-cul envoie le ballon contre le mur pour qu'il retombe dans un des cerceaux. Le personnage ainsi désigné s'empare du ballon et crie "STOP" pendant que les autres se sauvent. Il fait 3 pas avec la balle et tente de toucher un autre joueur. S'il ne touche personne, il devient torche-cul: il place son cerceau en dernière position et lance la balle. Les autres gagnent une place et changent de titre. Le jeu peut recommencer...
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

On peut attribuer autant de titres que de joueurs.

- Varier les modes de désignation.

- On peut facilement organiser plusieurs jeux simultanément.