Les barres |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Deux équipes sont
dans leur camp (ce sont des zones neutres). Pour débuter, on tire au sort
le joueur de l'équipe qui va aller provoquer un adversaire à la limite
de son camp. Il va « donner la soupe » -jeu des trois tapes- en disant
« barre, baron, barette »; à la troisième tape, il s'enfuit poursuivi
par son adversaire qui essaie de le toucher. Pour prendre un adversaire,
par toucher, il faut être sorti d'un camp après lui: on a « barre » sur
lui. On peut se réfugier dans le camp adverse (c'est « faire campagne
»; les règles de prise restent les mêmes). Les prisonniers constituent
une chaîne à proximité du camp adverse; l'ensemble des joueurs de la chaîne
est libéré lorsqu'un de leurs partenaires réussit à toucher l'un des prisonniers.
(le jeu peut alors s'interrompre; les joueurs doivent tous regagner leur
camp -sauf les prisonniers de l'autre équipe-, et on reprend par les 3
tapes)
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE
- EVALUATION
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- Placer des zones neutres dans l'aire de jeu. - Définir un temps de neutralité pour le joueur qui vient de conduire son prisonnier et retourne dans son camp. |