Les écureuils en cage

cycle 1
x
cycle 2
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Minuit dans la bergerie

Accroche-décroche

Le joueur qui n'a pas de cage doit en trouver une.

Repérer l'espace qui a été attribué à chacun

  • Indéterminé.
  • 10 à 30 joueurs.
  • Aucun.
  • Indéterminée.
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
x
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Sur un cercle les joueurs sont placés par groupe de trois. Deux joueurs se tiennent les mains, le troisième se place dans la cage ainsi formée, c'est l'écureuil. Un joueur n'a pas de cage. Au signal du meneur de jeu (ou de l'écureuil sans cage), tous les écureuils doivent changer de cage. Celui qui n'en a pas doit en trouver une. Le joueur qui reste au milieu relance le jeu.

Des couples d'enfants se tenant par les 2 mains forment des cages sur une ronde. Un écureuil dans chaque cage.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE:

Les écureuils se promènent dans la salle.

- Au signal convenu (de la maîtresse ; fin d'une comptine... chacun doit rentrer dans sa cage.

- Changement de rôles.

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Obliger les écureuils à passer au centre du cercle(matérialisé par une zone) avant de rentrer à nouveau dans une cage.

- Faire changer rapidement les joueurs de rôle. (rotation entre des joueurs n°1, n°2 et n°3)

REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Les enfants repèrent mal leur cage - mettre des foulards de couleurs
- Les cages sont facilement retrouvées - supprimer une cage. Il faut vite trouver un refuge pour ne pas être le dernier.

EVALUATION:

Rapidité du repérage et de la décision.