Les oiseaux

cycle 1
x
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Eperviers sortez

Le chasseur et ses chiens

Rivière au crocodile

Changer de camp sans se faire toucher.
  • rectangle 20x30m (2 forêts aux extrémités)
  • à partir de 12
  • foulards, cerceaux
  • 10 minutes environ
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
x
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
x
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
x
Feinter
x
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
x
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Un chasseur circule librement sur le terrain mais il ne peut pénétrer dans les forêts. Les oiseaux sont dans une forêt. Au signal ils doivent rejoindre la forêt située à l'autre extrémité du terrain sans être touchés par le chasseur. Les oiseaux peuvent se réfugier dans un nid (1, 2 ou 3 places...) pour rejoindre la forêt. Lorsque le chasseur prend un oiseau, il le met en cage; tous les oiseaux retournent alors au point de départ. Un oiseau en cage peut être libéré s'il est emmené au passage par deux autres oiseaux.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Nombre de chasseurs

. - Le chasseur donne un signal de départ.

- Délivrance des oiseaux.