Lions Gazelles

cycle 1
x
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Poursuivre, rattraper.
  • rectangle de 10 sur 20 m
  • la classe
  • foulards (queues)
  • de 2 à 10 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
x
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Départ (2 lignes distantes de 1, 2, ... m) et arrivée sont clairement matérialisés. Les enfants sont répartis sur les 2 lignes de départ. Les premiers ont un foulard dans la ceinture: ce sont les gazelles, les enfants sur la 2° ligne sont les lions. Le signal du départ des 2 équipes peut être inclus dans une histoire (réagir à un mot).
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
- Les gazelles prises peuvent se transformer en lions. - Les rôles peuvent s'inverser en fonction du signal de départ: enfants dos à dos, lignes d'arrivée de chaque côté, soit les lions attrapent les tigres, soit les tigres attrapent les lions.