Loup, Berger, Agneau

cycle 1
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Prises de foulards.
  • pas de limite
  • 5 à 6 joueurs par groupe
  • 2 foulards par groupe
  • illimitée
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
x
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
x
Élaborer des stratégies collectives
x
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Le groupe de 5 à 6 joueurs, à l'exception du loup, se tient par la taille et ne doit pas se lâcher. Le premier de la colonne est le berger, le dernier est l'agneau. Le loup et l'agneau ont un foulard dans le dos. Le troupeau doit rester accroché au berger qui empêche le loup de prendre le foulard de l'agneau. Le berger peut éliminer le loup en lui prenant son foulard.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

-Plusieurs troupeaux, plusieurs loups.

-Les loups peuvent attaquer n'importe quel troupeau.

-L'agneau pris passe en tête de colonne. Le loup gagne quand il atteint le premier berger.