Minuit dans la bergerie

cycle 1
x
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Les sorciers

Eperviers sortez

Le loup doit toucher le plus possible de moutons.

Repérage d'espaces. Réaction aux décisions de l'adversaire

  • non délimité (sauf "bergerie")
  • à partir de 10
  • Foulard pour le loup
  • 5 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
x
COURIR
x
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
x
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
Aider les partenaires
x
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   

Un (ou plusieurs) loup dans sa tanière

6 à 10 moutons qui se promènent, et demandent au loup "quelle est heure est-il ?"

Les moutons se promènent dans le pré. Un dialogue s'engage avec le loup: « - Loup quelle heure est-il ? - Il est 6 heures. - Loup quelle heure est-il ? - Il est 8 heures.... » Quand le loup répond « Il est minuit ! » tous les moutons essaient de rejoindre la bergerie. Le loup essaie d'en attraper le plus possible. Les moutons pris vont dans le repaire du loup.

BUT ET CRITERES DE REUSSITE :

La promenade continue jusqu'à ce que le loup réponde "il est minuit". A ce moment-là, le loup poursuit les moutons pour les toucher avant qu'ils n'atteignent la bergerie.

OPERATIONS A REALISER

Courir vite.

 

VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- Nombre de loup(s).

- Taille du terrain.

- Prise par toucher ou foulard.

Ne jamais rentrer dans la même deux fois consécutivement. (la mise en place des 2 bergeries évite le fait que certains restent à coté de la bergerie)

Changer de loup fréquemment, voire même à chaque passage! (on peut compter le nombre de prises par loup)

REPONSES ENVISAGEES INTERVENTIONS
- Les moutons ne sortent pas assez loin

- placer une zone neutre devant la bergerie

- les moutons doivent aller chercher des objets dans un panier

EVALUATION

Vigilance et réussite dans les deux rôles.