Ne pas être vu

cycle 1
x
cycle 2
x
cycle 3

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Saisir les foulards sans être reconnu par le meneur de jeu.
  • Délimité, boisé, accidenté (150x150m)
  • la classe
  • foulards, maquillage
  • 10 minutes
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
x
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
x
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
x
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
x
Occuper l'espace
x
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Les enfants ont 5 minutes pour se disperser et éventuellement se maquiller et/ou échanger les vêtements. Le meneur dispose, dans sa zone délimitée, des foulards ou objets plus ou moins accessibles. Au signal, les enfants essaient de ravir les foulards déposés dans l'espace du meneur: ils sont éliminés dès que leur nom a été prononcé. (ils retournent se déguiser) Chaque enfant ne peut prendre qu'un foulard, mais peut ensuite aider ses partenaires hors zone meneur.
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION
- Utiliser des foulards de couleurs différentes selon les accès faciles ou difficiles. - Organiser un concours entre plusieurs équipes.