Relais déménageurs

cycle 1
cycle 2
cycle 3
x

DESCRIPTION - CONSIGNES - TACHES

Porter en déplacement rapide.
  • rectangle 15 x 20m
  • des équipes de 4 ou 5
  • 5mn
COMPETENCES - CRITERES DE CHOIX
COURIR
Esquiver
Frapper (dans ou sur un objet)
Lancer
Passer / recevoir
x
Transporter
   
Prendre des décisions rapidement
Anticiper
Attaquer / défendre
Élaborer des stratégies collectives
Feinter
Marquer quelqu'un,se démarquer
Occuper l'espace
x
Aider les partenaires
Réagir à un signal
   
x
Arbitrer
   
   
Les joueurs se numérotent de 1 à ... et se placent derrière la ligne de départ. Au signal, le n°1 fait un aller - retour. A son retour , il effectue l'aller en portant le n°2; ensemble, ils reviennent en courant. Ils repartent en portant le n°3; reviennent en courant. Les trois portent ensuite le n°4... etc...
VARIABLES - EVOLUTION - DEMARCHE - EVALUATION

- SECURITE: les premiers essais se limitent à des porters sans courses; attention au sol.

- Se numéroter avant de donner la règle du jeu.

- Retour au point de départ en cas de lâcher.

- Inverser l'ordre des numéros.